lundi 25 mai 2020

Chronique : Les larmes de Jundur, tome 2 : Duelle



Autrice : Noémie Delpra

Editions : AFNIL

Nombre de pages : 496 pages

Date de sortie : 29 juin 2019

Prix : 16,90 euros

Résumé :

A NE PAS LIRE SI VOUS N'AVEZ PAS LU LE TOME 1 !

  "Rentrée sur Terre à l’issue de la bataille des montagnes de Sangral, Lyvia fait tout pour oublier Héliosis et son destin d’Élue. Elle finit pourtant par revenir sur sa décision grâce au soutien de ses proches, et accepte de reprendre le combat contre les Traîtres. Mais les enjeux sont-ils aussi simples que ce que prétendent les Voyageurs ? Et si ses ennemis lui ressemblaient finalement plus qu’elle ne le pense ? Brisée par la disparition d’un être cher, Lyvia se lance dans une dangereuse quête depuis la forêt Originelle en Ombrume jusqu’aux confins d’un désert hostile, au risque d’y perdre son âme. Et de bataille en choix moral, elle trouvera, au bout du chemin, sa propre identité."




*Youhou, première chronique de 2020, tout le monde est invité pour fêter ce grandiose exploit, en espérant que la gueule de bois (au jus d'orange) du lendemain ne vienne pas troubler l'écriture des prochains avis (naaaaan, ceci n'est pas une future excuse pour... Rien du tout, c'est le début du renouveau, alors restons positifs !) (Et je ne me défile pas, non mais.)).*





Mon avis :

Après un premier tome captivant, révélateur de mondes étonnants au côté d'une héroïne courageuse et au parcours intéressant avec des sentiments et émotions fouillés avec soin, j'ai été ravie *vouiiii* que Noémie Delpra me propose encore une magnifique couverture de lire la suite des aventures de Lyvia grâce au site Simplement pro.
Un grand merci pour sa confiance, sa patience et sa gentillesse qui font chaud au coeur !



Dès les premières pages, j'ai été contente de retrouver Lyvia même si elle ne se trouve guère au plus haut level de sa forme, surtout après ce qu'il s'est passé à la fin du premier tome (suspense suspense, je vous laisse découvrir tout ça par vous-même ihi). J'ai été touchée par ses hésitations et son mal-être, je la comprenais parfaitement ! Elle se pose des questions, ne sait que faire avec son coeur brisé, d'un destin soi-disant déjà tracé ?... Mais heureusement, ses amis Voyageurs ne la laissent pas tomber et Lyvia va reprendre du poil de la bête ! C'est une héroïne courageuse, dévouée, parfois impulsive et qui n'en fait qu'à sa tête (l'union fait la force, pardi !). Elle m'a parfois un brin énervée à se lancer dans un plan en y ayant réfléchi deux secondes à peine ou le temps d'un dodo et seule, même si c'était pour tenir ses amis loin du danger, mais bon, ils sont dans le même bateau, alors confiance Lyvia ! Une tempête se surmonte mieux à plusieurs !



C'est agréable de suivre un protagoniste qui évolue, se questionne et réfléchit notamment aux valeurs qu'il souhaite défendre. Lyvia est encore jeune, mais ses pouvoirs lui donnent une sacré importance ! Suivant le camp qu'elle rejoint, elle peut clairement faire basculer la balance... Dans certaines de ses réflexions, son impulsivité, sa crédulité (encore qu'elle arrive assez bien à discerner ce qu'il lui semble juste ou non), elle peut paraitre énervante, mais si l'on met tout ça sur sa jeunesse, ça passeeeeee ! On la voit se construire, se découvrir, forger son identité ; elle réussit, elle se goure et apprend de ses erreurs (en espérant qu'elles restent à la taille de fourmi, surtout lorsqu'il est question de frôler la mort, j'pense pas que prendre chaque jour le goûté avec Madame la faucheuse fasse partie de son top 5 de sa bucket list), elle vit de tout son être ! D'ailleurs, j'espère aussi qu'elle va apprendre à gérer ses émotions car passer d'un extrême à un autre, et pas qu'une fois, c'est pas de tout repos (même un peu relou), même si cet aspect prend sens à la fin...



Par contre, je n'ai pas du tout accroché avec l'expression de ses sentiments lors de ses retrouvailles avec Evan (snif snif)... J'ai trouvé le tout niais et pompeux, avec de longues phrases plutôt grandiloquentes (voilà, ça c'est dit, autre chose à rajouter ?)... Après, Lyvia est butée et ne baisse pas les bras facilement, ce qui est chouette ! Elle regarde la difficulté dans les yeux et ne se laisse pas intimider, franchement ça fait plaisir d'être embarquée au côté d'un personnage aussi bien pensé !



S'il manquait à l'appel un p'tit dynamisme supplémentaire dans la première moitié du livre, la seconde m'a tenue en haleine tout le long ! On découvre Ombrume et c'était incroyable : entre les descriptions de la forêt, de la végétation et celles de la vie et de l'identité des habitants, l'autrice nous offre des mystères et une aventure passionnante ! Sinon, entre dans le game un nouveau personnage (drôle et agaçant) bien mis en avant avec une personnalité finement travaillée : Léna = heureuse.



Noémie Delpra approfondit encore l'intrigue ainsi que les thèmes de son histoire, comme les réflexions autour de l'Homme et de la nature soulevées par différents personnages ou qu'on retrouve dans des dialogues qui nous font aussi réfléchir ! 


"Je crois et je croirai toujours en une troisième voie, en une réconciliation possible entre l'homme et la nature."


On en apprend également davantage sur les Voyageurs, leurs origines, leurs missions,... L'amitié et l'amour ne sont jamais bien loin et j'ai hâte que la bande d'amis de Lyvia s'impose encore plus sur le devant de la scène ! 
Coeur sur Kalaan et ses paroles réconfortantes qui apaisent tel un doux thé fruité (le Summer in Lov de Lov Organic de chez Kusmi Tea est à tomber ! #instantrecommandation). 


"- (...) Parce que si je l'aime, c'est pour sa force, son courage, ses valeurs. Pour sa combativité, pour sa capacité à défendre coûte que coûte les gens qu'elle aime, pour son envie de lutter pour ce qui est juste. Si elle rejoignait les Traitres, elle remettrait tout cela en question, elle ne serait plus la femme que j'aime." (Belles paroles de Neil !!)


Je n'ai pas été étonnée par toutes les révélations, comme celle concernant l'identité du père de Lyvia (merci les petits indices parsemés, le Petit Poucet n'a plus qu'à se reconvertir), mais cela ne m'a pas empêchée de dévorer le bouquin en deux, trois mouvements (c'est ça la passion, que voulez-vous... Et nOn, je n'ai pas lu en diagonal, j'ai 0 indulgence envers de fausses accusations sans preuve, bande de pirates, mangez un kiwi (le beignet au chocolat est pour moi et toc (bon okeiiiii, on partage, trop de bonté ou de faiblesse en moi)), ça ira mieux (surtout avec le chocolat hum)) !




Pour conclure, même si j'ai été quelques fois agacée par des réactions de Lyvia et d'autres minus points, j'ai aimé cette suite offrant un sacré dépaysement (j'adore les descriptions des endroits visités, de la faune et de la flore) et de la matière à muscler ces rares neurones qui se croient permis de bronzer sur un transat, pépères sous le Soleil (entre le remue-ménage qui se passe dans la tête de l'héroïne, les combats et tout le bric-à-brac des ennemis ou du Conseil, c'est plus un repas qui est servi, mais un festin) (c'est midi, l'heure de grailler, c'est pour ça hein, pas parce que je suis un ventre sur pattes)), je demande le troisième tome pour bientôt (très vite quoi, pas dans 5 ans pleeeeease (regard-du-Chat-Potté)), pas de carabistouilles, pas d'entourloupes, je vous tiens à l'oeil !



PS : pour terminer sur une fun anecdote (c'est pas funny funny, mais chut), un animal apparait à la fin et c'était my favorite wild animal (j'sais pas pourquoi je parle en anglais, mais laissons bé-tom, la faim me tiraille, voilà tout) en primaire (avant que la panthère des neiges prenne d'assaut mon coeur). Vu que ce n'est pas l'animal le plus famous sur Terre, ça m'a fait sourire, voilàààà.




Une bonne lecture pour une suite prenante !



"- Mais qu'est-ce que tu crois Lyvia ? Que les gens autour de toi ont tous une confiance en eux, qu'ils sont sûrs de leur rôle et de leur place dans le monde ? Bien sûr que non, tout le monde fait semblant. La vie n'est qu'une vaste mascarade."



8 commentaires:

  1. Je commente juste pour dire que la couverture du deuxième tome est aussi très réussie ^^. Tu l'as compris n'ayant pas lu le premier tome, je suis partie lire ton article sur celui-ci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme la couverture du premier tome, on a encore le droit à de la pure beautééééééé *-* !!

      Supprimer
  2. Je ne connais pas ces romans mais malgré ton avis enthousiaste, je ne suis pas vraiment tentée :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince alors, mais bon, il y a tellement à lire, autant essayer de s'axer sur ce qui est susceptible de nous plaire ihi :D

      Supprimer
  3. Ca a l'air super intéressant et intriguant, en tout cas, ma curiosité me pousse a en savoir plus, j'ai pas lu toute ta chronique vu que c'est un second tome... mais n'étant pas allergique aux spoilers, quelques idées çà et là me donnent envie de découvrir cette série =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette !! Je guetterai tes avis sur ton blog pour voir si j'en vois un apparaitre avec pour titre Les Larmes de Jundur ihi !

      Supprimer
  4. Je n'ai pas tout lu mais en tout cas, je ne connaissais pas ce livre et je suis bien intriguée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ehé, ravie d'avoir aiguiser ta curiosité, j'espère que tu aimeras si tu embarques au côté de Lyvia dans ses aventures^^

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥
Merci pour ton passage !