lundi 30 novembre 2020

Bilan du mois de septembre 2020





Hola les koalas !


On ne change pas une équipe qui gagne comme on dit (même si la mienne est : d'une, seulement composée de moi et moi-même, et deuxio, appartient plutôt au Club des Perdants de Haut Niveau vu comme j'arrive (toujours) souvent après la fête des bilans du mois), brefouille, on n'est pas sorti de l'auberge (avouez que ça fait tout mon charme, on se replonge dans le passé proche mais chut, on se laisse envahir par la nostalgie ou pas (j'vais arrêter de parler, je m'enfonce assez, les marécages engloutiront bientôt ma bouche (quoique ça ferait des vacs, pleaaaase, help me, une bouée, perche ou tronc d'arbre, ça fera l'affaire ! Imaginez mon épitaphe : "ci-git fille adorée farfelue qui a rejoint les étoiles masquée de gadoue visqueuse (quelle odeur, oubliez pas de lui offrir un bain (de bouche aussi, bonjour l'haleine sinon) avant de la recevoir)", pitié, i'm too young to die !!! Jamais dans l'excès))). 
*Elle est de retour (genre je parle de moi comme si c'était j'étais ! quelqu'un d'autre, la honte ne m'atteint pas) avec des expressions que même son arrière grand-mère (repose en paix) n'a jamais utilisé, à vous de voir si vous voulez continuer à lire le reste, en tout cas, elle ne vous promet guère la trouvaille d'une quelconque lampe de génie (on va la fourrer dans un coma, billet aller simple en main, elle ne perdra ainsi plus personne dans le labyrinthe de ses pensées d'illuminée).*


J'ai écrit 3 phrases et j'suis déjà fatiguée, je ne vous laisse imaginer ce que c'est de vivre h24 avec mon moi-même, ne vous faites pas ce mal, je vous en prie... Bon, trêve de blabla, et passons à l'apéro, c'est que ça creuse l'écriture ! Puis ce n'est pas très poli de faire patienter les invités dans le hall d'entrer, mis à part si un chef d'oeuvre une biblio se trouve dans les parages, arrêt immédiat dans ce cas !



La cloche d'école a retenti, l'heure de retrouver le chemin des études a sonné. J'ai débuté un nouveau cursus dans le monde du livre, plus précisément en licence pro bibliothèque. Les profs nous ont mis un coup de pression le premier jour, comment se faire rattraper par le stress en moins de 2 minutes après 2 mois de zen attitude... en nous expliquant au combien ! ils sont exigeants et tout le travail à effectuer dans l'année *palpitations-coeur-écrabouillé-par-cette-avalanche-d'attentes*. Mais ensuite, ce premier mois de reprise a plutôt été cool, dans le sens où les profs ne nous ont pas inondés de devoirs *le paradoxe du premier jour, mais chuuut*. Les premières recherches pour le stage de fin d'année 2020 ont commencé (même s'il est finalement annulé, mais ça, c'est une autre histoire). J'me suis fait des amies, on a flâné dans les rues et librairies !!! d'Aix-en-Provence, toute heureuse de découvrir cette nouvelle ville ! Ce n'est pas un mythe, le temps dans le Sud est vraiment agréable. S'il y a une adresse que je vous conseille sans chichi, c'est le café librairie Book in Bar : l'endroit parfait pour acheter des livres en majorité en anglais ou alors s'asseoir, prendre un p'tit encas pour lire, travailler (qui connait ce mot ?), papoter entre amis, tout simplement prendre du bon temps,... 



Un petit mois pour les séries (Netflix va me bouder), car j'ai terminé la saison 2 de Derry Girls (quelle pépite, punaise ! Les personnages sont aussi tarés qu'attachants, hâte de voir la suite !!) et j'ai recommencé The Good Place dans l'optique de terminer, mais je me suis de nouveau arrêtée bouhhhhh, alors que je kiffe sérieux !  



Au cinéma *quand les salles étaient encore ouvertes*, j'ai vu : Tenet (du maitre Christopher Nolan) à l'intrigue captivante, mais j'ai moins aimé que Inception ou Le prestige ; j'trouve que l'histoire est tirée par les cheveux (les retours dans le temps m'emmêle les neurones faut croire) ; et aussi Antigone qui fut incroyable ! Le scénario est une réécriture (très !) moderne de l'Antigone d'Anouilh et pfiouuuuu, c'était sensas, fort en émotions, les larmes ont même coulé...


J'ai rattrapé quelques lacunes filmiques, à savoir : Astérix et Obélix : Mission Cléopatre (me demandez pas les répliques, Paris ne s'est pas fait en un jour les amis) et Breakfast Club (génial de chez génial !!) pour les "classiques". Puis pour les "classiques modernes", on peut compter : Le cercle littéraire des épluchures de patates (pas lu le livre pas taper, mais le film est sympa même si le jeu de l'actrice est parfois moyen selon mon humble avis hein) ; Enola Holmes (Netflix le retour) : drôle + héroïne badass = j'aime, mais (retour-de-miss-reloue-hello) j'ai trouvé les 2 frères caricaturaux, puis Sherlock est présent juste pour faire le BG ou quoi ?!! J'étais déçue (pas de sa beauté voyons, mais plutôt de son absence de rôle) (par contre, le p'tit marquis avec son apparence du début, mamaaaaa mia *smiley-yeux-coeurs-immenses*) ; et le dernier pour la route est The Kissing Booth 2 qui fait autant rire que le premier ! Un film parfait pour passer un bon moment et retrouver la chaleur de l'été.



Durant septembre, j'ai écrit mon avis sur les finalistes du Plib 2020 ! J'ai aussi voté pour mon chouchou, ce qui n'a pas été une mince affaire car il y a 3 titres qui ont été des coups de coeur... Finalement, La Cité des chimères, de Vania Prates, a remporté le premier prix dans mon coeur, même si c'est finalement Mers Mortes, d'Aurélie Wellenstein, qui a gagné (quand même heureuse car c'est une superbe histoire avec de forts thèmes abordés) ! 

Après quelques hésitations (inscription à 23h57 le dernier jour pour faire partie de l'expédition), j'ai décidé de retenter l'aventure et me voilà de nouveau jurée pour le Plib2021 !! Je vous partagerai ma liste des 25 sélectionnés (pas du tout pour agrandir votre wish list voyons, ce n'est pas parce que la mienne a pris 25 kg (pour ensuite en reperdre à Noël ihi, c'est bien la seule tiens), que la votre suivra le même chemin (pensez plutôt vers les 30 kg pour vous)).



Sinon, le blog a revêtu de nouveaux habits (quel bébé gâté) : le rouge est la nouvelle tendance et Percy Jackson chouchou est venu parader sur la bannière (je ne bave pas devant lui plus que d'habitude, nom d'un chihuahua (oublions ces derniers mots)) ! 



Pour passez aux livres, j'ai lu 6 romans ! Une déception, autrement que de formidables lectures, fiestaaaa (avec 1 mètre de distance et masque devant le museau, thanks) !




Coups de coeur ! 



Est-ce une surprise qu'Orageuse, de Joanne Richoux, soit un coup de coeur ?!! Spoiler : non. Toujours pas écrit ma chronique mauvaise élève, mais on y croit ! Sachez que j'étais autant joie de retrouver Violette et Arpège que la merveilleuse plume de l'autrice, je m'en remets pas de ses phrases sérieux, ses mots percutent mon coeur d'une manière qu'après l'impact, obligé d'appliquer du baume chantilly saupoudré de pépites de chocolat rembourrant les trous formés par les balles-mots.



Pour Je suis fille de rage, de Jean-Laurent Del Socorro, vous pouvez aller lire mon avis en cliquant sur la couverture (aucunement la flemme de vous dire ce que j'ai aimé, moi être amie avec cette star, nannnnn) !




Merveilleuses lectures !



J'ai découvert Demande à la poussière, de John Fante, pour les cours. Si au début j'ai eu du mal avec le héros (ou plutôt anti-héros) imbuvable, j'ai fini par adorer ! Le style d'écriture est vraiment original, le contexte et l'ambiance très bien retranscrits, puis j'me suis finalement attachée au protagoniste (alors que c'était loin d'être gagné d'avance vu son caractère et certaines de ses réflexions aussi fabuleuses que des crottes de chameau). Une découverte qui change !



J'ai retrouvé avec grand bonheur Ivy Wilde, dans ce deuxième tome : Meurtre, magie et télé-réalité, de Helen Harper ! Une héroïne intelligente qui obtient haut la main la médaille d'or (même si elle préférerait celle au chocolat à coup sûr) de la fun attitude ! L'intrigue est captivante, pleine de rebondissements, on ne s'ennuie pas une seconde. Gros coup de coeur pour Brutus, son animal familier, puis Winter chériiii !!!!




Excellente lecture !



Encore une belle découverte grâce aux cours : Le baron perché, d'Italo Calvino. J'ai lu les 3/4 du livre en marchant, lorsque je me rendais en cours je crois, voilà pour la p'tite anecdote ihi. L'histoire m'a beaucoup plu, on suit un jeune baron qui décide de vivre dans les arbres suite à une dispute avec son père, au début. Au final, il prend goût pour ce nouveau mode de vie et c'est donc entre ciel et terre qu'il va vivre plein de péripéties très sympas à suivre ! Il en découle des réflexions intéressantes, l'écriture n'est pas compliquée, un auteur dont j'essaierai de lire d'autres titres !




Lecture grimace amer...



Le résumé de Sans orgueil ni préjugé, premier tome de Les soeurs Charbrey de Cassandra O'Donnell, promettait une romance historique explosive avec une héroïne intelligente au fort caractère. Au final, sa personnalité de "savant fou" s'éclipse au milieu de l'histoire (gros snif) au profit de : "elle ne portait qu'une robe de none sans éclat, mais sa beauté ne pouvait être dissimulée : même la tapisserie la dévorait des yeux" (vomi refoulé) et le gars qui l'assiège est au summum de l'insupportable ! Plus toxique que ça, c'est la bombe nucléaire quoi... Il est toujours en train de la forcer, il fait son mystérieux ou son glacier qui a des fissures (chiot malheureux obligé de se perdre dans les froufrous des dames pour mettre des étincelles dans sa morne vie de dandy, pauvre chou) bla bla, mais nan nan nan, rien ne va. Vraiment déçue.




Sur ce dernier avis fort en chocolat sarcasme miel dégoulinant de choux de Bruxelles, j'ai tout de même passé un chouette mois de septembre !
J'vais essayer de pas tarder à écrire celui d'octobre puis de novembre ; attendons décembre pour celui-là, ce serait suspect d'être à jour.
N'hésitez pas à me dire si vous avez lu, aimé ou non un de ces livres ! A me partager vos derniers coups de coeur auchi, c'est chouette pour avoir de nouvelles idées de lecture ça (moins pour la PAL, mais *smiley-chut*).
Bisoussssss