dimanche 19 juillet 2020

Les p'tits nouveaux dans la biblio ! (Partie 1)





Coucou les loups 👻

La fin de l'année scolaire a sonné son glas et par peur de manquer de lectures (car j'ai pas 3984 bouquins qui m'attendent dans ma pal, c'est sûr, juste 3874), j'suis allée adopter de p'tits nouveaux (plus on est de fous, plus on rit (ces dictons utiles pour essayer de se justifier, ah lala, j'adore)). 


Mais (non, ce n'est pas ma conjonction de coordination préférée (qui se souvient de la phrase mémo ?! Qui ? Qui ? C'est Gifi Doucement, on se bouscule pas, le premier qui a levé la main donnera la réponse (et aura un chocolat si c'est juste, ah nan oups, je viens de le manger, sorrynotsorry))), vous n'allez pas seulement découvrir des livres young adult ou jeunesse (ce que je lis en majorité si vous aviez oublié (don't worry, je vous blâme pas, la chaleur fait tourner la tête)), mais aussi de la littérature générale car en septembre, je commence une nouvelle formation ! Je quitte l'anthropologie pour mettre les deux pieds dans le monde du livre, et ouiiii !!! J'ai été acceptée en licence pro bibliothèque (j'vous mets la suite de l'intitulé, comme ça vous saurez tout : métiers du livre, documentation et bibliothèque) ! J'ai postulé sans me faire de grandes illusions (car j'ai 0 confiance en moi je n'ai pas fait de DUT métier du livre ou une licence de lettres, même si ma première année en sciences sociales puis ma deuxième année en anthropologie n'ont pas eu l'air de les déranger ihi), puis j'ai passé un entretien par Skype (le stress, le stress, j'me rappelle plus à quand remonte de telles sueurs froides) avec deux messieurs et c'était très sympa au final, ils m'ont demandé d'expliquer ma relation avec les bibliothèques, puis de parler de mes lectures et de mon intérêt pour la culture. J'pense que mon job étudiant dans une BU et le blog ont aidée à montrer ma motivation ihi ! 

Voilà les dernières nouvelles, de nouveaux horizons se dessinent avec un changement de ville aussi (à bientôt (oui, ce n'est pas un adieu !) chère Lyon, ma coloc, les amies, les beaux bâtiments, les p'tits cafés tout cosy, snif snif) : cap sur Aix-en-Provence ! Si vous connaissez de chouettes endroits ou avez des recommandations, je suis preneuse !!


Pour revenir aux achats, on nous a envoyé une bibliographie avec quelques écrivain(e)s à lire avant la rentrée. Déjà que choisir entre 2, ce n'est pas évident, alors entre au moins 50 auteurs (sans rigoler, sérieux de chez sérieux !), j'vous raconte pas l'affaire... J'ai potassé tout ça, choisi des auteur(e)s connu(e)s de nom tout comme des nouveaux, et voilà le travaiiiiil !


Pour continuer dans l'élan, j'suis passée faire un coucou à Ploufinette qui travaille dans une chouette librairie ! Je ne pouvais pas repartir les mains vides, bien sûr... Elle-même a fait en sorte d'alourdir mon super tote bag, on peut plus partir à la recherche de livres tranquille ! (Je perlais de bonheur dans cet antre de bouquins en compagnie du beau phénix, y'a rien de meilleur que de partager son émerveillement dans une forêt de livres avec pour guide une flamboyeuse passionnée <3 )


Dans ma grande générosité, vous aurez droit à ce déballage en deux parties (pas encore envie de vous assommer avec un article de 5 km, 3 km vous irait ?), alors c'est partie pour la première présentation (: 





"Rien, en Poésie, ne s'achève. Tout est en route, à jamais. En d'autres temps, d'autres termes, d'autres élans, la Poésie, comme l'amour, se réinvente par-delà toute prescription. Ne sommes-nous pas, en premier lieu, des créatures éminemment poétiques ? Venues on ne sait d'où, tendues vers quelle extrémité ? Pétries par le mystère d'un insaisissable destin ? Situées sur un parcours qui ne cesse de déboucher sur l'imaginaire ? Animées d'une existence qui nous maintient - comme l'arbre - entre terre et ciel, entre racines et créations, mémoires et fictions ? La Poésie demeurera éternellement présente, à l'écoute de l'incommensurable Vie. " Andrée Chedid."


Voici Rythmes, d'Andrée Chedid. Je ne connaissais ni l'autrice, ni ce titre avant de le voir dans les lectures obligatoires... J'ai parcouru quelques pages et les mots respectent bien les consignes de sécurité, 1 mètre de distance (on les applaudit !). J'rigole, mais il n'y a pas beaucoup de mots par page (c'est pas du Zola quoi (déjà qu'il est pas poète lui)), alors j'vais savourer tranquilleeeeee (et essayer de comprendre ce que je lis aussi aha).





"Dans les années trente, Arturo Bandini, fils d'immigrés italiens, quitte le Colorado pour l'Eldorado, Los Angeles, avec son unique roman en poche et un rêve : devenir un écrivain reconnu. Vénérant les femmes et la littérature, il débarque dans une chambre d'hôtel miteuse, prêt à saisir la vie à bras-le-corps. Une errance sublime parmi les laissés-pour-compte du rêve américain."


Encore un auteur inconnu au bataillon, du coup, comment j'ai choisi Demande à la poussière, de John Fante ? Grâce au résumé et aux avis, voilà... 





"Dans une maison de santé, une redoutable infirmière, "la Chef", terrorise ses pensionnaires et fait régner, grâce à un arsenal de "traitements de chocs", un ordre de fer, les réduisant à une existence quasi végétative. Surgit alors McMurphy, un colosse irlandais, braillard et remuant, qui a choisi l'asile pour échapper à la prison. Révolté par la docilité de ses compagnons à l'égard de "la Chef", il décide d'engager une lutte qui, commencée à la façon d'un jeu, devient peu à peu implacable et tragique."


 *Enfin !* un titre qui me disait quelque chose... Au vu de son succès, j'me suis dit que c'était l'occasion que je découvre à mon tour Vol au-dessus d'un nid de coucou, de Ken Kessey !





"Vatanen est journaliste à Helsinki. Alors qu'il revient de la campagne, un dimanche soir de juin, avec un ami, ce dernier heurte un lièvre sur la route. Vatanen descend de voiture et s'enfonce dans les fourrés. Il récupère le lièvre blessé, lui fabrique une grossière attelle et s'enfonce délibérément dans la nature. 

Ce roman-culte dans les pays nordiques conte les multiples et extravagantes aventures de Vatanen remontant au fil des saisons vers le cercle polaire avec son lièvre fétiche en guise de sésame. Il invente un genre : le roman d'humour écologique."


 Les histoires de Arto Paasilinna ont l'air de plaire, alors j'me suis dit pourquoi pas tenter... J'ai donc pris (un peu au pif, ou alors à cause du mot lièvre présent dans le titre ? Nannnn) et commencé Le lièvre de Vatanen il y a quelques jours, et le début est prenant ! Je réfléchissais à comment les personnages étaient montrés, mis en scène et en fait, leurs émotions et sentiments ne sont pas exprimés clairement j'ai l'impression, on va plutôt avoir une description de leur visage, de leurs gestes, de ce qu'il se passe, et c'est ainsi qu'on imagine les scènes, grâce aux dialogues aussi. C'est super bien pensé et original de ne pas avoir directement accès à leurs pensées ! Puis au vu des mots choisis avec soin, les réactions des personnages apparaissent toutes seules dans notre tête. L'écriture et l'histoire me plaisent donc beaucoup !





"L'idée de Sam était belle et folle : monter l'Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth. Voler deux heures à la guerre, en prélevant dans chaque camp un fils ou une fille pour en faire des acteurs. Puis rassembler ces ennemis sur une scène de fortune, entre cour détruite et jardin saccagé. Samuel était grec. Juif, aussi. Mon frère en quelque sorte. Un jour, il m'a demandé de participer à cette trêve poétique. Il me l'a fait promettre, à moi, petit théâtreux de patronnage. Et je lui ai dit oui. Je suis allé à Beyrouth le 10 février 1982, main tendue à la paix. Avant que la guerre ne m'offre brutalement la sienne..."


 Depuis qu'il a remporté le prix Goncourt des lycéens et qu'on l'a vu de partout, je suis curieuse de découvrir Le Quatrième Mur, de Sorj Chalandon ! A voir ce que ça donne...





"Vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour entreprend quatre expéditions au Japon pour acheter des oeufs sains.

Entre les monts du Vivarais et le Japon, c'est le choc de deux mondes, une histoire d'amour et de guerre, une alchimie merveilleuse qui tisse le roman de fils impalpables. Des voyages longs et dangereux, des amours impossibles qui se poursuivent sans jamais avoir commencé, des personnages de désirs et de passions, le velours d'une voix, la sacralisation d'un tissu magnifique et sensuel, et la lenteur, la lenteur des saisons et du temps immuable."


 Soie, d'Alessandro Baricco, a déjà été dévoré ! Une lecture dépaysante, sensuelle, mystérieuse, comportant peu de détails, tout juste ce qu'il faut pour que l'imagination prenne le relai... L'histoire se lit vite et en même temps on savoure, je ne m'attendais pas à cette fin, un chouette livre !





En route pour la librairie voir le phénix Plouf !


"Elle était une fois Céleste, géante véritable, orpheline recueillie au coeur de la montagne, petite dernière d’une famille de six frères. Et quand vient le temps où chacun s’envole du cocon familial, Céleste veut elle aussi arpenter de nouveaux horizons. De la Vallée aux Marais en passant par Dorsodoro, elle découvrira l’hostilité créée par la différence, les injustices de la guerre ou de la religion mais aussi l’amour et pourquoi pas, au bout du chemin, la liberté d’être elle-même ?"


 Géante : Histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté m'a été adorablement offert par Ploufinette ! Je ne connaissais pas du tout et j'ai hâte de découvrir l'histoire qui a l'air très sympa et qui comporte de beaux dessins !!





"À 76 ans, Chrysostome, dit Bert, fraîchement retraité, coule des jours heureux dans sa maisonnette. Jusqu’au jour où son jardin, situé au-dessus d’un trafic aérien de cigognes, se retrouve envahi par… 226 bébés ! Adieu, calme et tranquillité. Or Bert ne compte pas se laisser enquiquiner par une tripotée de geignards. Ni une ni deux, il les installe dans une charrette et commence son périple. De village en bourgade, tous les moyens sont bons pour refourguer la marmaille : vente à la criée sur les marchés, adoptions par des princesses esseulées… Moins 1 bébé, moins 10 bébés, moins 20 bébés… Ouf ! Moins 225 bébés ! Au bout du compte, le vieillard solitaire et bougon se laissera-t-il attendrir ?"


 Plouf et sa collègue m'ont fortement recommandé 226 bébés de Flore Vesco. Leur enthousiasme tout comme leurs arguments ont très vite fait qu'une fois attrapé, je n'ai plus lâché ce bouquin ! Je l'ai déjà lu et j'ai adoré : c'est très drôle, tendre, plein de bons sentiments et d'intelligence, lisezzzzz-le à votre tour !!! Les mots inventés autour de "bébé" sont excellents tout comme la manière dont est né ce livre (des jeunes lecteurs ont partagé leur avis sur l'histoire au fur et à mesure que l'autrice l'écrivait) ! Comme le dit si bien Flore Vesco à la fin, l'auteur(e) n'est pas forcément un créateur vivant en haut d'une tour en ivoire, coupé du monde entier, enfermé dans sa bulle, telle Raiponce... 





« Un matin tu m’as quitté. Comme ça. Sans préavis. Tu m’as tendu une lettre, toi qui n’en écrivais jamais, pour me dire que nous deux, c’était fini. Toi, la solaire Aurélie, ma belle, mon tout. Je n’ai pas compris, même si tu écris qu’il n’y a rien à comprendre. Je cherche malgré tout des raisons, et je ne cesse de m’embourber et de choir. Il y a bien les copains, Blaise et Jen, et mon autre famille, les Tissier, le trio de matheux, Pierre, Euclide et Albert, qui tentent de me sortir des marécages, mais la blessure se creuse, et en ravive une autre, celle que je cache, et qui est bien plus profonde encore. Comment refaire surface ? »

 Puisque cela fait un p'tit bout de temps que je n'ai pas lu un Exprim', Une fille de perdue c'est... une fille de perdue, de Claire Renaud (qui a écrit Les quatre gars, c'te pépite), ne s'est pas fait prier pour rejoindre ma pal ! J'ai hâteeeeeee de le lire, surtout vu tous les beaux avis !!





"Alors que le monde se meurt, Avril, une jeune fille, tente tant bien que mal d'élever son petit frère, Kid. Réfugiés au coeur d'une forêt, ils se tiennent à l'écart des villes et de la folie des hommes... jusqu'au jour où le mystérieux passé d'Avril les jette brutalement sur la route. Pourchassés, il leur faut maintenant survivre dans cet univers livre au chaos et à la sauvagerie. Mais sur leur chemin, une rencontre va tout bouleverser : Sirius. 

Avec ce road trip post-apocalyptique, Stéphane Servant signe un grand roman d'aventure, brut et haletant."


 Puis voilà Sirius, de Stéphane Servant, que je lis en ce moment avec Plouf (elle est de partout pardi, bah que voulez vous, j'ai la meilleure des sponsors, soyez pas jaloux) ! Rien de meilleur que de prendre un titre pour le lire en lecture commune ihi (non, ce n'est pas une autre excuse pour craquer, voyonssss). J'arrive vers la fin et qu'est-ce que j'adoreeeeee !! C'est dur, cruel, triste, mais rempli de poésie, d'espoir et d'amour... Un périple éprouvant au cours duquel de forts thèmes sont sortis du baluchon ne laissant personne indemne...





Premier round = fini ! On se retrouve bientôt pour la suite = the second round aha !
 N'hésitez pas à me dire si un de ces livres vous tente ou à partager votre avis !!
Bisousssss





12 commentaires:

  1. Oh la laaaa, il y a plein de livres que je ne connais pas! A part pour le Sarbacane et Sirius que j'ai bien envie de découvrir. En tout cas j'espère que la suite de tes études va te plaire, tout comme Aix-en-provence !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sirius est génial, je te le conseille de tout coeur !! L'écriture est si poétique, l'histoire si prenante avec de forts messages et des personnages incroyables (et cruels :() ! Merciii beaucoup, j'espère aussi que ce sera chouette, j'ai hâte de découvrir les cours et Aix-en-Provence aussiiii

      Supprimer
  2. Félicitations pour ton parcours, j'espère que tu plairas dans ces études (et aussi à Aix-en-Provence, perso je ne connais pas du tout l'endroit, je ne vais pas pouvoir t'aider o/).
    A part Sirius je ne connais aucun autre livre que tu as présenté, j'ai fait de petites découvertes, à voir si ça me tente un jour ou non !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est adorable, merciii !! Un nouveau cursus dans une nouvelle ville, je suis impatiente de découvrir tout ça :3
      J'espère que tu liras Sirius (si ce n'est pas déjà fait ihi), une histoire importante et vraiment biiien contée !!
      Au top, n'hésite pas à revenir me partager ton avis sur un de ces bouquins si jamais tu te laisses tenter :D

      Supprimer
  3. Une fille de perdue c'est... une fille de perdue est une petite merveille ! J'ai hâte de découvrir ce que tu en auras pensé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh j'ai encore plus hâte de retrouver la plume de Claire Renaud *-* !!

      Supprimer
  4. Je vois que je ne suis pas la seule à avoir craqué mon slip en livres ces derniers temps... x) Ce sont de très beaux nouveaux livres en tout cas !
    Viens, tu me donnes la liste des livres que tu dois lire pour ton nouveau parcours (pour lequel je suis très fière de toi d'ailleurs ♥) et on en lit ensemble : ça peut te motiver encore un peu plus et moi, ça me fera découvrir de nouvelles choses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fin de l'année scolaire = remplissage de la pal, passage obligé xD
      Tu me mets trop le smiiiile <3 <3 Je t'ai envoyé la liste et les livres que je compte lire sont dans ce BH et dans l'autre ihi, j'espère que certains te tentent pour qu'on lise ensemble vouiii
      Merciii pour tout ton soutien ma Ninoutche, je t'adore trooooop <3

      Supprimer
  5. Olala, ça fait longtemps que je ne suis pas venue te lire ! :( Désolée ! En tout cas, je te félicite pour ta licence pro bibliothèque ! Etant dans le métier, je ne peux qu'approuver ta réorientation ! J'espère que les cours te plairont. Sinon, belles acquisitions ! J'ai ADORE le film Vol au dessus d'un nid de coucou, mais je n'ai pas lu le livre. Si tu as l'occasion, vois l'adaptation après la lecture. C'est hyper bien joué. Le 4eme mur est intéressant. Bonne lecture ! J'ai été moins emballée que toi avec Sirius, mais je suis contente que tu aies été conquise ! Enfin, Soie m'a également surprise avec sa fin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh nan, pas de soucissss !! C'est adorable d'être venue me lire et de laisser des p'tits mots, j'ai beau lire tes articles, je prends pas le temps de laisser une trace de mon passage, sorryyyy >.< Merciii, c'est adorable ! Si j'ai des questions, je pourrai venir te voir alors si ça te dérange pas ihi :D
      Je regarderai le film avec plaisir une fois lu le livre, si l'adaptation t'a autant plu ouiii :)
      Le 4ème Mur m'a bouleversée, oh lala... Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi dur au niveau de la guerre... La fin de Soie est surprenante en effet, je ne m'y attendais pas du touuuut !!
      Bisousssss

      Supprimer
  6. Oh c'est super pour tes nouvelles études ! J'espère que ça te plaira. 😄
    Tous les livres de la première partie me sont totalement inconnus haha. Et je vois que Plouf a grandement participé à l'agrandissement de ta PAL. 😂
    Bonnes lectures Léna. 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii beaucoup ^-^ !!
      J'espère que certains titres ont titillé ta curiosité ihi
      Plouf toujours là pour nous montrer le droit chemin avec de belles futures lectures à n'en pas douter vuiii <3 <3

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥
Merci pour ton passage !