mercredi 25 juillet 2018

Chronique : Simple



Autrice : Marie-Aude Murail

Editions : Editions L'école des loisirs, Médium Poche

Nombre de pages : 204 pages

Date de sortie : septembre 2015

Prix : 6,80 euros

Résumé :

  "Simple dit " oh, oh, vilain mot " quand Kléber, son frère, jure et peste. Il dit " j'aime personne, ici " quand il n'aime personne, ici. Il sait compter à toute vitesse : 7, 9, 12, B, mille, cent. Il joue avec des Playmobil et les beaud'hommes cachés dans les téphélones, les réveils et les feux rouges. 

Il a trois ans et vingt-deux ans. Vingt-deux d'âge civil. Trois d'âge mental. Kléber, lui, est en terminale, il est très très courageux et très très fatigué de s'occuper de Simple.


Simple a un autre ami que son frère. C'est Monsieur Pinpin, un lapin en peluche. Monsieur Pinpin est son allié, à la vie à la mort. Il va tuer Malicroix, l'institution pour débiles où le père de Simple a voulu l'enfermer, où Simple a failli mourir de chagrin. Monsieur Pinpin, dans ces cas-là, il pète la gueule. 

Rien n'est simple, non, dans la vie de Simple et Kléber. Mais le jour où Kléber a l'idée d'habiter en colocation avec des étudiants, trois garçons et une fille, pour sauver Simple de Malicroix, alors là, tout devient compliqué."



Mon avis :

Un livre qui me faisait envie depuis un bon moment déjà : j'en ai toujours entendu parler en bien alors zéro hésitation lorsque je l'ai vu me faire coucou à la Fnac... ! *Chouette cadeau post bac !* 
Une histoire que j'ai dévorée sans attendre, lue en moins de 24 heures et adorée !!




Quel plaisir que fut de découvrir l'histoire de Simple et de Kléber, mais pas que puisqu'apparaissent également d'autres points de vue comme ceux de certains des colocataires des deux frères ou bien des amies de Kléber... Le récit fourmille de vie, de sentiments et d'émotions à travers des personnages attachants, ou détestables avec des réactions irritantes montrant bien la diversité des personnalités, tel un doux piment éclatant de couleurs qui a rempli mon coeur de joie !



Une histoire débordant d'humanité qui ouvre le coeur, les yeux et l'esprit... L'handicap de Simple est abordé avec justesse et une bonne touche d'humour : je devais souvent me retenir de rire *merci bien !* car j'étais dans le train au moment de ma lecture... Alors petit conseil : lisez ce roman chez vous !! 


Respect, tolérance, responsabilité, adolescence, acceptation, différence, ouverture à l'autre et à l'handicap... L'autrice aborde des sujets importants qui font réfléchir sur nos rapports à autrui, nos regards et relations. J'ai grandement apprécié cette lecture pour tout ce qu'elle révèle et apporte ! L'écriture est plutôt sobre mais dévoile des dialogues efficaces, palpitants et des situations à mourir de rire !!! Il m'a manquée quelques descriptions en plus, mais sinon j'ai aimé les phrases courtes non dénuées de profondeur...




Pour parler des personnages, je me suis beaucoup attachée à Simple, Kléber, Enzo et monsieur Villededieu qui se révèle sympathique et pas si bougon que cela ! Zahra et Aria m'ont touchée, mais pas autant que les autres personnages... C'était intéressant de mettre en avant la culture libanaise à travers la famille de la douce Zahra. 

Sinon Kléber m'a séduite par la façon dont l'adolescence est montrée à travers ses choix, hésitations et, implicitement, sa quête de lui-même... Le début annonce un personnage intelligent, aimant et soucieux de son frère. Je n'ai pas cautionné son comportement durant une période, mais il termine par prendre conscience de ce qui est important et c'était beau à voir ! 

Je n'ai pas parlé de Simple, alors sachez que c'est un amour ! Ce n'est pas évident de s'occuper de lui tous les jours comme le montre Kléber, mais sa présence apporte une telle gaieté et douceur que tout le monde est triste s'il n'est là !... 


C'était dur de quitter tous ces personnages...




Je termine en conseillant cette histoire remplie de bons sentiments à tout le monde ! Simple embaumera votre petit coeur de légèreté et d'amour ! Une lecture doudou à lire et à relire. C'est comme savourer une brioche moelleuse trempée dans un bon chocolat chaud, thé ou café ! *Choisissez selon votre préférence aha !*
La vie est montrée dans toute sa splendeur, composée de joie et d'euphorie tout comme de moments plus tristes, voir horribles,...




Un p'tit coup de coeur ! 



" - C'est pas aussi simple que ça.  
- C'est moi, Simple.
- Eh bien, moi, je suis Compliqué."



14 commentaires:

  1. Il me tarde de le lire celui la, il m'attends sagement dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer
  2. Ouii, il est génial :D j'ai très envie de le relire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai relu vite fait en écrivant ma chronique et qu'est-ce que j'ai adoré ! Une belle histoire <3

      Supprimer
  3. Je connais celui-ci de réputation ! Madame Murail m'a offert d'excellents moments de lecture par le passé, avec notamment le grand coup de cœur intitulé '3000 façons de dire je t'aime'. Je te le recommande vivement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. '3000 façons de dire je t'aime' est le livre préféré d'un ami, j'ai hâte de le lire :) ! Simple m'a tellement plu, j'espère que plein de gens le liront :)

      Supprimer
  4. Impossible de résister à un livre qui nous fait coucou ^^
    C'est un roman qui m'avait touché, contente que tu aies aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, avec que de beaux avis, c'était obligé qu'il rejoigne mon sac :D !
      Cette histoire restera longtemps dans mon coeur, hâte de la relire aha :)

      Supprimer
  5. Plus jeune, j'adorais cette auteure et lisais beaucoup de cet ouvrage ! Celui-ci a l'air particulièrement touchant !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le recommande vivement !! J'ai hâte de découvrir ses autres écrits du coup :)

      Supprimer
  6. Je suis totalement d'accord avec toi, ce livre est sublime ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh voui :3 ! Il met du baume au coeur et rend tout joyeux, trop aimé !!

      Supprimer
  7. C'est un livre que j'ai dû lire l'année passée pour les cours. Ayant fait un stage dans un centre pour handicapés, le sujet de ce livre était intéressant.
    Malheureusement, je n'ai pas su aimer. Est-ce que parfois j'ai dû le lire pour les cours, pas par plaisir ? Je ne sais pas. En tout cas, il ne m'a pas énormément marquée :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince alors =/ Parfois c'est ainsi, on ne comprend pas trop ce qui nous a déplu... Peut-être qu'une relecture pourrait te plaire ? :)

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥
Merci pour ton passage !