dimanche 14 juin 2020

Chronique : Phobos, tome 3




Auteur : Victor Dixen

Editions : Robert Laffont, collection R

Nombre de pages : 620 pages

Date de sortie : novembre 2016

Prix : 18,90 euros

Résumé :


SPOILER des tomes précédents.


  "FIN DU PROGRAMME GENESIS DANS
1 MOIS...
1 JOUR...
1 HEURE...


ILS SONT PRÊTS A MENTIR POUR SAUVER LEUR PEAU.


Ils sont les douze naufragés de Mars.
Ils sont aussi les complices d'un effroyable mensonge.
Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre.

ELLE EST PRÊTE A MOURIR POUR SAUVER LE MONDE.

Au risque de sa vie, Léonor est déterminée à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ?

MÊME SI LE COMPTE À REBOURS EXPIRE, IL EST TROP TARD POUR RENONCER."






CET AVIS CONTIENT DES SPOILERS et non des poiles SUR LES TOMES PRECEDENTS ET AUSSI SUR CE TOME 3 ! Alors, si vous N’avez PAS lu ce troisième tome, je vous DECONSEILLE de continuer à lire mon fabuleux article (c’est triste, je sais, mais c’est pour votre bien… Je ne veux point être tenue responsable de révélations comme LA MORT DE… ça va je rigole, pleurez pas, j'ai pas terminé ma phrase, j'vous laisse du suspense et vous mordre les doigts, iMaGiNeZ qUe... Roh d'accord, j'arrête).






Mon avis :


Fun-fact-ou-pas : j'avais commencé à écrire cette chronique en novembre dernier... et je la publie en juin, la moitié même plus, mais chut d'une année après, 7 mois bordel !, j'me trouve de plus en plus responsable face au temps qui passe, j'suis prête à rester une enfant à vie, voilààààà ce que m'a apporté cette expérience : mon moi du présent sera est mon moi du futur ! Et voici un bout de mon moi du passé (:


Lorsque j’ai vu que Mathilde du blog The Nose In Books allait lire le troisième tome de Phobos, j’me suis dit : allez, c’est l’occasion où jamais de continuer cette saga ; puis si ton coeur lâche, Mathilde sera là pour le massage cardiaque (si elle veut bien encore de moi, mais vraisemblablement (quel long mot, vous êtes encore en vie ? toujours sur Terre et non partis pour Mars ? Continuons alors si mon cerveau arrive à résister à la tentation des petits chemins broussailleux au lieu de la route banalisée (le code me poursuit jusqu'ici, adieu.)), relire tout Percy Jackson (Percy JE T'AIME (excusez cette fan bizarre), veux-tu m'épouser chéri ? (Vous connaissez un asile perdu dans la jungle ? Le plus loin d'ici quoi.)) en ma compagnie ne semble pas l'avoir anesthésiée, alors continuons avec d'autres sagas, romans, suites, tout peut y passer) !
Pour lire le chouette avis de Mathilde, c'est ici.



Je m’attendais à une lecture incroyable et effectivement, SPOILER ALERTEça été le cas : c’était aussi intense que l’envoi d’une fusée dans l’espace (avec le taux de pollution en moins (faune et flore, aimez-moi) (déjà à l'époque j'avais des idées de métaphore aussi dingues qu'intelligentes, WAHOU, mon moi du passé surprend mon moi du présent avec brio)) !




Faut savoir que même si ma lecture du deuxième tome remonte à plusieurs années (ouch ça fait mal (encore plus que la mise en ligne de tout ça NOW) (j'crois que j'suis arrivée à un stade, j'arrive même plus à m'auto désespérer, j'ai probablement touché le fond d'une crevasse)), j'ai eu globalement peu de mal à me souvenir d'évènements précédents (Mathilde le confirmera haut la main (je compte sur toi) !), le génie de Victor Dixen est difficilement oubliable...



Que dire de cette lecture qui remonte... ce troisième opus ?! Déjà, il est dingue en révélations ! C'est incroyable tout ce qu'il se passe durant ces 600 pages, tout ce qu'on apprend sur les personnages, leur passé, leurs projets (en particulier ceux de cette folle de Serena),... Il y a quelques petits moments plus calmes où les personnages peuvent savourer leur thé tranquille ou pas comme ceux qui précèdent les tempêtes, on sent l'orage ronronner dans l'air moite chargé de tensions, on retient notre souffle (pas trop longtemps, ce serait bête de rejoindre le ciel ou l'enfer (coucou Hadès) avant d'avoir le fin mot de l'histoire) et on s'emmitoufle dans sa doudoune, frisson précédent la chaleur, en savourant ce moment qu'on adore ! 



On reprend l'intrigue là où elle s'est arrêtée à la fin du tome précédent, 
pas besoin de se poser de question, on est de suite remis dans le bain ! Le suspense se déverse, fait déborder notre jauge de patience et on engloutit les pages sans craindre un quelconque craquement de ceinture (bidon, tiens-toi tranquille et fais travailler ces prétendus abdos, pardi)... On apprend un truc pas-ouf-pas-cool (bonjour Raoul (ok, je me chut moi-même, même Pierrot n'a pas besoin d'intervenir cette fois-ci)) sur Marcus qui donne un mélange d'envie de meurtre, de désespoir et de colère (ne vous inquiétez pas, le livre est toujours en parfait état). Coeur sur Léonor, j'étais dans le même état qu'elle. PUIS PUIS PUIS... Encore une envie de tout défoncer lorsqu'on apprend LA vérité avant la fin (j'parle toujours de Marcus). C'est pas possible de porter notre coeur aUtAnT à ébullition en UN TOME svp (100 degrés, refroidissement, 100 degrés, refroidissement, NON, non, non, je ne veux point de ce refrain en boucle, please, ayez pitié, comprenez ma souffrance Monsieur Dixen si jamais vous recevez cette bouteille ces mots jetés à la mer (l'espoir fait vivre, ne me laissez pas couler)), l'assurance maladie a intérêt à être comprise dans l'achat du bouquin car je souhaiterais encore être de ce monde pour lire la suite, merci, bisous

Bref, j'ai encore divagué, pas ma faute si les vagues sont devenues furies, vous avez sans doute compris que ce livre tient aussi bien en haleine qu'il révèle mille et une révélation jouxtée à émotion !



J'ai été époustouflée par la rhétorique des pionniers lors du procès ! J'avais envie de stabiloter tous leurs arguments (par respect au livre, j'ai juste corné les pages et mis des post-it). En donnant leur avis, ils se révèlent tous à tour de rôle, chacun semble s'illuminer, allumer sa lumière intérieure comme lorsque les étoiles apparaissent à leur zénith. Les masques tombent l'espace de quelques minutes ; les sentiments, leurs rêves, leurs peurs, leurs aspirations émergent à la surface, il reste encore des mystères, mais ce moment est particulièrement fort, je sentais presque le sang battre nerveusement à mes tempes... Samson, Tao et Safia m'ont particulièrement touchée, leur force et leur courage liés à leur être, à leurs actes, pfiouuuu... 



C'est impressionnant tous les thèmes abordés, j'étais époustouflée ! L'auteur a créé une histoire dense avec des personnages bien approfondis, qui évoluent et ne baissent jamais complètement les bras dans leurs combats, même si des p'tits coups de moins bien sont parfois présents (bah oui, le moral ne brille pas toujours aussi fort que le Soleil, les nuages ne se gênent pas pour apporter leur grisaille de tristesse). On sent à un moment donné le mauvais temps qui surplombe les pionniers, comme un certain abattement qui rend par exemple Léonor plus terne, comme effacée, sa flamme de vie qui tremblote... Puis Alexeï qui va vite dans le sens de Serena, c'était fort en chocolat ça ! Même si certains comportements pouvaient énerver, c'est décrit d'une si belle manière convaincante et intelligente ! L'écriture poétique distille plein de petits clins d'oeil offrant des fourmis de plaisir (pas anodin ça, d'habitude c'est plus agaçant qu'autre chose, Victor Dixen ce génie !!!), on observe, on apprend, on s'impatiente, on pleure, on rit,... Que du fabuleux quoi !
 


Ce qui rend cette saga d'autant plus palpitante et convaincante, dans laquelle on s'immerge sans plus avoir envie d'en ressortir, c'est la mise en scène ! En présentant cette télé réalité martienne sous forme de pièce de théâtre, toute une ambiance est construite, entraînant le lecteur dans un spectacle captivant : entre les champs, hors-champs, contrechamps et les publicités de la chaîne Genesis, le tout ponctué de chouettes dessins et de schémas, il est dur de ne pas succomber à cette poudre attractive...


L'auteur dresse donc un tableau bien vivant, en laissant la place à pas mal de personnages ! Mais impossible de s'y perdre, chacun possède un rôle spécifique, chacun entraîne le lecteur dans des réflexions et sentiments qui font kiffer autant qu'un saut en parachute, même adrénaline, c'est sûrrrrrr !




Que serait cette chronique sans Serena (déjà évoquée plus haut, mais c'était plus rapide que Bip Bip (pauvre coyote, tu devrais renoncer, quand on n'a aucune chance, la reconversion est parfois la meilleure des solutions... C'est fatigant de courir sans avoir de chance de gagner, nan ? Pose-toi devant Netflix, tranquillou bilou, avec un p'tit thé aux fruits rouges et de délicieux muffins coeur caramel beurre salé, ça ira miiieux) (avouez que vous l'attendiez, ce moment miam, j'espère ne pas vous avoir déçu aha grum grum)), cette méchante sorcière qui envoûte les foules de son hypocrite ton mielleux dégueu... Sa voix diffuse à coup sûr une substance magnétique cheloue, pas possible autrement... En tout cas, sa soif de pouvoir alliée à son intelligence la rend impitoyable ! Serena monte d'une de ces forces en puissance dans ce tome, wahou ! Pour le coup, les pionniers passent même parfois en deuxième position, son charisme les surplombe, et ça m'a moins plu... J'ai adoré toutes les réflexions que suscite l'ascension au pouvoir de cette impératrice de la manipulation et tout ce qu'elle cachait, mais c'était un brin rapide et j'étais triste que les pionniers restent dans l'ombre (petite chute de froid avant que la chaleur leur revienne)... 



Je tiens également à partager mon amour pour Harmony et Andrew (et leur équipe !!!), ils vivent de sacrés épreuves et se démêlent les pinceaux comme ils le peuvent pour garder espoir et courage ! Ce que j'aime avec les personnages de cette saga, c'est qu'ils ne sont pas tout noir ou tout blanc, ils sont nuancés, plein d'états d'âme différents : ils doutent, aiment, espèrent, essaient d'avancer avec leur passé qui leur colle à la peau et un incertain futur angoissant (on dit merci quiiiii ? Serena)... tout en luttant pour que ce brasier d'espoir, de rêves, d'amour et de vie continue de brûler en eux !




Pour conclure, je NE suis PAS déçue par ce troisième voyage à la hauteur des deux premiers ! J'ai été entrainée de surprises en surprises (je n'ai toujours pas compris pour Kenji, NaNNNNNNN (sentez tout mon désespoir dans ce mot) (puis dans ce prénom aussi : Marcus (snif snif snif)). Puis Alexeï......... c'est TROP), d'émotions en émotions, de pages en pages et j'ai passé un moment formidable au cas où vous ne l'auriez pas compris 
(Je m'arrête là, si vous avez tout lu, cookie paillettes sur vous, vous êtes des warriors ! (Et merci d'avoir supporté mes bla bla, bon repos maintenant ihi))




Un coup de cœur digne d'une géante rouge !




« Non, je ne peux pas changer la direction du vent. 

Non, je ne peux pas remonter le cours du temps. 

Mais je peux orienter mes voiles - et ça, c’est toute la différence, c’est toute ma liberté, que Serena ne pourra jamais m’enlever, car mon destin n’est pas écrit d’avance ! »





8 commentaires:

  1. J'ai clairement moins accrochée que vous deux à Phobos... J'ai lu le tome 1 en LC avec Mathilde l'année dernière et je n'ai pas continué. Pour dire, je n'ai toujours pas la suite dans ma PAL mais je la lirai un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince, si tu te mets à lire la suite, j'espère que cette dernière t'emballera plus que le premier tome^^ !!

      Supprimer
  2. Je suis trop contente de voir que tu as adoré le tome 3 ! Tu verras le tome 4 hahaha ^^'

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne chronique et je confirme pour la mémoire haha.
    AAAAAH MARCUUUUS ! J'ai les larmes aux yeux rien que d'y penser... 😭💔 *s'en va pleurer dans un coin*
    J'espère que tu aimeras tout autant le quatrième tome ! 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. éhé je savais que je pouvais compter sur toii :p <3
      Merciiii c'était génial de lire Phobos ensemble !!!
      Quelle tristesse pour Marcus, à jamais notre coeur est brisé... :( :( :( *allons nous morfondre dans notre douleur *nannnnn :(**
      J'espère aussiii, hâte de retrouver les perso, même si je commence déjà à entendre les cris de souffrance arrivés...

      Supprimer
  4. Malheureusement, c'est pas vraiment une saga qui m'emballe :-/ Les histoires qui se passent dans l'espace, c'est pas mon truc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, si t'es pas tentée par ce genre d'histoire, ne te penche pas forcément dessus^^ Même si là, la plume de l'auteur, les personnages, la télé-réalité, les romances, tout ça, tout ça, c'est vraiment géniiiial !!

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥
Merci pour ton passage !