mardi 7 juillet 2020

Bilan des mois d'avril et de mai 2020 !





Hola !

Bon... J'étais bien partie pour publier ce bilan en juin, snif snif... mais nous voilà en juillet. Tant pis, j'vais aller manger une glace (caramel beurre salé) pour oublier ce parasite qui a envahi mon corps (et esprit), alias la flemme (vous auriez un remède pour la déloger ?).




Avril


Où l'on ne se découvre pas d'un fil (merci le confinement pour nous avoir permis de rester au chaud ?)... Encore un mois rythmé par les cours (les profs ne voulaient pas nous lâcher, ils pourraient garder un peu d'amour pour eux au lieu de tout nous donner sérieux) et les balades avec les toutous (l'excuse pour sortir prendre l'air, nannnnn). Pour un exposé en sciences po, j'ai lu plein d'articles sur le fascisme, trop de fun par ici (en vrai, c'était intéressant, mais bon, j'vous avoue que j'ai quand même une préférence pour les histoires de l'oncle Riri (premier exemple venu en tête, pas ma fauuuute)). Sur le coup, j'ai eu l'impression d'être calée sur cette notion de fascisme, mais maintenant... n'en parlons plus, ça doit être quelque part dans un coin de mon cerveau (dans la case "à-oublier-,-sans-rancune-,-merci-,-la-bise").


J'ai commencé et avancé dans pas mal de webtoons (je pense vous faire un article pour vous présenter mes chouchous (si je réussis à virer la flemme, c'est que madame est tenace)), pour en citer quelques uns, je KIFFE D'AMOUR DE MA VIE Lore Olympus, une réécriture moderne du mythe de Persephone et d'Hadès, l'histoire est incroyable, des thèmes importants sont punaise de bien abordés, Persephone et Hadès sont incroyables, trop attachants et touchants (JE LES AIME, OK), l'histoire est dispo en français, alors qu'attendez-vous pour vous lancer ?!? (Même si en anglais, c'est meilleur, mais du moment que vous lisez, c'est le principal ihi.) 
Sinon, Tori & Samuel met en scène de courts gags entre un chat qui a recueilli une p'tite corgi, trop de choupitude en vue !! 
Puis il y a aussi le webtoon The Wrath and the Dawn, adapté du bouquin Young Adult (que j'ai pas lu, mais très envie ! C'est juste soûlant car la suite ne sera pas éditée en VF je crois (les maisons d'édition ne nous (lecteurs) respectent vraiment pas, comme ça m'énerveeeeee (allez, go faire une séance de yoga pour retrouver la zeeeeeen attitude) (ou nan, au final je vais aller manger une part de quatre quart avec un p'tit thé (en ce moment, c'est saveur coquelicot de chez Dammann Frères, une pépite de déliiice))). Bref, le webtoon est magnifique et très prenant, j'adore !


Niveau séries et films, j'ai commencé l'animé japonais Dororo, recommandé 108839 fois par une amie et elle a bien fait d'insister car c'est super ! Plutôt violent et triste avec des moments qui broient le coeur, heureusement qu'il y a aussi du beau ! L'amitié qui se tisse entre les deux protagonistes met des papillons dans le coeur, siii touchant <3 J'ai hâte de continuer, j'avais fait une pause car les papillons commençaient à se faire trop nombreux et ça aurait été dommage qu'ils fassent exploser leur maisonnette... 



J'ai regardé de nouveau Raiponce (j'en avais tellement envie, j'étais troooop heureuse, VIVE DISNEY) et j'ai découvert En avant que j'ai plutôt aimé, au début je trouvais que l'histoire n'était pas assez approfondie, mais au final, c'était génial et touchant, la fin est top !!! Sonic, le film est également venu squatter mon écran (ça va, il a pas court-circuiter Internet, on-a-eu-d'la-chance) et j'ai bien rigolé ! L'intrigue n'est pas des plus hallucinantes et originales, mais les images sont belles, les perso sont attachants, y'a de bonnes ondes et un humour qui donne la banane, Léna est ravie !



Pour passer aux livres, j'en ai lu 4 + 1 écouté en audio !



Les coups de coeur !


"La culture c'est comme l'oxygène : en manquer, c'est suffoquer !  Un album citoyen sur la place de la culture dans nos vies. Une ministre de la culture s'échine à convaincre ses collègues de l'importance des arts et de la culture dans la vie. Tous l'écoutent volontiers mais quand vient le temps d'énoncer les " vraies urgences ", la culture compte pour rien.  Alors, décidant sur le champ la tenue de "Journées sans culture", sans musique, sans cirque, sans Guignol, sans danse, sans histoires du soir, sans arts appliqués... elle réussit à faire sentir l'enfer suffoquant que seraient nos existences privées de cet Oxygène !" 


Si j'étais ministre de la culture, de Thierry Dedieu et Carole Fréchette, est le livre que j'ai écouté en audio grâce à la formidable voix de 
Daniel Pennac ! J'ai adoré, cette histoire met en avant l'importance de la culture et donne ainsi à réfléchir, je recommande à tout le monde d'aller lire ou écouter ces propos qui résonneront aussi bien dans notre corps qu'esprit...




J'ai retrouvé l'univers de Percy Jackson (même si Percy est seulement évoqué dans ce premier tome des Héros de l'Olympe) en compagnie de Mathilde et d'Aurélie !! J'avais déjà lu Le héros perdu et aussi les deux tomes suivants, mais pas le reste de la saga... Alors c'était l'occasion de faire à nouveau connaissance avec ces personnages chouchous en compagnie de deux adorables acolytes (tout aussi fans de l'oncle Riri, nous connaître les fan art ?! Absolumeeeeent paaaas) ! Hâte de continuer, c'était géniiiial !! J'étais heureuse comme un poulain gambadant dans l'herbe fraiche (coucou Spirit) de lire cet humour si chouette, d'être témoin des aventures hautes en couleur (je veux pas de morts par contre, merci) de ces héros gravés dans le coeur, de redécouvrir des personnages et épisodes de la mythologie grecque, Rick Riordan est un géniiiie !




J'ai terminé la trilogie Vegas Paranormal, Mona Harker avec ce troisième tome : Alea jacta et puis voilà, de Charlotte Munich ! Encore un humour du tonnerre, une héroïne qui dépote, des rebondissements qui donnent du wahouuuu et une écriture légère, captivante, parfaite pour passer un bon moment (pas forcément sans prise de tête car y'a quelques explications au niveau de la magie bla-bla, faut s'accrocher les synapses (seul vestige de mes cours de sciences du lycée, mais ça va, ces trucs (rip le respectde svt ou de physique chimie me manquent pas, j'vous rassure) ! 




Les excellentes lectures !


Am, stram, gram... ce sera toi qui me plairas ! est une jolie romance écrite par Catherine-Rose Barbieri. L'héroïne est hilarante et super attachante, sa vie amoureuse était aussi sèche que le Sahara jusqu'à ce qu'elle reçoive un mail anonyme qui va peu à peu lui ouvrir les yeux sur les gars qui vivent plus ou moins près d'elle... Y'a des thèmes importants qui sont bien abordés (confiance en soi, pervers narcissique (beurk), jugements, regard des autres, le pardon,...), je conseille si vous aimez ce genre de lecture ! 


J'ai découvert le premier tome de Flying Witch de Chihiro Ishizuka. Les dessins sont tout beaux, l'histoire toute choupie, une lecture doudou à savourer comme un chocolat fondant sur la langue ! Merci Makoto, ses aventures de jeune sorcière tête en l'air, sa famille et ses amis pour ce chouette moment !





Ce mois-ci, j'ai commencé Une vie bouleversée, d'Etsy Hillesum, dont j'avais étudié quelques extraits en philosophie. Et depuis, j'ai très envie de lire ce titre en entier. Je n'ai pas énormément lu, mais c'est très intéressant car on découvre les réflexions d'Etty Hillesum (jeune femme juive de 27 ans) sur sa vie personnelle et le monde : elle partage ses pensées, émotions et sentiments qu'elle a tenus dans ce journal intime entre 1941 et 1943. Faut que je m'y remette, allez !!




Mai

Ce nouveau mois a commencé sous un soleil radieux grâce à Emilie, alias Bulledop, qui a organisé le Live Bibliothon pour soutenir les auteurs et librairies en compagnie de plein d'acteurs du monde du livre. Ça a duré 12 heures et c'était incroyable, plein de bienveillance, de douceur, de rire, de réflexions et de découvertes ! Un grand merci aux modérateurs, invités, commentateurs, à tous ceux et celles qui ont participé de près ou de loin, et à Emilie ! Le genre de moment magique où l'on se croit dans une bulle plongée dans une faille temporelle, c'était formidable !!


Sinon, j'ai mis la main à la pâte en préparant des tiramisu (vous êtes plutôt au café ou aux fraises ?), mon premier clafoutis avec des cerises d'un voisin (certifié à 3000 % bio), un moelleux au chocolat aérien (= plutôt léger) (merci la compote de pommes) et une tarte aux fraises avec une base sablée délicieuse ! Léna-s'éclate-avec-la-farine-le-retour 





Comme séries, j'ai retrouvé avec grand plaisir les personnages d'Atypical dans la saison 3 ! Encore une saison qui s'enfile comme un shot de tequila (ou un milkshake ? nan, faut y aller mollo avec ça, après c'est révolution dans le bidon), le scénario est top, j'adore les thèmes abordés : l'autisme, l'adolescence, l'amour, les amitiés, la famille (relations enfants et parents, entre les parents aussi), la réussite (ou non) à l'école, la sexualité,... C'est plein de diversité, c'est drôle, touchant, je recommande les yeux fermés (même si c'est recommandé d'avoir les yeux ouverts pour regarder la série, y'a plus de compréhension je crois). 

Autrement, j'ai commencé Altar Mar avec ma maman car on me l'a bien conseillé, mais pas accroché... L'intrigue est sympa, mais c'est un peu nian nian, du coup, adieu saison 2 et la suite.

Puis j'ai découvert 3 mètres au dessus du ciel (adapté d'un roman, mais pas lu... N'hésitez pas à me dire si ça vaut le coup de le lire si le titre vous parle !). C'est assez triste, y'a plein de moments qui montrent les ados essayant de composer seul avec leurs pensées et leur vie, cette solitude donnait envie de leur faire des câlinous... Sinon, le cadre est top avec la plage, la mer, les vacances,... L'été à fond !!! Cette série aborde plein de sujets intéressants avec de la diversité au milieu de belles images, un bon moment de passer ! J'ai également apprécié le fait qu'après avoir vu certains épisodes, je prenais davantage conscience de mes activités, de mon environnement, etc. comme si mon esprit arrivait mieux à se focus en ne pensant pas à 9374 choses en même temps, j'aime bien cette sensation, de prendre pleinement conscience de ce que je fais, dis,... 


J'étais contente d'appeler mes amies (triste triste de pas se voir...) et d'avoir répondu aux question de Laura pour son mémoire !! Puis j'ai reçu une magnifique surprise de Mathilde (trop crazy), j'vous montrerai dans mon prochain article (attention SPOILER, c'est un Book Haul qui-a-fait-déborder-le-Rhône) les splendides cartes et marques-pages, puis le pins aussiiii (merciii encore Mathilde crazy, quand j'ai découvert tout ça, j'sais pas pourquoi, mais j'ai hésité à prendre un parapluie version minimoys pour protéger ces beautés) !!



J'ai lu 12 livres, dont 6 mangas ! 



Les coups de coeur ! 






J'ai (encore) été gâtée, mais par une autre amie (merchiii encore Esra si tu fais une pause pistaches par là) cette fois qui m'a offert ces 6 premiers tomes de The Promised Neverland... Et comment vous dire : J'ADORE !!! Ce manga est passé de partout, mais ça se comprend TOTALEMENT, trop d'addiction, de rebondissements, l'intrigue est dingue et les enfants intelligents, rusés et persévérants, ils ne baissent JAMAIS les bras, trop attachants ! Avec en prime de super dessins, coup de coeur assuré !




J'ai lu Vicious, le premier tome de la duologie Evil écrit par la célèbre Victoria E. Schwab (dont j'ai enfin découvert une histoire, champagneeeee) ! C'était génial, les personnages ont une personnalité originale, complexe et approfondie (c'est d'un plaisiiiir à lire), les chapitres alternent entre passé et présent à travers des points de vue différents, ça parle de super héros et de science (moi qui n'aime pas beaucoup cette chose de charlatan, c'est ici compréhensible et traité avec intelligence (on sent les recherches ! Si ce point pourrait vous rebuter, chassez vos inquiétudes, c'est génial !). Une fois qu'on est rentré dans l'histoire, c'est dur de s'arrêter ! Hâte de lire la suite et de retrouver ce quatuor qui-a-la-classe-à-Dallas.





Etant fan de la légende arthurienne avec Excalibure, les chevaliers de la Table ronde, de Merlin et du graal, j'me suis lancée sans réfléchir dans Les Dames du lac (puis ensuite dans Les Brumes d'Avalon) de Marion Zimmer Bradley que j'ai découvert grâce à Margaud Liseuse qui en parle souvent dans ses vidéos. Et wahou, j'ai adoré ces lectures féministes avec des héroïnes complexes, pas toujours faciles à supporter, mais si bien traitées ! Il y a tant à dire sur cet univers magique écrit d'une plume envoûtante, un peu soutenue, ensorcelante ! Par contre, ça me rend triste, déception et colère car l'autrice est problématique... Je l'ai appris alors que j'étais à la moitié du premier tome (grâce à Margaud et sa vidéo sur ses lectures concernant la légende du roi Arthur ici), j'ai quand même continué de lire car l'histoire est top ! Mais c'est vraiment dur de séparer l'auteur(e) de son oeuvre, c'est un sacré débat... Je tiens donc à préciser que j'ai continué ma lecture car l'histoire me plaisait, mais en aucun cas car je cautionne ou je suis d'acc (j'suis pas tarée à ce point attendez) avec les actes de l'autrice, ou en tout cas ce dont elle est accusée par ses enfants (vous pouvez facilement trouver des articles sur Internet qui en parlent si la curiosité vous guette).




Merveilleuse lecture ! 
 

Et hop là, une autre série de terminer ! Voici le second tome de Eon : Eona et le collier des Dieux, d'Alison Goodman. Une suite à la hauteur du premier tome avec une intrigue tout aussi complexe, captivante, remplie d'actions et de moments plus calmes... De nombreuses révélations nous sont offertes (le bonheur), Eona se perd, se retrouve, se découvre et apprend, une héroïne incroyable (même si son errance dans l'obscurité m'a un brin énervée, heureusement qu'elle retourne vers la lumière) ! Un régal, la mythologie avec les dragons est passionnante, une lecture au top !!




Lecture mitigée...


J'ai vu de nombreux avis enjoués à propos de Le marchand de sable de Gaia Alexia, alors j'étais tentée ! Une p'tite romance au milieu de la mythologie nordique, je dis pas nan. Mais pour tout vous dire, ça été la douche froide (même si ça fait du bien lorsque le Soleil nous assaille de sa chaleur, là c'était plutôt comme se baigner dans l'océan Arctique (jamais essayé, mais juste à imaginer, ça doit pas être folichon))... Si j'ai parfois aimé Mane (en tout cas, dans ce premier tome) et sa psychologie (sa douleur faisait mal au coeur), Ella (la meilleure amie), Kyle et la prof de Nola, j'ai été déçue par l'héroïne (Nola) avec son caractère peu aguerri, toujours ok très souvent à fuir et à se laisser porter par les évènements... La romance est niaise et l'intrigue pas très surprenante. Je trouve que cette dernière manque de profondeur. Y'a un fond bien pensé, mais s'il y avait eu davantage de détails (pour les lieux et descriptions par exemple), moins de répétitions au début et des personnages moins survolés (les personnages secondaires avaient tellement de potentiel !), j'aurais kiffé...




Lecture pour apprendre !


J'ai quasiment lu en entier Le métier de bibliothécaire et non par hasard... J'vous laisse avec du suspense (pas tapeeeeeer) et de la nouveauté à vous partager très vite ! En attendant, j'ai trouvé cet ouvrage très intéressant, j'ai appris plein de choses !!





Et c'est terminé (quand c'est pas la chaleur qui achève, ce sont mes articles de 5 km, c'est ça ?), avez-vous lu certaines de ces histoires ? Vous tentent-elles ?
Bisoussssss





12 commentaires:

  1. Mais qu'est-ce que j'adore ces articles puréeeeee ! Je me tape des barres toute seule.🤣 Bah tiens, c'est que tu me donne envie de tenter les webtoons. Youtube me spam avec la pub de Olympus mais du coup, ça m'a donné envie de tenter. 😉 Je suis d'accord pour Flying Witch, c'est vraiment un titre tout doux ^^ RAAAAAH mais lis Shades of Magic 😍😍😍 Si tu aimes les univers de V.E Schwab, c'est un must ! 😉
    Je te souhaite un beau mois de juillet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha, si mes articles mettent la banane sur le visage des petits gens, Léna = heureuse !! :D Vas yyyyy, commence les webtoons, il y a plein de pépites (cc Lore Olympus, j'crois que j'en parle pas assez :3), tu me diras lesquels tu lis ? :)
      Je vais lire Shades of Magic, y'a pas d'autres moyens, depuis le temps que l'histoire me fait des clins d'oeil !
      Merciii beaucoup, passe aussi un chouette juillet^^

      Supprimer
  2. Ahhhh le bibliothon! Je suis 100% d'accord avec toi, c'était génial !
    Sinon tu me donnes carrément envie de lire The promised neverland, je l'ai commencé en avril mais.. le confinement est arrivé et je n'ai pas pu continuer de les emprunter :(
    Ah je vois que toi aussi tu as répondu aux questions de Laura, c'est cool d'avoir pu l'aider ! :D
    Bon mois de juillet et à très vite pour le bilan de juin 😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ambiance était incroyable, j'ai déjà hâte d'être de la partie pour le prochain !!
      J'espère que tu vas reprendre The Promised Neverland car c'est de la tuerieeeeeee (et que tu aimeras aussi :3) ! Je ne pensais pas autant accrocher et être à fond^^
      Ouiiii, c'était un bon moment, toujours là pour aider si y'a besoin, ouiii !
      Aha merci, je vais essayer de l'écrire avant qu'août soit passé xD

      Supprimer
  3. Encore merci pour ton aide, c'est gentil le clin d’œil <3
    Tes desserts ont l'air *0*, je peux m'inviter l'air de rien pour déguster ta tarte aux fraises ? (j'adore ça !)
    Tu as eu de beaux mois niveau lecture, je connais très peu des livres que tu as cités.
    Excellent mois de juillet <3<3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaiiiisir, si mes réponses ont pu t'aider, c'est très chouette <3
      Oh mais ouiii, le jour où l'on se voit, j'essaierai de préparer tout ça ^-^ !
      Pas mal de fantastique ihi, certains titres te tentent ? :D
      Merchii beaucoup à toi auchiii <3 <3

      Supprimer
  4. The promised Neverland me fait de l'oeil et comme ma soeur les a, je vais pouvoir les lui emprunter =) Flying Witch a l'air super cool, je suis curieuse. Pareil pour Eona, vu que j'ai adoré le premier tome de Lady Helen, j'aimerais bien découvrir d'autres romans de l'autrice. Je suis d'accord pour Marion Zimmer Bradley, j'avais adoré un de ses romans en collaboration avec une autre, c'était un gros coup de coeur et j'avais dès lors lu d'autres romans, j'étais ado à l'époque. Depuis, je n'avais rien lu et depuis que je sais, je suis plus tentée. Mais je comprends parfaitement ton ressenti.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ouiii !! J'espère que tu aimeras, je suis devenue fan de chez fan !!
      Flying Witch est tout beau et mignon, une lecture toute douce :) Eona est géniale, la mythologie est incroyable avec plein de personnages différents... Lady Helen me tente beaucoup !!
      C'est horrible d'avoir une histoire au top mais écrite par une autrice problématique, accusée d'actes horribles...

      Supprimer
  5. A mon tour de passer te faire un coucou chez toi :)
    J'ai également lu les Dames du Lac après avoir lu les conseils de Margaud. J'ai bien aimé, mais j'avoue que le scandale autour de cette autrice m'a littéralement refroidie et ne me donne pas envie de lire ses autres ouvrages ...
    Ho les belles tartes !!! Elles sont vraiment très belles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moooh c'est trop gentil :D <3 !!
      Tu m'étonnes, si j'avais su avant de commencer ma lecture, j'sais pas si j'aurais lu... ça fout la haine... A côté de ça, Les Dames du lac m'a énormément plu, c'est rageant d'avoir des auteurs problématiques comme ça...
      Merciii !! Elles n'ont pas fait long feu ihi

      Supprimer
  6. Lore Olympus ? Tiens ça me dit quelque chose... 🤔😆
    Je lis aussi Tori & Samuel, mais sur Instagram. Tori est si mignonne. 😊
    Vivement qu'on lise la suite des Héros de l'Olympe ! 😍
    Je suis contente que mon colis surprise t'ait plu ! Et ces gâteaux me semblent très appétissants ! 😁 Le confinement a donné envie à pas mal de personnes de cuisiner haha.
    J'avais adoré Shades of Magic de V.E. Schwab alors il me tarde de découvrir les autres romans de l'autrice, en particulier Vicious !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah vui ?? Je ne pensais pas que tu pouvais connaitre, c'est ouuuuuf :3 xD
      Vive Toriiii, leurs gags sont géniaux <3 <3
      Hâte hâte qu'on retrouve Percy et toute la bande <3 !!
      J'ai adoré faire tous ces gâteaux entre deux cours, puis avec des produits frais de l'été, ahhhh *-* Et ton colis oh lala, je m'y attendais passs, c'était la surprise soleil illuminatrice de la journée, merchi encore <3
      J'te conseille sans chichis Vicious, l'intrigue et les perso sont géniaux à suivre ! SOM a l'air super, vivement que je le lise !

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥
Merci pour ton passage !