samedi 31 août 2019

Bilan du mois de juillet 2019 !





Hey guys !

Que se passe-t-il ? Léna serait-elle en train de changer ?!? Elle poste son bilan du mois de juillet avant l'hiver ? Je sais, c'est un choc......

Lol. Je fais la fifou alors que septembre = demain, et que je ne poste même pas mon bilan d'août. Au moins, je réussis à publier mon bilan de juillet, admirons le positif yeux dans les yeux ! Puis août arrivera quand il le voudra, à bas l'agenda, voilà le chocolat bien gras (merci la jolie rime et vive le retour du miam miam ! On ne change pas une équipe qui gagne du blabla soda - pizza - fraise tagada (y'a juste la pizza que j'aime dans ces trois là, mais tout va bien)) !


En juillet, je me suis remuée le popotin et j'ai bossé (pas depuis mon lit en lisant, voyons (quel rêve merveilleux...)) dans un cadre digne du paradis (médiathèque = milliers de livres en vue = un des meilleurs endroits au monde = faire déguerpir la poussière devient un jeu une responsabilité du tonnerre (même si, okeiiii, j'aurais préféré m'avachir sur un fauteuil, pieds en l'air, livre en mains, cheveux au vent (quel vent ?!? Celui de l'inexistant ventilo ?) collés par la sueur moite, merci la canicule pour l'instant glamour) !), au milieu d'une équipe toute sympa ! Le dernier jour, une collègue m'a apporté des petits gâteaux déliiciiieux faits par ses propres petites mains, si ce n'est pas du choupinou de l'adorabilité pure !!! Dans une telle ambiance, passer le ménage devenait supportable ihi !



J'suis allée au cinéma avec une amie voir Beaux-parents qui est super drôle !!! Toute la salle rigolait, un bon moment de passer ! Puis, j'ai vu...... LE ROI LION !!!!!! 
Quel gros coup de coeur, j'ai envie d'aller le revoir 5 fois au moins, une pure merveille !!! Je ne fais qu'écouter les musiques en boucle depuis ! Vous l'avez vu ??





J'ai également visionné les deux premiers Iron man (motivée à découvrir les Marvel dans l'ordre) avec Esra ! J'ai adoré Tony, son humour, l'intrigue... Hâte de le retrouver !!!



Le week-end du 14 juillet, j'ai assisté à deux feux d'artifice à Lyon et ses alentours ! J'ai mélangé fruits et biscuits dans du chocolat allègrement chaud, saveur caramel salé (ou un autre goût pas mauvais du tout s'y rapprochant dangereusement) = une fondue exceptionnelle à Icône (endroit où Plouf loue une chambre, si jamais vous la cherchez, elle n'est jamais bien loin, morceau de crêpe fondant sur la langue... <3).  














J'ai continué à lire des romans en lecture commune (Percy Jackson ; Gardiens des cités perdues) ! Toujours des LC aussi formidables, je passe de fabuleux moments : merciii aux compagnons de lecture !!



J'ai remis au goût du jour le sommaire du blog (même si les dernières chroniques ne sont déjà pas répertoriées) et j'ai ajouté une pierre à l'édifice d'un projet Ulule. Gromislav est un album découvert sur le blog de Marinette ! Impatiente de le recevoir pour découvrir en vrai les magnifiques illustrations ainsi que l'histoire qui semble aussi intéressante que captivante !!






Sinon, pour mes lectures, j'ai commencé à écouter Les 4 accords toltèques sur YouTube. Puis, j'ai lu les premières pages de La nausée : une plume extra, mais pas une histoire remplie de gaieté et de joie...

J'ai lu 
7 romans et 7 mangas !




COUPS DE COEUR... ou presque !



En cliquant sur la couverture, vous pourrez lire mon article (qui devrait figurer dans Le Monde pour son professionnalisme et sa qualité suprême) sur Percy Jackson de Rick Riordan, cette saga chouchou !







Alors ça, c'est du premier tome qui envoie du lourd ! Wahou wahou ! Qu'est-ce que j'ai KIFFE !!! Les réparties dépotent plus que le Rock 'n' Roller Coaster (Disneyland <3), j'ai autant rigolé qu'été touchée par le passé (et présent) difficile des personnages... On s'attache petit à petit à la complexité des héros ; ce livre est loin d'être une simple romance : Je te hais... passionnément, de Sara Wolf = A LIRE ET RELIRE !!! 






Cette relecture de Eon et le douzième dragon écrit par Alison Goodman m'a fait chaud au cœur, trop heureuse d'avoir retrouvé cet univers si bien approfondi avec une héroïne que j'adore ! Avec un peu moins de descriptions, j'aurais eu un immense coup de cœur. Mais le reste est génial, la mythologie des dragons est très bien amenée et captivante, les personnages sont intéressants à suivre (et loin d'être parfaits), l'attente et le stress sont de la partie,... D'importants thèmes sont abordés ; LA SUITE = BIENTOT A MOI.





Excellentes lectures !


J'étais curieuse de découvrir cet Exprim' (collection en or), et si le début m'a beaucoup peinée, la troisième partie envoie du baume au coeur ! Gloria de Martine Pouchain est une lecture remplie de sentiments où l'on suit une héroïne solaire qui ne souhaite qu'être aimée et accomplir son rêve... Les autres personnages sont aussi bien développés ! Je recommande <3






Mon avis sur le tome 1 de Strong Girls Forever, Comment ne pas devenir cinglée, de Holly Bourne est en ligne, direction -----> couverture !



Douce lecture !


Plein de sentiments, douce romance, les mots emportent, histoire pas toujours toute rose telle la vie... Merci Vincent Engel d'avoir écrit Si seulement Lucie !




Lecture mitigée...


Suis-je prête à me faire des ennemi(e)s ?! A perdre des abonné(e)s ?...... Certains points de Exil, deuxième opus de Gardiens des citées perdues écrit par Shannon Messenger, m'ont déplu même si d'autres m'ont ravie... Chronique, où es-tu ?! (Déjà que je n'ai pas publié celle sur le premier tome, hum... En même temps, blogger a décidé de faire des siennes en supprimant mon brouillon, un signe ?




COUP DE COEUR pour ARTE !!!!!!! 









LISEZ CE MANGA. NE discutez PAS, non non non !!! Je ne veux RIEN entendre, allez, ouste, à la lecture ! Vous ne regretterez pas (LOIN DE LA) de découvrir une héroïne aussi forte, attachante, déterminée, prête à tout pour vivre de sa passion et qui n'hésite pas à aider les autres... Un amour ! Des dessins fins, aux splendides détails. Une époque intéressante et captivante (même si ce n'est pas la meilleure pour les femmes d'y vivre). Je suis CONQUISE !!!





Fin du mois d'août, de juillet avec cet article, j'ai l'impression qu'il me reste un mois de vacances, c'est cool (ou pas, car ce n'est qu'une IMPRESSION) !
Quelles ont été vos meilleures lectures de juillet (et non, vous n'êtes pas des poissons rouges) ? Des déceptions ?
J'essaie de ne pas tarder à revenir par ici pour le bilan du dernier mois de l'été, ne partez pas trop loin surtout !
Bisousssss


jeudi 22 août 2019

Chronique : PS : I like you



Autrice : Kasie West

Editions : Hugo & cie, poche New Way

Nombre de pages : 366 pages

Date de sortie : mars 2019

Prix : 7,60 euros

Résumé :

  "Un jour d’ennui en cours de chimie, Lily griffonne les paroles de sa chanson préférée sur son bureau. Lorsqu’elle s’assoit à la même place le lendemain, elle découvre que quelqu’un a écrit la suite…

Très vite, Lily et son mystérieux interlocuteur se lancent dans une correspondance enfiévrée. La jeune fille n’a jamais autant eu envie d’aller en cours – mais surtout pour y savourer sa lettre du jour ! Derniers groupes de musique indé à découvrir, secrets de lycée ou confidences plus intimes… tout semble les rapprocher.
Peu à peu, Lily réalise que son coeur s’emballe pour celui qui se cache derrière cette plume. Mais alors que l’identité de son amour épistolaire se dévoile peu à peu, Lily va découvrir que certains cris du coeur devraient peut-être rester silencieux…"





Mon avis :


En ce moment, j'ai envie de lire en anglais la plupart des histoires traduites en français (motivée à progresser !), comme PS : I like you... sauf que je l'ai trouvé en poche en flânant dans les rayons de la Fnac, et vu que j'avais envie d'une romance avec une fille drôle et ne mâchant pas ses mots, j'ai craqué ! Et j'suis contente car j'ai passé un bel aprèm en compagnie de cette histoire !!



Ce roman n'a pas eu le temps de fermer les yeux, de se rouler en boule dans une couverture toute douce au fond de ma PAL pour hiberner (ouais, en août, déjà), que je me suis mise à feuilleter les premières pages... pour ne plus m'arrêter !



Lily démarre une correspondance épistolaire avec un soi-disant inconnu (elle ne sait pas qui sait durant un bon moment) après avoir écrit quelques paroles d'une chanson peu populaire sur son bureau, lors d'un énième ennuyeux cours de physique chimie. S'ensuit alors des lettres aussi drôles que touchantes puisque les deux jeunes se confient de plus en plus en évoquant leurs joies, peines et rêves, leurs problèmes familiaux et passions... En plus, ils partagent un humour qui fait ronronner le cœur (j'suis métamorphose, vous ne saviez pas ?! La classe hein ! Vive les chats, vive moi !!!), si ce n'est pas génial à lire ! J'ai donc adoré lire ces lettres (même s'il n'y en a pas 50 non plus) offrant au récit un rythme non linéaire ! Même si la physique chimie et moi faisons 2 (point commun qui m'a de suite rapprochée de l'héroïne !), j'attendais avec autant d'impatience que Lily ce cours ihi !! 



Pour parler un peu de Lily, je me suis rapidement attachée à cette héroïne originale vivant au cœur d'une famille tumultueuse entre les petits frères énergétiques, sa grande sœur croyant avoir trouvé l'âme sœur, l'arrivée du lapin et des parents se chamaillant comme des ados (trop mignons) ! Peu de repos en vivant avec autant de personnes ; c'était un véritable plaisir d'être plongée dans un tel décor mouvant ! Impossible que l'ennui se fasse une place au milieu d'un tel remue-ménage. Pas toujours simple pour Lily qui aimerait rencontrer plus souvent Monsieur ou Madame calme pour composer, jouer de la guitare et écrire des chansons ! Avec sa répartie sarcastique, qui a été loin de me déplaire, et en portant des vêtements vintages, elle ne se fond pas dans la masse. Elle affirme sa personnalité et ses goûts, mis à part pour ses chansons qu'elle a peur de partager et préfère garder dans son carnet, alias jardin secret...



Sinon, j'ai trouvé que les personnages secondaires n'étaient pas suffisamment développés, même la meilleure amie ! Et ne parlons pas de son petit ami qu'on rencontre 3 fois à tout casser... Pourtant, il était sympa pour le peu de fois qu'il apparait ! Lily va se rapprocher de deux garçons dont on connait peu de choses, ils restent mystérieux car elle n'a pas passé des milliers d'heures à leur parler non plus... On ne peut pas accrocher avec tout le monde.



Je ne vais pas parler de l'intrigue pendant dix ans, car il n'y a pas des masses à développer surtout si je veux vous laisser du suspense ! Le correspondant de Lily est facilement devinable, enfin, pour ma part, je me suis quasiment doutée de son identité dès le début. Mais cela ne m'a pas dérangée, loin de là même ! J'étais toute heureuse de suivre Lily dans l'écriture de ses lettres et ses réceptions, dans sa vie tout simplement. Ce livre se lit comme du p'tit lait, c'est pimpant, mignon, parfait pour l'été ! 




Pour conclure, je recommande cette histoire pour Lily ainsi que la relation qu'elle tisse avec son correspondant ! La romance est légère et se dévoile réellement vers la fin du récit. Au final, on a peu de scènes romantiques et j'aurais bien aimé quelques PLEIN DE pages supplémentaires sur les deux amoureux pour gaver mon cœur de nounours en guimauve et essayer de ravaler mon sourire demi-lune...





Une bonne lecture pour une douce histoire qui réchauffe l'âme !




" - Le silence est un peu gênant, tu ne trouves pas ? demanda-t-il alors. 
- Non... moi, j'aime bien le silence. Et puis, on est dans une bibliothèque. Le berceau du silence. 
- Le berceau du silence ? 
- Oui, tous les mots sont absorbés par les livres.  
C'était ce que je me disais, étant petite. On demandait aux gens de se taire afin que leurs mots ne soient pas volés par les bouquins. Je pensais que les livres avaient besoin des mots pour exister. Et, en fait, oui, c'était le cas. Mais je croyais que, pour ça, il fallait que les mots soient prononcés à voix haute. "





lundi 12 août 2019

Chronique : Starcrossed, tome 1 : Amours contrariés




Autrice : Josephine Angelini

Editions : Pocket jeunesse

Nombre de pages : 430 pages

Date de sortie : février 2012

Prix : 18,90 euros

Résumé :

UN AMOUR écrit dans les étoiles

UNE TRAGÉDIE qui se répète depuis l'Antiquité

UNE MALÉDICTION que même les dieux ne peuvent briser.


"C'était la nuit dans le pays aride. 
Hélène se mit en route. Elle aperçut quelqu'un, au loin, et pressa le pas.

C'était Lucas. Tombé à genoux, il avançait, tâtonnant comme un aveugle, se coupant les mains sur les pierres tranchantes.

Il avait si peur qu'il n'osait pas se redresser. Hélène comprit qu'il la suppliait de le laisser là. Mais elle savait qu'elle ne devait pas, sinon il ne quitterait jamais le pays aride.
Malgré ses pleurs, elle l'obligea à se lever et à marcher."





Mon avis :

Ce livre frétillait dans ma wish list depuis quelques décennies (au moins), jusqu'à ce qu'il attire mon regard à la médiathèque un doux jour de juin (où les fleurs se balançaient au rythme du vent chaleureux offrant aux cheveux une nouvelle coiffure espiègle (Léna poète, wahhhh)). Au début, je ne pensais pas qu'il rejoindrait d'autres copains livres buvant déjà le thé dans mon sac, mais ses chuchotements ont conquis mon cœur. En feuilletant les premières pages, je n'ai pu le reposer, et ce, jusqu'à six heures du mat'... oui oui ! (Et si vous vous demandez, le réveil après seulement quelques heures de dodo n'a même pas été compliqué ! (Merci les vacances !))



Guys, ce livre m'a captivée, plu, rendue addictive aussi fort que lorsque le tonnerre explose de fureur ! Les meilleurs ingrédients ont été choisis avec soin afin d'offrir un des plus exquis des desserts de l'été (pourquoi pas une entrée ?!? Le sucre régirait-il ma vie ? Vous avez 4h... Ou pas, car la réponse est oui NON, je PEUX résister aux clins d'oeil et minauderies de moelleux brownies débordant de pépites de chocolat chaud fondant, accompagnés de quelques BEAUCOUP boules de sorbet glace ! J'ai un mental d'acier (le Soleil ne m'aveuglera pas)) !
Pour revenir à nos amours moutons, quelles sont ces fameuses épices ? Une passionnante ré appropriation de la mythologie grecque, divers personnages attachants (ou non), un amour maudit qui fait battre allègrement les cordes du cœur pour mieux les rompre par la suite... 



Déjà, l'univers ! Qu'est-ce qu'il est génial !!! On en apprend tout au fil de notre lecture en suivant Hélène, notre chère héroïne aussi douce que mignonne, mais carrément farouche envers Lucas et sa famille au début du roman (mais le venin de la haine a touché, été distillé dans les deux camps, alors ils sont quittes... Pour comprendre pourquoi, va falloir lire ce divin récit ihi !!!), volontaire, un peu naïve au milieu du livre, qui doit faire face à des révélations (et choix ?) pas cool du tout à la fin (en partie à cause d'un personnage qui aurait pu rester dans une caverne sans sortie). J'ai adoré suivre Hélène dans ses découvertes, son héritage, sa véritable nature,... Elle essaie de digérer à son rythme, même si le temps est compté, toutes ces nouveautés chamboulantes (et qui répondent à quelques-unes de ses expériences bizarres) ! Un protagoniste au top qui ne m'a jamais lassée, j'étais contente de rencontrer une nouvelle amie !


Le chaos qui règne au sein des relations entre les Dieux, Déesses, héros, mortel(le)s, créatures et autres de la mythologie grecque n'a échappé à personne. Et ce méli-mélo de bras, jambes, corps de lion, langue de serpent, pattes d'éléphant, buissons, pivoines, pouvoirs spéciaux, yeux couleur aigue-marine se retrouve sans soucis dans ce premier tome ! (Okeiii je déconne (ou pas ?), oubliez la phrase précédente (sauf un élément particulier, mais chuttttt).) Les références à Homère, L'Iliade et l'Odyssée ravissent le cœur ! Le cadre mis en place est passionnant, j'suis totalement tombée sous le charme de la tournure qu'a donné l'autrice à certains mythes et donc de leurs résonances sur le présent se déroulant à notre époque... L'ancien, les traditions et le moderne s'enchevêtrent explosant en un feu d'artifice aux mille éclats, révélateur d'une imagination palpitante ! Puis n'ayez crainte, actions et rebondissements sont loin de tarir, à l'inverse des rivières exposées au sévère Soleil rayonnant de toute sa grandiose d'ampleur durant l'été !



La romance ! Le résumé ne laisse aucun doute là-dessus, il s'agit d'un point essentiel. J'me demandais si la romance allait être gnangnan ou soûlante, mais alors, pause, on s'arrête, pas du tout de du tout !!! Elle est présente, mais en même temps, toute légère à cause de nombreuses complications. Hélène et Lucas sont mignons tout pleiiiin, deux petits choupinous que le destin (ou la famille ?) n'épargne pas... J'avais mal au cœur pour eux ! Heureusement qu'ils passent des moments guimauves roulées dans du chocolat chaud saveur caramel beurre salé ! Sourire aux lèvres, goût tarte aux framboises sur la langue... (Le blog va finir par être sponsorisé par la nourriture, puis vous allez me détester de faire apparaitre la faim (ou la gourmandise ?) dans votre bidon, avec en surplus, la salive qui perle aux coins de la bouche ihi ! La classeeeeee)

Sinon, ApPlAuDisSeMeNtS, on tape dans les mains, sur les joues, les pieds en l'air (faut célébrer les NON clichés comme il le faut, voyons), car la trace d'un quelconque triangle amoureux est INVISIBLE !!! Pas de pêche pourrie en vue, honneur sauvé. 
(Je viens de me rappeler qu'un meilleur ami existait, mais on va faire comme si ce n'était pas le cas. Son rôle devait être aussi utile qu'une mouche pour que je vienne de m'en rappeler, 3h après avoir terminé d'écrire ma chronique.)



Les autres personnages ne sont pas relégués au rôle de figurant (Léna est contente (la classe de parler de soi à la troisième personne) (ou alors ça fait débile) (heu nan, c'est plutôt magistral ! Rien que ça, ouais ouais)) : j'espère qu'ils seront encore plus développés dans les tomes suivants, mais j'ai trouvé de belles personnalités différentes mêlées avec finesse à l'intrigue ! La famille de Lucas, la meilleure amie d'Hélène, le papa de cette dernière... 

Par ailleurs, j'ai été loin de rechigner devant l'agréable petit humour ! Les personnages s'importunent mutuellement, tout fun, tout attachant !!!



Pour conclure, même si la suite n'est pas traduite (ce qui est relou, j'avoue ! Comment font les petits-grands qui ne peuvent pas lire en anglais ?!? (Je préfère l'annoncer pour atténuer de mauvaises surprises, même si la déception rend tout de même visite...)), je recommande A FOND LES BALLONS cette histoire originale qui hypnotise les yeux, ce livre qui colle aux mains, ce titre abordant fièrement une couverture éclatante ! A la limite du coup de cœur !




Une merveilleuse lecture pour une histoire rivalisant avec la lune pour illuminer une sombre nuit où les étoiles jouent à cache-cache !!!






mercredi 7 août 2019

Chronique : Strong Girls Forever, tome 1 : Comment ne pas devenir cinglée



Autrice : Holly Bourne

Editions : Nathan

Nombre de pages : 464 pages

Date de sortie : 7 février 2019

Prix : 17,95 euros

Résumé :

  "3 copines, 1 question : comment être féministe et amoureuse ?

Elles ont 16 ans, elles sont indépendantes et fières de l'être ! Lottie, jolie brune qui fait fuir les garçons par son intelligence, Amber, la rousse complexée qui n'a pas sa langue dans sa poche… et Evie. 
Evie a des crises d’angoisse qui lui ont gâché la vie pendant des années. Aujourd’hui, elle ne rêve que d’une chose : être enfin normale ! Lycée, fêtes, copines… et un premier petit copain, est-ce trop demander ?"






Mon avis :


Voici un livre qui n'est pas passé inaperçu, que ce soit lors de sa sortie en anglais ou en français ! J'avoue m'être sans plus attardée dessus, même avec les avis emballés... puis ma curiosité a été piquée par la gaieté (et non une guêpe ouf, douleur et moi n'aurions pas été amies) en le voyant sur le site Lecteurs.com que je remercie, avec les éditions Nathan !, pour m'avoir permis de découvrir cette histoire éclatante !  



Je n'ai guère eu besoin de lire dix pages pour que l'esquisse d'un arc-en-ciel à l'envers (plus stylé que la banane redondante) se dessine sur mes lèvres : 
la mise en page avec des morceaux de journal de l'héroïne, des tableaux ou titres en gras m'a de suite interpellée et plu, tout comme le ton employé ! L'écriture accroche direct, Evie et son humour m'ont conquise en moins de deux, et c'était parti pour une lecture... engagée et remplie de vie, mais pas toujours pétillante de délice puisqu'agacement et exaspération se sont également engagés dans la danse ! (Héééééé salsaaaaaa)



Evie est une adolescente atteinte de TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif) sur la voie de la guérison : elle est de retour au lycée avec pour objectif de mener une vie d'adolescente "normale", à savoir fêtes, passer du temps avec ses amis et tomber amoureuse. Réussira-t-elle à obtenir ce qu'elle désire en arrivant à gérer ses pensées négatives ? (C'est cool de créer du suspense, vous n'êtes pas d'accord ?!)



Les thèmes présents dans ce roman ne sont pas nouveaux (amitié, amour, premiers émois, soirées), mais Holly Bourne ajoute à tout ceci la maladie de TOC (ainsi qu'un autre problème, abordé en parallèle, dont je ne développerai pas pour vous laisser la mauvaise surprise), l'angoisse et une pointe de féminisme ! Avec ses deux nouvelles amies 
Lottie et AmberEvie va former le club des vieilles filles :



« – Être une vieille fille peut aussi signifier qu'on accorde autant d'importance à l'amour qu'à l'amitié. (Je pensais à Jane.) Qu'on refuse de renier sa personnalité, ses croyances et ses désirs dans le seul but de satisfaire un garçon. 
- Être une vieille fille, a enchaîné Lottie, c'est ne pas hésiter à regarder la société en face et à dire à voix haute : "Non, ça ne me convient pas." Être une vieille fille, c'est arrêter de se taire de crainte que les garçons nous trouvent moins jolies ou moins sexy. 
- Être une vieille fille, a conclu Amber, c'est prendre soin de ses amis et les soutenir envers et contre tout. »



Une magnifique amitié va naitre entre ces trois adolescentes qui vont apprendre à se connaitre et se soutenir aussi bien dans les bons que mauvais moments ! Elles échangent des réflexions sur les femmes, les garçons, les rapports entre les deux, le lycée, les relations amoureuses, etc. C'est très intéressant la manière dont le féminisme transparait, comment les héroïnes essaient de se détacher des idées et valeurs véhiculées par le patriarcat ! (Vilain mot, bah. Vive l’égalité !) Ne pas être prise pour un objet, être respectée et acceptée tel que l'on est, ne pas se transformer à cause de (fichues !) étiquettes,... Voici quelques volontés mises en avant. 
J'avoue avoir été énervée au milieu du livre, car je trouvais que les protagonistes ne parlaient que de garçons. Elles revendiquaient l'indépendance, mais ne pouvaient s'empêcher de s'imaginer sans eux, j'étais blasée. Mais arrive la fin, et oh lala !!! Une bombe ! Les actions s'enchainent, les héroïnes se remettent en question et c'était génial de voir leurs réflexions s'approfondir, éclater et mûrir. Les dernières pages sont intenses et passionnantes !



Je me suis facilement attachée à 
Evie même si elle m'a parfois énervée. Son comportement envers un certain garçon m'a en particulier refroidie : sa réaction peut se comprendre, mais approbation = - 30. Son obnubilation pour les garçons m'agaçait, heureusement que la fin explique tout et permet de la saisir davantage ! Autrement, je trouve que son rapport avec la maladie est très bien évoqué. Je suis loin d'être une spécialiste en TOC, alors j'étais contente de lire un ouvrage sur ce sujet, enfin d'être témoin de la façon dont un personnage vit avec : c'est loin d'être fun de voir une maladie ronger, provoquer des angoisses, faire perdre tout confiance en soi. Puis j'ai adoré le parti pris par l'autrice concernant la période dont Evie vit avec sa maladie : même si la guérison pointe le bout de son nez, les rechutes ne sont pas obligées de rester dans l'ombre...



« C'est ça le problème avec les angoisses. On s'inquiète pour un rien, on anticipe toutes sortes de situations bizarres et terrifiantes dans l'espoir de contrôler un minimum le monde qui nous entoure... mais ça sert à rien. On ne pourra jamais rien inventer d'aussi bizarre et terrifiant que ce que la réalité nous réserve. »



Pour revenir sur les garçons, j'ai trouvé bizarre et peu cohérent que tous ceux qui approchent nos trois vieilles filles aient un problème ou alors ne se comportent pas de la meilleure des manières. Un gars gentil aurait pu se démarquer dans le lot (bon, ok il y en a eu un, mais Evie n'a pas été sympa). Montrer certains garçons sous un meilleur jour n'aurait pas mangé de pain, pardi !



J'ai peu parlé de Lottie et Amber, hum... En quelques mots, je les trouvais similaire dans leurs piques et les confondais parfois (à part au niveau des mecs, car Lottie tirait toujours le gros lot contrairement à Amber (qui tirait pas grand chose...)), alors qu'elles possèdent chacune leur propre personnalité, sérieux ! (C'est juste moi, faut laisser tomber, déjà que je ne retiens pratiquement aucun prénom...) Sinon, je le re-dis, mais leur trio (en comptant Evie, pas le Pape) fait plaisir à lire : elles se disputent pour mieux se réconcilier, se serrent les coudes, partagent blagues et ironie... Une amitié formidable décrite à travers une fluide plume captivante !




Pour conclure, j'aurais sûrement eu un coup de cœur si j'avais lu ce premier tome quelques années auparavant ! J'ai tout de même suivi avec joie les aventures (au pays des adolescents) d'Evie et de ses amies : complexités, doutes, questionnements, baisers, chagrins d'amour saupoudrés de films et de musiques (métalliques grinçantes) ! 





Une bonne, voir presque excellente, lecture pour de fortes idées et des héroïnes fouillées ! 




" - Tout le monde avance constamment sur le fil du rasoir. Tout le monde a parfois l'impression de vivre un vrai cauchemar, et il n'y a aucune façon "normale" de s'en sortir. La normalité n'existe pas en tant que telle, Evie. C'est un concept relatif. Tu poursuis un mirage."