dimanche 26 juillet 2020

Les p'tits nouveaux dans la biblio ! (Partie 2)

 



Holaaaa !

Je vous présente la suite de mes achats, comme promis dans le premier round (que vous pouvez aller lire ICI (non, ce n'est pas un craquage-de-la-mort-qui-tue du touuuuut)) !


Il y a encore de tout : des livres détentes, des livres pour les cours (mais vu comme ils ont l'air cool, je ressens 0 contrainte ! J'ai hâte de les découvrir ! (ça change comme ressenti, par rapport aux lectures obligatoires qu'on repousse, traîne, devant lesquelles on se lamente, soupire et rouspète (alors que parfois, on a de bonnes surprises ! Et aussi de mauvaises, mais chut))), des livres pour Le PLIB,... C'est varié, plein de couleurs, de thèmes et de genres différents, comment ne pas être contente ?!





C'est l'heure d'avancer pour Le PLIB !



Je viens de terminer Mers Mortes (en compagnie de 2 zigotos dont un qui joue à l'escargot en train de se dessécher au Soleil (heureusement que je peux compter sur la queen latine)), d'Aurélie Wellenstein ! Heureuse d'enfin découvrir une des histoires de cette autrice dont j'ai entendu beaucoup de bien (ses récits ne sont apparemment pas joyeux-joyeux, mais comportent de forts messages (ce que je peux confirmer avec Mers Mortes)) ! L'intrigue est prenante, l'univers post-apocalyptique intéressant et la cause animale + environnementale étant quelque chose qui me touche, je suis heureuse d'avoir embarqué à bord du bateau pirate Naglfar (même si des passages me déchirent le coeur et donnent des envies de meurtre (punaise, qu'est-ce que l'Homme peut être cruel))... Après, il y a quelques répétitions et d'autres petites choses (dont je vous reparlerai dans ma chronique (oui oui, j'en écrirai une, n'en doutez point svp)) qui font que ce n'est pas un coup de coeur, mais je vous conseille tout de même de lire tout ça !



Je suis fille de rage, de  Jean-Laurent Del Socorro, se trouve dans la liste (seulement visible dans ma tête) de mes prochaines lectures ! Sans Le PLIB, je ne me serai probablement pas penchée dessus... Le côté historique effleure ma curiosité, la titille légèrement, mais sans plus non plus... A voir ce que tout ça donne, mais j'avoue que les avis réjouis me font moins freiner les freins ! Puis le format a l'air original (+ la beauté du livre en lui-même QUOI parce-que-je-ne-suis-pas-superficielleet ne connaissant pas sur le bout des doigts la guerre de Sécession, j'pense apprendre plein de choses (et ça, Léna kiffe) !




Les cours, toujours et encore les cours...


« J'ai fait de ma fille un être de papier. J'ai tous les soirs transformé mon bureau en théâtre d'encre où se jouaient encore ses aventures inventées. Le point final est posé. J'ai rangé le livre avec les autres. Les mots ne sont plus d'aucun secours. Je fais ce rêve. Au matin, elle m'appelle de sa voix gaie au réveil. Je monte jusqu'à sa chambre. Elle est faible et souriante. Nous disons quelques mots ordinaires. Elle ne peut plus descendre seule l'escalier. Je la prends dans mes bras. Je soulève son corps infiniment léger. Sa main gauche s'accroche à mon épaule, elle glisse autour de moi son bras droit et dans le creux de mon cou je sens la présence tendre de sa tête nue. Me tenant à la rampe, la portant, je l'emmène avec moi. Et une fois encore, vers la vie, nous descendons les marches raides de l'escalier de bois rouge. »


(J'suis allée relire le résumé, car je ne savais plus c'était-quoi-l'histoire (même si les p'tits mots au-dessus de ces parenthèses n'aident pas spécialement à se refaire une idée fixe sur ce que pourrait être l'intrigue...)) Encore un livre (en plus des titres présentés dans le premier article dégobillant les dernières recrues de la pal) que je vais essayer de lire avant la fin des vacances (n'y-pensons-pas-n'y-pensons-pas)... Je suis curieuse de découvrir la patte de Philippe Forest, let's go with L'enfant éternel !





"Un beau jour de 1767, à la suite d'une dispute avec ses parents, Côme, jeune baron de douze ans, grimpe dans les arbres du jardin. Il n'en descendra plus. De son nouveau royaume, il posera un regard curieux et amusé sur les événements historiques de la fin du XVIIIe siècle italien, et connaîtra l'amour... Une éblouissante invention littéraire où la fantaisie ouvre les portes à une brillante réflexion philosophique."


Le synopsis m'a de suis happée, j'dois être en manque de philosophie la blague, j'me demande bien quelles réflexions apportent Le baron perché d'Italo Calvino !





"À Macondo, petit village isolé d'Amérique du Sud, l'illustre famille Buendia est condamnée à cent ans de solitude par la prophétie du gitan Melquiades... Dans un tourbillon de révolutions, de guerres civiles, de fléaux et de destructions, elle vit une épopée mythique, à la saveur inoubliable, qui traverse les trois âges de la vie : naissance, vie et décadence... Ce roman époustouflant est un chef-d'œuvre du XXe siècle."


En route pour découvrir un nouveau classique ! Cette fois-ci, ce sera Cent ans de solitude, de Gabriel Garcia Marquez.




Un peu de théâtre...


"Le fils retourne dans sa famille pour l'informer de sa mort prochaine.
Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l'on se dit l'amour que l'on se porte à travers les éternelles querelles. De cette visite qu'il voulait définitive, le fils repartira sans avoir rien dit."


Pas eu besoin de choisir cette pièce parmi des centaines d'autres car elle se trouve dans les lectures obligatoires. On dit bonjour à Juste la fin du monde, de Jean-Luc Lagarce !





"Roberto Zucco est une pièce de théâtre qui s'inpire du tueur en série italien Roberto Succo, élevé à une dimension mythique et croisée à l'histoire de la « gamine », jeune fille en perdition."


Une autre lecture non-facultative (la fille qui essaie de trouver des synonymes lol), c'est donc parti pour découvrir Roberto Zucco (enchanté, moi c'est Coco (okeiiii j'me chut)) de Bernard-Marie Koltès !




Achat imprévu (oui-je-le-jure) !


J'vous-explique, voici-la-situation (don't-judge-me-please) : j'entre dans une zolie librairie avec ma meilleure amie (moi : regarde la devanture comme elle est belleeeee, c'est le bal des ardents (que les Lyonnais(es) fassent du bruiiiit), tu veux aller voir l'intérieur ? (Question rhétorique, je me dirigeais déjà vers l'entrée...)). Je commence à lui parler de tel ou tel livre (la majorité de mes conseils : "je ne l'ai pas lu, mais à ce qu'il parait il est géniiiial" (lectrice en papier mâchée, it's me)), et voilà qu'elle regarde Watership Down, de Richard Adams, avec un vif intérêt... Puis elle me sort : "allez on le prend toutes les deux, il a l'air chouette !" (Je tiens à préciser que je lui avais dit juste avant que j'avais déjà bien et non trop, on n'a jamais assez de lectures craqué et que je ne comptais pas accueillir un nouvel orphelin de suite dans ma pal.)
Quel choix avais-je ? Aucun. Comment dire non à une moue toute mignonne (le chat Potté fait pâle figure à côté (pour info)) ? Je pouvais pas. 
Accueillons donc ce nouvel arrivant, beach book party en vue : cocktail, bouée Licorne géante, sunglasses et protège-livre waterproof, le feu est déclarééééééé !




L'ajout d'un coup de coeur dans la biblio...


Love Letters to the Dead, d'Ava Dellaira, a été ma lecture préférée de 2014 (coup de vieux bonjour), et à l'époque (j'suis allée vérifier si quelques cheveux blancs ne s'étaient pas pointés... Ouf, personne à déclarer (ou alors ma paire de lunette est défectueuse) (j'adore comme je NE me rassure PAS)), je l'avais emprunté à la bibliothèque (et envisagé de jamais le rendre vu comment j'avais KIFFÉ (ça va, je l'ai rendu, notez ma générosité)). Depuis, je le voulais dans MA bibliothèque, et lorsque je l'ai vu sur Vinted tout-beau-tout-neuf en échange de quelques miettes de pain (okeiii plutôt de quelques euros, mais n'en parlons pas à mon porte-monnaie), je n'ai pas hésité et le voilààààà !! Plus qu'à le relire (en vrai, j'hésite car peur de pas être autant bouleversée que lors de ma première lecture...) l'admirer encore et encore !!!






Vous connaissez des titres ? Certains vous tentent-ils ?!
Tiens, je viens de penser (mon cerveau se réveille à 20h, j'sais pas si c'est mieux que rien... Autant qu'il reste à roupiller jusqu'au jour suivant à ce stade), j'ai oublié de vous montrer les cinq tomes de The Promised Neverland... Je dévore cette série, un truc de dingueeeee !!! Trop de délectation, trop de captivation... J'me suis donc pris les tomes 7, 8, 9, 10 et 11 (j'vais bientôt rencontré mister 12, youpiii) ! Cette série n'a même pas le temps de goûter au doux foyer de ma pal, direct je la prends sous mon aile... Les personnages sont incroyables (coeur-sur-les-enfants) et l'histoire = du géniiiie ! Lisez à votre tour <3
J'espère que votre été se passe bien (et qu'il ne flambe pas autant que celui de ma carte bancaire), profitez biiien !!
N'oubliez pas le concours des 6 ans du blog ICI si ça vous dit de tenter votre chance afin de rencontrer un de mes chouchous !
Bisoussssss 




dimanche 19 juillet 2020

Les p'tits nouveaux dans la biblio ! (Partie 1)





Coucou les loups 👻

La fin de l'année scolaire a sonné son glas et par peur de manquer de lectures (car j'ai pas 3984 bouquins qui m'attendent dans ma pal, c'est sûr, juste 3874), j'suis allée adopter de p'tits nouveaux (plus on est de fous, plus on rit (ces dictons utiles pour essayer de se justifier, ah lala, j'adore)). 


Mais (non, ce n'est pas ma conjonction de coordination préférée (qui se souvient de la phrase mémo ?! Qui ? Qui ? C'est Gifi Doucement, on se bouscule pas, le premier qui a levé la main donnera la réponse (et aura un chocolat si c'est juste, ah nan oups, je viens de le manger, sorrynotsorry))), vous n'allez pas seulement découvrir des livres young adult ou jeunesse (ce que je lis en majorité si vous aviez oublié (don't worry, je vous blâme pas, la chaleur fait tourner la tête)), mais aussi de la littérature générale car en septembre, je commence une nouvelle formation ! Je quitte l'anthropologie pour mettre les deux pieds dans le monde du livre, et ouiiii !!! J'ai été acceptée en licence pro bibliothèque (j'vous mets la suite de l'intitulé, comme ça vous saurez tout : métiers du livre, documentation et bibliothèque) ! J'ai postulé sans me faire de grandes illusions (car j'ai 0 confiance en moi je n'ai pas fait de DUT métier du livre ou une licence de lettres, même si ma première année en sciences sociales puis ma deuxième année en anthropologie n'ont pas eu l'air de les déranger ihi), puis j'ai passé un entretien par Skype (le stress, le stress, j'me rappelle plus à quand remonte de telles sueurs froides) avec deux messieurs et c'était très sympa au final, ils m'ont demandé d'expliquer ma relation avec les bibliothèques, puis de parler de mes lectures et de mon intérêt pour la culture. J'pense que mon job étudiant dans une BU et le blog ont aidée à montrer ma motivation ihi ! 

Voilà les dernières nouvelles, de nouveaux horizons se dessinent avec un changement de ville aussi (à bientôt (oui, ce n'est pas un adieu !) chère Lyon, ma coloc, les amies, les beaux bâtiments, les p'tits cafés tout cosy, snif snif) : cap sur Aix-en-Provence ! Si vous connaissez de chouettes endroits ou avez des recommandations, je suis preneuse !!


Pour revenir aux achats, on nous a envoyé une bibliographie avec quelques écrivain(e)s à lire avant la rentrée. Déjà que choisir entre 2, ce n'est pas évident, alors entre au moins 50 auteurs (sans rigoler, sérieux de chez sérieux !), j'vous raconte pas l'affaire... J'ai potassé tout ça, choisi des auteur(e)s connu(e)s de nom tout comme des nouveaux, et voilà le travaiiiiil !


Pour continuer dans l'élan, j'suis passée faire un coucou à Ploufinette qui travaille dans une chouette librairie ! Je ne pouvais pas repartir les mains vides, bien sûr... Elle-même a fait en sorte d'alourdir mon super tote bag, on peut plus partir à la recherche de livres tranquille ! (Je perlais de bonheur dans cet antre de bouquins en compagnie du beau phénix, y'a rien de meilleur que de partager son émerveillement dans une forêt de livres avec pour guide une flamboyeuse passionnée <3 )


Dans ma grande générosité, vous aurez droit à ce déballage en deux parties (pas encore envie de vous assommer avec un article de 5 km, 3 km vous irait ?), alors c'est partie pour la première présentation (: 





"Rien, en Poésie, ne s'achève. Tout est en route, à jamais. En d'autres temps, d'autres termes, d'autres élans, la Poésie, comme l'amour, se réinvente par-delà toute prescription. Ne sommes-nous pas, en premier lieu, des créatures éminemment poétiques ? Venues on ne sait d'où, tendues vers quelle extrémité ? Pétries par le mystère d'un insaisissable destin ? Situées sur un parcours qui ne cesse de déboucher sur l'imaginaire ? Animées d'une existence qui nous maintient - comme l'arbre - entre terre et ciel, entre racines et créations, mémoires et fictions ? La Poésie demeurera éternellement présente, à l'écoute de l'incommensurable Vie. " Andrée Chedid."


Voici Rythmes, d'Andrée Chedid. Je ne connaissais ni l'autrice, ni ce titre avant de le voir dans les lectures obligatoires... J'ai parcouru quelques pages et les mots respectent bien les consignes de sécurité, 1 mètre de distance (on les applaudit !). J'rigole, mais il n'y a pas beaucoup de mots par page (c'est pas du Zola quoi (déjà qu'il est pas poète lui)), alors j'vais savourer tranquilleeeeee (et essayer de comprendre ce que je lis aussi aha).





"Dans les années trente, Arturo Bandini, fils d'immigrés italiens, quitte le Colorado pour l'Eldorado, Los Angeles, avec son unique roman en poche et un rêve : devenir un écrivain reconnu. Vénérant les femmes et la littérature, il débarque dans une chambre d'hôtel miteuse, prêt à saisir la vie à bras-le-corps. Une errance sublime parmi les laissés-pour-compte du rêve américain."


Encore un auteur inconnu au bataillon, du coup, comment j'ai choisi Demande à la poussière, de John Fante ? Grâce au résumé et aux avis, voilà... 





"Dans une maison de santé, une redoutable infirmière, "la Chef", terrorise ses pensionnaires et fait régner, grâce à un arsenal de "traitements de chocs", un ordre de fer, les réduisant à une existence quasi végétative. Surgit alors McMurphy, un colosse irlandais, braillard et remuant, qui a choisi l'asile pour échapper à la prison. Révolté par la docilité de ses compagnons à l'égard de "la Chef", il décide d'engager une lutte qui, commencée à la façon d'un jeu, devient peu à peu implacable et tragique."


 *Enfin !* un titre qui me disait quelque chose... Au vu de son succès, j'me suis dit que c'était l'occasion que je découvre à mon tour Vol au-dessus d'un nid de coucou, de Ken Kessey !





"Vatanen est journaliste à Helsinki. Alors qu'il revient de la campagne, un dimanche soir de juin, avec un ami, ce dernier heurte un lièvre sur la route. Vatanen descend de voiture et s'enfonce dans les fourrés. Il récupère le lièvre blessé, lui fabrique une grossière attelle et s'enfonce délibérément dans la nature. 

Ce roman-culte dans les pays nordiques conte les multiples et extravagantes aventures de Vatanen remontant au fil des saisons vers le cercle polaire avec son lièvre fétiche en guise de sésame. Il invente un genre : le roman d'humour écologique."


 Les histoires de Arto Paasilinna ont l'air de plaire, alors j'me suis dit pourquoi pas tenter... J'ai donc pris (un peu au pif, ou alors à cause du mot lièvre présent dans le titre ? Nannnn) et commencé Le lièvre de Vatanen il y a quelques jours, et le début est prenant ! Je réfléchissais à comment les personnages étaient montrés, mis en scène et en fait, leurs émotions et sentiments ne sont pas exprimés clairement j'ai l'impression, on va plutôt avoir une description de leur visage, de leurs gestes, de ce qu'il se passe, et c'est ainsi qu'on imagine les scènes, grâce aux dialogues aussi. C'est super bien pensé et original de ne pas avoir directement accès à leurs pensées ! Puis au vu des mots choisis avec soin, les réactions des personnages apparaissent toutes seules dans notre tête. L'écriture et l'histoire me plaisent donc beaucoup !





"L'idée de Sam était belle et folle : monter l'Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth. Voler deux heures à la guerre, en prélevant dans chaque camp un fils ou une fille pour en faire des acteurs. Puis rassembler ces ennemis sur une scène de fortune, entre cour détruite et jardin saccagé. Samuel était grec. Juif, aussi. Mon frère en quelque sorte. Un jour, il m'a demandé de participer à cette trêve poétique. Il me l'a fait promettre, à moi, petit théâtreux de patronnage. Et je lui ai dit oui. Je suis allé à Beyrouth le 10 février 1982, main tendue à la paix. Avant que la guerre ne m'offre brutalement la sienne..."


 Depuis qu'il a remporté le prix Goncourt des lycéens et qu'on l'a vu de partout, je suis curieuse de découvrir Le Quatrième Mur, de Sorj Chalandon ! A voir ce que ça donne...





"Vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour entreprend quatre expéditions au Japon pour acheter des oeufs sains.

Entre les monts du Vivarais et le Japon, c'est le choc de deux mondes, une histoire d'amour et de guerre, une alchimie merveilleuse qui tisse le roman de fils impalpables. Des voyages longs et dangereux, des amours impossibles qui se poursuivent sans jamais avoir commencé, des personnages de désirs et de passions, le velours d'une voix, la sacralisation d'un tissu magnifique et sensuel, et la lenteur, la lenteur des saisons et du temps immuable."


 Soie, d'Alessandro Baricco, a déjà été dévoré ! Une lecture dépaysante, sensuelle, mystérieuse, comportant peu de détails, tout juste ce qu'il faut pour que l'imagination prenne le relai... L'histoire se lit vite et en même temps on savoure, je ne m'attendais pas à cette fin, un chouette livre !





En route pour la librairie voir le phénix Plouf !


"Elle était une fois Céleste, géante véritable, orpheline recueillie au coeur de la montagne, petite dernière d’une famille de six frères. Et quand vient le temps où chacun s’envole du cocon familial, Céleste veut elle aussi arpenter de nouveaux horizons. De la Vallée aux Marais en passant par Dorsodoro, elle découvrira l’hostilité créée par la différence, les injustices de la guerre ou de la religion mais aussi l’amour et pourquoi pas, au bout du chemin, la liberté d’être elle-même ?"


 Géante : Histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté m'a été adorablement offert par Ploufinette ! Je ne connaissais pas du tout et j'ai hâte de découvrir l'histoire qui a l'air très sympa et qui comporte de beaux dessins !!





"À 76 ans, Chrysostome, dit Bert, fraîchement retraité, coule des jours heureux dans sa maisonnette. Jusqu’au jour où son jardin, situé au-dessus d’un trafic aérien de cigognes, se retrouve envahi par… 226 bébés ! Adieu, calme et tranquillité. Or Bert ne compte pas se laisser enquiquiner par une tripotée de geignards. Ni une ni deux, il les installe dans une charrette et commence son périple. De village en bourgade, tous les moyens sont bons pour refourguer la marmaille : vente à la criée sur les marchés, adoptions par des princesses esseulées… Moins 1 bébé, moins 10 bébés, moins 20 bébés… Ouf ! Moins 225 bébés ! Au bout du compte, le vieillard solitaire et bougon se laissera-t-il attendrir ?"


 Plouf et sa collègue m'ont fortement recommandé 226 bébés de Flore Vesco. Leur enthousiasme tout comme leurs arguments ont très vite fait qu'une fois attrapé, je n'ai plus lâché ce bouquin ! Je l'ai déjà lu et j'ai adoré : c'est très drôle, tendre, plein de bons sentiments et d'intelligence, lisezzzzz-le à votre tour !!! Les mots inventés autour de "bébé" sont excellents tout comme la manière dont est né ce livre (des jeunes lecteurs ont partagé leur avis sur l'histoire au fur et à mesure que l'autrice l'écrivait) ! Comme le dit si bien Flore Vesco à la fin, l'auteur(e) n'est pas forcément un créateur vivant en haut d'une tour en ivoire, coupé du monde entier, enfermé dans sa bulle, telle Raiponce... 





« Un matin tu m’as quitté. Comme ça. Sans préavis. Tu m’as tendu une lettre, toi qui n’en écrivais jamais, pour me dire que nous deux, c’était fini. Toi, la solaire Aurélie, ma belle, mon tout. Je n’ai pas compris, même si tu écris qu’il n’y a rien à comprendre. Je cherche malgré tout des raisons, et je ne cesse de m’embourber et de choir. Il y a bien les copains, Blaise et Jen, et mon autre famille, les Tissier, le trio de matheux, Pierre, Euclide et Albert, qui tentent de me sortir des marécages, mais la blessure se creuse, et en ravive une autre, celle que je cache, et qui est bien plus profonde encore. Comment refaire surface ? »

 Puisque cela fait un p'tit bout de temps que je n'ai pas lu un Exprim', Une fille de perdue c'est... une fille de perdue, de Claire Renaud (qui a écrit Les quatre gars, c'te pépite), ne s'est pas fait prier pour rejoindre ma pal ! J'ai hâteeeeeee de le lire, surtout vu tous les beaux avis !!





"Alors que le monde se meurt, Avril, une jeune fille, tente tant bien que mal d'élever son petit frère, Kid. Réfugiés au coeur d'une forêt, ils se tiennent à l'écart des villes et de la folie des hommes... jusqu'au jour où le mystérieux passé d'Avril les jette brutalement sur la route. Pourchassés, il leur faut maintenant survivre dans cet univers livre au chaos et à la sauvagerie. Mais sur leur chemin, une rencontre va tout bouleverser : Sirius. 

Avec ce road trip post-apocalyptique, Stéphane Servant signe un grand roman d'aventure, brut et haletant."


 Puis voilà Sirius, de Stéphane Servant, que je lis en ce moment avec Plouf (elle est de partout pardi, bah que voulez vous, j'ai la meilleure des sponsors, soyez pas jaloux) ! Rien de meilleur que de prendre un titre pour le lire en lecture commune ihi (non, ce n'est pas une autre excuse pour craquer, voyonssss). J'arrive vers la fin et qu'est-ce que j'adoreeeeee !! C'est dur, cruel, triste, mais rempli de poésie, d'espoir et d'amour... Un périple éprouvant au cours duquel de forts thèmes sont sortis du baluchon ne laissant personne indemne...





Premier round = fini ! On se retrouve bientôt pour la suite = the second round aha !
 N'hésitez pas à me dire si un de ces livres vous tente ou à partager votre avis !!
Bisousssss





jeudi 9 juillet 2020

Chronique : Les courants d'air

  

Autrice : Nathalie Bianco

Editions : Auto édité

Nombre de pages : 237 pages

Date de sortie : 4 juin 2019

Prix : 12,90 euros

Résumé :

  "Comment reconstruire sa vie, quand on est une quadragénaire fraichement divorcée, flanquée d’une sœur ainée loufoque, qui aime le whisky et Dominique de Villepin, d’un « Adokon » qui préfère dégommer des ennemis dans Call of Duty plutôt que de préparer son bac, de prétendants Tinder qui postillonnent des miettes de pizzas, d’une bande d’amis fêtards et déjantés, d’un chat rebelle autoritaire et bourré d’antipuces et d’un petit dernier qui se prend pour Chuck Norris ? Comment concilier son projet de ressembler à l’élégante Inès de La Frjessange avec sa passion pour la cancoillotte et le vin rouge ? 

Entre crises de rire, tranches de vie, aventures hilarantes et accès de nostalgie, entre l’avenir à construire et le passé à archiver, il faudra beaucoup d’humour et d’amour à Nahéma pour réussir le grand saut vers une nouvelle vie…"





Mon avis :


Comment ai-je découvert cette couverture aussi douce que pimpante au virevoltant titre alléchant ? Tout simplement grâce à un mail tout choupi de l’autrice, qui comportait une image originale présentant quelques bulles d'avis enjoués ! L’histoire me semblait parfaite pour s'aérer l'esprit (entre deux cours (oui, car j'ai reçu et lu ce livre l'automne dernier, oupsi), rien de meilleur), alors c'était parti !

Un grand merci à Nathalie Bianco pour m’avoir permis de découvrir Nahéma !




J’vais commencer par un point qui m’a perturbée (ouais carrément) lorsque je me suis immergée dans le bain de ma lecture, à savoir : l'eau froide (quoique vu comment le Soleil a commencé son show (chaud, aha, flamboyant jeu de mots n'est-ce pas ?!) ses derniers jours avec ses rayons lasers, bonjour la fournaise, ce serait plutôt rafraichissant) la non justification du texte (esprit façonné à coup de massues que les profs assènent de toute leur force sur nos pauvres cerveaux tout neufs, rabâchage rabâchage, la leçon finit par se graver dans la pierre-esprit (pas ma faute quoi, et non je ne suis pas faible de m'être laissée polir ainsi, nan mais, ça suffit les jugements)). Mais au fil des pages, je n’y faisais plus attention, rassurez-vous, le récit a réussi à capter toute mon attention !

PS : l'autrice m'a soufflé que le texte a été corrigé et maintenant, il est dispo avec une mise en page toute bien alignée, si ce n'est pas beau tout ça !




Sinon, pour parler de l’histoire, on suit Nahéma qui découvre un sacré virage puisqu’elle vient de divorcer. Nouveau lieu de vie, enfants à gérer seule et émotions aussi positives que négatives feront partie du déménagement. Le récit est écrit d'une manière originale puisqu'il nous parvient sous forme de mails envoyés par l'héroïne à ses amis, sa famille, ses collègues,... (ceux de ses interlocuteurs ne nous parviennent jamais, pourtant, j’ai la fibre !) C'était très sympa de découvrir le quotidien, les péripéties, les pensées et émotions de Nahéma ainsi ! 

 


On appréhende donc tous les autres personnages depuis son point de vue, une particularité qui offre quelques difficultés pour se faire notre propre opinion sur les proches et non proches de cette maman pétillante, mais c’est bien mené, les mails sont précis et remplis de détails, de petits joies, de tracas, de descriptions ou d'idées qui font que c'est ça, la vie ! Ce que j’ai adoré !




Nahéma, ah Nahéma !, quelle héroïne ! Drôle, elle ne tient guère sa langue dans sa poche et goûte à un arc-en-ciel de saveurs différentes : bouillon d'euphorie, crème de doute, tacos sauce banalité, rhum de langueur, riz monotonie, pêches de joie, muffins d'amour,… Un personnage très humain et attachant ! Ce n’est pas une soldate ou militante engagée corps et âme dans une cause, c’est une mère de famille, une femme divorcée, une amie pleine d'humour, une personne aimante,... les qualitatifs peuvent encore pleuvoir. Mais elle n'en reste pas moins une guerrière (pour supporter des gosses, y'a pas photo, direct elle reçoit une médaille) ! On est toutes des wonder woman, j'espère que vous n'en doutiez pas ! J’dis pas que c’est pas cool de suivre un protagoniste héroïque qui sauve les humains de certains de leurs fous de congénère (coucou Harry Potter et Katniss (notez mes références du turfu)), tant de courage fait chaud au coeur et inspire à donner le meilleur de nous-même ! Mais il n'en reste pas moins que ça fait plaisir de suivre d'autres personnages au vécu moins éloigné du notre (désolée de vous décevoir, je ne suis pas la prochaine Tris (quoiqu’on sait jamais, peut-être vais-je me lancer aux côtés de Greta Thunberg en tentant de raisonner les leaders de la planète comme quoi il serait préférable de revenir aux calèches tirées par des dadas (ah mince, exploitation des animaux, euh, calèches photovoltaïques fonctionnant grâce à Mr Soleil alors ?) au lieu de piquer tout le pétrole qui est en plus en train de tout tuer, balèzes les humains, on sera la cause de notre propre extinction)).




Après, (car je suis pénible et trouve toujours des trucs à redire), j’ai eu du mal à m’attacher sans chichi à Nahéma au début de ma lecture (ça va, c’était au commencement), sûrement à cause de la différence d’âge et des attentes différentes (pour l’instant) envers la vie. Mais passer ce cap, qu’est-ce que j’ai pu sourire au fil des mails ! Son humour, ses péripéties, ses remarques… C'est juste extra et intelligent ! Puis la présence de moments plus durs, tristes, énervants, angoissants, rend le personnage encore plus humain. 



Il y a également plein de références à des faits actuels, à ce qu'il se passe dans notre société, à notre manière de vivre (comme éduquer ses enfants) qui font mouche ! On ne passe pas à côté des références culturelles et historiques ou de réflexions et propos pertinents qui ne laissent pas indifférent !





Pour conclure, cette lecture aussi fraiche que légère m'a fait l'effet d'une petite bise rafraichissante ! Je lisais par-ci, par-là, après ou avant les cours, dans les transports en commun, et pouf, mon esprit était ailleurs (même les odeurs reloues de la ville s'évanouissaient), aux côtés de Nahéma qui m’invitait dans sa bulle que je rejoignais sans difficulté ! L'écriture est fluide et très agréable, les pages se tournent toutes seules, le ton jongle tour à tour avec des balles enjouées, drôles, cyniques, tristes, nostalgiques,... L'autrice nous offre ainsi une nuée d'émotions et de sentiments dans lesquels il est facile de se laisser flotter travers un vocabulaire plutôt familier, juste parfait !





Une excellente lecture pour des mails qui envoient du peps et du sourire aux lèvres, qui secouent le coeur de rire et de peine, qui montrent des chemins de vie !




"Tu penses peut-être que je raconte n'importe quoi, mais c'est vrai que plus je vieillis, plus je me sens émue, touchée par des détails. J'ai souvent l'impression de m'être endurcie avec le temps et, paradoxalement, j'ai acquis une forme d'hypersensibilité. Je ne sais pas si je suis claire ni si ce que je raconte te parle. Est-ce que ça te fait la même chose à toi aussi ?
Par exemple, en ce moment, je me sens émue par des choses totalement insignifiantes : je pars de chez Samia, elle veut que je lui envoie un texto quand je suis rentrée, même si c'est tard. Elle dit qu'elle ne dormira pas sinon... Ou quand j'ai constaté que Camélia avait enregistré mon numéro dans son répertoire en mettant Maman avec 3 coeurs rouges. C'est parfaitement stupide, mais ils me font tellement plaisir ces trois coeurs sur le téléphone de cette ado boudeuse qui communique rarement avec moi autrement qu'en soupirant ou en levant les yeux au ciel..."




mardi 7 juillet 2020

Bilan des mois d'avril et de mai 2020 !





Hola !

Bon... J'étais bien partie pour publier ce bilan en juin, snif snif... mais nous voilà en juillet. Tant pis, j'vais aller manger une glace (caramel beurre salé) pour oublier ce parasite qui a envahi mon corps (et esprit), alias la flemme (vous auriez un remède pour la déloger ?).




Avril


Où l'on ne se découvre pas d'un fil (merci le confinement pour nous avoir permis de rester au chaud ?)... Encore un mois rythmé par les cours (les profs ne voulaient pas nous lâcher, ils pourraient garder un peu d'amour pour eux au lieu de tout nous donner sérieux) et les balades avec les toutous (l'excuse pour sortir prendre l'air, nannnnn). Pour un exposé en sciences po, j'ai lu plein d'articles sur le fascisme, trop de fun par ici (en vrai, c'était intéressant, mais bon, j'vous avoue que j'ai quand même une préférence pour les histoires de l'oncle Riri (premier exemple venu en tête, pas ma fauuuute)). Sur le coup, j'ai eu l'impression d'être calée sur cette notion de fascisme, mais maintenant... n'en parlons plus, ça doit être quelque part dans un coin de mon cerveau (dans la case "à-oublier-,-sans-rancune-,-merci-,-la-bise").


J'ai commencé et avancé dans pas mal de webtoons (je pense vous faire un article pour vous présenter mes chouchous (si je réussis à virer la flemme, c'est que madame est tenace)), pour en citer quelques uns, je KIFFE D'AMOUR DE MA VIE Lore Olympus, une réécriture moderne du mythe de Persephone et d'Hadès, l'histoire est incroyable, des thèmes importants sont punaise de bien abordés, Persephone et Hadès sont incroyables, trop attachants et touchants (JE LES AIME, OK), l'histoire est dispo en français, alors qu'attendez-vous pour vous lancer ?!? (Même si en anglais, c'est meilleur, mais du moment que vous lisez, c'est le principal ihi.) 
Sinon, Tori & Samuel met en scène de courts gags entre un chat qui a recueilli une p'tite corgi, trop de choupitude en vue !! 
Puis il y a aussi le webtoon The Wrath and the Dawn, adapté du bouquin Young Adult (que j'ai pas lu, mais très envie ! C'est juste soûlant car la suite ne sera pas éditée en VF je crois (les maisons d'édition ne nous (lecteurs) respectent vraiment pas, comme ça m'énerveeeeee (allez, go faire une séance de yoga pour retrouver la zeeeeeen attitude) (ou nan, au final je vais aller manger une part de quatre quart avec un p'tit thé (en ce moment, c'est saveur coquelicot de chez Dammann Frères, une pépite de déliiice))). Bref, le webtoon est magnifique et très prenant, j'adore !


Niveau séries et films, j'ai commencé l'animé japonais Dororo, recommandé 108839 fois par une amie et elle a bien fait d'insister car c'est super ! Plutôt violent et triste avec des moments qui broient le coeur, heureusement qu'il y a aussi du beau ! L'amitié qui se tisse entre les deux protagonistes met des papillons dans le coeur, siii touchant <3 J'ai hâte de continuer, j'avais fait une pause car les papillons commençaient à se faire trop nombreux et ça aurait été dommage qu'ils fassent exploser leur maisonnette... 



J'ai regardé de nouveau Raiponce (j'en avais tellement envie, j'étais troooop heureuse, VIVE DISNEY) et j'ai découvert En avant que j'ai plutôt aimé, au début je trouvais que l'histoire n'était pas assez approfondie, mais au final, c'était génial et touchant, la fin est top !!! Sonic, le film est également venu squatter mon écran (ça va, il a pas court-circuiter Internet, on-a-eu-d'la-chance) et j'ai bien rigolé ! L'intrigue n'est pas des plus hallucinantes et originales, mais les images sont belles, les perso sont attachants, y'a de bonnes ondes et un humour qui donne la banane, Léna est ravie !



Pour passer aux livres, j'en ai lu 4 + 1 écouté en audio !



Les coups de coeur !


"La culture c'est comme l'oxygène : en manquer, c'est suffoquer !  Un album citoyen sur la place de la culture dans nos vies. Une ministre de la culture s'échine à convaincre ses collègues de l'importance des arts et de la culture dans la vie. Tous l'écoutent volontiers mais quand vient le temps d'énoncer les " vraies urgences ", la culture compte pour rien.  Alors, décidant sur le champ la tenue de "Journées sans culture", sans musique, sans cirque, sans Guignol, sans danse, sans histoires du soir, sans arts appliqués... elle réussit à faire sentir l'enfer suffoquant que seraient nos existences privées de cet Oxygène !" 


Si j'étais ministre de la culture, de Thierry Dedieu et Carole Fréchette, est le livre que j'ai écouté en audio grâce à la formidable voix de 
Daniel Pennac ! J'ai adoré, cette histoire met en avant l'importance de la culture et donne ainsi à réfléchir, je recommande à tout le monde d'aller lire ou écouter ces propos qui résonneront aussi bien dans notre corps qu'esprit...




J'ai retrouvé l'univers de Percy Jackson (même si Percy est seulement évoqué dans ce premier tome des Héros de l'Olympe) en compagnie de Mathilde et d'Aurélie !! J'avais déjà lu Le héros perdu et aussi les deux tomes suivants, mais pas le reste de la saga... Alors c'était l'occasion de faire à nouveau connaissance avec ces personnages chouchous en compagnie de deux adorables acolytes (tout aussi fans de l'oncle Riri, nous connaître les fan art ?! Absolumeeeeent paaaas) ! Hâte de continuer, c'était géniiiial !! J'étais heureuse comme un poulain gambadant dans l'herbe fraiche (coucou Spirit) de lire cet humour si chouette, d'être témoin des aventures hautes en couleur (je veux pas de morts par contre, merci) de ces héros gravés dans le coeur, de redécouvrir des personnages et épisodes de la mythologie grecque, Rick Riordan est un géniiiie !




J'ai terminé la trilogie Vegas Paranormal, Mona Harker avec ce troisième tome : Alea jacta et puis voilà, de Charlotte Munich ! Encore un humour du tonnerre, une héroïne qui dépote, des rebondissements qui donnent du wahouuuu et une écriture légère, captivante, parfaite pour passer un bon moment (pas forcément sans prise de tête car y'a quelques explications au niveau de la magie bla-bla, faut s'accrocher les synapses (seul vestige de mes cours de sciences du lycée, mais ça va, ces trucs (rip le respectde svt ou de physique chimie me manquent pas, j'vous rassure) ! 




Les excellentes lectures !


Am, stram, gram... ce sera toi qui me plairas ! est une jolie romance écrite par Catherine-Rose Barbieri. L'héroïne est hilarante et super attachante, sa vie amoureuse était aussi sèche que le Sahara jusqu'à ce qu'elle reçoive un mail anonyme qui va peu à peu lui ouvrir les yeux sur les gars qui vivent plus ou moins près d'elle... Y'a des thèmes importants qui sont bien abordés (confiance en soi, pervers narcissique (beurk), jugements, regard des autres, le pardon,...), je conseille si vous aimez ce genre de lecture ! 


J'ai découvert le premier tome de Flying Witch de Chihiro Ishizuka. Les dessins sont tout beaux, l'histoire toute choupie, une lecture doudou à savourer comme un chocolat fondant sur la langue ! Merci Makoto, ses aventures de jeune sorcière tête en l'air, sa famille et ses amis pour ce chouette moment !





Ce mois-ci, j'ai commencé Une vie bouleversée, d'Etsy Hillesum, dont j'avais étudié quelques extraits en philosophie. Et depuis, j'ai très envie de lire ce titre en entier. Je n'ai pas énormément lu, mais c'est très intéressant car on découvre les réflexions d'Etty Hillesum (jeune femme juive de 27 ans) sur sa vie personnelle et le monde : elle partage ses pensées, émotions et sentiments qu'elle a tenus dans ce journal intime entre 1941 et 1943. Faut que je m'y remette, allez !!




Mai

Ce nouveau mois a commencé sous un soleil radieux grâce à Emilie, alias Bulledop, qui a organisé le Live Bibliothon pour soutenir les auteurs et librairies en compagnie de plein d'acteurs du monde du livre. Ça a duré 12 heures et c'était incroyable, plein de bienveillance, de douceur, de rire, de réflexions et de découvertes ! Un grand merci aux modérateurs, invités, commentateurs, à tous ceux et celles qui ont participé de près ou de loin, et à Emilie ! Le genre de moment magique où l'on se croit dans une bulle plongée dans une faille temporelle, c'était formidable !!


Sinon, j'ai mis la main à la pâte en préparant des tiramisu (vous êtes plutôt au café ou aux fraises ?), mon premier clafoutis avec des cerises d'un voisin (certifié à 3000 % bio), un moelleux au chocolat aérien (= plutôt léger) (merci la compote de pommes) et une tarte aux fraises avec une base sablée délicieuse ! Léna-s'éclate-avec-la-farine-le-retour 





Comme séries, j'ai retrouvé avec grand plaisir les personnages d'Atypical dans la saison 3 ! Encore une saison qui s'enfile comme un shot de tequila (ou un milkshake ? nan, faut y aller mollo avec ça, après c'est révolution dans le bidon), le scénario est top, j'adore les thèmes abordés : l'autisme, l'adolescence, l'amour, les amitiés, la famille (relations enfants et parents, entre les parents aussi), la réussite (ou non) à l'école, la sexualité,... C'est plein de diversité, c'est drôle, touchant, je recommande les yeux fermés (même si c'est recommandé d'avoir les yeux ouverts pour regarder la série, y'a plus de compréhension je crois). 

Autrement, j'ai commencé Altar Mar avec ma maman car on me l'a bien conseillé, mais pas accroché... L'intrigue est sympa, mais c'est un peu nian nian, du coup, adieu saison 2 et la suite.

Puis j'ai découvert 3 mètres au dessus du ciel (adapté d'un roman, mais pas lu... N'hésitez pas à me dire si ça vaut le coup de le lire si le titre vous parle !). C'est assez triste, y'a plein de moments qui montrent les ados essayant de composer seul avec leurs pensées et leur vie, cette solitude donnait envie de leur faire des câlinous... Sinon, le cadre est top avec la plage, la mer, les vacances,... L'été à fond !!! Cette série aborde plein de sujets intéressants avec de la diversité au milieu de belles images, un bon moment de passer ! J'ai également apprécié le fait qu'après avoir vu certains épisodes, je prenais davantage conscience de mes activités, de mon environnement, etc. comme si mon esprit arrivait mieux à se focus en ne pensant pas à 9374 choses en même temps, j'aime bien cette sensation, de prendre pleinement conscience de ce que je fais, dis,... 


J'étais contente d'appeler mes amies (triste triste de pas se voir...) et d'avoir répondu aux question de Laura pour son mémoire !! Puis j'ai reçu une magnifique surprise de Mathilde (trop crazy), j'vous montrerai dans mon prochain article (attention SPOILER, c'est un Book Haul qui-a-fait-déborder-le-Rhône) les splendides cartes et marques-pages, puis le pins aussiiii (merciii encore Mathilde crazy, quand j'ai découvert tout ça, j'sais pas pourquoi, mais j'ai hésité à prendre un parapluie version minimoys pour protéger ces beautés) !!



J'ai lu 12 livres, dont 6 mangas ! 



Les coups de coeur ! 






J'ai (encore) été gâtée, mais par une autre amie (merchiii encore Esra si tu fais une pause pistaches par là) cette fois qui m'a offert ces 6 premiers tomes de The Promised Neverland... Et comment vous dire : J'ADORE !!! Ce manga est passé de partout, mais ça se comprend TOTALEMENT, trop d'addiction, de rebondissements, l'intrigue est dingue et les enfants intelligents, rusés et persévérants, ils ne baissent JAMAIS les bras, trop attachants ! Avec en prime de super dessins, coup de coeur assuré !




J'ai lu Vicious, le premier tome de la duologie Evil écrit par la célèbre Victoria E. Schwab (dont j'ai enfin découvert une histoire, champagneeeee) ! C'était génial, les personnages ont une personnalité originale, complexe et approfondie (c'est d'un plaisiiiir à lire), les chapitres alternent entre passé et présent à travers des points de vue différents, ça parle de super héros et de science (moi qui n'aime pas beaucoup cette chose de charlatan, c'est ici compréhensible et traité avec intelligence (on sent les recherches ! Si ce point pourrait vous rebuter, chassez vos inquiétudes, c'est génial !). Une fois qu'on est rentré dans l'histoire, c'est dur de s'arrêter ! Hâte de lire la suite et de retrouver ce quatuor qui-a-la-classe-à-Dallas.





Etant fan de la légende arthurienne avec Excalibure, les chevaliers de la Table ronde, de Merlin et du graal, j'me suis lancée sans réfléchir dans Les Dames du lac (puis ensuite dans Les Brumes d'Avalon) de Marion Zimmer Bradley que j'ai découvert grâce à Margaud Liseuse qui en parle souvent dans ses vidéos. Et wahou, j'ai adoré ces lectures féministes avec des héroïnes complexes, pas toujours faciles à supporter, mais si bien traitées ! Il y a tant à dire sur cet univers magique écrit d'une plume envoûtante, un peu soutenue, ensorcelante ! Par contre, ça me rend triste, déception et colère car l'autrice est problématique... Je l'ai appris alors que j'étais à la moitié du premier tome (grâce à Margaud et sa vidéo sur ses lectures concernant la légende du roi Arthur ici), j'ai quand même continué de lire car l'histoire est top ! Mais c'est vraiment dur de séparer l'auteur(e) de son oeuvre, c'est un sacré débat... Je tiens donc à préciser que j'ai continué ma lecture car l'histoire me plaisait, mais en aucun cas car je cautionne ou je suis d'acc (j'suis pas tarée à ce point attendez) avec les actes de l'autrice, ou en tout cas ce dont elle est accusée par ses enfants (vous pouvez facilement trouver des articles sur Internet qui en parlent si la curiosité vous guette).




Merveilleuse lecture ! 
 

Et hop là, une autre série de terminer ! Voici le second tome de Eon : Eona et le collier des Dieux, d'Alison Goodman. Une suite à la hauteur du premier tome avec une intrigue tout aussi complexe, captivante, remplie d'actions et de moments plus calmes... De nombreuses révélations nous sont offertes (le bonheur), Eona se perd, se retrouve, se découvre et apprend, une héroïne incroyable (même si son errance dans l'obscurité m'a un brin énervée, heureusement qu'elle retourne vers la lumière) ! Un régal, la mythologie avec les dragons est passionnante, une lecture au top !!




Lecture mitigée...


J'ai vu de nombreux avis enjoués à propos de Le marchand de sable de Gaia Alexia, alors j'étais tentée ! Une p'tite romance au milieu de la mythologie nordique, je dis pas nan. Mais pour tout vous dire, ça été la douche froide (même si ça fait du bien lorsque le Soleil nous assaille de sa chaleur, là c'était plutôt comme se baigner dans l'océan Arctique (jamais essayé, mais juste à imaginer, ça doit pas être folichon))... Si j'ai parfois aimé Mane (en tout cas, dans ce premier tome) et sa psychologie (sa douleur faisait mal au coeur), Ella (la meilleure amie), Kyle et la prof de Nola, j'ai été déçue par l'héroïne (Nola) avec son caractère peu aguerri, toujours ok très souvent à fuir et à se laisser porter par les évènements... La romance est niaise et l'intrigue pas très surprenante. Je trouve que cette dernière manque de profondeur. Y'a un fond bien pensé, mais s'il y avait eu davantage de détails (pour les lieux et descriptions par exemple), moins de répétitions au début et des personnages moins survolés (les personnages secondaires avaient tellement de potentiel !), j'aurais kiffé...




Lecture pour apprendre !


J'ai quasiment lu en entier Le métier de bibliothécaire et non par hasard... J'vous laisse avec du suspense (pas tapeeeeeer) et de la nouveauté à vous partager très vite ! En attendant, j'ai trouvé cet ouvrage très intéressant, j'ai appris plein de choses !!





Et c'est terminé (quand c'est pas la chaleur qui achève, ce sont mes articles de 5 km, c'est ça ?), avez-vous lu certaines de ces histoires ? Vous tentent-elles ?
Bisoussssss