dimanche 8 juillet 2018

Chronique : Memorex


Autrice : Cindy Van Wilder

Editions : Gulf Stream, collection Electrogène

Nombre de pages : 403 pages

Date de sortie : mai 2016

Prix : 17 euros

Résumé :

  "2022
Cela fait un an que la vie de Réha a basculé. Un an que sa mère est morte dans un attentat contre sa fondation, Breathe, qui promeut un art contemporain et engagé. Un an que son père, un scientifique de génie, ne quitte plus Star Island, l'île familiale. Un an qu'Aïki, son frère jumeau, son complice de toujours, s'est muré dans une indifférence qui la fait souffrir. 
Le jour de ce sinistre anniversaire, la famille est réunie sur l'île : c'est le moment de lever les mystères, les tabous, les rancoeurs que Réha ressasse depuis un an. Au coeur de l'énigme : Memorex, la multinationale pharmaceutique de son père, ainsi que ses expérimentations sur la mémoire. Des expérimentations qui attisent les convoitises de personnages puissants et sans scrupules, prêts à tout pour accomplir leurs rêves les plus fous."




Mon avis :

Memorex m'attendait bien sagement dans ma pile à lire jusqu'à ce que Chris, du blog Lo'rizon Christallin me demande si je serais intéressée par une lecture commune ! 
Je n'ai pas caché mon enthousiasme et c'était parti pour un moment palpitant au côté d'un lecteur passionnant !
Merci Chris ! 


J'étais ravie de retrouver la plume de Cindy Van Wilder, une autrice... Exceptionnelleadorableque je suis heureuse d'avoir pu rencontrer lors de salons livresques ! Son premier tome des Outrepasseurs m'avait captivée, il faudrait que je lise la suite d'ailleurs... La honte depuis le temps..... j'étais donc impatiente de découvrir Memorex dans un genre complètement différent des Outrepasseurs
Et encore une fois, j'ai passé un moment incroyable grâce à une de ses histoires !!



Si le début peut paraître tranquille avec la rencontre de Réha, adolescente interne dans un lycée prestigieux, la découverte de son passé offre vite quelques frissons... qui resteront de fidèles compagnons durant une bonne partie de la lecture ! Le résumé en dit bien assez pour attiser votre curiosité et laisser votre imagination s'emballer, alors je ne vous dis rien de plus surtout avec une intrigue aussi prenante : j'espère que surprise et intérêt pourront aussi être au rendez-vous pour vous !



L'histoire aborde des thèmes actuels qui ne peuvent laisser indifférent : le lecteur est amené à se poser des questions percutantes aussi bien durant qu'après sa lecture... Entre les attentats, la présence accrue des médias, des journalistes et le progrès de la médecine, des questions morales, éthiques, sur la mémoire, le passé et sur l'être humain s'ensuivent au coeur de multiples rebondissements ! Un thriller captivant qui offre des révélations surprenantes et la possibilité d'un futur pas si inconcevable que cela...



J'ai adoré voir évoluer et découvrir le passé de certains personnages grâce à des retours en arrière, des souvenirs d'enfance... Leur identité se dessine tout au long du récit et permet de mieux comprendre des intérêts ou choix. Puis c'était génial d'assister à l'éclosion de quelques personnages confrontés à des situations périlleuses même si je ne les enviais pas pour un sous ! Le courage et la détermination de Réha tout comme de "Miss Parfaite" étaient incroyables !!


Entre présent et passé, l'intrigue avance et laisse deviner une histoire maîtrisée avec d'étonnants retournements de situation ! Les personnages se révèlent intéressants, aussi attachants que détestables... Les émotions sont saisies et transposées avec brio, emportant le lecteur dans un tumulte de sensations et de vies...



Autrement, l'intégration de références culturelles plus ou moins récentes m'a plu tout comme le fait que le récit ne soit pas uniquement centré sur l'héroïne ou bien qu'un semblant de romance ne devienne pas LE sujet du livre...




Pour conclure, j'ai passé un excellent moment de lecture ! Je tournais les pages sans pouvoir m'arrêter, souhaitant toujours en savoir plus... 
L'objet livre, qui est absolument magnifique, se révèle être tout à fait à la hauteur du contenu !!



Une merveilleuse lecture pour une écriture fabuleuse, une histoire captivante et des sujets actuels très bien exploités !


"Réparer. Comment cela pouvait-il être néfaste ?"



↝ L'excellente chronique de Chris se trouve ici



32 commentaires:

  1. Ayant beaucoup aimé la saga Les Outrepasseurs (que tu dois continuer, je confirme ^^), je suis curieuse de lire les autres romans de l'autrice !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de me prendre les prochains tomes :3 En plus, les couvertures sont à tomber *-* !! La plume de Cindy est une pépite en tout cas, j'espère que ses autres titres te plairont :)

      Supprimer
  2. Waoh tu m'as donné envie de le lire ! aïe ma wishlist..^^'

    Camille :)

    RépondreSupprimer
  3. Et bah elle n'est pas si mal ta chronique !
    Je l'aime bien ! Elle est développée, tu donnes un ressenti juste et clair ! Y'a ce qu'il faut !
    Ne te dénigre pas tant par MP ! :D
    Merci du lien vers la mienne ! Je vais le faire de suite également :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est adorable, ce n'était pas évident d'écrire un avis après quelques mois de passer aha x) Mais j'adore !!
      Hâte de lire un prochain livre avec toi^^

      Supprimer
  4. J'avais ADORE ce livre ! J'en étais même resté scotchée à certains moments. Contente qu'il t'ai plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des révélations qui pètent le feu, puis les perso sont géniaux à suivre quoi ! L'ambiance est électrique et très tendue, une superbe lecture :3

      Supprimer
  5. Malheureusement pour moi, j'avais pas trop aimé ce bouquin :/ j'avais trouvé que ça partait un peu n'importe où :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince alors, mais bon, on ne peut pas tous aimer la même chose :) !

      Supprimer
  6. Il est à la médiathèque. Je n'ai jamais osé l'emprunter. On dirait que j'aurais vraiment dû ! Tu donnes complètement envie !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de sauter le pas car l'histoire est captivante !! Puis les thèmes abordés sont géniaux :3

      Supprimer
  7. Ce n'est pas mon genre de lecture de prédilection maiiiis tu donnes envie :D

    RépondreSupprimer
  8. J'ai lu 3 romans de de Cindy Van Wilder et malheureusement je n'ai jamais accroché, je crois que ça veut pas T_T
    Mais je suis très contente que tu ai aimé et passé un bon moment avec cette histoire ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, mieux vaut ne pas insister dans ces cas là =/ Mis à part si tu gardes espoir aha ;) !

      Supprimer
  9. Il est dans ma PAL, j'ai hâte de m'y mettre vu ton avis dessus ! J'avais adoré le premier tome des Outrepasseurs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh yessssssss ! J'ai hâte d'avoir ton avis, j'espère que tu seras aussi captivée que moi :3

      Supprimer
  10. Il est dans ma PAL depuis sa sortie et tu me fais vraiment très envie là ! :) Il faut aussi que je lise la suite des Outrepasseurs d'ailleurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte que tu le lises alors ! Je croise les doigts pour que tu aimes aussiii

      Supprimer
  11. Tout comme toi, je n'ai lu que le premier tome des Outrepasseurs, et la suite attend sagement dans ma bibliothèque depuis plus de deux ans… Il n'empêche que j'ai adoré 'Memorex', découvert il y a un bout de temps maintenant, mais dont j'ai de très bons souvenirs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou comme des livres peuvent rester un p'tit moment dans notre pal sans qu'on voit le temps passé.... J'ai adoré la façon dont l'intrigue est menée et les révélations déployées, j'ai hâte de lire d'autres romans de Cindy :)

      Supprimer
  12. Je suis ressortie très mitigée du 1er tome des Outrepasseurs mais, étant de la fantasy, cela ne me surprend pas. Même si j'en lis de plus en plus, ce n'est pas mon genre préféré non plus. Par contre, ce thriller m'intrigue énormément (et ta chronique me donne encore plus envie de le lire) et il se trouve dans ma PAL :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le genre te plait moyen, je comprends... Mais je pense que Memorex te plaira pour le contexte et les thèmes abordés :) !

      Supprimer
  13. Eh beh, j'ai déjà entendu beaucoup de bien des Outrepasseurs, ainsi que de Memorex, et je n'avais jamais tilté sur le fait que... ces deux ouvrages était de la même personne haha, la nulle XD ! Bon cette lacune est désormais comblée, je n'ai plus qu'un me dégoter un de ces deux livres, même si j'avoue que Memorex avec ta chronique me tente beaucoup plus... J'adore les histoires sombre et sous tension ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu auras appris quelque chose aujourd'hui !! C'est trop bizarre lorsque l'on se rend compte de ce genre de choses, ça m'est arrivée aussi ! Si t'aimes être tendue et le suspense qui donne des frissons, Memorex te plaira alors !! J'ai hâte que tu découvres l'écriture de Cindy, j'adore :3

      Supprimer
  14. Il faut vraiment que je le sorte de ma PAL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une histoire que je conseille bien, l'intrigue est captivante et super bien amenée avec des sujets abordés intéressants, amenant à la réflexion !

      Supprimer
  15. Et dire que je n'ai encore jamais lu de romans de Cindy, alors que le premier tome des Outrepasseurs est dans ma PAL depuis plus de 2 ans ! 😅 Un jour je m'y mettrai, et je lirai Memorex par la même occasion. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est-ce que c'est que cette affaire ? Va falloir *vite !* arranger ça aha !!! Super, j'ai hâte de lire tes avis :)
      Léna Bubi

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥
Merci pour ton passage !