mercredi 29 mai 2019

Chronique : Toffee Darling




Autrice : Joanne Richoux

Editions : Sarbacane, collection Exprim'

Nombre de pages : 252 pages

Date de sortie : 3 avril 2019

Prix : 16,00 euros

Résumé :

  "6 juin 1964, Paris.

Vivianne, 19 ans, ne supporte plus Jérôme. Ni cette confiserie qu’ils tiennent ensemble. 
Alors cette nuit, elle part.
Où ? Aucune idée. 

C’est comme ça qu’elle rencontre Kathleen, une magnétique pin-up aux boucles bicolores. Elle se perd dans son sillage et décide de la suivre en Amérique. Reste à convaincre Jérôme ; après tout, elle l’aime. Elle a besoin de lui à ses côtés.

À travers les États-Unis des sixties, le trio va écumer les villes, les angoisses, la nature sauvage, les joies, les routes et les chagrins.

Un seul moteur : la liberté."




Mon avis :

Il y a 2 ans, je découvre Marquise. L'année d'après, c'est au tour de Les collisions de retourner mon cœur et mes pensées. L'écriture poétique, fourmillante d'émotions et d'images de Joanne Richoux me séduit une nouvelle fois. Un an après cette lecture renversante, le charme perdure puisque je plonge sans difficulté dans un road trip bouillonnant : Toffee Darling, nous me voilà !
Un grand merci aux éditions Sarbacane et à Joanne Richoux pour cette histoire pimpante !!



Encore une fois, je ne sais par où commencer. Il y a tellement à dire et en même temps, j'aimerais juste proclamer : C'EST DE LA BOMBE, LISEZ CE ROMAN ! Mais puisque j'aime les épreuves (quoique...), I'm ready to mettre au clair, d'essayer d'organiser mes pensées afin de vous convaincre (niah AhAh, opération propagande livresque = lancée) de découvrir cette histoire ou AINSI QUE la fabuleuse écriture de Joanne Richoux 



Vivianne et Jérome sont deux jeunes mariés, toujours amoureux l'un de l'autre, mais leur relation commence à se détériorer : les défauts surpassent les qualités, la routine tue les joies d'être avec l'autre, surtout pour Vivianne. Un soir, elle sort sur un coup de tête alors que son mari dort (comme un bébé, avec les ronflements et la bave (je rigole)) et rencontre la mystérieuse et rayonnante Kathleen qui lui propose de l'accompagner dans son road trip, direction les États-Unis. Vivianne accepte à condition que Jérome les accompagne ; ainsi débute l’aventure !



Au cours de leur voyage, ces trois protagonistes vont rencontrer tout plein de personnes, célèbres ou non, qui vont les influencer, leur faire ouvrir les yeux, l’esprit (inconsciemment ou non) sur différents aspects de la + leur vie. Des rencontres riches, peuplées de réelles anecdotes qui rendent le récit encore plus vivant et captivant ! Des relations aussi incroyables que fascinantes se nouent pour mieux se dénouer ; mais une fois autrui rentrée dans une vie, c’est à jamais qu’une part de lui reste en l’autre (quelle belle phrase philosophique, je pense me reconvertir dans ce domaine tiens, qu'en pensez-vous ?)



Vivianne, Jérome et Kathleen prennent la parole à tour de rôle, ce qui permet de connaitre, de comprendre les pensées et actions de chacun, tout comme leur regard sur les autres, sur eux-mêmes. Les descriptions et dialogues en disent aussi beaucoup sur les personnages, et s’enrichissent mutuellement pour offrir un récit saisissant ! Je me suis beaucoup attachée à ce petit trio parfois énervant, mais qu’on aime grâce à leur esprit, leur caractère et leurs émotions finement travaillés. Par les mots, Joanne Richoux donne vie à ses créations en leur cédant une humanité propre qui renvoie le lecteur à lui-même, à se poser des questions, à kiffer encore plus le road trip !!

C’était dingue d’avoir envie de secouer ces personnages (souvent Vivianne d’ailleurs) de toutes ses forces (sans taper, je tiens à préciser, peace and love les ami(e)s), puis juste après, d’avoir envie de leur faire un câlin réconfortant comme à son ses doudous préférés (plus de fun à plusieurs)…


Les personnages évoluent, mais ce qui est plaisant, c’est qu’ils restent eux-mêmes : il n’y a pas une transformation totale (ou une renaissance comme le phœnix ? Quoique même-lui (ou elle) ne passe pas du coq à l’âne (ouais, il ou elle reste un oiseau-de-feu-qui-renait-de-ses-cendres)) comme s’ils changeaient carrément d’identité, ce qui est parfois le cas dans certains romans où l'on se demande si l'on a bien affaire au(x) même(x) protagoniste(s)... Ici, on peut voir une amélioration progressive dans le fait de vivre avec soi-même, donc avec les autres, en mettant le doigt sur ce qui ne va pas. C’est intéressant de voir comment chacun des membres du trio deale (galère) avec lui/elle-même, essaie de se dépatouiller avec ses émotions, sentiments, avec les personnes qui l’entoure. Les moments joyeux, tristes, douteux, angoissants, piquants, amusants, grisants, gênants, légers, graves, agressifs, d’amour s’enchevêtrent ce qui rappelle la, NOTRE vie (de pauvre humain torturé. Damn, je vais finir par devenir moine (ça existe pour les filles ?) afin de sortir de cette tempête qui ravage mon cerveau (et corps ?). Bas ouais, c'est plus simple que de consulter un psy, réfléchissez roh). Rien n’est noir ou blanc, toutes les couleurs peuvent émerger en même temps (un arc-en-ciel !) et pas forcément défiler à la queue leu leu bien gentiment (allez, ça fait 3 mois que t'es là Angoisse, va voir quelqu'un d'autre, maintenant, c'est au tour de Joie de venir me rendre visite) … 



- La question, c’est jamais pourquoi. Mais pourquoi pas."


Toffee Darling est sidérant, m’a sidérée avec son vocabulaire riche qui dégage mille saveurs ! Les phrases courtes, les nombreux retours à la ligne, la ponctuation et la mise en forme du texte contribuent à rendre ce livre particulièrement intense. Des ambiances différentes se croisent et c’est un pur bonheur de découvrir tout ceci, d’être autant immergée dans cette aventure que vivent les personnages ! Les métaphores et images créées envahissent l’imagination du lecteur où les scènes se mettent à défiler, à répandre diverses émotions dans le corps. La musique fait vibrer, les odeurs font chanceler, le touché donne des frissons, les lieux font écarquiller les yeux,… Une plume sensuelle qui transmet le goût du présent, la force de continuer de vivre face aux violences et joies qui parcourent l’existence. 

Apprendre à danser avec soi-même pour mieux vivre avec son entourage.



D’ailleurs, j’ai été époustouflée par les deux lettres que Vivianne (via Joanne Richoux ihi) a écrit vers la fin du roman ! Les mots s’enchainent, sont exprimés avec une telle justesse, une telle beauté… 
Je ne me lasse pas de relire encore et encore des passages de ce livre (surtout en écrivant cette chronique aha).



J’ai déjà le goût du voyage dans la peau (voir dans l’âme), et Toffee Darling a renforcé cette volonté de découvrir d’autres personnes, endroits, villes, cultures, paysages, de partir à l’aventure dans le futur ! Joanne Richoux fait également éclore notre curiosité ou renforce notre haine ou amour pour des évènements et personnages historiques plus ou moins célèbres que les années 60-70 ont connu. Le road trip s’entremêle, s’enlace, se heurte, fait écho avec finesse aux anecdotes abordées, pour mieux dévoiler les personnages. Parfois, le fantastique, ou plutôt l'ésotérisme survient offrant un supplément de mystère et d’onirisme à la lecture !




Pour conclure, je ne vous recommande définitivement pas ce bouquin qui aurait été parfait si la nourriturece que provoque cette dernière comme sensation, avait été davantage présente (je ne dis pas ça parce que j’adore manger voyons, arrêtez de supposer des balivernes aussi extravagantes). Les quatre autres sens (touché, vue, odorat et ouïe (Alzheimer peut arriver plus tôt qu'on pense)) sont disséminés tel un nuage rafraichissant de vaporisateur à gouttelettes d’eau (pas de lait hein) lors de chaudes journées d’été à 60 degrés (véritable ressenti lorsque le thermomètre affiche 40 et que le vent a préféré prendre des vacances), tandis que le goût se fait plus discret.

Du coup, ne lisez pas autre chose, ce serait bête que vous soyez aussi séduits que moi par ce récit qui fait aimer la vie et ses petits instants toujours meilleurs lorsqu’ils sont partagés avec autrui, avec des gens qu’on chérit !



Un coup de coeur !




" - Quand on a peur, on se sent toujours isolé. On se figure qu’il n’y a que pour nous que c’est dur. Que chez les autres, la vie est facile. Wrong again. Tout le monde souffre. C’est pour ça qu’il faut apprendre à les regarder, les gens. Et puis essayer de les aimer, si on peut."




dimanche 26 mai 2019

Chronique : La cerise sur la pièce montée




Auteur : Kirell Wyle

Editions : Auto édité

Nombre de pages : 281 pages

Date de sortie : mars 2019

Prix : 13,70 euros

Résumé :

  "Amanda est organisatrice de mariage pour la classe huppée de la sphère parisienne. C'est elle qui passe plusieurs mois à organiser le moindre détail pour le jour J. Elle s'apprête à signer son plus gros contrat mais la future mariée, Chloé, est si jalouse qu'elle pose une condition : Amanda devra s'enlaidir à chaque rendez-vous prévu en présence du fiancé. Habituée à des requêtes extravagantes, soucieuse de bien faire et consciente que ce contrat accentuera la renommée de son entreprise, Amanda accepte. Mais quelle n'est pas sa surprise lorsqu'elle découvre que le futur époux n'est autre que Dimitri, celui pour qui son cœur a connu les premiers émois..."




Mon avis :

Suite au chouette mail de Kirell Wyle, j'étais super emballée à l'idée de découvrir son roman : le spitch m’a de suite plu et j’étais certaine de passer un moment rafraichissant et drôle ! Et bingo, j’ai visé juste (j’ai bon flaire, faites-moi confiance).
Un grand merci à l’auteur pour sa confiance !

  

Le résumé pose de bonnes bases, mais paraphrasons comme les profs adorent donnons quelques détails supplémentaires : Amanda possède sa propre entreprise qui consiste à organiser des mariages (sympa le métier surtout si on a l’organisation dans le sang). Elle est contactée par une nouvelle cliente qui lui donne rendez-vous dans un café sans son mari, indisponible à cause du boulot. Sa cliente souhaite un mariage grandiose et exceptionnel (à l’image de son couple ?) et propose un contrat qui serait le plus gros qu’Amanda ai connu depuis la création de sa boîte. Elle accepte avec joie même si sa cliente exigeante lui fait part d’une étrange requête : Amanda devra changer d’apparence afin de se présenter sous un jour moins favorable devant le futur marié. L’entrepreneuse est prête à s’investir à fond dans ce mariage même avec les drôles de demandes de Chloé, et même lorsqu’elle découvre l’identité du fiancé qui n’est autre que son premier amour…



A partir de là, on ne peut qu’imaginer l’apparition de situations gênantes et hilarantes ! Mais des moments plus tristes ne se gênent pas pour venir perturber cette comédie car au bout d'un moment, les émotions d'Amanda pètent comme un feu d'artifice ; puis à cause de son déguisement (nez retouché, habits amples,…), Dimitri ne la reconnait pas du tout (l'amour rend aveugle, n'est-ce pas...). Avec ce boomerang de sentiments, ce cœur palpitant (l'arrêt cardiaque n'est pas passé loin), la soudaine absence d'air (problématique pour rester en vie), l'affaire n'était pas du gâteau (j'ai envie d'un dessert absolument divin maintenant, un gâteau trois chocolats ou une exquise mousse aux fruits par exemple !!!) pour notre chère Amanda. Mais bon, elle est entourée de chouettes amies, en plus bien développées comme personnages secondaires ! C’était plaisant à lire, de découvrir leurs sorties, le partage de moments aussi affligeants que joyeux. On entre pleinement dans le quotidien d’Amanda et c’est super bien réussi !



Les émotions de l’héroïne sont parfaitement transmises ! C’était facile de se mettre à sa place, donc de comprendre ses choix et ressentis. Un personnage très attachant. J’ai également adoré voir le décalage entre ses pensées et le visage offert à ses clients : Amanda se contrôlait super bien, c’était méga drôle et chouette (ou pas (ou si)) d’arriver à garder un tel sérieux, un tel air professionnel, alors que l’orgie dansait la samba dans son corps et son esprit !! J’aurais déjà eu le temps de faire mille boulettes qu’Amanda s’en sortait essayait de s’en sortir comme une pro (le craquage arrivait au galop parfois). Un méga plaisir s’est invité dans le fait de suivre Amanda, ses galères et la préparation du mariage ! (J’suis trop sadique car je n’aurais pas DU TOUT aimé être à sa place ! Non mais imaginez devoir organiser le mariage du gars que vous aimez et qui ne vous reconnait pas, en plus de supporter sa folle de fiancée ! Ce n’est pas la poisse, mais une mauvaise blague élaborée par les Dieux (ou un humain dingue) voulant s’amuser avec de vous.)



Et ce fiancé beau gosse alors ? Cache-t-il un mystère ? (La fille (comme je prends de la distance avec moi-même wahhhh) (j’aurais pu dire la plus belle princesse de tous les temps du coup) (sans exagération, of course, JE étant LE synonyme de modestie) se fait des films, t’sais.) Ne vous intrigue-t-il pas ? J’aurais bien aimé qu’il soit davantage creusé et développé dans le présent car on le découvre beaucoup à travers Amanda (et lui-même vers la fin) mais lorsqu’il était adolescent. Du coup, Dimitri m’a paru un peu survolé et trop gentil (c’est quoi cet aspect non négatif mais dit sur un ton non positif d’évoquer ? J’m’exaspère toute seule). Par contre, sa beauté (physique (et même mentale j’ajoute)) n’est pas en reste et pourrait presque rivaliser face à celle de Thor (ou de Loki si vous préférez, (je n’aime pas les polémiques alors choisissez en âme et conscience dans la paix et l’amour roh) quoique faut être divinement somptueux de grandiosité exceptionnelle pour prétendre de faire pâlir un de ces deux éclatants de lumières ou d’ombres ? Messieurs).
En vrai, Dimitri se confie parfois à Amanda sur son travail actuel, ses soucis, doutes mais c’était trop léger, pas assez poussé pour moi (j’suis chiante (JAMAIS) (JE ayant comme deuxième synonyme adorabilité) pointilleuse hein).



Sinon, l’auteur insère de nombreuses références culturelles, musicales, cinématographiques du début des années 2000 pour la plupart. L’ambiance créée donne l’effet d’un chocolat qu’on laisse fondre sous la langue (lorsqu’on arrive à patienter avant de croquer dedans (perso, j’ai tendance à prendre un carreau, à l’engloutir en moins de deux avant de revenir manger le reste alors bon…) (n'empêche, le chocolat reste bon *j’arrête avec mes pseudos jeux de mots pourris hautement pertinents, ce n’est pas bon (oh !) de partager autant de choses intelligentes qui font travailler les méninges à plein régime, après y a surchauffe*) (Mais le savourage est bon (ah !) présent !)). J’ai goûté au délice de découvrir les goûts de l’héroïne même si j’étais loin de connaitre tous les titres de citer !



Un autre chouette aspect du roman : les fins de chapitre ! Chacun comporte une note qu’Amanda s’adresse à elle-même, souvent en rapport avec une des péripéties de vécus. L’humour fait apparaitre des étincelles dans le ventre ; je ne compte même plus le nombre de fois où j’ai eu la banane au visage ou bien rigolé !



Je l'insère ici (car je n'ai pas été assez astucieuse pour placer ce chouette élément à un autre endroit) : l'écriture ! C'est certain, une évidence que la plume fluide de l'auteur a contribué à mon wonderful plongeon dans son récit : j'ai accroché sans aucune difficulté à l'intrigue, et gambadé avec joie au côté des personnages, en particulier d'Amanda ! Les pages se tournaient toutes seules (la magie de l'écriture que voulez vous) ce qui était plutôt magique cool.



Concernant la fin, j’ai été étonnée sérieux ! Par contre, la toute toute toute toute toute toute (vous en voulez encore ? Allez, c’est gratuit) toute toute toute toute toute toute (celui/celle qui arrive à attraper le mot « toute » remporte… un second tour de manège !) toute toute toute toute (j’suis adorable hein !) note finale ne m’a pas surprise (et comporte quelques expressions trop mièvres (mais c’est mignon) (okeiiii je m’arrête là)), mais juste avant (la toute toute toute, et 13 autres « toute », note finale (au cas où vous n’auriez pas suivi)), il se passe un retournement de situation de dingue bien exécuté !! J’me doutais qu’il allait se passer un truc, pas forcément l’arrivée d’un Deus ex machina (j’fais ma littéraire aha (j’vous ai dit qu’il fallait suivre les ami(e)s ! CONCENTRATION.)), mais voilà. Et franchement, je ne sais pas à quoi je m’attendais, mais pas à ça (ce point est favorablement validé par JE si vous vous posez la question).



Pour conclure, je recommande (du soleil et des nanas, darrrrrla dirla dada (chantezzzzz avec JE !!!) (Et faisons fuir la pluie TOUS ENSEMBLE !)) vachement méga trop de ouf de la vie (mon côté littéraire est de retour amenant un nouveau vocabulaire fort riche et gracieux) ce livre rafraîchissant, parfait pour commencer les vacances avec joie, légèreté, douceur et bonne humeur (et sans ronchons d’avoir quitté le travail) ! 

Une histoire qui fait du bien même si j'étais parfois stressée (ouais carrément) pour Amanda qui se met, accepte de se mettre dans des situations pas possibles ! J'avais peur qu'elle se face prendre (ce qui aurait été hilarant (pas pour elle par contre))... 




Une excellente lecture !




↝ Je remercie encore Kirell Wyle pour cette histoire plaisante ! 




vendredi 17 mai 2019

Bilan des mois de janvier et février 2019 !




Hello guys !

Le fantôme Léna est de retour ! Et quoi de mieux que faire machine arrière pour fêter ce come back ? J'suis gentille, j'vais faire resurgir de nombreuxxxxxx souvenirs pour vous. Vous ne vous rendez pas compte de tout ce que cela implique, de la difficulté de se rappeler de TOUT tout tout car j’ai une vie digne des plus grandes stars ou mathématiciens reclus chez eux. Que suis-je généreuse, c'est dingue. LOL




Janvier :


L’année a commencé fort car je suis allée voir "Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu ?" en avant-première au cinéma, direct le 1er janvier ! Un film drôle, peut-être pas autant que le premier, mais globalement, un bon moment de passer. Après, le moins fun est revenu à la charge car même si j’étais encore en vacances, je devais terminer un devoir et réviser les partiels (les premiers de ma vie à la fac, que d’émotions ou pas). Entre tout ça, de chouettes doux moments ont éclos comme des petits bourgeons : une magnifique vue sur le Mont Blanc avec le ciel rose, quelques légers nuages… à couper le souffle ! ; des papouilles devant la TV (rien de meilleur, je vis pour ces moments), des raclettes et plein de bonssssss repas.
Puis, j’ai fêté mon anniversaire le week-end entre deux partiels, j’étais moyen partante car je voulais réviser mais bon… Je n’ai pas rechigné quand j’ai vu ma meilleure amie et qu’on a passé une journée délicieuse, c’était trop bien !! Et ça aurait été bien que le mois continue sur cette voie… Mais j’ai perdu un proche quelques temps après. Je me demande encore comment avancer sans lui, ses conseils, sa façon de voir la vie… Difficile d’apprendre à vivre avec une nouvelle tristesse, de ne pas enfouir cet amour, de se remémorer les moments partagés ensemble… Encore aujourd’hui, j’ai du mal à croire qu’il n’est plus là. 

L’envie de lire n’a plus été au goût du jour, puis avec la reprise des cours, mon rythme est devenu bien irrégulier. Je n’ai pas arrêté de m’enivrer d’histoires, comment cela pourrait-il être possible ? Mais j’ai ralenti le pas. Puis les séries TV n’ont pas aidé non plus : j’ai commencé Timeless qui est très sympa car presque chaque épisode se concentre sur un grand évènement ou personnage historique ! On découvre plein d’époques, de coutumes et habits différents, et même si parfois l’intrigue générale se fait moins ressentir, les personnages sont chouettes à suivre ! J’ai hâte de découvrir la deuxième saison. Sinon, j’ai continué The Good Place : toujours aussi drôle et intelligent avec de talentueux et incroyables acteurs !! Puis j’ai passé de nombreuses heures devant Grimm !!!!! Je suis fan et depuis, j’ai encore plus envie de lire des contes ! C’est cool car les personnages sont plus approfondis par rapport à certains moments où il manquait de petits moments (simples de la vie ?) pour développer les relations.

J’ai vu quelques films dont le film d’animation Croc Blanc qui est absolument magnifique ! Franchement, les dessins sont époustouflants : les couleurs, la musique, les bruits… Tout a été réfléchi avec soin. La nature et les animaux sont splendides ! Les hommes sont dessinés avec un coup de crayon particulier mais cela est loin d’empêcher la transmission de plein d’émotions !!! Je vous recommande vivement de le voir !!! (Et de lire le livre aussi car il y a quelques différences ihi. Puis la plume de Jack London quoi. Rien que pour lui sérieux ! (Je ne parlerai jamais assez de lui et de mon amour pour ses histoires. Lisezzzzzz Jack London, c’est pour votre bien.))


J'ai donc lu 6 livres dont 2 mangas.



Merveilleuse lecture 



Un presque coup de coeur pour les thèmes abordés et les personnages super mégas bien développés !!! Je ne peux que vous renvoyer à ma chronique en cliquant sur la couverture !




Excellentes lectures



Cette ambiance d'hiver, de chants d'opéra, de gaffes, d'humour, saupoudrée d'amour et de mystères, un pur régal !!! Avec en plus une couverture du tonnerre !





Depuis le temps que je voulais découvrir cette saga ! Je kiffe ce genre d'univers mêlant créatures surnaturelles, magie et enquêtes policières. L'héroïne est épatante, drôle et ne garde pas sa langue dans sa poche ! L'histoire est addictive et j'aurais eu un coup de coeur s'il y avait eu plus de transitions : je me perdais parfois au niveau du lieu où se trouvait Charley et avec qui elle se trouvait ; et si l'histoire d'amour (ou de sexe plutôt) aurait été conduit autrement. Je vous en parlerai davantage dans ma chronique (si un jour je la publie (croyez en moi)).



De bonnes lectures ?



Ce livre a été mon "déchargeur d'émotions" (suite au décès) me permettant de penser à autre chose l'espace de quelques secondes minutes... Du coup, j'étais parfois à fond dans l'histoire et parfois pas du tout. J'aimerais bien la relire pour appréhender d'une autre manière le tout, mais ce ne sera pas de suite. Sinon, j'ai adoré le côté épistolaire-mail qui permet de découvrir les personnages autrement ! L'intrigue se transforme au cours de la lecture, quelques chouettes et intéressants propos donnent de la réflexion, ce qui m'a bien plu. Par contre, je me demande quel personnage correspondait à tel(le) auteur(e)...





Un début plutôt bancal qui manque d'approfondissement, mais les deux personnages principaux sont plutôt bien développés ! Je ne garde pas un souvenir très vivace de cette série... du coup, j'suis allée relire les dernières pages et c'est trop mignon !!! Je vais essayer de poursuivre car y a de chouettes aspects concernant l'amour, la naissance de sentiments,... Les dessins sont beaux aussi !




Février :


Février est arrivé assez vite, la série Grimm a fait le voeu de rester à mes côtés (trop adorable de sa part, elle n’arrive plus à me quitter depuis qu’on s’est rencontré. C’est dingue ce genre de coup de foudre) et j’ai renoué avec une ancienne amie : Skam ! Quelles retrouvailles intenses, les frissons me parcourent rien qu’en y pensant… La saison 3 fut merveilleuse, à égalité avec la saison 2 chouchou qui réduit le cœur en petite guimauve toute fondue. J’fais les présentations : Skam – fripouille de mignon(ne) lecteur/lectrice du blog ! Fripouille de mignon(ne) lecteur/lectrice du blog – Skam ! J’suis sûre que vous allez devenir meilleurs amis, Skam est fantastique comme la danse dans les airsn’oubliez pas de TOUT me raconter, ne gardez pas TOUT pour vous, voyons !!
Sinon, j’ai fait la connaissance de The Umbrella Academy qui m’a plu dans l’ensemble même si quelques points m’ont chiffonnée (les dialogues, relations entre les personnages…). Cinq et Klaus sont mes personnages favoris !!

Au cinéma j’ai vu deux films complètement différents mais importants et bien réalisés : Grâce à Dieu et Green Book (j’aurais aimé avoir encore davantage de dialogues entre les deux protagonistes, ça aurait été parfait) !

Sinon, j’ai validé mon premier semestre avec de bons résultats ! De quoi être motivée à poursuivre dans cet élan ! Puis ma chienne a eu UN bébé, pas banal car normalement, les bouviers bernois en ont une bonne tripotée. Mais il va très bien comme la maman, allez je partage quelques photos de Mango et Polochon (trop craquants) <3





(Polochon a perdu ses beaux yeux bleus qui commencent à devenir vert, gris, marron ; pas encore une couleur très distincte !)



Il grandit trop viteeeeeeeeeee !!!




Durant ce mois, j'ai lu 4 romans (dont 2 relectures. C'est en parlant avec une amie que j'ai eu envie de relire la trilogie, alors que peu de livres m'attendent dans ma pal, évidemment. Mais ahhhhh c'est Abandon quoi <3)




Une merveilleuse relecture coup de coeur !!!





QUEL PLAISIR CE FUT de retrouver les personnages, l'univers comportant de la mythologie grecque, la relation entre Pierce et John, cet humour singulier, l'ambiance. Puis JOHN quoi, il m'emporte quand il veut chez lui hein, je ne fais pas ma difficile comme Pierce ihi. Il ne me reste plus qu'à relire le tome 3 aussi, mais bon, j'ai un p'tit problème à terminer des sagas (même si en soi, j'ai déjà fini celle-ci. Faut pas chercher, mon cerveau doit faire un blocage. Ou alors c'est mon coeur, car j'ai bien l'impression que c'est lui qui se fissure, broie et rebroie du noir après avoir quitté un monde trop chouette).




Une bonne lecture


Une romance historique mêlant aventures, combats, violence, émancipation de l'héroïne, acceptation du moi profond du héros, vikings (merci le titre),... S'il y a des moments exagérés, j'ai adoré la mythologie mise en avant (j'ai appris ce qu'était un Berserker (la classe, hein)) et le développement de la relation entre les deux héros même si l'expression de leurs émotions me paraissaient parfois excessifs. Les pages se tournent toutes seules et l'histoire est très bien mise en place ! Si l'écriture était plus subtile, moins extrême dans les dialogues, transmissions des pensées ou sentiments des personnages, j'aurais encore plus apprécié !



Une lecture mitigée



Un univers très intrigant avec des secrets et complots à tout va. Mais des petites incohérences m'ont chiffonnée et j'ai été déçue par le manque d’approfondissement de certains aspects (puis la fin sérieux, une suite est prévue ? Je ne comprends pas cet arrêt brutal). Dommage car l'idée de départ est cool.



Un webtoon incroyablement au top !




Le titre est : Tamen De Gushi. Une magnifique découverte avec la naissance d'une relation amoureuse beaucoup TROP MIGNONNE entre deux filles ! Un pur bonheur à lire, je recommande vivement !!!






Pour ne pas faire trop d'un coup, je fais des bilans comportant moins de mois que d'habitude ! Le bilan de mars et avril ne devrait pas tarder (un jour, mon prince viendra (je peux toujours rêver) je reviendrai à un rythme de publication POTABLE).
A très vite et n'hésitez pas à partager votre avis sur... ce que vous voulez (quoiqu'au niveau molécules et atomes, je me passerai bien de papoter de cela, j'ai eu assez de cours de physique chimie de ma vie ENTIÈRE).
Bisous à toi fripouille de mignon(ne) lecteur/lectrice du blog !