mercredi 31 juillet 2019

Bilan du mois de juin 2019 !





BoNjOuR !

Nous sommes fin juillet, non en septembre AHA, et je poste mon bilan de juin ! Serais-je en train de m'améliorer ?!? Ok, août arrive demain, mais tout de même, Y A DU PROGRES dans l'air ! (Qui m'offre un cookie comme récompense ? Ou alors juste comme cadeau d'amitié ? Autrement, on fait une party cookies ensemble, c'est plus fun !)

Commence la partie racontage-de-vie, votre moment préféré de l'article of course ! Les livres sont devenus secondaires, ma vie est mille fois plus trépignante ! Qu'ai-je donc fait de si intéressant durant ce beau mois de juin que la canicule a chatouillé allègrement ? J'ai regardé LUCIFER, série coup de coeur que je vous conseille encore et encore pour son humour, ses personnages (et acteurs qui jouent formidablement bien), l'intrigue (même si, parfois, les enquêtes policières peuvent lasser, mais ce n'est jamais pour longtemps car la vie de Lulu est aussi exaltante que la mienne, alors 0 ennui à l'horizon !), les musiques, les répliques... J'ai (ENFIN) regardé Les animaux fantastiques 2 : si l'univers me passionne toujours autant (la magie, POUDLARD, tout ça tout ça), l'absence de dialogues faisant réellement avancer l'intrigue est à pointer. Les personnages se cachent des informations pour mieux faire durer leur peine ou quoi ? Un peu déçue au niveau des longueurs et de cette non-communication. Autrement, l'histoire reste géniale et les effets spéciaux sont magnifiques ! J'ai hâte de voir la suite !!!

Pour rester dans cette ambiance "histoire sur écran", j'suis allée au cinéma voir Maquia when te promised flower blooms et AHHHHHHHHHHHHH... j'ai été émue, touchée, éblouie par l'histoire qui aborde le "presque massacre" d'un peuple, mais aussi et surtout, l'art de devenir, d'être maman. Suite à sa fuite, une jeune adolescente décide de garder un bébé qu'elle a trouvé au milieu d'une forêt, entouré de la mort des siens. On suit donc son cheminement dans son désir d'élever ce bébé malgré les difficultés. Maquia développe un tel amour pour son garçon, c'est wahou... Tellement fort, j'avais le coeur bouillonnant, puis il se passe PLEIN d'autres choses ; le cadre de l'histoire est très bien posé ! Un de mes nouveaux animés préférés, je vous le recommande VIVEMENT !!!







J'suis également allée voir Wonderland le royaume sans pluie où j'ai eu plein de belles cartes du film gratos !! L'histoire est sympa, les images très belles, les personnages ont chacun leur p'tit caractère, mais pas de coup de coeur en vue. Par contre, l'ambiance dans la salle était toute chaleureuse, on ne faisait que de rigoler (l'humour fait plaisir vouiiii) ! J'étais heureuse de partager un tel moment, même avec des inconnus, c'était fun !!!




A la fin du mois, j'ai succombé à la tendance Trinkets sans grande attente, et quelle agréable découverte : le début un brin cliché s'est effacé au profit de nombreux thèmes bien traités, de personnages approfondis, avec des épisodes qui s'enchainent tout seul ! 



Pour partir sur les études (et vite passer au point suivant), j'ai eu mes résultats annonçant la... validation de ma première année en sciences sociales !!! ChAmPaGnE (même si j'aime pas ça... disons plutôt MoJitO) ! Je ne sais toujours pas vers quelle direction me diriger pour la deuxième année, après il me reste encore le mois d'août pour réfléchir, mais boooon, faudrait que je me POSE et que j'y réfléchisse sérieusement (et pas en lisant ou regardant une série).



J'ai profité de juin pour voir les amies, me balader, jouer avec mes boules de poils d'amour (je vous ai déjà dit que je les aimais de tout mon être ?!?), faire un brunch végétarien (très bon !) vers Bellecour, manger au restaurant, fêter l'anniv de ma maman durant un week-end de fifou,... J'ai cru désespérer de ne pas trouver un job d'été, mais le destin un appel m'a sauvée ! En juillet, j'ai donc fait des ménages à la médiathèque de Bron, je vous raconterai dans le prochain bilan si vous êtes curieux de découvrir quelques astuces pour faire briller sol, mur, bureaux, wc ou étagère, au choix ihi.



J'ai reçu ma première box Mille et un livre mettant en valeur les fabuleux univers de Victor Dixen ! Même si je n'ai pas terminé la saga Phobos, j'aime d'amour les deux premiers tomes, et Cogito me fait vachement de l'oeil (même si je croise les doigts pour ne pas être déçue comme pas mal de personnes...). J'ai déballé le colis sur Insta, mais peut-être que je ferai un article ici aussiii pour vous (re)montrer tout ces goodies de ouf ! 



Excellente nouvelle : j'ai trouvé un nouvel appart pour faire une coloc avec une amie ! Petite vue sur les arbres du parc Parilly, j'espère que ce sera chouette !! Adieu la solitude et bonjour les soirées Netflix pizza en duo (réviser, c'est pas recommandé pour la santé, surtout par le docteur Lélé) !




Maintenant, LIVRES. Vous pouvez vous arrêter là, le meilleur est terminé... Mais si l'envie de continuer vous prend, alors... heureuse lecture à vous !


On voit l'effet des vacances sur mon rythme de lecture : j'ai lu pas moins de 12 livres (oui oui, ce n'est pas un poisson d'avril), dont 10 romans et 2 BDs ! 


J'ai effectué 2 lectures communes (ou LC pour les intimes) de dingue, faut que j'en fasse plus souvent, j'aime TELLEMENT !!! Merci Mathilde, Esra et Dylan, quel plaisir d'avoir papoté de Percy Jackson ou des Gardiens des Cités Perdues en s'extasiant ou ronchonnant avec vous !


NB : Mon sommeil n'a point été mangé, dévoré, réduit en miettes par la lecture en commençant mes nuits (ou terminant mes journées) à 5 ou 6 heures du mat... La nuit, je dors comme un bébé, j'suis pas un vampire non mais ; l'ail, la verveine et le soleil sont très bien assimilés par mon corps ferme et musclé tel un moelleux brownie sortant du four !




COUPS DE COEUR !





Percy Jackson : Pour lire mon article élu aux Oscars des Chroniques pépites par le fantastique jury composé de ma formidable personne, c'est ICI !






Anansi Boys : ma première rencontre avec Neil Gaiman, et quelle réussite ! Je ne m'attendais pas à autant kiffer ses phrases, son humour, le développement de ses personnages singuliers, l'univers mythologique atypique, les liens à faire entre le début et la fin... C'est intelligent, surprenant, à savourer sans modération !




EXCELLENTES LECTURES !




Starcrossed, tome 1 : dans ma wish list depuis des lustres, il m'a crié de m'emporter avec lui lorsque je suis passée devant son étagère à la médiathèque... Et oh lala, les ingrédients avaient déjà de quoi me donner l'eau à la bouche : mythologie grecque, amour maudit impossible, héritage d'un passé lointain tumultueux, des relations qui prennent le temps de se nouer, actions et révélations étonnantes ! Puis mélangeons tout ça, ce qui offre une histoire addictive, difficilement reposable !!!! J'ai adoré ! Presque un coup de coeur...

Seul couac : la suite n'est pas traduite en français... Mais bon, je me suis faite à certains termes particuliers, alors ça devrait aller pour comprendre l'anglais ! Puis je veux savoir la suite et retrouver ces personnages géniaux, alors motivée motivée !!!





Vox : vous pouvez retrouver mon avis sur cette dystopie glaçante qui fait réfléchir en cliquant sur la couverture ! 





Quand l'amour s'en mail : ma chronique est en ligne. Une belle romance qui aborde des thèmes pas évidents à travers des personnages attachants, je recommande !




BONNES LECTURES !



La Magie de Paris, tome 3 : une trilogie de terminer, et voilà ! Un dernier tome qui envoie une bonne dose d'humour, de révélations fascinantes, toujours aux côtés de personnages chouettes à suivre !





Gardiens des Cités Perdues, tome 1 : hum, est-ce que je peux arriver à partager quelques traces de mon avis sans trop développer ? Essayons... Sachez que je suis mitigée : j'ai aimé tout en ayant été parfois frustrée. L'univers dévoilé recèle de mystères et m'a plu, mais au niveau de l'intrigue, des personnages, de l'action,... Le rythme est irrégulier : juste un exemple, Fitz (Dylan et Esra, mon effort est à noter !) est très présent au début et plus ou moins à la fin du roman, mais alors au milieu... Il s'est transformé en fantôme, a été mangé par un opossum ou a été envoyé sur le banc de la touche, je ne vois pas d'autres explications ! Les personnages sont mis sur le devant de la scène quand ça arrange on dirait, ce que j'ai trouvé très dommage. 

Je vais essayer de publier ma chronique avant la fin de 2019, soyez prêt(e)s ! (Quiiii a compris la merveilleuse référence ?!? Mangez une fraise si vous avez capté)






DUO ATTACHANT, MAGNIFIQUES DESSINS !



Charlotte et moi : une belle amitié avec un personnage à la recherche de son passé et un autre de son papa... Les dessins transmettent à merveille les émotions des personnages à travers des expressions finement dessinées. Des moments aussi émouvants que drôles sont imprimés, une histoire qui fait chaud au coeur avec une belle évolution des deux héros !





Voilà pour juin ! A voir si le bilan de juillet arrive avant la disparition d'août...
Des livres vous tentent-ils ? Avez-vous lu certains titres ? Sinon, qu'avez vous fabriqué lorsque la canicule se repliait dans son antre ?
Plein de bisous citronnés !!!





jeudi 25 juillet 2019

Chronique : Si seulement Lucie




Auteur : Vincent Engel

Editions : Hachette

Nombre de pages : 240 pages

Date de sortie : 3 juillet 2019

Prix : 13,90 euros

Résumé :

  "Depuis l'enfance, Lucie porte un secret. Sa tête est pleine de "si" qui l'empêchent parfois de faire des choix. Lorsqu'elle rencontre Jim, elle voit en lui une sorte d'extraterrestre. Elle le déteste tout de suite car elle sait qu'elle pourrait tomber amoureuse de lui. 

Jim vit dans ses rêveries. Il s'intéresse à des sujets qui n'intéressent personne et vice-versa. Lorsqu'il croise le regard de Lucie, il sait qu'elle est différente des autres filles. Il sait aussi, à ce moment-là, que sa vie va changer."




Mon avis :

Parfois, un livre capte l'attention, le regard... On essaie de comprendre ; pourquoi ? ; d'où vient ce tiraillement dans le ventre qui pousse à commencer ce roman en particulier ? (Sa couverture ? son résumé ?) On se laisse tenter, curiosité éveillée, mais sans grande attente, pour au final, passer un moment aussi chouette qu'à Disneyland (ou alors que manger une gaufre couronnée d'une boule de glace saveur caramel beurre salé *à Disneyland ! Quel rêve savoureux*) !
Merciii au site NetGalley et aux éditions Hachette pour cette adorable romance !



L'histoire m'a de suite emportée grâce à la douce écriture de Vincent Engel qui laisse la voie à Lucie et Jim, deux adolescents solitaires, singuliers (par rapport à la majorité des autres jeunes) par leurs pensées, leurs loisirs ainsi que leurs manières d'appréhender la vie. Lucie déménage dans le même immeuble de Jim. Elle se sent attiré par ce dernier, mais ne veut être approchée de personne (quelle en est la cause ? Aha, je ne dirai rien !). Son ignorance et ses évitements renforcent les piques érigées sur les barrières entourant son être. Mais en s'approchant petit à petit, la forteresse se familiarise à ce nouvel individu qui ne perd pas espoir, qui persévère dans sa volonté de découvrir cette voisine qui fait vibrer son coeur...



"Je n'ai pas envie d'être liée à lui, ni à qui que ce soit. Mais les liens s'enroulent, ils ne nous demandent pas notre avis. Et on n'a pas toujours l'envie ou la force de les rompre. On les laisse s'enrouler autour de nos bras, de notre coeur, de nos pensées. Après, c'est trop tard. Et alors, pour se libérer, ça fait mal à tout le monde."



L'alternance des chapitres entre Jim et Lucie permet de les comprendre, et donc de s'attacher facilement à ces deux adolescents sensibles qui ne vivent aux côtés de parents sans problèmes... Le contexte familial de Lucie serre beaucoup, beaucoup le coeur, j'avais envie de lui faire dix câlins à la suite, sérieux ! Puis c'est loin d'être tous les jours évident pour Jim avec sa maman brisée... J'ai aimé entrer tour à tour dans la tête des deux protagonistes, même si, parfois, j'ai trouvé qu'ils se saisissaient un peu trop bien, au niveau de leurs sentiments par exemple, puis les quelques répétitions n'étaient pas nécessaires.  



Le secret que cache Lucie intrigue, et si je l'avais partiellement deviné (faut pas pousser mémé dans les orties, les soupçons finissent par se tarir au bout d'un moment, comme une cascade subissant la canicule, le torrent se transforme (tel le phoenix renaissant de ses cendres) en mince filet (moins majestueux comme allure, j'avoue)), ma lecture n'en a pas pour autant été gâchée, loin de là je dirai même ! Après, Lucie m'a énervée lorsqu'elle se conduit d'une manière pas cool du tout envers Jim, mais ce dernier réagit tellement bien, je n'étais pas prête (coeur-sur-lui) !



"On s'est mis en route sans parler. J'aime le silence. La plupart des gens deviennent fous quand ils doivent rester silencieux, ou quand ils sont en face de quelqu'un qui ne parle pas tout le temps. Je sentais la chaleur du corps de Jim à côté de moi, mais aucune tension. Mon silence ne le dérangeait pas. Le sien me faisait plaisir."



De nombreuses pensées, de nombreux messages et dialogues sur la vie, l'amour, le bonheur, la peur, les relations parcourent ce roman. C'est très agréable la façon dont ils sont amenés ! Le ton est également très bien choisi, j'avais le coeur embaumé de douceur, senteur rose, goût chocolat framboise, Pink Floyd résonnant au loin...



"L'éternité se blottit peut-être dans l'instant."




Une belle histoire remplie de sentiments et d'émotions qui touchent ! La douceur, l'intelligence, la compréhension, l'attention de Jim M'ont offert offrent un véritable bien être à Lucie ; c'est mignon et adorable tout plein de les voir tomber amoureux l'un de l'autre ; franchement, cette romance est à lire ! Après, elle ne laisse pas un souvenir impérissable, mais sur le moment, j'étais comme enveloppée dans un cocon de moelleux nuages laissant parfois entrer la pluie et des éclairs, c'était comme boire du p'tit lait (ou un cappuccino noisette ou vanille au choix, ou un thé fleuri avec du miel) !





Une excellente lecture pour une histoire touchante avec des personnages bien développés !




" - (...) Tu sais, il y a des gens qui ont peur du bonheur. Ou plutôt, qui ont peur que le bonheur prenne fin. Alors, ils préfèrent fuir le bonheur pour ne pas souffrir. Mais... tout prend fin. Ce n'est pas une raison pour fuir."




vendredi 19 juillet 2019

Tag : C’est l’été !






Hello ^-^

Je vous présente ma nouvelle maison, chouette n'est-ce pas ?! (Et nan, impossible de me la piquer, elle est à MOI. Zéro partage, y'a plus de places, dommage... (ou pas) (oupsiii))

Pas fait de tag depuis un bout de temps, et Marie de Muffins and Books m'a bien donné envie de reprendre celui-ci, elle en invente toujours des sympas, mercii pour le partage de tes folles idées !!



Attention, les romances n'ont pas leur place dans cet article. Ne venez pas râler, ce sera pour une prochaine fois, pas ma faute si ce n'est pas mon truc, roh...





L’été est là : un livre qui se déroule en été !



La lecture de cette saga commence à remonter, mais si mes souvenirs sont justes, il y a AU MOINS un tome qui se déroule en été ! Quel gros coup de coeur, j'ai adoré suivre les 4 héroïnes et leur amitié, m'attacher follement à elles, les voir grandir, tomber amoureuse, avoir le coeur brisé (ok pas cool du tout ce point, gros câlinnnnnnnnnn), pleurer, rire, courir, jouer, angoisser, chercher leur voie... Un livre remplie de vie ! Un pur bonheur <3




C’est bientôt les vacances : un livre que tu veux absolument lire cet été.

Après maintes hésitations car je n'ai fait aucune pal et je compte y aller COMPLETEMENT au feeling, j'ai choisi...



Une petite lecture en anglais, j'ai hâte ! Surtout avec tous les mignons avis qu'on peut lire dessus !! Puis je pourrai (enfin) regarder le film, après...




On l’attend depuis un an : un livre dont la couverture te fait penser à l’été.


Place à une BD chère à mon coeur, avec une héroïne qui a grandi à mes côtés ! Pas encore lu le dernier tome, mais vous me connaissez, moi et les fins de série ou les au revoir, ça fait deux...




Le beau soleil d’été : un livre jaune comme le soleil.


Place à une saga pas assez connue, dont la suite ne sort pas bientôt genre fin-automne-début-hiver, l'univers et les personnages ne sont pas si développés que cela en plus... J'ai pas kiffé, ce n'était pas captivant, les couvertures sont fades et peu travaillés, dommage ! 

    --> IRONIE OF COURSE, PEPITE DE DIAMANT EN VUE !!!!





Le beau ciel d’été : un livre bleu comme le ciel.

Je mets le premier tome de La Passe-miroir ?! Nan !?! Bon, okei... Mais n'oubliez pas de lire cette histoire si ce n'est pas déjà fait !!!



J'ai failli mettre Eragon car c'est une merveille, mais la saga est au top de chez top en ce moment (avec la sortie prochaine d'un nouveauuu titre !!!), alors j'ai choisi Belle de glace (même si y'a du violet, chut, vous n'avez rien vu), car j'en garde un EXCELLENT souvenir (et que c'est peu connu) : c'est de la science-fiction avec de l'action, du suspense, des frayeurs, de l'amitié (et amour ?), à lire !!!




Les vacances de notre enfance : un roman que vous vous souvenez avoir lu pour la première fois durant vos vacances d’été.


Cette saga, my God ! (Le titre correspond parfaitement aux couvertures par contre...) Je me rappelle avoir dévoré les deux premiers tomes durant l'été de mes 12 ans, et j'avais troppppp hâte de retourner à la bibliothèque de mon village pour prendre la suite, mais j'étais en vacances à ce moment-là, alors j'avais dû prendre mon mal en patience... L'attente avait été trop dure >.< Une de mes premières dystopies, alors comment vous dire que cette histoire aura toujours une place au carré d'or dans mon coeur !!





On part à la plage : un livre qui se passe au bord de la mer.



L'histoire se déroule sur une île, alors la mer (ou l'océan, je sais plus) est forcément présente ! C'est un peu jeunesse, mais rien que pour l'écriture musicale et poétique de l'autrice, ainsi que les thèmes évoqués, je vous conseille ce premier tome (et le deuxième très chouette également) !!!





On part à l’aventuuuure : un livre qui parle de voyage.


Un voyage un peu spécial avec un récit teinté de poésie, d'émotions et de forts sentiments ! Entre les amitiés, la touche fantastique et la fin bouleversante, je vous recommande chaudement ce livre qui m'a touchée en plein coeur !!!




Allez, cadeau ! Un autre titre, rien que pour le plaisir (puis qu'est-ce qu'un tag sans un fabuleux Exprim' ?!!! :p (Y'a aussi Toffee Darling, Dylan Dubois, Gloria si vous avez envi de PLEIN de voyages !))






La saison des glaces est lancée : un livre qui te fait l’effet rafraîchissant d’une bonne glace.


Allez, un petit aperçu d'une future chronique ! J'ai dévoré ce livre en un aprèm, les dialogues sont aussi savoureux, frais et piquants qu'une glace sortie du congélo (où la langue reste collée dessus) !!! L'héroïne a un de ces répondants, EPIQUE (et drôle) ! (Par contre, la fin, mais NON.)





Les soirées se rallongent : un livre qui t’a tenu(e) éveillé(e) une bonne partie de la nuit.



Pour ne pas citer Percy Jackson, visez Starcrossed !!! Une tuerie (mon réveil a beugué lorsqu'il a affiché 6h du mat, je ne vois pas d'autres solutions). Mythologie grecque, rebondissements, amitiés et amour (bien maudit, alors là, c'est fort en piment), trop hâte de lire la suite (in english parce que la version française n'a pas suivi, heureusement que je baragouine quelques mots, autrement ma vie aurait été terminée j'aurais demandé une traduction de FORCE). 





Les barbecues d’été : un livre qui t’a donné faim.


JE VEUX GOUTER CES FAMEUX CHOCOLATS. CE SERAIT UN DE MES PLUS BEAUX REVES (de réaliser).





BONUS : au moins un livre que tu as lu l’été dernier.


Allez, finissons sur un manga touchant avec des personnages attachants comme du miel sur une brioche moelleuse (miam), avec des dessins à tomber ! Je l'ai lu deux fois, et mon coeur a raté quelques battements à chaque fois... Trop de sentiments, trop d'émotions...





BEL ETE A VOUS TOUS, LES MIGNONS !!!
ET N'HESITEZ PAS A REPRENDRE CE TAG, J'AI ENVIE DE DECOUVRIR PLEIN DE TITRES LIVRESQUES ^-^ ! 






mardi 16 juillet 2019

Relecture saga-qui-casse-la-baraque : Percy Jackson !







Avec Mathilde, du blog The Nose In Books of course, nous sommes montées à dos de pégases (Blackjack était en vacances alors il a rameuté ses copains pour nous, la classe) direction la colonie des sang-mêlés pour retrouver de vieux amis. Notre dernier passage remontant de quelques années, c'est avec joie et impatience que nous avons préparé ces retrouvailles fortes en émotions ! On a été accueillies comme des reines, c'est-à-dire par des p'tits nouveaux en armures, arcs ou épées et boucliers au poing en vociférant des "Par la barbe de satyre, mais qui sont ces filles déesses sorties des nuages ?!" Je crois que la Terre a mis le turbo et bouclé trop de tours complets autour de Monsieur le Soleil depuis notre dernière visite, hum... Heureusement, la paix a vite été de retour ! Elle en a profité pour rameuter ses amis la fête, le festin et les étoiles filantes : c'était du tonnerre (ouais Zeus a fait péter le champagne à coup d'éclairs depuis l'Olympe, notre retour l'a ravi faut croire) !

Quel été de fifou (pas encore terminé, ouf, il reste Héros de l'Olympe et plein d'autres sagas qui feront passer du temps à la colonie (et en compagnie de héros un brin trop farouches à mon goût... Ils vont définitivement finir sous terre à force de danser avec la mort !) (Quoique Hadès les renverrait aussitôt sur Terre avec tous les problèmes qu'ils trimballent)) !


Retrouver Percy Jackson avec 
Mathilde a été un véritable bonheur rempli de "mais je m'y attendaiiiis pas, j'me demande si j'ai bien lu cette série plus jeune..." et de "Percy et Anna sont trop miiiignons" (la fille a fond sur une romance reléguée au plan 2036 tu sais) ! De super échanges et une lecture extra-formidable-sensationnelle, que demander de plus ?



Je ne sais pas comment dérouler cet article, alors on y va et qui vivra verra ! Je me jette à l'eau sans brassards, ni bouée, ni frite, ni dauphin ou flamant rose gonflable... Priez pour que je survive et non que je coule pleaseeeeee (Enfin, c'est plutôt moi qui vais prier pour que je ne vous gonfle pas trop (ce serait pratique pour les bouées tiens) !)




Voici les magnifiques couvertures... oUpAs. Sacrilège ! Ils auraient pu offrir de plus jolies images sérieux, surtout pour une telle saga ! (JESUISOUTREE) Ne vous fiez pas aux apparences les enfants, car le contenu est aussi épatant, hypnotisant et chaleureux que du feu (ce qui n'est pas le cas des couvertures). Après, si vous aimez, c'est la joie (des pommes de terre (OK je me concentre)), je suis heureuse pour vous, mais perso, jeNEsuisPASfan. 












C'est pour cela que je vais me rabattre sur la version illustrée (c'est quand vous voulez pour la France par contre, une maison d'édition ne serait pas intéressée par cette pépite au mélange or, diamant, argent teinté d'ocre et de pourpre ?! (Moi en faire trop ?!! Jamaisssssss)) !





Et l'auteur ?
Je ne vous présente plus cet écrivain au talent exceptionnel, qui arrive à allier mythologie et humour au sein d'une histoire remplie de péripéties palpitantes à travers de fabuleux personnages attachants (la plupart hein, certains sont infects quand même) non avares en surprise ! 

Monsieur Rick Riordan : merci. Merci, merci, merci d'avoir écrit, imaginé, donné vie à une saga bouillonnante, à un univers aiguisé telle une épée, à des héros et héroïnes aussi fun, énervants, attachants, intimidants, courageux, intelligents, fous, torturés,... Y'en a pour tous les goûts avec cette panoplie, même si Percy reste le protagoniste chouchou




Résumé du tome 1 (alerte-spoiler-qui-ne-dévoile-pas-grand-chose) :

  "Je n'ai jamais voulu être un demi-dieu. Une vie de demi-dieu, c'est dangereux, c'est angoissant. Le plus souvent, ça se termine par une mort abominable et douloureuse. Il se peut que vous soyez des nôtres. Or, dès l'instant où vous le saurez, il ne leur faudra pas longtemps pour le percevoir, eux aussi, et se lancer à vos trousses. Je vous aurai prévenus."




On y va, on se lance, et me (ou nous avec Mathilde !) revoilà, de retour à la maison (Percy Jackson = my favorite home) ! Chaudes retrouvailles débordant d'amour, joie et de larmes (beurk, c'est quoi tous ces doux sentiments solaires ?! (Pierrot, je t'expulse de là, tu NE viendras PAS gâcher cet article sur une de mes sagas chouchous, BYE.)) Reprenons... Ah oui, je disais : pur bonheur que de retomber aux côtés de cet enfant (Percy est un gosse de 12 ans, faut le dire. Mais il déborde de belles qualités et d'un humour délicieux, comment ne pas l'aimer ?!!!) L'action ne tarde pas à arriver au galop et c'est en deux, trois mouvements que ce premier tome a été gobé (sans étouffement, don't worry) ! C'ETAIT GENIAL !!!



Comme ce sera le cas pour les tomes suivants, l'ennui devenu poussière est enfoui au plus profond du Tartare (et ne reviendra pas (comme un certain type hum), même pour lever un orteil (ouf, un soucis en moins)), 
l'histoire est terriblement addictive grâce au récit dynamique, aux actions qui s'enchainent, aux personnages plus forts que de la dynamite et à l'univers poudré de créatures, monstres, dieux, déesses et plein d'autres éléments provenant de la mythologie (grecque) !!!



Puis les personnages : Percy, Annabeth, Grover, Chiron, la maman de Percy,... Des AMOURS !!! (Luke, t'es pas un amour, sorrynotsorry, même avec ce qu'on apprend dans le dernier tome (j'ai quand même eu parfois de l'empathie pour toi, mais rarement, faut pas abuser non plus)) Ils possèdent tous une personnalité propre à eux ce qui est agréable à lire et découvrir ! 
Les piques entre Anna et Percy éclatent telles de petites bombes de confettis, je ne compte même plus le nombre de sourires ou de rire qui m'a d'échappé. Aussi fabuleux que de manger une crêpe caramel beurre salé accompagné de trois boules de glace perlant de jus de fruits rouges (bonjour ventre qui gargouille) !!


J'aurais bien aimé me glisser dans les pensées d'Annabeth, voir même de Grover (puis de Tyson aussi, par la suite !)... J'adore Percy, mais cela m'aurait permis d'affectionner ces autres héros 
encore plus plus plus plus plus ! (Le niveau d'amour d'atteint aurait déclenché un raz de marée... l'auteur a probablement pris le meilleur parti afin d'éviter une catastrophe. N'empêche, ça aurait été la perfection !)

L'humour rend en partie cette saga si spéciale et chouette-comme-la-mer-qui-scintille-tels-les-yeux-d'un-tigre-avant-de-bondir-sur-sa-proie ! Percy est insolent et ne garde pas sa langue dans sa bouche : il n'a pas peur de se confronter aux Dieux en leur partageant ses véritables pensées ! Puis les comparaisons et références sont du génie, un véritable régal à lire !!! (Surtout en compagnie d'un muffin BLEU aux pépites de chocolat (j'vous donne faim, n'est-ce pas ?!! Faisons un repas party, goooooo !)



J'ai également été conquise dès le premier tome par l'évocation plutôt 
complète et simple de nombreux mythes, il n'y a pas 30 pages qui détaillent de A à Z en passant par le boucher du coin un épisode en particulier, ce qui est cool (et permet d'éviter de lire en diagonale (ce que je n'aurais JAMAIS fait, soit dit en passant, on parle de PJ. Percy Jackson svp.)). Puis le fait que l'histoire se déroule durant notre époque offre un côté moderne super sympa ; le mélange avec le côté ancien de la mythologie grecque se marie à merveille ! 



Ce qui était dingue avec ce premier tome, c'est que je me rappelais très bien du film (à ne pas regarder sauf si vous souhaitez souffrir atrocement), mais alors du livre, presque pas ! Le film invente plein de choses, c'est nul. Cependant, c'était chouette car j'étais méga surprise du coup !





Concernant le deuxième tome, l'omniprésence de l'action est toujours là, elle ne s'est point carapatée (avec Morphée pour faire des bébés (ok je sors, c'était nul) (mais vive les rimes !) pour notre plus grand plaiiiisiiiir ! J'ai trouvé cette suite intense, les personnages ne s'arrêtent jamais. Même quand ils dorment, ils font des rêves éveillés, toujours au taquet ! Du coup, c'était dur de s'arrêter de lire, j'avais toujours envie de savoir la suite.


" (…) Les humain ne vivent pas au même niveau d’existence que les immortels. Nos armes ne peuvent pas les blesser. Mais toi, Percy, tu es moitié dieu, moitié humain. Tu vis dans les deux mondes. Les deux peuvent te nuire et toi, tu peux affecter les deux. C’est cela qui rend les héros si spéciaux. Vous portez les rêves de l’humanité dans le royaume de l’éternel. Les monstres ne meurent jamais. Ils renaissent du chaos et de la barbarie qui couvent sous toute civilisation, cela même dont se nourrit Cronos. Il faut les terrasser encore et encore, les repousser constamment. Les héros incarnent cette lutte. Vous livrez les combats que l’humanité doit gagner, à chaque génération, pour demeurer humaine. (…) "




Puis Tyson entre dans le game !!! Encore un personnage que j'aime d'amour, il est super gentil, courageux et présent pour ses amis ! Percy n'est pas très cool avec lui lorsqu'ils arrivent à la colonie, mais au fil des pages, leur lien se solidifie. La fin m'a serré le coeur (rien de dramatique hein, mais quand mêmeeeee).




" - Les familles, c'est compliqué. Les familles immortelles sont éternellement compliquées. Quelques fois, le mieux que nous puissions faire, c'est de nous rappeler les uns les autres que nous avons des liens de parenté, pour le meilleur ou pour le pire... et d'essayer de réduire les tueries et les mutilations au minimum. Ça ne m’a pas paru la recette de la famille idéale. Cela dit, en repensant à Paquerette, je me suis rendu compte qu’Hermès avait peut-être raison. Poséidon avait envoyé les hippocampes à notre secours. Il m’avait donné des pouvoirs sur la mer que je ne m’étais jamais connus. Et puis il y avait Tyson. Poséidon nous avait-il réuni délibérément ? Combien de fois, cet été, Tyson m’avait-il sauvé la vie ?"



J'ai juste regretté Grover dans ce tome. Il lui arrive un truc (je ne dirai rien de plus !), alors il n'est pas aussi présent que dans le tome précédent (ou les tomes suivants). Mais sa situation était drôle (quoiqu'effrayante pour lui...) !




Une suite au top, et c'est donc avec 
un enthousiasme digne d'une équipe de sport qui vient de remporter la coupe en faux or que le troisième tome a été commencé...



Ce qui est impressionnant dans cette saga, c'est que l'auteur ne prend pas de pincettes niveau émotions fortes en mettant sur la table souffrances, peines et difficultés pour ses personnages ! Tout ne roule pas comme sur des roulettes, y'a des morts, des séparations, des trahisons,... Mais en face, amour, joie, plaisanteries, amitiés et camaraderies font rage et mènent le combat avec adresse ! Intensité maximale.



Toujours plus de nouveaux endroits, monstres, dieux, titans et héros (Thalia, Zoé, les Di Angelo) qui apparaissent, de quoi rassasier notre amour pour la mythologie grecque !! On découvre également les chasseresses d'Artémis qui ont la classe, ainsi que leurs rivalités avec les sang mêlés, c'était fun tous ces coups à l'envers ! 



" - (…) Écoute ton cœur.

- Mais… je ne sais pas où il va. Mon cœur, je veux dire.

Elle m’a souri avec bienveillance. Elle était vraiment magnifique. Et pas seulement parce qu’elle avait un beau visage et tout ça. Elle croyait si fort en l’amour qu’il était impossible de ne pas avoir le vertige quand elle en parlait.

- Ne pas savoir, c’est la moitié du plaisir, a dit Aphrodite. C’est délicieusement douloureux, n’est-ce pas ? Ne pas savoir qui tu aimes et qui t’aime ? Oh, les jeunes ! C’est trop mignon, je vais pleurer.
- Non, non, ne pleurez pas.
- Et ne t’inquiète pas. Je vais veiller à ce que ce ne soit pas facile et ennuyeux. Je te réserve un tas de surprises. De l’angoisse, les affres de l’indécision… oh, tu vas voir !
- Ne vous dérangez pas, lui ai-je dis. Ce n’est vraiment pas la peine.
- Tu es trop craquant. J’aimerais que toutes mes filles puissent briser le cœur d’un garçon aussi chouette que toi. (Aphrodite avait les larmes aux yeux). (…) "




Si Annabeth était l'élément manquant du troisième tome et Grover du deuxième, le trio se retrouve bel et bien dans le quatrième tome ! (Même avec Tyson !!! (Du coup, c'est plutôt un quatuor)) Une équipe de feu de Dieu, leur amitié est si belle à voir se développer : les épreuves les rapprochent et montrent qu'ils peuvent compter les uns sur les autres ! 

Combats et actions ne tarissent point, même si j'aurais aimé qu'on s'attarde davantage sur certaines batailles (surtout au début). Cela ne m'a pas empêchée de très bien imaginer les scènes grâce aux descriptions efficaces et rigolotes !


Alors, prêt(e)s à vous enfoncer dans le labyrinthe de Dédale jonché de pièges 
mortels sournois ? Quoique s'il y a des humains par là, certains pourraient s'en sortir (si la chance les accompagne) ...


Kitty O'Leary : COEUR SUR TOI !!!








(Vous pouvez voir que je développe beaucoup moins mes avis au fil des tomes... Mais comme ça, pas de spoiler ! (Merciiii quiiii ?!))





Tome 5 : le tome final ! Et oui, déjà... Une fin de toute beauté, riche en tension et en attaque ou défense ! Aucun personnage n'est mis sur la touche, même les secondaires ont leur moment de gloire. Entre courage, bravoure et infidélité, nos héros envoient du patté ! Peu de repos, la préservation du monde est en jeu... 



La prophétie prend sens, le destin se déchaine, les choix terminent par se matérialiser à travers des conséquences irrévocables... 
Même si j'avais déjà lu tous ces mots, l'étonnement et la surprise m'ont gagnée ! (Ma mémoire ne devait pas être activée lors de ces lectures... ou alors j'étais tellement triste de quitter cet univers que mon cerveau a pris comme coloc sa copine l'amnésie.) Je ne me plains pas d'avoir été épatée, mais je trouve dingue de ne point m'être souvenue du sens final de la prophétie !





POUR RESUMER, CETTE SAGA EST TELLE UNE FRAISE ENROBEE DE CHOCOLAT : A MANGER ENCORE ET ENCORE (OU A LIRE ET RELIRE ET RERELIRE) !!!!


Quelques thèmes merveilleux : amitié, famille, courage, fidélité, loyauté, amour !


Action à gogo.


Des références et un humour exquis.


Autres thèmes : architecture, astrologie, nature, faune, flore, technologie, armes, magie, mort, Etats-Unis. 


Voir les personnages grandir, évoluer, de nouveaux apparaitre à chaque tome, Percy devenir plus mature, retrouver à chaque fois Grover, Annabeth, Tyson, Nico, et plein plein d'autres = du bonheur !!!


Univers = méga riche, peuplé de villes et d'endroits différents, de dieux, déesses, créatures et personnages mythologiques. 

La modernité s'entrecroise avec l'antiquité ; mélange entre le réel et les mythes = FABULEUX D'INGÉNIOSITÉ.





Une saga immortelle : coup de coeur !






Fangirlez (ou fanboyez) avec moiiii !!!!!!!!







Psssssst : Si vous n'êtes toujours pas convaincu(e)s à l'idée de vous entendre avec Percy (chose impossible mais bon, il y a toujours des douteux), allez voir chez Mathilde ICI !!!!!!!!