Auteur : Kiera Cass
Édition : Robert Laffont, collection R
Nombre de pages : 410 pages
Date de sortie : 7 mai 2015
Prix : 17,90 euros
Résumé :
"UNE NOUVELLE SÉLECTION
COMMENCE
Vingt ans après la Sélection d'America
Singer,
et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illeá
doit
à nouveau faire face au mécontentement du peuple :
l'heure est venue de
lancer une nouvelle Sélection.
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune avec Laura♥, du blog A L'encre de Plume et avec Lilou♥, du blog L'univers de Lil. On avait prévu avec Laura de lire ce 4ème tome cet été... Puis Lilou nous a rejointes, et c'était vraiment sympa :)
Pour voir la chronique de Laura, c'est ici.
Mon avis :
Lorsque je m'étais plongée dans le troisième tome de cette saga, je ne savais pas encore qu'il allait y avoir une suite... Et c'est *encore* grâce à Laura♥ que j'ai réussi à sortir ce roman de ma pal, tout comme le 3ème tome il y a un an !
Lorsque je m'étais plongée dans le troisième tome de cette saga, je ne savais pas encore qu'il allait y avoir une suite... Et c'est *encore* grâce à Laura♥ que j'ai réussi à sortir ce roman de ma pal, tout comme le 3ème tome il y a un an !
Et je ne regrette pas d'avoir ouvert L'Héritière; avec l'univers de La Sélection qui m'avait beaucoup manqué...
Dès le début, nous retrouvons l'univers de La Sélection, mais 20 ans après le mariage de Maxon et America ! Il y a eu beaucoup de changement depuis que Maxon a été couronné roi, et malgré ses efforts et ceux d'America pour satisfaire leur peuple, celui-ci est mécontent et le fait savoir... En attendant de trouver une solution, une nouvelle Sélection est préparée pour Eadlyn, future reine du royaume ! Et recevoir 35 garçons au palais pour devoir choisir son futur époux n'était pas tellement dans les priorités, voir même pas du tout dans les projets de la princesse...
L'histoire nous ai conté du point de vu d'Eadlyn, la fille aînée du roi et de la reine. Très différente de ses parents, elle aborde constamment un petit air hautain, un air "la-future-reine-c'est-moi". Elle est un peu égoïste et mène vraiment une vie de princesse, ayant toujours eu ce qu'elle voulait depuis petite... Ambitieuse, déterminée et sensible, elle va devoir participer à la Sélection pour essayer de calmer et de distraire le peuple, mécontent en ce moment... Mais ouvrir son cœur a un inconnu n'est pas facile pour notre chère Eadlyn, qui a l'habitude de ne pas partager ses sentiments, et qui ne comptait pas se trouver un mari maintenant...
J'ai lu quelques chroniques, et pas mal de personnes n'ont pu supporter cette princesse. Mais personnellement, je me suis tout de suite attachée à cette jeune fille, aussi bien pour son air hautain, pour certain de ses caprices que pour sa détermination. Car derrière ce masque se cache une jeune fille touchante, qui a peur de dévoiler ses sentiments et qui veut se sentir forte pour diriger son peuple... Depuis son plus jeune âge, elle essaie de faire son maximum pour pouvoir être une future reine exemplaire et n'hésite pas à se mettre la barre haute en travaillant beaucoup, au côté de son père.
Plus on avance dans l'histoire, plus on apprend à connaître Eadlyn, et j'avoue que je l'ai beaucoup aimée ! De plus, elle m'a énormément fait rire : toujours une réplique bien placée là où il faut, et quelques situations sont juste hilarantes...
Concernant les candidats, c'est vrai qu'au final, on met du temps avant de les connaître... Eadlyn ne s'ouvrant pas facilement aux gens, c'est assez difficile de connaître leur caractère, etc. Mais j'ai quand même eu un
Autre personnage qui m'a plu, c'est le frère jumeau d'Eadlyn ! Leur complicité m'a touché : ils sont là l'un pour l'autre, même si c'est Eadlyn qui a le plus souvent besoin de son frère.
Pour la Sélection, j'ai retrouvé cette ambiance avec joie, et encore une fois, j'ai totalement été captivée par cet univers fabuleux *-* ! Les personnages sont approfondis, possèdent des personnalités différentes et on ne s'ennuie pas un instant. Cette saga est une petite perle que j'adore énormément !!!
L'intrigue n'est pas des plus extraordinaires, mais j'ai complètement été envoûtée par le rythme que l'auteur donne à son histoire ! La vie d'Eadlyn est loin d'être de tout repos, et avec son caractère bien trempé, pas le temps de s'ennuyer ! Surtout avec tous les candidats de la Sélection qui sont là pour elle... C'est donc en une journée que j'ai dévoré ce roman, hautement addictif !
La fin m'a complètement laissée "KO"... Je n'arrive pas à croire que l'auteur nous laisse en plan comme ça, entre "la vie et la mort" ! Je peux vous dire qu'attendre le cinquième tome va être très ! dur...
La plume de l'auteur est toujours aussi belle, me fait autant sourire qu'embuer mes yeux... Et je me suis aperçue, juste en lisant la première phrase de ce quatrième tome, que sa plume m'avait autant manquée que son univers, que ses personnages !
La couverture est ma préférée de la saga ! La robe d'Eadlyn est magnifique et les couleurs vont super bien ensemble. Un magnifique travail fait par les éditions Robert Laffont, qui nous donnent non seulement une saga géniale, mais également des couvertures toutes plus belles les unes que les autres...
Pour finir, j'avais peur d'avoir dû mal avec ce quatrième tome, étant donné qu'America est un personnage incroyable qui a été un peu mon modèle... Son histoire avec Maxon a été un énorme coup de cœur, et j'ai été contente de découvrir leur fille, Eadlyn, que j'ai beaucoup aimée, mais pas de la même façon que sa mère : j'avais l'impression de la comprendre, et son côté "fragile" m'a beaucoup touché !
Un coup de cœur pour l'univers de cette saga, pour Eadlyn que j'ai adoré !
"- Je ne sais pas si le destin existe. Mais il arrive parfois que la chose qu'on désire le plus au monde soit bien décidée à nous éviter. Et d'une certaine manière ça nous permet de découvrir qui on est."
"- Vous savez, je pense que pour les garçons comme pour les filles, l’agressivité est un signe de faiblesse. Je suis beaucoup plus impressionné par ceux qui mettent fin à un conflit par les mots. (Il avait le regard dans le vague.) C'est peut-être pour ça que le langage est si important pour moi. Mon père avait coutume de dire : « Eikko, les mots sont des armes. Tu n'as besoin de rien d'autre. » "