lundi 16 septembre 2019

Chronique : Chambre 128




Autrice : Cathy Bonidan

Editions : La Martinière

Nombre de pages : 288 pages

Date de sortie : janvier 2019

Prix : 17,90 euros

Résumé :

  "Un roman peut parfois changer une vie.

Qui n'a pas rêvé de voir survenir un petit grain de sel romanesque dans sa vie ? Un peu de merveilleux pour secouer la routine et oublier les ennuis de bureau ? Quand Anne-Lise réserve la chambre 128 de l'hôtel Beau Rivage pour de courtes vacances en Bretagne, elle ne sait pas encore que ce séjour va transformer son existence.

Dans la table de chevet, elle découvre un manuscrit sur lequel figure juste une adresse où elle décide de le réexpédier. Retrouvera-t-elle son auteur ? La réponse, qui lui parvient quelques jours plus tard, la stupéfait...
Au point qu'Anne-Lise va tenter de remonter la trace de tous ceux qui ont eu ce livre entre les mains. Chemin faisant, elle va exhumer histoires d'amour et secrets intimes. Pour finalement peut-être se créer une nouvelle famille..."





Mon avis :

Gagné grâce à un concours organisé par le site Lecteurs.com et les éditions La Martinière sur Insta, je n'étais que joie de pouvoir découvrir cette histoire ! Même si je n'étais pas dans le bon mood lors de ma première tentative de lecture, j'y suis revenue quelques semaines après et... le coup de foudre est apparu ! 
Merci merci de m'avoir permis de découvrir ce roman captivant aux thèmes touchants !



Je ne vais pas m'amuser à paraphraser le résumé (j'ai un agenda de Ministre, MOI, mesdames, messieurs (lol en vrai j'ai rien de rien, même pour les cours. Si vous avez des planners à me conseiller, je suis preneuse... car un agenda comportant un unique jour sur chaque page, c'est trop lourd dans le sac, j'ai de gros problèmes dans ma vie)) qui en dit tout juste assez pour avoir envie de tourner les premières pages ! On va donc suivre Anne-Lise qui va entrer en contact avec l'auteur de ce livre mystérieux pour ensuite essayer de retrouver le deuxième auteur, celui ou celle qui a terminé le roman, en contactant toutes les personnes qui ont lu l'ouvrage (wahou ! Plus succinct et rapide, tu meurs) ...



J'ai vite fait évoqué une première tentative de lecture dans l'accroche car j'ai reposé ce livre alors que j'avais lu 2/3 chapitres. Je sentais que ce n'était pas le bon moment, et ne voulant ni me prendre la tête, ni me mettre la pression (au bord de la piscine, sous un Soleil éclatant de Provence... Doux souvenirs...), j'ai laissé ce roman se reposer au calme, à l'ombre. Je l'ai sorti de son sommeil léthargique après que la Terre se soit amusée à effectuer plusieurs 360°, à jouer à l'arbitre entre la nuit et le jour, et j'ai bien fait de m'écouter (c'est important de suivre ses ressentis !) puisque j'ai passé un fabuleux moment !



Qu'est-ce qui m'a plu ? Tout. Les lettres ! Ouais, tout au final. Car il s'agit d'une histoire uniquement composée de lettres (et de mails à la fin, mais pas beaucoup, alors on reste sur les lettres). On pourrait croire que c'est long, mais pas du tout ! (Quel vocabulaire varié que j'ai là, j'suis estomaquée.) Le suspense est géré d'une main de pro, et l'ennui est relégué aux oubliettes. L'intrigue est servie comme dans un restau gastro (3 étoiles au guide Michelin, le minimum), on apprend à connaitre les personnages petit à petit, comme eux ils apprennent à se découvrir. Au fil des jours et des semaines, ils s'ouvrent les uns aux autres d'une douce manière, révélant parfois un triste passé qui pèse plus ou moins sur le présent. J'ai adoré être témoin de ces liens, de ces relations qui se créent ! Beaucoup de bienveillance, de sentiments et d'émotions s'échappent des lettres ; les mots utilisés trouvent sans peine le chemin menant à notre petit cœur qui palpite de chaleur... Une véritable toile d'araignée est tissée, reliant les personnages entre eux grâce à un objet qui a chamboulé, pour la plupart, leur quotidien : un livre.




Passion, écriture, regrets, amitiés, amours, croire en soi et ses rêves, vivre pleinement ce à quoi on aspire... Plein de thèmes jaillissent de cette intrigue dirigée en partie par Anne-Lise qui s'immisce dans de nombreuses vies afin de mettre la main sur ce ou cette écrivain(e) mystère ! On a envie de savoir, de comprendre ce qu'il s'est passé, mais la curiosité s'installe également ailleurs puisqu'on on prend goût à suivre la naissance de cette chouette petite communauté !



Plus je tournais les pages, plus j'aimais ce que je lisais ! L'enquête est entraînante et l'histoire dégage tellement de l'humain ! Ce livre rend hommage à la vie, donne envie de rencontrer et de sourire aux gens. 



"P.-S. : Vous avez dit que nous avions en commun d'avoir « lu une œuvre intime et délicate qui ne nous était pas destinée ». Vous le croyez encore ? Moi, je sais qu'elle m'attendait et qu'elle est arrivée sur cette plage pour me permettre de reprendre ma route et d'avancer un peu plus loin. Il y a parfois une évidence entre un livre et un lecteur, celle-ci ne peut être due au hasard."




Des personnalités différentes sont mises en avant, mais pas trop non plus ! Il y avait tout juste ce qu'il fallait au niveau du nombre de personnages (et donc de prénoms à retenir) (je ne me suis jamais emmêlée les pinceaux, pour vous dire) ! Attachement sans difficulté, les personnages sont approfondis et fouillés, Léna aime !



Un autre point merveilleux : la plume de l'autrice ! Ses phrases sont aussi amples que belles et agréables à lire. Le ton est légèrement soutenu, mais quel régal de plaisir !!! Se laisser porter ainsi, c'était comme s'enrouler dans sa couette le soir, après une longue journée (à travailler, à bronzer sur sa terrasse en compagnie d'air venteux, cette petite canaille soufflant son haleine nature au visage) ... Du petit bonheur !




Au final, je ne vous dis pas grand chose de l'histoire si ce n'est de la lire pour comprendre ce que j'essaie de vous transmettre ! Aussi doux que poignant (car la vie n'est pas seulement peuplée d'éléphants roses), ce roman répand de l'amour à haute dose, sous plein de formes diverses... 
A la fin de ma lecture, je n'avais qu'une envie : que tout le monde lise ce récit !





Un coup de coeur qui m'a aussi bien fait monter des larmes aux coins des yeux que rigoler, envoyé de la joie tel un cachalot qui s'amuse à sauter par-dessus les oiseaux (est-ce possible ?) !




"Est-ce cela qui nourrit les écrivains et leur donne la force de se confronter à la page blanche ? Cette certitude qu'au bout de l'aventure, ils pourront sauver une personne du désespoir ? "



"C'est pourquoi je vous confie tout ceci, à vous. Parce qu'on ne sait jamais si on aura l'occasion d'aller au bout de sa confession et qu'il est rassurant de savoir que quelqu'un sait, quelque part, et que cette personne pourra perpétuer le souvenir - comme le font les livres."





lundi 9 septembre 2019

Chronique : Désaccordée




Autrice : Joanne Richoux

Editions : Gulf Stream, collection Echos

Nombre de pages : 288 pages

Date de sortie : 5 septembre 2019

Prix : 16 euros

Résumé :

  "La nature était touffue dans les parages, luxuriantes. Les arbres arboraient un feuillage vert émeraude et ne ressemblaient en rien aux sapins du village. À ma gauche, une branche fleurie s’enroulait autour d’un tronc. L’écorce était lisse et satinée, de la couleur du caramel. Interloquée, je me suis approchée pour la caresser du bout de l’index. Plusieurs pétales se sont alors… tournés vers moi ? Non, j’avais dû frôler la branche ; les faire pivoter dans ma direction. Il était impossible que des plantes se tournent vers quelqu’un.


Violette, 17 ans, part en virée avec Maëva, Lucas et Alexis. Direction le château d'eau désaffecté de Saint-Crépin-l'Hermite, un endroit à la sinistre réputation. Quelques heures plus tard, elle ouvre les yeux. Elle est couchée face contre terre, au milieu d'une forêt sauvage. Ceux qu'elle rencontre portent des noms bizarres : Dièse, Trille, Sonate...

Telle Alice tombée de l'autre côté du miroir, la jeune fille aurait-elle atterri dans un univers à part ? 
Pourquoi tout le monde la confond avec une certaine Princesse Croche, disparue trois ans plus tôt ? Et qui est Arpège, ce garçon casse-coeur qui la dévisage ? Violette le sent, l'envers de ce décor féérique, c'est un danger de mort. 

Mais comment retrouver le chemin de la maison ?


UN ROMAN SENSUEL, MUSICAL ET EXUBÉRANT AUX PARFUMS ENVOÛTANTS."





Mon avis :

QUOI ?!!! Encore un roman signé Joanne Richoux ? (Tu n'as pas intérêt à me lancer un regard amorphe ou questionneur, toi-adoré-qui-lit-ces-mots-qui-font-BOUM, ou si c'est le cas, ouste petit zouzou, va découvrir la plume, les thèmes abordés, la beauté des phrases envoûtante de cette formidable autrice !) Mais non chez les éditions Sarbacane cette fois-ci, puisque Désaccordée a vu le jour chez Gulf Stream éditeur ! Accostage dans un nouveau genre, alors nouvelle maison d'édition ?! Si ce bijou ne m'a pas autant séduite (juste au niveau de quelques aspects, heiiiin, autrement, c'était effet rhum coco (un pur délice loin de donner le mal de mer, promis)) que les précédentes perles de Madame Richoux, j'ai tout de même partagé une incroyable épopée riche en sensation (ohhh ouiiii) aux côtés de Violette !
Un grand merci à Joanne Richoux et aux éditions Gulf Stream pour m'avoir transmis autant de frissons que d'étoiles, de merveilles dans les yeux !


J'ai partagé mes pensées en direct avec la chouette Eole !! Son avis est ici !


Dans un registre fantasy, Désaccordée nous emporte dans un nouveau monde onirique saisissant... mais pas dès les premières pages ! Avant que Violette rouvre les yeux dans un ailleurs fort étrange telle la fameuse et célèbre Alice, notre héroïne mène une vie d'adolescente peu exaltante (mis à part lorsqu'Alexis apparait dans les parages, chaleur, frissons, et rougeurs ne manquent pas de revêtir leurs plus beaux sabots ; qui harcèlera au mieux Violette ?... également assaillie par le tintamarre orchestré par son coeur au rythme de l'ébullition de ses chères hormones... Quel vacarme silencieux que suscite ce garçon). La tête dans les étoiles, le regard perdu au milieu des étoiles, Violette ne possède peut-être ni l'étoffe ni le courage d'une Katniss au premier coup d'oeil, mais l'aventure dans laquelle elle se retrouve propulser va lui donner les étincelles nécessaires pour s'embraser, se découvrir une volonté de fer pour faire face à des situations aussi fabuleuses qu'effroyables...



Le début admet quelques longueurs et laisse désirer l'instant T qui va bouleverser la vie de 
Violette, mais le cadre est ainsi posé sans chichi et permet de s'intégrer dans l'histoire sans difficulté. Entre irritation et ennui, j'ai moyennement accroché avec Violette que j'ai trouvé plutôt passive et peu dynamique... Sa force de volonté n'est pas flagrante, mais à partir du milieu de l'histoire, des découvertes et événements la rattrapent, elle s'enhardit et c'était un plaisir de la voir plonger dans la bataille, suivre ce qui lui paraissait juste en y mettant tout son coeur. Je comprenais ses réactions, mais au départ, son manque de pêche me navrait pour elle. Par contre, j'ai adoré son humour et ses réparties bien senties comportant parfois des références à la pop culture d'aujourd'hui au top !



Une boite à musique mise en marche, évanouissement et paf ! Violette atterrit dans un nouvel endroit fort mystérieux qui va autant lui faire tourner la tête que mettre ses sens sans dessus dessous. On découvre un lien étroit entre les êtres, la musique et la nature qu'offrent déjà en amont la magnifique couverture (quelle beauté !!!!!!) et le titre sur un plateau en argent (avec viennoiseries sortant du four, cookies moelleux, jus d'orange maison, bols de fruits et cappuccino onctueux (le rêveeeeee, pourquoi je me fais saliver moi-même ?!? Sorry guys, heureusement que je ne mets pas de photo en prime, sinon, je serais bonne pour recevoir des cailloux une souris d'ordi en pleine face...)) ! Un incroyable lyrisme s'échappe des pages pour s'entortiller autour de nous, pauvre (heureux !) lecteur emprisonné dans un filet de notes mots suaves...



Envoûtement. Je suis (encore !!!) tombée sous le charme de l'écriture de Joanne Richoux (fabuleuse magicienne, je lui décerne le premier prix haut la main !). Elle manie les mots, les assortis ensemble avec une dextérité renversante ! Les lieux, actions et émotions s'imposent dans notre esprit, dans notre corps et on goûte sans aucune retenue au pays des Muses... Euphorie exhibée, horreur dissimulée. Palpitations de vie qui donnent le vertige, on hallucine avec Violette devant ce décor de rêve où le cauchemar ne manque pas de soulever sa cape d'invisibilité lorsque les masques tombent... Un livre qui devient film...



L'autrice joue avec nos les cinq sens (une de ses marques de fabrique sans conteste !) en appliquant à l'histoire de multiples saveurs, senteurs, images, bruits et frémissements stimulants ! Le souffle coupé, l'esprit assommé par toutes ces perceptions ou bien parti à l'exploration de ces contrées lointaines, je me suis abandonnée à cette lecture avec une joie indissimulable... Puis remarquer des éléments chers à l'auteure (comme l'orage, la pluie, les souvenirs) durant des moments clés ; accompagnés de paroles de musique allant parfaitement avec le mouvement donné, en cours ; mis en scène avec fougue, passion et amour... Frissons garantis, battement de coeur envolé.



Vous avez compris : incontestable coup de coeur pour cette plume foisonnante qui ébranle, qui se délecte comme une glace (trois boules pour moi : cookie, framboise et noix de coco !) sous un Soleil de 40 degrés, qui déploie notre imaginaire d'une main de maître ! En lisant les métaphores, personnifications et comparaisons qui accompagnent notre avancée dans le monde des Muses, j'me suis souvent arrêtée pour penser : "ça, c'est du génie et parfaitement appréhendable !" 



Fragrance chèvrefeuille ou noisette, vieux livre ? Si j'ai craqué pour le mystérieux Dièse au passé poignant, un peu distant mais protecteur, et sa moto sauvage, j'ai moins accroché au premier coup d'oeil au charismatique Arpège aux yeux rieurs... Coup de foudre éclair, les étincelles s'embrasent trop vite entre lui et Violette (au traumatisme vite évincé). Une romance intense qui offre tout de même des frémissements... Joie de voir Violette aussi vivante, l'amour entoure l'être de crépitements, de douces lueurs flamboyantes... J'avoue qu'au fil des entrevues signées Arpège, mon coeur s'emballait, riait de ses gestes, regards et paroles espiègles !



Dommage que l'histoire ne compte pas un nombre de pages plus élevé ! Ainsi, les personnages auraient pu être davantage étoffés, la fin plus approfondie... J'aimais tellement que j'en voulais encore et encore !!! 


Petite pensée à l'adorable Sonate, papillonne papillonne...




Pour conclure, j'ai envie de relire ce roman en embaumant la pièce, mes vêtements de chèvrefeuille... Voilà, c'est dit, puis en mangeant de délicieuses crêpes car (j'suis gourmande) lire une histoire qui charme, ça creuse !



UN BONUS ?!!! Voici deux interviews révélatrices de sombres chouettes secrets, et de projets que j'ai hâteeeeee de voir éclore : ICI et ICI !





Une excellente lecture pour un monde, une nature et une plume fascinants !









- Et alors ? Ce n’est pas grave, embrasser. C’est comme courir, respirer ou chanter…
 - N’importe quoi. Moi, je refuse d’être pas grave. Je ne veux pas être l’un de tes caprices, OK ? 

- Ce n’est pas un caprice de respirer ou d’embrasser. Ça permet de rester en vie. 

- Tu peux avoir n’importe quelle fille. Pourquoi moi ? 

Il m’a simplement envoyé un sourire, si large que j’ai discerné un pétale entre ses molaires. Puis ses traits se sont faits solennels, durs. Il a haussé les épaules, et presque immédiatement après, un second sourire lui a réduit les yeux. Plus tendre, celui-là ; enfantin.

Tomber amoureuse, c’est aussi simple que ça : une succession de gestes et de mimiques qui s'empilent dans le cœur. "






lundi 2 septembre 2019

Pumpkin Autumn Challenge : session "La tête dans les étoiles" 2019 !





Hellooooo !

Et voui, déjà de retour ! Surprenant, n'est-ce pas ? Et nan, je ne suis pas là pour vous jouer un vilain tour ou vous lancer un sort, je ne vais pas gaspiller ma précieuse énergie magique pour de telles inepties... Si je suis ici, c'est pour (merci le titre qui spoile, plus aucune surprise ne peut être créée roh ! Ah siiii, ma pile à lire vous est inconnue (si vous êtes toujours en train de lire ces mots...)) le Pumpkin Autumn Challenge créé par la magnifique Guimause (son blog et le groupe FB si vous souhaitez rejoindre la partie !) !


Ayant prévu quelques lectures communes qui entrent dans le challenge, on a terminé de me convaincre d'embarquer dans le navire ! Et un matelot de plus dans l'équipage, les tempêtes n'ont qu'à bien se tenir !


Je vous préviens, je ne lirai probablement certainement pas tout ce que je vous présente, mais si je peux vous donner des idées ou envie de découvrir certaines histoires, moi = heureuse ! (Puis je risque fort d'ajouter d'autres titres si je passe à la médiathèque, en fonction de mes envies,... Ce challenge risque d'être chaotique très fun !)








Voici les menus !






Automne Frissonnant 


Tu n'en reviendras pas ! (C'est rassurant...)



Je pense que Bird Box est à éviter avant d'aller au dodo... Cela ne m'empêche pas d'avoir hâte de le lire, pour ensuite pouvoir (enfin) voir le film !

Rebecca Kean comporte des vampires, des sorcières,... Tout plein d'êtres surnaturels qui font penser à l'automne ! J'entends tellement de bien sur cette saga, si je la commence, je ne saurai que joie !!!




Les os / eaux de Davy Jones


Storm sisters, tome 1 : Le monde englouti. A l'abordageeeeeeeeeeeee ! Hissez les voiles, moussaiiiiiillons, et guettez les riches navires au loin ! A nous la gloire et l'argent !!!!!! 




Les freaks, c'est chic !


J'vais essayer de ne pas être transformée en zombie à mon tour en lisant In the After ou Alice au pays des zombies (qui pourrait se trouver dans la catégorie romance aussi !)...





Automne Enchanteur 


Down by the salley gardens


Ambiance gothique ? J'suis sûre que Les Griffes et les Crocs en fournira une... Autrement, je le place dans Misty day (bonjour les dragons) ! Loin des fauves est un service presse comportant une romance, parfait parfait !




Mon voisin le kodama


Voyage, voyage (c'était cadeau pour la musique) ! J'ai adoré de tout mon être en entier, des orteils au dernier cheveu captant le film, alors maintenant, hâteeeeee de lire la source mère qu'est Sur la route !



Misty day




Héros de l'Olympe, mon bébéééééééé !!! De futures retrouvailles qui vont enflammer mon cœur comme pas permis, j'suis pas prête (ou peut-être trop prête)........ Je retrouverai des Dieux dans American Gods et Eona et le collier des Dieux !!!




Prenez garde aux souliers pointus...




Que des histoires comportant des sorciers et sorcières, mais à chaque fois, dans une ambiance singulière ! Si je n'ai pas le choix entre tout ça : Half BadDéracinéeCarry On et le troisième tome des Sœurs sorcières.





Automne Douceur de vivre


Jack-O'-Lantern


Deux romans feel good ! Hâte de lire une histoire du fameux Gilles Legardinier, et ce sera donc avec Demain j'arrête ! ; puis un autre service presse vient s'immiscer par-là : Les courants d'air qui a l'air tout frais, tout pétillant !!!




L'autre mère


J'ai fait le plein de mouchoirs car je sens que cette histoire va me briser...




Un cinnamon roll et un chaï latte, à emporter svp !


Un recueil de nouvelles signé par l'adorable Sue-Ricette, du blog Graines de Souris ! Je suis fan de ses articles, elle possède une plume envoûtante, fine, avec un vocabulaire précis et riche... Impatiente de lire Méli-Mélo de nouvelles, son premier ouvrage ! 





Automne Astral 


You're just as sane as I am !


Je vais retrouver l'univers et tous les personnages de Phobos... WAHOU !!! 53 ans après avoir lu le deuxième tome (heureusement que je m'en souviens plutôt bien, autrement Mathilde m'aidera à raviver mes souvenirs ihi), je suis toute heureuse de retourner dans cet univers ; j'vais encore me laisser subjuguer par la plume poétique coup de coeur de l'auteur !! C'est incroyable d'être autant captivée par l'intrigue, et surprise par les péripéties !




Songe d'une nuit d'automne


Couvertures mauves ou violettes, c'est par ici ! Un pour taper sur l'autre a l'air très sympa, et Ivy Wilde !!!!!! Lisez ce romaaaaan aussi drôle que prenant ! J'ai envie de relire ce premier tome avant d'enchainer avec la suite ihi !





Et c'était ma pal (pas du tout fixe) pour ce challenge ! J'ai hésité à insérer le deuxième tome de Miss Peregrine, puis mon envie s'est carapatée (alors que j'ai adoré le premier opus, même si ma date de lecture commence à remonter à quelques années, oupsiiii) !
N'hésitez pas à me faire part de votre participation, de votre avis sur ces livres ou bien de m'en conseiller !
Bisouuuuuuus tout douuuuuuux



(Et non, ce n'est pas moi qui ai dessiné ce magnifique dessin, mis à part faire des gribouillis sur mes feuilles de cours, mon talent pour cet art ne s'est pas encore manifesté... C'est plutôt un talent qui restera au niveau 0.)