jeudi 9 juillet 2020

Chronique : Les courants d'air

  

Autrice : Nathalie Bianco

Editions : Auto édité

Nombre de pages : 237 pages

Date de sortie : 4 juin 2019

Prix : 12,90 euros

Résumé :

  "Comment reconstruire sa vie, quand on est une quadragénaire fraichement divorcée, flanquée d’une sœur ainée loufoque, qui aime le whisky et Dominique de Villepin, d’un « Adokon » qui préfère dégommer des ennemis dans Call of Duty plutôt que de préparer son bac, de prétendants Tinder qui postillonnent des miettes de pizzas, d’une bande d’amis fêtards et déjantés, d’un chat rebelle autoritaire et bourré d’antipuces et d’un petit dernier qui se prend pour Chuck Norris ? Comment concilier son projet de ressembler à l’élégante Inès de La Frjessange avec sa passion pour la cancoillotte et le vin rouge ? 

Entre crises de rire, tranches de vie, aventures hilarantes et accès de nostalgie, entre l’avenir à construire et le passé à archiver, il faudra beaucoup d’humour et d’amour à Nahéma pour réussir le grand saut vers une nouvelle vie…"





Mon avis :


Comment ai-je découvert cette couverture aussi douce que pimpante au virevoltant titre alléchant ? Tout simplement grâce à un mail tout choupi de l’autrice, qui comportait une image originale présentant quelques bulles d'avis enjoués ! L’histoire me semblait parfaite pour s'aérer l'esprit (entre deux cours (oui, car j'ai reçu et lu ce livre l'automne dernier, oupsi), rien de meilleur), alors c'était parti !

Un grand merci à Nathalie Bianco pour m’avoir permis de découvrir Nahéma !




J’vais commencer par un point qui m’a perturbée (ouais carrément) lorsque je me suis immergée dans le bain de ma lecture, à savoir : l'eau froide (quoique vu comment le Soleil a commencé son show (chaud, aha, flamboyant jeu de mots n'est-ce pas ?!) ses derniers jours avec ses rayons lasers, bonjour la fournaise, ce serait plutôt rafraichissant) la non justification du texte (esprit façonné à coup de massues que les profs assènent de toute leur force sur nos pauvres cerveaux tout neufs, rabâchage rabâchage, la leçon finit par se graver dans la pierre-esprit (pas ma faute quoi, et non je ne suis pas faible de m'être laissée polir ainsi, nan mais, ça suffit les jugements)). Mais au fil des pages, je n’y faisais plus attention, rassurez-vous, le récit a réussi à capter toute mon attention !

PS : l'autrice m'a soufflé que le texte a été corrigé et maintenant, il est dispo avec une mise en page toute bien alignée, si ce n'est pas beau tout ça !




Sinon, pour parler de l’histoire, on suit Nahéma qui découvre un sacré virage puisqu’elle vient de divorcer. Nouveau lieu de vie, enfants à gérer seule et émotions aussi positives que négatives feront partie du déménagement. Le récit est écrit d'une manière originale puisqu'il nous parvient sous forme de mails envoyés par l'héroïne à ses amis, sa famille, ses collègues,... (ceux de ses interlocuteurs ne nous parviennent jamais, pourtant, j’ai la fibre !) C'était très sympa de découvrir le quotidien, les péripéties, les pensées et émotions de Nahéma ainsi ! 

 


On appréhende donc tous les autres personnages depuis son point de vue, une particularité qui offre quelques difficultés pour se faire notre propre opinion sur les proches et non proches de cette maman pétillante, mais c’est bien mené, les mails sont précis et remplis de détails, de petits joies, de tracas, de descriptions ou d'idées qui font que c'est ça, la vie ! Ce que j’ai adoré !




Nahéma, ah Nahéma !, quelle héroïne ! Drôle, elle ne tient guère sa langue dans sa poche et goûte à un arc-en-ciel de saveurs différentes : bouillon d'euphorie, crème de doute, tacos sauce banalité, rhum de langueur, riz monotonie, pêches de joie, muffins d'amour,… Un personnage très humain et attachant ! Ce n’est pas une soldate ou militante engagée corps et âme dans une cause, c’est une mère de famille, une femme divorcée, une amie pleine d'humour, une personne aimante,... les qualitatifs peuvent encore pleuvoir. Mais elle n'en reste pas moins une guerrière (pour supporter des gosses, y'a pas photo, direct elle reçoit une médaille) ! On est toutes des wonder woman, j'espère que vous n'en doutiez pas ! J’dis pas que c’est pas cool de suivre un protagoniste héroïque qui sauve les humains de certains de leurs fous de congénère (coucou Harry Potter et Katniss (notez mes références du turfu)), tant de courage fait chaud au coeur et inspire à donner le meilleur de nous-même ! Mais il n'en reste pas moins que ça fait plaisir de suivre d'autres personnages au vécu moins éloigné du notre (désolée de vous décevoir, je ne suis pas la prochaine Tris (quoiqu’on sait jamais, peut-être vais-je me lancer aux côtés de Greta Thunberg en tentant de raisonner les leaders de la planète comme quoi il serait préférable de revenir aux calèches tirées par des dadas (ah mince, exploitation des animaux, euh, calèches photovoltaïques fonctionnant grâce à Mr Soleil alors ?) au lieu de piquer tout le pétrole qui est en plus en train de tout tuer, balèzes les humains, on sera la cause de notre propre extinction)).




Après, (car je suis pénible et trouve toujours des trucs à redire), j’ai eu du mal à m’attacher sans chichi à Nahéma au début de ma lecture (ça va, c’était au commencement), sûrement à cause de la différence d’âge et des attentes différentes (pour l’instant) envers la vie. Mais passer ce cap, qu’est-ce que j’ai pu sourire au fil des mails ! Son humour, ses péripéties, ses remarques… C'est juste extra et intelligent ! Puis la présence de moments plus durs, tristes, énervants, angoissants, rend le personnage encore plus humain. 



Il y a également plein de références à des faits actuels, à ce qu'il se passe dans notre société, à notre manière de vivre (comme éduquer ses enfants) qui font mouche ! On ne passe pas à côté des références culturelles et historiques ou de réflexions et propos pertinents qui ne laissent pas indifférent !





Pour conclure, cette lecture aussi fraiche que légère m'a fait l'effet d'une petite bise rafraichissante ! Je lisais par-ci, par-là, après ou avant les cours, dans les transports en commun, et pouf, mon esprit était ailleurs (même les odeurs reloues de la ville s'évanouissaient), aux côtés de Nahéma qui m’invitait dans sa bulle que je rejoignais sans difficulté ! L'écriture est fluide et très agréable, les pages se tournent toutes seules, le ton jongle tour à tour avec des balles enjouées, drôles, cyniques, tristes, nostalgiques,... L'autrice nous offre ainsi une nuée d'émotions et de sentiments dans lesquels il est facile de se laisser flotter travers un vocabulaire plutôt familier, juste parfait !





Une excellente lecture pour des mails qui envoient du peps et du sourire aux lèvres, qui secouent le coeur de rire et de peine, qui montrent des chemins de vie !




"Tu penses peut-être que je raconte n'importe quoi, mais c'est vrai que plus je vieillis, plus je me sens émue, touchée par des détails. J'ai souvent l'impression de m'être endurcie avec le temps et, paradoxalement, j'ai acquis une forme d'hypersensibilité. Je ne sais pas si je suis claire ni si ce que je raconte te parle. Est-ce que ça te fait la même chose à toi aussi ?
Par exemple, en ce moment, je me sens émue par des choses totalement insignifiantes : je pars de chez Samia, elle veut que je lui envoie un texto quand je suis rentrée, même si c'est tard. Elle dit qu'elle ne dormira pas sinon... Ou quand j'ai constaté que Camélia avait enregistré mon numéro dans son répertoire en mettant Maman avec 3 coeurs rouges. C'est parfaitement stupide, mais ils me font tellement plaisir ces trois coeurs sur le téléphone de cette ado boudeuse qui communique rarement avec moi autrement qu'en soupirant ou en levant les yeux au ciel..."




8 commentaires:

  1. Mais... que vois-je ? un nouvel article ? ;)
    Merci pour cette découverte, je ne connaissais ni l'auteure ni le roman. Le résumé me plait bien et ce que tu en dis donne envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Léna essaie de reprendre du service ihi !! :D
      Une lecture parfaite pour se détendre et rigoler, on découvre un quotidien qui pourrait correspondre à celui de quelqu'un en vrai, c'est écrit avec goût,... Si tu tentes, j'espère que tu passeras un bon moment ^-^

      Supprimer
  2. Ca a l'air bien sympathique ce titre auto-édité ! Parfait pour se détendre cet été !
    Ca fait plaisir de te relire.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !! C'est drôle, plein de bons sentiments et fait réfléchir à la vie aussi :) Je relirai avec plaisir !!
      J'essaie de revenir peu à peu ihi, pas simple de reprendre (ou d'instaurer) de nouvelles habitudes :3

      Supprimer
  3. C'est vraiment chouette si tu as passé un bon moment avec :D
    J'ai très peu lu de romans épistolaires (en fait, je crois que j'en ai lu qu'un seul o/), mais je passe mon tour car je ne suis pas très branché contemporain, encore moins l'été xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le genre te plait pas trop, ne t'arrête pas forcément sur ce titre en effet^^ !!

      Supprimer
  4. Une lecture sympathique :) Pourquoi pas ? J'avoue malgré tout ne pas en faire une priorité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente d'avoir aiguisé ta curiosité^^ Une histoire parfaite pour avoir le sourire aux lèvres et se sentir plus léger face à la vie :) !!

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥
Merci pour ton passage !