vendredi 31 août 2018

Bilan des mois d'avril, mai, juin et juillet 2018




Hello !
Hum, serions nous le dernier jour d'août ? Ai-je attendu la fin des vacances avant de poster ce bilan récapitulant mes lectures de ces derniers mois ? Probablement... Mais bon, vous êtes habitués(e)s à ce rythme maintenant, nan ? C'est ce qui fait mon charme, avouez... ! 

Je m'excuse d'avance pour la longueur, je vous offrirais bien une p'tite boisson, mais l'écran gène un peu... Le coeur est tout de même présent !! Bonne lecture !




AVRIL

Le mois des vacances ! Qu'est-ce que j'ai apprécié ces deux semaines de repos, j'ai regardé plein de séries, japonaises pour la plupart, géniales comme Le garçon d'à côté *une romance aussi mignonne que drôle !*, Shirayuki aux cheveux rouges *avec une héroïne courageuse, battante et une histoire très sympa à suivre.*, Spice & Wolf *qui se concentre sur la relation entre un marchand et une déesse louve des moissons qui peut être humaine. Je me suis beaucoup attachée à ce duo drôle et à leur voyage intéressant, peuplé de péripéties !*. J'ai également commencé Log Horizon *série prenante même si j'aurais apprécié que les personnages soient plus approfondis !*. 

J'ai eu un fabuleux coup de coeur pour Violet Evergarden dont l'histoire m'a bouleversée ! Les graphismes sont une pure merveille, j'étais subjuguée ! Puis l'évolution du personnage est incroyable tout comme son histoire qui prend au coeur... Cet animé est une pépite !



Je suis allée au cinéma voir Gaston Lagaffe que je recommande chaudement si vous avez envie de rigoler ! Aussi fun que la BD avec des messages qui font réfléchir, les personnages sont géniaux !

J'ai aussi succombé au jeu Harry Potter sorti sur tel, c'était pas mal d'y jouer surtout lorsque je m'ennuyais en cours *ne vous inquiétez pas, j'étais aussi discrète qu'une espionne !*... Mais j'ai arrêté au bout d'un mois par là car j'en avais marre d'attendre les "recharges", puis les choix n'étaient pas nombreux même si le graphisme était magnifique !...


Sinon pour parler livres *enfin je peux continuer à raconter ma vie si vous aimez ça, mais je ne veux surtout pas vous ennuyer... Même si tout ce que je dis est passionnant !*, on sent que j'ai passé mon temps à visionner des animés car j'ai lu.....
4 LIVRES !


Vous pouvez retrouver mon avis en cliquant sur les couvertures !



Les merveilleuses lectures







Lecture pour les cours


J'ai lu cette histoire *partiellement car j'ai sauté quelques pages... Ne me jetez pas des tomates !!!* en anglais et étudié en cours des passages intéressants, mais bon, même si j'ai apprécié travailler sur les personnages, l'écriture, etc., je ne pense pas garder en mémoire cette lecture bien longtemps... 





MAI

Le mois précédent celui du bac..... Vous sentez la panique et les révisions venir tout comme la motivation ? J'ai plus ou moins réussi à me mettre aux révisions même si le coeur n'y était pas forcément car j'ai perdu mon grand-père... Un mois mitigé car à côté de cette peine, j'ai eu mon premier voeu validé sur Parcoursup ! Dans une semaine, j'entre donc à l'université, en licence de sciences sociales.


J'ai lu 5 LIVRES ce mois-ci ! Et que de chouettes lectures avec même un coup de coeur.



Le coup de coeur




Les merveilleuses lectures





J'adore cette série, je m'attache de plus en plus aux personnages puis l'histoire me plait autant que les dessins ! Je ne me lasse pas de relire certaines planches...





JUIN

Juin 2018, synonyme du bac, de la fin du lycée ! Vos mots de soutien m'ont beaucoup aidée et fait plaisir, merci merci !!! J'ai réussi à garder un bon rythme de révisions, j'en avais marre mais c'est passé ! J'ai passé 6 épreuves écrites et la semaine d'après, je passais mes oraux d'allemand et d'anglais pour lesquels j'étais un brin stressée mais ça été, surtout grâce aux entrainements !

Un auteur est venu à la rencontre de ma classe et c'était passionnant ! On a pu lui poser les questions qu'on souhaitait mais la plupart étaient en rapport avec son livre Lambeaux. J'avais eu le temps de lire quelques passages, surtout la dernière partie, et wahou !... un récit chargé d'émotions et de mots qui touchent, qui murmurent à l'oreille renvoyant à notre vécu... J'ai hâte de me procurer cette autobiographie pour prendre le temps de la lire.



Sinon, j'ai relâché la pression en regardant les animés Charlotte, un peu lent au début mais qui se révèle fascinant par la suite, et Magi : the Labyrinth of Magic qui comporte de l'aventure et des amitiés qui font chaud au coeur !. J'ai hâte de retrouver les personnages dans la deuxième saison !

Je n'ai pas eu le temps de lire durant le bac mais lorsque j'ai terminé ma dernière épreuve, l'oral d'anglais, le vendredi matin, j'ai ensuite passé l'après-midi à la bibliothèque en attendant mon train *merci la grève !*. J'ai découvert deux chouettes séries de mangas et une BD très touchante, donc finalement, je n'ai pas été déçue que la SNCF proteste ! C'était génial de terminer ainsi ! Puis j'ai commencé Simple dans le train où je me cachais le visage car je ne faisais que sourire... Et c'était difficile de se retenir de rire ! 

J'ai lu 7 livres !



Un p'tit coup de coeur




Les merveilleuses lectures


Une écriture un peu étrange tout comme l'héroïne au début car j'ai ensuite été captivée par l'histoire ! Comment résister face à un personnage qui adore lire ? Ravie d'avoir noté plein de titres ! Une lecture transmettant une atmosphère singulière...





Résumé :
  "Niina Aoyagi est une petite fille de dix ans, qui possède un pouvoir spécial : elle se souvient que dans sa vie antérieure, elle s’appelait Chitose Amamiya et qu’elle est morte à l’âge de quinze ans en essayant de sauver une femme enceinte. Un jour, sa famille déménage à côté de chez Atsuro Itami, le petit ami de Chitose, désormais âgé de 25 ans. Le jeune homme n’a pu oublier son amour de jeunesse. Niina décide qu’ils ne seront plus jamais séparés…"


Une héroïne adorable à suivre avec une intrigue plaisante ! Entre nostalgie, amour, sourires et larmes, j'ai passé un agréable moment rempli de douces émotions. Impatiente de lire les autres tomes !




Ce manga évoque des thèmes actuels d'une manière intelligente et qui fait réfléchir... Regard des autres, rondeurs, boutons, solitude, mal être, tout cela est montré avec un échange de corps, à travers des personnages axés sur le physique comme notre société ! Après, je ne voyais pas l'intrigue partir ainsi dans le deuxième tome, mais à voir ce que la suite réserve ! En tout cas, je vous recommande vivement cette histoire qui ne laisse pas insensible !





Résumé :
  "Ce matin-là, Charlotte fait un rêve. Dans son sommeil agité, elle provoque, sans s'en douter, une réaction en chaîne qui va bouleverser sa vie, celle de son voisinage et surtout celle de Gus, un jeune garçon qui vient tout juste d'emménager dans l'immeuble avec sa mère..."


Cette bande dessinée est top : je ne pensais pas autant aimer les dessins ni l'histoire avec des personnages que l'on découvre peu à peu, se révélant attachants !





JUILLET

Enfin les vacances ! La première semaine, j'ai essayé de ne pas penser au bac, puis les résultats sont tombés et j'ai eu la mention BIEN !!! Heureuse d'avoir pu mettre un point final à ce chapitre qu'est le lycée et de tourner la page ! Je reste à Lyon mais je change complètement de coin car je serai à Bron. J'espère que la fac me plaira ! 

J'ai donc profité de ce mois pour reprendre des forces en... Regardant des séries ! *J'aime la diversité !...* J'ai visionné Yona, princesse de l'aube que j'ai moyennement apprécié... Cet animé m'a filée un sentiment étrange en me laissant parfois perplexe, même si des choses m'ont plu ! C'était bizarre... Par contre, les musiques sont magnifiques ! J'en écoutais certaines en boucle.

J'ai aussi commencé Your lie in April qui m'a éblouie par ses graphismes et son histoire pleine d'émotions ! Les personnages sont top tout comme les musiques... Cet animé m'a motivée à jouer du piano, c'était chouette !

Puis j'ai eu l'agréable surprise de voir sortir la saison 2 d'...... Anne with an E !!!!!!! J'ai donc re regardé la première saison pour retrouver les personnages et paysages et tout quoi, car cette série est une pure merveille ! Je ne pensais pas que la deuxième saison pouvait être mieux... 

Puis j'ai passé une semaine avec des amies à papoter, faire du vélo, marcher, manger, fêter le 14 juillet à Lyon... C'était génial de se retrouver au calme, on a profité à fond car on se verra nettement moins après, étudiant à des endroits différents... 

Un mois très agréable comme vous pouvez le voir ! Je voulais travailler à la base mais je me suis laissée prendre par le temps et les révisions, alors j'ai aidé ma maman à son travail ! C'est mieux que rien aha. Et je me suis mise à apprendre le Japonais grâce à une application ! J'essaie d'en faire tous les jours, j'adore !!


Je n'ai pas lu beaucoup de romans mais de mangas, oui !  J'ai dévoré 10 LIVRES



Les merveilleuses lectures






Les bonnes lectures







La lecture mitigée





Article terminé ! *Et ! J't'ai entendu... Ce n'est pas beau de souffler ! Puis j'ai essayé fait simple nan ?!* N'hésitez pas à me raconter ce que vous avez fait ces derniers mois et si quelques livres vous tentent !
A très vite *pour le bilan du mois d'août aha !* !
Bisousssss




vendredi 24 août 2018

Chronique : Brexit Romance



Autrice : Clémentine Beauvais

Editions : Sarbacane, Collection Exprim'

Nombre de pages : 456 pages

Date de sortie : 22 août 2018

Prix : 17,00 euros

Résumé :

  "Juillet 2017 : un an que le Royaume-Uni a voté en faveur du Brexit. 

Ce qui n'empêche pas la rêveuse Marguerite Fiorel, jeune soprano française, de venir à Londres par l'Eurostar pour chanter dans Les Noces de Figaro ! À ses côtés, son cher professeur, Pierre Kamenev. 

Leur chemin croise celui d'un flamboyant lord anglais, Cosmo Carraway, et de Justine Dodgson, créatrice d'une start-up secrète, Brexit Romance  Son but ? Organiser des mariages blancs entre Français et Anglais... pour leur faire obtenir le passeport européen. 

Mais pas facile d'arranger ce genre d'alliances sans se faire des noeuds au cerveau - et au coeur !"





Mon avis :


Quoi ? Un nouveau roman signé Clémentine Beauvais est sorti ce MOIS-CI ? Et oui, vous avez bien lu ! Cette talentueuse autrice est de retour avec une comédie pétillante et actuelle qui n'a pas manquée de m'éblouir avec de savoureux personnages et des répliques bien posées !
Je ne peux que remercier du fond du coeur les éditions Sarbacane pour m'avoir encore permise de découvrir un titre fabuleux !




Par où commencer ? Il y a des livres qui font cet effet, il y a tellement à dire puis en même temps on a envie de s'arrêter au : j'ai adoré ! Ce dernier mot veut tout dire non ? Bon, je vais développer mais juste pour vous d'accord ?!



Je ne pense pas pouvoir offrir un meilleur résumé que celui de la quatrième de couverture, mais sachez que Brexit Romance va réunir pas mal de personnages aux personnalités, idées et histoires bien différentes. On s'attache progressivement à eux grâce à l'alternance des points de vue qui nous permet de comprendre les actes et pensées de chacun. Ils prennent vie sous nos yeux avec un caractère original et bien trempé, c'était délicieux à lire !



L'histoire m'a passionnée, j'ai adoré réfléchir sur certaines convictions transmises par les personnages dans un contexte politique et intellectuel actuel bien amené ! Ce mélange d'idées et de cultures était électrique, faisait palpiter la tête et le coeur notamment à travers les dialogues, de véritables bijoux que je lisais et reliais avec un plaisir non dissimulé... 



Je souriais, frissonnais, contenais difficilement mon excitation face aux péripéties, choix et conversations de nos chers protagonistes ! De nombreux thèmes importants sont abordés avec intelligence dans une ambiance franco anglaise que je n'avais pas envie de quitter. C'était absolument exquis de lire des expressions typiquement anglaises ou françaises qui étaient ensuite traduites de manière assez drôle ! Du génie !


Un grand bravo à Clémentine Beauvais pour ce livre qui envoie du lourd, reflètant un travail impressionnant ! L'écriture est un gros coup de coeur avec un côté théâtrale, renforcé par la mise en page, grisant à lire. Je n'arrêtais pas de relire de savoureux passages, et rien que pour cette plume, je vous conseille VIVEMENT de découvrir Brexit Romance !!




Pour conclure, je recommande ce récit intelligent, drôle, lumineux, moderne, au langage maitrisé, beau, qui fait chavirer le coeur... Les personnages se dévoilent tout au long de l'histoire pour notre plus grand bonheur avec des caractéristiques bien particulières, un brin extravagant je dirai même !

PS : Je tiens à ajouter que je n'ai pas été achetée pour écrire un avis aussi élogieux, aha ! Je pourrais préciser que le début est un poil lent, mais le temps que tout se mette en place, qu'on découvre les personnages, cela m'a parue nécessaire et ne m'a finalement pas dérangée ! Sinon je vous assure, j'ai pris un tel plaisir à lire ce bouquin d'une qualité et d'une richesse épatantes au niveau culturel, de la narration, des sujets exploités, que j'espère vous donner envie *et que vous serez aussi charmés que moi !* !




Une merveilleuse lecture qui peut être dévorée par adolescent et adulte !




"Et Justine, perplexe, confuse, se demanda, dans les vapeurs de l'Earl Grey, pourquoi diable les Français étaient si défaitistes, si peu enclins à dépasser leurs limites, alors qu'enfin, tout était possible, quand on mettait son imagination au service de ses rêves..."



mercredi 15 août 2018

Chronique : Peut-on tout réparer ?



Autrice : Colline Hoarau

Editions : Dédicaces

Nombre de pages : 154 pages

Date de sortie : 26 mars 2018

Prix : 12,61 euros

Résumé :

  "De retour de la Réunion, Reine-May semble avoir mis son histoire dans l’ordre. Léna, la bavarde, va se lier d’amitié pour la jeune solitaire. Si la Réunion est toujours présente, l’histoire se passe en Bretagne, dans cette région où se mêlent les légendes ancestrales et l’authenticité d’un patrimoine naturel préservé avec une incursion en Bourgogne. 

Dans les deux volets du roman, des moments de suspens, voire de mystère nous attendent. Qui entoure la jeune fille ? Comment grandit-on quand on a un passé aussi douloureux ? Peut-on tout réparer ? Les blessures, l’histoire, le passé ?"




Mon avis :


Quatrième livre que je lis de Colline Hoarau et quel doux moment de passer ! Je suis toujours heureuse de retrouver sa plume poétique et envoûtante qui aborde des thèmes et cultures intéressantes; un grand merci à l'autrice pour cet envoi et l'adorable dédicace !!!




J'ai retrouvé avec plaisir Reine-May, l'héroïne de Sois sage, Reine-May que vous n'êtes pas obligés d'avoir lu pour lire Peut-on tout réparer ? même si je vous le recommande tout de même pour mieux comprendre le personnage ! Elle va faire la rencontre de Léna *plus beau prénom de l'univers, n'est-ce pas ?!* qui va devenir son amie, la seule. J'ai adoré assister à la naissance de cette chouette amitié entre deux jeunes filles différentes, surtout au niveau du caractère, mais qui possèdent la même ambition : être infirmière. Le Soleil rencontre la Lune dans une éclaboussure de joie et de spontanéité qui donne le sourire !




La description des lieux est aussi délicate que réaliste, remplie d'informations intéressantes, enrichissantes ! Entre la Bretagne, la Réunion et la Bourgogne, l'autrice nous offre un mélange de flore, de saveurs et de cultures passionnant. Il n'y a pas un amas de connaissances divulguées à la suite, sans transition, bien au contraire ! Le tout s'intègre bien avec l'histoire de l'héroïne, ce qui lui donne de la profondeur et une personnalité bien dessinée.



Reine-May est donc une adolescente touchante qui essaie de se construire, d'aller de l'avant même avec le drame vécu. Ses émotions et sensations sont transmises avec justesse même si je ne me suis pas forcément identifiée à elle. Je la voyais plutôt comme une cousine attachante même si son côté réservé m'énervait parfois... Elle reste un personnage plaisant à suivre qui se pose des questions sur la vie qui font écho aux nôtres... Bien des passages m'ont remuée.



J'ai encore aimé apprendre des légendes, recettes, habitudes liées à la Réunion et Bretagne, même derrière une note nostalgique... Il m'a juste manquée un rythme plus dynamique avec des dialogues plus pimpants, moins descriptifs. Des moments m'ont parue un brin lents, mais c'était plaisant de ressentir l'amour de l'autrice pour ces deux régions du monde à travers les souvenirs, ce que vit l'héroïne !




Sinon j'ai adoré le moment où Reine-May et Léna visitent Beaune ! J'avais l'impression de me trouver dans cette chouette ville et de redécouvrir l'Hotel-Dieu. Un lieu que je vous conseille vivement de voir !


Au fil du récit, un garçon apparait mais de manière saugrenue pour tout vous dire... Une entrée dans l'histoire non anodine mais la suite m'a tout de même plu : le secret qui l'accompagne est chamboulant, j'étais impressionnée...




Une bonne lecture pour une intrigue et deux cultures qui prennent au coeur !



"Votre enfance vous marque, pas au fer rouge, mais au-dedans. Ce que j'avais vécu m'avait abîmée, à jamais. J'aurais aimé être libre de douleur. Quand on l'a connue, on traîne une colère qu'on n'arrive pas à éliminer avec la peur quotidienne qu'elle se réveille comme pour se protéger avec la violence comme réponse à l'autre."




vendredi 10 août 2018

Chronique : La magie de Paris, tome 1 : Le coeur et le sabre



Auteur : Olivier Gay

Editions : Castelmore

Nombre de pages : 320 pages

Date de sortie : 18 Octobre 2017

Prix : 14,90 euros

Résumé :

  "Chloé pratique l’escrime en loisir depuis son enfance. Un jour, elle assiste dans le gymnase au combat à l’épée entre Thomas, un élève d’une autre classe qu’elle connaît à peine, et une sorte de démon. La jeune fille tente d'intervenir mais se fait gravement blesser et perd connaissance. Lorsqu’elle se réveille, la créature est morte. Thomas lui explique alors qu’il est un mage, et qu’en tant que tel sa mission est de repérer et fermer les failles vers le monde des démons. En s’interposant, Chloé s’est liée à lui ; elle devra désormais combattre les démons à ses côtés…"




Mon avis :

Sur un coup de tête, j'ai commencé ce livre acquis lors de la dernière #GrosseOP ! J'avais hâte de découvrir une histoire d'Olivier Gay dont je n'entends que du bien...
Et je suis heureuse car j'ai ADORÉ !!!




L'histoire est celle d'une lycéenne qui répond au prénom de Chloé, un peu complexée par sa taille qui n'est pas des moindres pour une fille mais qui en fait un atout en maniant le fleuret. Elle combat aussi bien qu'elle parle avec humour donnant naissance à de savoureux dialogues ! Entre la répartie de l'héroïne et les situations dans lesquelles elle se fourrait, j'ai beaucoup rigolé. C'était génial !!



J'ai donc adoré Chloé et son courage, sa fidélité, sa façon de gérer sa relation pas simple avec sa mère... Une jeune fille attachante au caractère fougueux ! Elle ne se laisse pas intimider, montrant ainsi une force d'esprit qui m'a plu. Elle est obligée de faire face à la magie et à plein de nouveautés mais ne se laisse pas démonter pour autant : elle veut comprendre et fait tout pour ! 

C'était également délicieux d'être au côté de cette héroïne grâce aux sensations et émotions transmises sans difficulté ! J'étais à fond dans cette aventure de dingue !



Je ne vous dévoilerai rien de l'intrigue mais sachez qu'elle est captivante et remplie d'actions ! Pas d'ennui à l'horizon, le récit se dévoile en finesse avec ce qu'il faut de descriptions : très bon dosage ! On ressent un dynamisme agréable qui tient en haleine.



Au niveau des personnages secondaires, l'auteur offre une belle ébauche notamment avec la maman de Chloé qui se trouve bien décrite et insérée dans l'histoire ! Je croise juste les doigts pour que le triangle amoureux ne reste qu'une esquisse même si l'auteur évoque ce cliché avec fun depuis la bouche Chloé !... Sinon, j'ai hâte d'en découvrir davantage sur les garçons, surtout Thomas, leur "groupe" et la magie ! 



En outre, l'univers m'a de suite intéressée : j'étais comme Chloé, à chaque fois, je voulais en savoir plus ! Ses questions étaient pertinentes et les réponses révélées au compte goutte avec talent et adresse ! Puis les nombreuses références culturelles actuelles étaient plaisantes, adorables à lire. L'atmosphère était top !



Pour conclure, je suis trop trop contente d'avoir dévoré ce premier tome palpitant et découvert une écriture fluide, légère et pleine d'humour ! Je suis impatiente de lire la suite qui, j'espère, sera aussi bien ! Surtout après une fin grandiose révélant par la même occasion quelque chose d'énorme !...

Si vous avez envie de rigoler et de passer un chouette moment, je vous conseille ce titre !!




Une merveilleuse lecture !



"- Tu lis des livres ?  
- Ça m'arrive, oui.
- Alors tu ne devrais pas douter du pouvoir des mots. Grâce à eux, l'écrivain peut voyager dans le temps et l'espace. Il peut écrire une scène qui sera lue dans un mois, deux ans, trois siècles. Il peut évoquer les rues de Paris à Séoul ou à Washington."




dimanche 5 août 2018

A Silent Voice : bientôt au cinéma !





Coucou !

Je reviens avec un article particulier puisque je vais vous parler d'une adaptation cinématographique ! Enfin, je vous annonce plutôt la sortie au cinéma d'un film, adapté du manga, qui est... A Silent Voice !!! 


Je n'ai pas *encore* lu le manga, pardon pardon pardon mais j'ai eu l'occasion de voir le film sur YouTube, il me semble, il y a un petit moment... Et faisant parti de mes films préférés, j'ai été heureuse d'apprendre qu'on allait pouvoir le voir sur grand écran fin août ! 



Le résumé :

  "Nishimiya est une élève douce et attentionnée. Chaque jour, pourtant, elle est harcelée par Ishida, car elle est sourde. Dénoncé pour son comportement, le garçon est à son tour mis à l'écart et rejeté par ses camarades. Des années plus tard, il apprend la langue des signes... et part à la recherche de la jeune fille."





Pourquoi ai-je adoré ce film ?

Je pourrais vous en parler durant des heures, mais je vais faire simple pour ne pas vous ennuyer aha et vous donner envie, bien sûr !

Les thèmes abordés ne sont pas évidents mais traités avec beaucoup d'émotions et de réalisme à travers des personnages complexes ! Les relations sont touchantes, amenées avec sensibilité... 



- harcèlement, surdité, amitié, enfance et adolescence, rédemption, suicide, pardon et acceptation de soi, de la différence -

Voici quelques sujets présents dans cette histoire qui m'a touchée, a fait vibrer fort mon coeur... Ce film m'a tellement apportée que j'ai envie que vous le regardiez aussi, c'est une pure merveille ! TOUT est maitrisé : le graphisme est à couper le souffle, les personnages sont horripilants, attachants... Ils acquièrent une essence propre et profonde, nous en font voir de toutes les couleurs... C'était dur, émouvant, beau, à faire tomber les étoiles...

Alors, vous le verrez, hein ? :)








Un projet s'est monté pour récolter de l'argent afin de pouvoir diffuser le film dans un maximum de salles et dans de chouettes conditions ! Si vous souhaitez participer, vous pouvez cliquer ici
Ou même si vous avez envie d'en savoir plus sur l'autrice et la façon dont elle a écrit sa série, je vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil au projet ! C'est très intéressant !





"La promesse et le pardon sont des îlots de sécurité dans un océan d'incertitudes", d'Hannah Arendt.

J'ai découvert cette phrase en écoutant un corrigé de dissertation de philosophie sur France Culture, et depuis, je me la répète presque tous les jours... Elle m'inspire beaucoup puis j'avais envie de vous la partager, alors quoi de mieux que dans cet article ?




Pour vous donner un petit aperçu de la saga, voici les sublimes couvertures des sept tomes écrits par Yoshitoki Ōima !











Il ne reste plus qu'à attendre la fameuse date du 22 août qui sera celle de la sortie du film ! J'espère que vous irez le voir ou alors que vous attendrez le DVD !
N'hésitez pas à revenir me donner votre avis, cela me ferait super plaisir^^
Bon dimanche, bisousssss




samedi 4 août 2018

Chronique : Celui qui ne savait pas pleurer


 
Autrice : Lucie Garcia

Editions : Librinova

Nombre de pages : 166 pages

Date de sortie : 7 mai 2018

Prix : 2,99 euros

Résumé :

  "Marcus n'est plus ce jeune garçon plein d'imagination et passionné d'aventures. Il n'est plus ce shérif, fan de séries d'arts martiaux et de barres chocolatées ; il est devenu adulte, avec tout ce qui va avec. Une vie sans remous, grignotée par les habitudes... Jusqu'au jour où le décès de sa mère fait remonter des lettres cachées. Qui est cet homme qui lui a écrit, sans qu'il le sache, toutes ces années ? Pourquoi sa mère lui a-t-elle caché son existence ? De quoi Marcus se souvient-il vraiment ? De l'Auvergne aux montagnes de l'Himalaya, de rencontres de personnages fantasques aux souvenirs enfouis, Marcus va petit à petit renouer avec son passé et découvrir bien plus. L'aventure ne se cache pas seulement dans la découverte du lointain, de l'exotique ; elle est souvent bien plus proche que ce que l'on pense..."




Mon avis :

Avec un tel résumé, je ne pouvais qu'accepter la demande de l'autrice, à savoir lire puis donner mon avis sur son roman. Si quelques défauts m'ont empêchée d'apprécier pleinement cette lecture, j'ai tout de même apprécié le voyage initiatique de Marcus !



Si l'entrée dans l'histoire m'a convaincue et intriguée puisque l'on découvre Marcus enfant qui fait la connaissance d'un étrange homme, j'ai par contre eu du mal à accrocher avec le Marcus adulte. L'enfant joyeux et dynamique n'est plus qu'un lointain souvenir dans son esprit qui va se retrouver perdu suite à la découverte de lettres envoyées par l'étrange inconnu qui jouait avec lui au shérif, enfant. Qui était-il ? Que cache sa mère ?

J'ai trouvé un peu long le temps que le voyage du protagoniste à la recherche de réponses se mette en place et les premiers indices étaient évidents, mais une fois le Népal en vue, j'ai davantage été captivée !



Il m'a également manquée des descriptions et des transitions plus subtiles par moments pour avoir un récit totalement fluide. Puis certaines rencontres entre Marcus et d'autres personnages n'étaient pas convaincantes, amenées comme un cheveu sur la soupe... Cela n'empêche pas au roman de dégager un certain potentiel comme le montre l'alternance intéressante entre passé et présent et le dénouement surprenant : je n'avais pas vu arriver cette révélation !



Si le début m'a moyennement conquise à cause d'un rythme assez lent, même si l'autrice en a profité pour construire ses personnages et mettre en place l'intrigue, le voyage en Népal m'a par contre beaucoup plu ! J'étais ravie de découvrir ce pays à travers des anecdotes, croyances, descriptions réalistes, habitudes locales et une façon de vivre divergente de celle de l'Occident. Le tout était fascinant et dépaysant !



Puis j'ai tout de même apprécié Marcus, tandis que sa petite amie, pas.du.tout. ! Elle ne semblait pas comprendre ce voyage initiatique qui a permis à son amoureux d'accepter son passé, de pardonner et d'appréhender le futur plus sereinement et joyeusement ! Elle m'a plus agacée qu'autre chose, puis son manque de profondeur n'a pas aidé...



Pour conclure, cette lecture comporte aussi bien des points intéressants que d'autres à améliorer, à rendre plus touffus. L'autrice possède de chouettes idées et je pense qu'en acquérant de l'expérience, ses prochains livres pourraient totalement me plaire !




Une lecture mitigée même si j'ai apprécié le voyage du protagoniste à la recherche de son passé et de la vérité !



"C'est drôle, se dit-il, d'oublier ce qui avait été si important pour nous quand nous étions enfants. C'était comme si nous vivions deux vies complètement différentes, comme si nous étions deux personnes complètement différentes."



↝ Un grand merci à Lucie Garcia et au site Simplement pro ! ↜