Autrice : Holly Bourne
Editions : Nathan
Nombre de pages : 464 pages
Date de sortie : 7 février 2019
Prix : 17,95 euros
Résumé :
"3 copines, 1 question : comment être féministe et amoureuse ?
Elles ont 16 ans, elles sont indépendantes et fières de l'être ! Lottie, jolie brune qui fait fuir les garçons par son intelligence, Amber, la rousse complexée qui n'a pas sa langue dans sa poche… et Evie.
Evie a des crises d’angoisse qui lui ont gâché la vie pendant des années. Aujourd’hui, elle ne rêve que d’une chose : être enfin normale ! Lycée, fêtes, copines… et un premier petit copain, est-ce trop demander ?"
Elles ont 16 ans, elles sont indépendantes et fières de l'être ! Lottie, jolie brune qui fait fuir les garçons par son intelligence, Amber, la rousse complexée qui n'a pas sa langue dans sa poche… et Evie.
Evie a des crises d’angoisse qui lui ont gâché la vie pendant des années. Aujourd’hui, elle ne rêve que d’une chose : être enfin normale ! Lycée, fêtes, copines… et un premier petit copain, est-ce trop demander ?"
Mon avis :
Voici un livre qui n'est pas passé inaperçu, que ce soit lors de sa sortie en anglais ou en français ! J'avoue m'être sans plus attardée dessus, même avec les avis emballés... puis ma curiosité a été piquée par la gaieté (et non une guêpe ouf, douleur et moi n'aurions pas été amies) en le voyant sur le site Lecteurs.com que je remercie, avec les éditions Nathan !, pour m'avoir permis de découvrir cette histoire éclatante !
Je n'ai guère eu besoin de lire dix pages pour que l'esquisse d'un arc-en-ciel à l'envers (plus stylé que la banane redondante) se dessine sur mes lèvres : la mise en page avec des morceaux de journal de l'héroïne, des tableaux ou titres en gras m'a de suite interpellée et plu, tout comme le ton employé ! L'écriture accroche direct, Evie et son humour m'ont conquise en moins de deux, et c'était parti pour une lecture... engagée et remplie de vie, mais pas toujours pétillante de délice puisqu'agacement et exaspération se sont également engagés dans la danse ! (Héééééé salsaaaaaa)
Evie est une adolescente atteinte de TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif) sur la voie de la guérison : elle est de retour au lycée avec pour objectif de mener une vie d'adolescente "normale", à savoir fêtes, passer du temps avec ses amis et tomber amoureuse. Réussira-t-elle à obtenir ce qu'elle désire en arrivant à gérer ses pensées négatives ? (C'est cool de créer du suspense, vous n'êtes pas d'accord ?!)
Les thèmes présents dans ce roman ne sont pas nouveaux (amitié, amour, premiers émois, soirées), mais Holly Bourne ajoute à tout ceci la maladie de TOC (ainsi qu'un autre problème, abordé en parallèle, dont je ne développerai pas pour vous laisser la
« – Être une vieille fille peut aussi signifier qu'on accorde autant d'importance à l'amour qu'à l'amitié. (Je pensais à Jane.) Qu'on refuse de renier sa personnalité, ses croyances et ses désirs dans le seul but de satisfaire un garçon.
- Être une vieille fille, a enchaîné Lottie, c'est ne pas hésiter à regarder la société en face et à dire à voix haute : "Non, ça ne me convient pas." Être une vieille fille, c'est arrêter de se taire de crainte que les garçons nous trouvent moins jolies ou moins sexy.
- Être une vieille fille, a conclu Amber, c'est prendre soin de ses amis et les soutenir envers et contre tout. »
Une magnifique amitié va naitre entre ces trois adolescentes qui vont apprendre à se connaitre et se soutenir aussi bien dans les bons que mauvais moments ! Elles échangent des réflexions sur les femmes, les garçons, les rapports entre les deux, le lycée, les relations amoureuses, etc. C'est très intéressant la manière dont le féminisme transparait, comment les héroïnes essaient de se détacher des idées et valeurs véhiculées par le patriarcat ! (Vilain mot, bah. Vive l’égalité !) Ne pas être prise pour un objet, être respectée et acceptée tel que l'on est, ne pas se transformer à cause de (fichues !) étiquettes,... Voici quelques volontés mises en avant.
J'avoue avoir été énervée au milieu du livre, car je trouvais que les protagonistes ne parlaient que de garçons. Elles revendiquaient l'indépendance, mais ne pouvaient s'empêcher de s'imaginer sans eux, j'étais blasée. Mais arrive la fin, et oh lala !!! Une bombe ! Les actions s'enchainent, les héroïnes se remettent en question et c'était génial de voir leurs réflexions s'approfondir, éclater et mûrir. Les dernières pages sont intenses et passionnantes !
Je me suis facilement attachée à Evie même si elle m'a parfois énervée. Son comportement envers un certain garçon m'a en particulier refroidie : sa réaction peut se comprendre, mais approbation = - 30. Son obnubilation pour les garçons m'agaçait, heureusement que la fin explique tout et permet de la saisir davantage ! Autrement, je trouve que son rapport avec la maladie est très bien évoqué. Je suis loin d'être une spécialiste en TOC, alors j'étais contente de lire un ouvrage sur ce sujet, enfin d'être témoin de la façon dont un personnage vit avec : c'est loin d'être fun de voir une maladie ronger, provoquer des angoisses, faire perdre tout confiance en soi. Puis j'ai adoré le parti pris par l'autrice concernant la période dont Evie vit avec sa maladie : même si la guérison pointe le bout de son nez, les rechutes ne sont pas obligées de rester dans l'ombre...
« C'est ça le problème avec les angoisses. On s'inquiète pour un rien, on anticipe toutes sortes de situations bizarres et terrifiantes dans l'espoir de contrôler un minimum le monde qui nous entoure... mais ça sert à rien. On ne pourra jamais rien inventer d'aussi bizarre et terrifiant que ce que la réalité nous réserve. »
Pour revenir sur les garçons, j'ai trouvé bizarre et peu cohérent que tous ceux qui approchent nos trois vieilles filles aient un problème ou alors ne se comportent pas de la meilleure des manières. Un gars gentil aurait pu se démarquer dans le lot (bon, ok il y en a eu un, mais Evie n'a pas été sympa). Montrer certains garçons sous un meilleur jour n'aurait pas mangé de pain, pardi !
J'ai peu parlé de Lottie et Amber, hum... En quelques mots, je les trouvais similaire dans leurs piques et les confondais parfois (à part au niveau des mecs, car Lottie tirait toujours le gros lot contrairement à Amber (qui tirait pas grand chose...)), alors qu'elles possèdent chacune leur propre personnalité, sérieux ! (C'est juste moi, faut laisser tomber, déjà que je ne retiens pratiquement aucun prénom...) Sinon, je le re-dis, mais leur trio (en comptant Evie, pas le Pape) fait plaisir à lire : elles se disputent pour mieux se réconcilier, se serrent les coudes, partagent blagues et ironie... Une amitié formidable décrite à travers une fluide plume captivante !
Pour conclure, j'aurais
Une bonne, voir presque excellente, lecture pour de fortes idées et des héroïnes fouillées !
" - Tout le monde avance constamment sur le fil du rasoir. Tout le monde a parfois l'impression de vivre un vrai cauchemar, et il n'y a aucune façon "normale" de s'en sortir. La normalité n'existe pas en tant que telle, Evie. C'est un concept relatif. Tu poursuis un mirage."
Rares sont les ouvrages pour ados abordant les TOC ou certaines phobies. J'apprécie cette originalité. J'ai cependant peur du côté jeunesse de ce titre, surtout si on ne fait que parler de garçons aux dépens de l'intrigue vers la moitié du livre. Je ne pense pas que ce titre me conviendrait mais je suis ravie de cette critique, car je ne connaissais pas du tout ! Merci pour la découverte.
RépondreSupprimerExactement, j'étais contente de lire cette histoire pour ce point qui est bien développé j'ai trouvé :) !! La fin rattrape tout tout, mais c'est vrai que le milieu m'a gonflée alors bon =/ Avec plaisir ^-^ ! Si tu le lis, j'espère que tu aimeras !
SupprimerComme toi, j'ai beaucoup aimé ce roman!! Il n'y a pas longtemps, j'ai lu le second tome, il est un peu moins bon (ce n'est que mon avis). J'espère que tu aimeras :D
RépondreSupprimerAh mince pour la suite, c'est vrai que j'ai vu qu'elle était globalement moins appréciée =/ Je la lirai quand même je pense, car j'aime bien le trio^^ !
SupprimerPOURQUOIIII je n'ai jamais vu ce livre nul part ?!
RépondreSupprimeréhé, maintenant tu es au courant ihi :D !!
SupprimerHummm... J'avoue que je suis bien tentée et puis, je fais un peu partie du public auquel se destine le roman donc je suis sûre qu'il peut me plaire ;)
RépondreSupprimerPeut-être que les points négatifs que j'ai relevé ne t'apparaitront pas vouii^^ Je guette tes articles en espérant en voir un sur ce roman ihi :D !
SupprimerMaaais je devais vivre dans une grotte je n'avais jamais entendu parler de ce roman ! Merci d'avoir rectifié cette erreur terrible !
RépondreSupprimerEn tout cas ça a l'air sympa cette petite histoire ! La petite pointe de féminisme me plait bien =)
Peut-être l'as tu vu passer en anglais ? La couverture est bien différente il me semble^^
SupprimerCe roman est génial pour le côté féministe et la maladie de TOC, on apprend de nouvelles choses ! Je conseille vivement cette lecture aux ados :) !! Même pour les plus grands, mais le côté amour est parfois un peu pénible...
Je viens de finir le livre et malheureusement je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire :/
RépondreSupprimerMince alors, il me semble avoir lu ta chronique oui... Parfois, on n'accroche pas^^'
SupprimerJ'ai beaucoup aimé ce premier tome. Les protagonistes m'ont toutes les 3 énormément plu et les valeurs qu'elles véhiculent aussi ! Je n'ai pas eu le même ressenti que toi sur le milieu du livre : tout m'a plu :) J'ai hâte de lire le tome 2 que j'ai déjà dans ma PAL.
RépondreSupprimerMaiiis génial si tu as tout aimé, ça fait plaisir lorsqu'une histoire nous emporte d'un bout à l'autre^^ Je ne l'ai pas encore dans ma pal, mais j'i hâte de découvrir l'histoire du pdv de cette nouvelle demoiselle :D !
Supprimer