Auteur : Sarah Mlynowski
Édition : Le Livre de Poche Jeunesse
Nombre de pages : 384 pages
Date de sortie : 2014
Prix : 6,90 euros
Résumé :
"Trois ans à sortir avec le beau, sublime, merveilleux Bryan.
Trois
ans ensemble, et à l'instant où le diplôme est en poche, l'université
au bout du chemin, Bryan quitte Devi. Effondrée, la jeune fille pense
que son avenir est fichu.
Mais le destin n'a pas dit son dernier mot.
Son
portable sonne : à l'autre bout du fil, c'est elle-même, Devi, trois
ans plus tôt. Une version d'elle-même qui n'a pas encore connu ses
déboires et aurait bien besoin de ses conseils. Devi se trouve soudain
devant une chance inespérée : tout recommencer... Autrement !"
Mon avis :
Une fois commencé, je n'ai pu me détacher de cette lecture tellement j'étais prise dedans ! Le futur, le présent se mélangent... On n'a pas le temps de respirer que déjà, tout a changé.
On entre donc dans l'histoire avec Devi... Devi, qui est en terminale, qui a perdu toutes ses amies pour être avec Bryan. Mais celui-ci rompt avec elle.
On sait donc qu'elle va faire faire tomber son téléphone dans une fontaine en faisant un vœu : si elle pourrait remonter dans le passé et se parler à elle-même en seconde, elle lui dirait de ne pas tomber amoureuse de Bryan ! Et son vœu se réalise...
On alternait donc, à chaque nouveau chapitre, entre Devi qui est en terminale, et Devi qui entre en seconde...
J'ai bien aimé la Devi plus jeune, encore innocente, qui écoute la plus grande, comme si c'était sa grande sœur ! Elle va essayer de ne pas tomber amoureuse de Bryan, faire tout son possible pour que son autre elle du future soit contente, qu'elles aient toutes les 2 un bel avenir...
Mais quand on essaie de modifier le futur, tout n'est pas toujours aussi simple.
Par contre, j'ai trouvé la Devi du présent, ou futur, un peu énervante et pénible ! Je n'avais pas l'impression qu'elle donnait de bons conseils à celle qu'elle a été en seconde, et elle piquait souvent des crises, lui parlait mal !
Elle était touchante d'un autre côté, car on voit bien que sa rupture avec Bryan l'a bouleversé, anéantie... Malgré que quelque fois je l'ai trouvé agaçante, je l'ai donc aussi bien aimé.
L'histoire est très originale. En alternant les points de vue, on pouvait savoir ce que pensaient les 2 jeunes filles, et j'ai trouvé super !
Ce qui était marrant, c'était de voir qu'à peine la Devi du passé faisait quelque chose, tout changeait dans le présent ! Que la moindre décision, qu'elle soit minime ou grande, il y avait une conséquence.
On apprend que dans la vie, il faut faire des choix. Qu'ils soient bon ou pas, il faut après les assumer ! Et qu'ici, Devi a eu la chance de pouvoir revenir en arrière et comprendre que garder ses amies est super important, et qu'il ne faut pas s'isoler du monde ! Car sans Bryan, elle n'était rien, et pour lui, elle a coupé les ponts avec ses amies, sa vie.
Si on regarde, notre vie tourne autour du travail, des ami(e)s, des loisirs. Et Devi, elle, a tout plaqué pour être avec Bryan... Et ce n'est que lorsqu'ils ne sont plus ensemble qu'elle se rend compte que le travail est important, que de ne pas avoir d'amies, personne à qui se confier est horrible et que finalement, elle est seule. Dans la vie, il ne faut pas se focaliser que sur une chose, mais essayer de s'ouvrir au monde !
La fin est assez drôle ! Je ne veux pas la dévoiler, mais la situation est assez comique, et je ne m'attendais pas à ça...
La plume de l'auteur est entrainante, pleine de fraîcheur et nous emporte directement dans son histoire.
Les dialogues sont très bien construits, et on pourrait croire que les filles sont juste à côté de nous quand elles parlent ;) Les sensations des personnages sont bien décrites, et je n'ai eu aucun mal à m'imaginer dans tel lieu, ressentir ce qu'elles vivaient, etc.
C'est donc une lecture que j'ai beaucoup apprécié ! J'ai rigolé, été surprise,... J'ai passé un bon moment avec ces personnages : un livre addictif !
Une merveilleuse lecture, pour une histoire originale !
"Ce n'est pas parce qu'une relation n'est pas éternelle qu'elle ne vaut pas la peine d'être vécue."