mardi 30 juin 2020

Et une 6ème bougie de souffler pour le blog ! (+ une surprise ?...)

  

We Heart It



🎵 Happy birthday to you, happy birthday to you, happy birthday to youuuu "Un univers de livres", happy birthday to youuuuuu !!! 🎵 



Et allez, on chante tousssss en coeur (en espérant ne pas faire fuir le soleil) ! Totoro apporte même le gâteau (ouf, il n'a pas tout mangé en route, on a de la chance), la fête peut commencerrrrrrr !



Punaise, 6 ans ! (Le jour J était hier, le 29 juin 2020, pour être exact. Encore un contretemps me diriez-vous ? Mais c'est ce qui fait mon charme, voyons ihi !) Qui m'aurait dit que créer ce p'tit cocon parmi tant de consoeurs et confrères apporterait autant et qu'il durerait aussi longtemps... Découvrir plein d'autres lecteurs et lectrices, personnes passionnées, papoter, devenir amis, se rencontrer autour de délicieux meal ou lors de salons, parcourir des librairies ensemble, s'offrir de beaux présents,... Je ne pouvais même pas imaginer que mon coeur déborderait de paillettes et d'étincelles de joie !



Il est clair que la communauté livresque ne contient pas que des écureuils roses se nourrissant d'amour et de bonté (snif snif), mais je ne crois pas avoir eu besoin de m'aventurer dans les broussailles en changeant de mon chemin rempli de pivoines (ou de framboises lorsqu'un petit creux s'invite) afin d'éviter un groupe de trolls menaçants... Alors, je vais rester dans la chaude lumière de la blogo ! Puis pas de mauvais mots pour un anniv, on fête une naissance (qui prend de l'âge) pardi, ce n'est pas rien !



Même si je suis moins présente depuis ces deux dernières années (on va dire depuis la fac (la coupable est trouvée, à quand le jugement ?!)), le plaisir d'échanger avec vous n'a point terni (même s'il est moins régulier) ! Mais cela ne change en rien toute la gratitude et le plaisir d'échanger avec vous et d'écrire pour le blog ! MERCI, MERCI et encore MERCI (il n'y en aura jamais assez) d'être là, pour vos adorables commentaires, des lectures communes plutôt fun, des recommandations livresques (ou de séries, papeteries,...) du turfu, de mettre autant de beaux arcs-en-ciel dans le ciel de ma vie (wahhhh quelle métaphore, savourez l'image un instant please) !



Pour les auteur(e)s, les maisons d'édition et les autres partenaires du blog qui passeraient par là (je ne vous oublie pas, non non), MERCI et COEUR sur vous, votre confiance m'empêche de voir très clair à cet instant précis (pourtant, j'ai bien mis mes lentilles et pas de moucherons à l'horizon... Etrange, je ne suis pas du genre guimauve d'habitude (LOL)). Pouvoir découvrir des histoires de cette manière, que je n'aurais pas eu l'occasion de lire, pour ensuite partager avec vous, les reader panthers, mes ressentis, c'est digne d'un tour de Space Mountain (après la bouffe, faites place à la fan-attitude Disney) !






Pour vous remercier de supporter mes bêtises, mes avis aussi incroyables qu'un lama faisant du parapente, langue sortie, bave aveuglant les oiseaux voltigeant aux alentours, je vous propose de remporter quelques titres que j'ai ADORÉS (ce ne sera peut-être pas votre cas, mais bon, qui ne tente rien n'a rien, n'est-ce pas ?!) !!! Rien de meilleur que de conseiller des livres chouchous, alors voici les heureux élus (trop dur de faire un choiiiiix) (: 





"Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c'est l'été, et il n'a rien d'autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant et plein d'ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il... aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. 
Et puis un drame les sépare pour de bon. 
Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. 
Tatiana s'est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s'aperçoit, maintenant, qu'il la lui faut absolument.
Mais est-ce qu'elle veut encore de lui ? 

Songe à la douceur, c'est l'histoire de ces deux histoires d'un amour absolu et déphasé - l'un adolescent, l'autre jeune adulte - et de ce que dix ans à ce moment-là d'une vie peuvent changer. Une double histoire d'amour inspirée des deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaïkovski - et donc écrite en vers, pour en garder la poésie."


⇝ Voici donc Songe à la douceur, de Clémentine Beauvais ! Une réécriture délivrant mille émotions à travers des personnages qui font vibrer le coeur, le tout écrit en vers (cette poésie qui donne des frissons, ahhhhh), le mojito n'a plus qu'à aller se refaire une beauté ! Ma chronique n'est pas toute jeune, mais vous pouvez aller la lire en cliquant sur la couverture. 






"Vania Strudel a 15 ans et:

- un père taxidermiste qui l'emmène au collège à bord de sa "ouafture"
- Une ennemie jurée, qui est aussi la fille la plus populaire du lycée
- Un œil qui part en vrille, et une vie qui prend à peu près la même direction
Bref, son existence est une succession de vacheries.
Mais un soir, elle reçoit un mail anonyme qui lui explique qu'elle n'est pas une banale "fourmi noire" sans ambition.

Elle serait plutôt du genre "fourmi rouge"."



⇝ Un autre coup de coeur pas-très-récent, mais à coup sûr parfait en cette période si vous avez envie de rire et de vous sentir léger ! Un humour loufoque, une héroïne mordante, mais délirante, je vous propose La fourmi rouge d'Emilie Chazerand (mon avis est dispo en appuyant sur la couverture) !






"Déborah démarre son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui s'acharne à les dévorer. Mais ce n'est pas le pire, non.

Le pire est-ce sa mère qui se met à découper frénétiquement des magazines ou son père au bras d'une inconnue aux longs cheveux bouclés?

Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l'aide, des amis, du courage et beaucoup d'humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil."



Vous pouvez participer pour Je suis ton soleil, de Marie Pavlenko, un de mes derniers bébés rayonnants préférés en date (je l'ai terminé y'a 2 jours pour tout vous dire), et impossible de l'enlever de cet article ! Une pépite aussi triste que drôle, les thèmes abordés sont essentiels, l'écriture se déguste comme une exquise glace saveur cookie, pieds dans le sable, mer en vue qui dévore tout le paysage, même le ciel...






"Un roman peut parfois changer une vie.

Qui n'a pas rêvé de voir survenir un petit grain de sel romanesque dans sa vie ? Un peu de merveilleux pour secouer la routine et oublier les ennuis de bureau ? Quand Anne-Lise réserve la chambre 128 de l'hôtel Beau Rivage pour de courtes vacances en Bretagne, elle ne sait pas encore que ce séjour va transformer son existence.

Dans la table de chevet, elle découvre un manuscrit sur lequel figure juste une adresse où elle décide de le réexpédier. Retrouvera-t-elle son auteur ? La réponse, qui lui parvient quelques jours plus tard, la stupéfait...
Au point qu'Anne-Lise va tenter de remonter la trace de tous ceux qui ont eu ce livre entre les mains. Chemin faisant, elle va exhumer histoires d'amour et secrets intimes. Pour finalement peut-être se créer une nouvelle famille..."



⇝ Envie d'un titre qui parle de rencontres, d'amitié, d'amour, de la vie qui n'offre pas toujours de peluches réconfortantes, mais qui se rattrape parfois avec des brochettes de fraises emmitouflées de chocolat ? L'intrigue tourne autour d'un roman et de son écriture, d'un (ou de ?) mystérieux auteur(s ?), pour les amoureux de la lecture, ce roman épistolaire est génial ! Chambre 128, de Cathy Bonidan, vient récemment de sortir en poche, un signe pour l'inviter à c'te birthday partyyyy ! (En attendant que les p'tits fours se réchauffent, vous pouvez aller lire ma chronique dispo en cliquant sur la couverture !) 






"Gaspard a treize ans. Gaspard rêve… Il rêve que son père revienne. Car cela fait plusieurs semaines que le père de Gaspard n’est pas rentré à la maison. Alors Gaspard décide de partir, sans en parler à sa mère qui est si triste, en disant seulement à son petit frère : « J’ai décidé d’aller chercher Papa… » Mais Gaspard ne s’en va pas seul. Sur la route, il rencontre un compagnon de voyage pas comme les autres : Honoré, dit Néné, qui devient vite un ami, comme un double-pour-la-vie. Et puis il y a aussi cette autre compagne, cette petite musique au son de laquelle il s’enfonce, chaque nuit, dans un monde parallèle de rêves et de cauchemars. Là, c’est comme un double-de-lui que Gaspard côtoie, avec lequel il va approcher toutes ses peurs, jusqu’à la dernière… Gaspard des profondeurs est le récit unique et inédit en littérature jeunesse de la quête d’un père et de la conquête de soi. Entre roman initiatique et récit d’aventure, la naissance d’un nouveau talent… profond !"



⇝ Gaspard des profondeurs, de Yann Rambaud, n'a jamais quitté mon esprit... Une aventure d'amitié, mêlant fantastique et fuite haletante, pas étonnant qu'il se retrouve ici ihi !






"Il est arrivé comme par enchantement, dressant sous le ciel étoilé ses chapiteaux noir et blanc : Le Cirque des rêves. 
Approchez, Mesdames et Messieurs, petits et grands, entrez ! Ici se déroule plus que tours et acrobaties. Sous vos yeux ébahis, la véritable magie est à l'œuvre : deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s'affrontent dans un combat magique pour lequel ils sont entraînés depuis l'enfance. Voués à se mesurer dans le plus prodigieux des défis, ils sont adversaires. Mais entre eux, une magie plus grande opère, celle de l'amour. 
Une passion ensorcelante qui pourrait leur être fatale..."


⇝ Et le dernier pour la route sur laquelle s'invitera un duel magique et d'amour, un certain nombre de personnages passionnants à suivre, une plume incroyable... Vous ne pourrez oublier Le Cirque des rêves d'Erin Morgenstern ! Encore un avis pas des plus récents peut être lu, direction la couverture (vous connaissez le chemin maintenant) !



Ok, ce n'est pas l'anniv de Percy Jackson today, mais on fête bien un anniv, c'est le principal (puis l'image est soooo cuteeeeee (Percy je t'aime, accepte ma déclaration stp)) !



Si vous habitez en France Métropolitaine, en Belgique ou au Luxembourg, vous pouvez participer pour n'importe quel(s) livre(s) (pour tous, ou alors juste un, comme vous le souhaitez) en me le disant par commentaire ! Vous avez jusqu'au 30 juillet 2020 (pile un mois si ce n'est pas merveilleux).
S'il y a assez de participants, une personne différente sera désignée (au hasard !) par livre. 

N'oubliez pas de m'indiquer une adresse mail (valide ou que vous ne regardez pas tous les 6 mois svp) pour vous contacter si le sort vous a été favorable (si vous êtes élus, don't worry, vous ne risquerez pas votre vie comme pour les hunger games) !


Ce n'est pas obligatoire pour participer, mais si vous avez envie de partager ce concours, n'hésitez pas (à moins que vous préfériez avoir plus de chances pour gagner aha, j'vous vois les voyous). J'espère que cette surprise vous plait et bonne chance à vouuuuus ! Ah oui, pour les panthères régulières (don't worry, je sais qui vous êtes), votre nom apparaitra en double lors du tirage au sort, faut bien récompenser la fidélité, que voulez vous !



On se retrouve dans un mois pour l'annonce des vainqueurs (on se croirait dans une compète digne des JO (ou-pas) (chut)), d'ici là, je vais essayer d'écrire quelques trucs (alias articles), on y croit, allez !!!, j'commence à me lasser du Sahara qui s'étend jusqu'ici... Lui et ses scorpions, ils vont pas faire long feu.



Des bisoussssss et encore merci d'être toujours par ici ❤





7 commentaires:

  1. Joyeux 6 ans de blogging !! C'est toujours un plaisir de te lire, ton humour est vraiment un rayon de soleil sur la blogo <3 Merci beaucoup pour ce concours, je participe pour "Je suis ton soleil", il me fait troooop envie *-* Mon adresse mail est laulettee@gmail.com. Bisous <3

    RépondreSupprimer
  2. Hello Léna, félicitations pour ces 6 belles années! C'est marrant parce que de mon côté, les deux premères années de fac ont marqué un gros vide sur le blog. Mais depuis ça s'est arrangé donc j'espère que ça sera la même chose de ton côté :D
    Ton concours est vraiment top! J'ai déjà lu Une fourmi rouge que j'ai adoré ♥ tout comme Je suis ton soleil ! Mais je ne l'ai pas dans ma bibliothèque alors je participe pour ce titre :D Mon adresse est paulineelf @ hotmail . fr (sans les espaces)
    A très vite :)

    RépondreSupprimer
  3. 🎵 Happy birthday to you, happy birthday to you, happy birthday to youuuu "Un univers de livres", happy birthday to youuuuuu !!! 🎵 Ouiii ♥
    J'ai déjà lu pas mal des romans proposés, donc je laisse ma place aux autres. Mais, c'est clair que le choix est excellent ! Il y a de trèèès bons livres à découvrir. Bonne chance aux participant.e.s.

    RépondreSupprimer
  4. Joyeux blog anniversaire.
    Je te souhaite de durer encore, et encore et encore...
    Merci pour ce super concours.
    Je tente ma chance pour Le Cirque des Rêves, il y a très longtemps qu'il me fait envie.
    Voici mon mail : wyndirella@gmail.com
    Encore bravo, et merci !

    RépondreSupprimer
  5. Happy birthday to you, happy birthday to you, happy birthday to youuuu, happy birthday to youuuuuu !!!
    J'aime tellement ce blog, je n'ai pas eu la chance de le voir évoluer mais j'espère pouvoir continuer à le lire encore un bon bout de temps !
    Et en plus tu nous organises un concours !!!!
    TROP DE GENTILLESSE <3 <3
    Je crois que je vais un peu participer, pour deux livres qui sont sur ma wishlist depuis une éternité : Je suis ton soleil et le cirque des rêves <3
    Merci encore énormément <3
    (mail : debotecrit@gmail.com)

    RépondreSupprimer
  6. JOYEUX BLOGANNIVERSAIIIIIIIIIIIRE <3<3
    Bravo pour ces six années :D
    Avec Kara nous participons pour le Cirque des rêves et Gaspard des profondeurs
    Des bises !

    RépondreSupprimer
  7. Percyyyyyyyyyyyyyy 😍
    Je m'égare un peu là 😅
    Je voulais te souhaiter un joyeux bloganniversaire parce que 6 ans, ça se fête :D
    Mais je voulais aussi te dire que je suis contente d'avoir fait ta rencontre grâce à ce blog et d'échanger avec toi autour de notre passion commune. J'espère que nous aurons encore l'occasion de faire quelques LC ensemble ;)

    Puisque tu le proposes, je vais tenter ma chance pour Le cirque des rêves qui me tente depuis des années ^^.

    PS : Un lama qui fait du parapente ça doit valoir le coup d'oeil ^^.
    Bisooooooooous 😘

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥
Merci pour ton passage !