mercredi 11 juillet 2018

Chronique : J'étais là



Autrice : Gayle Forman

Editions : Hachette

Nombre de pages : 365 pages

Date de sortie : septembre 2015

Prix : 17 euros

Résumé :

  "Quand j'ai appris la mort de Meg, j'ai cru qu'elle me faisait une blague. Une de celles dont elle avait le secret.

Elle avait tout prévu : la méthode, le lieu, ce qu'il faudrait faire de ses biens. Et même ce fichu mail, envoyé en différé, annonçant qu'elle en finissait avec la vie.

Ensuite, il a fallu affronter la pitié des habitants de Plouc-la-ville. Faire face aux questions que je lisais sur tous les visages.
Oui, Meg était ma meilleure amie.
Non, je n'était pas au courant.

Pourquoi ne m'avait-elle rien dit? Elle avait eu besoin de moi, et je n'avais pas été à la hauteur.
Pourtant, j'étais là."



Mon avis :

Quel plaisir de piocher un livre au hasard dans sa pile à lire, de retrouver une écriture agréable puis de découvrir une histoire émouvante en se rendant compte à quel point la lecture est une passion merveilleuse !



Le résumé annonce de suite la couleur puisque l'histoire porte sur une héroïne devant faire face au suicide de sa meilleure amie qui a méthodiquement tout organisé. Cody pensait connaître Meg jusqu'à ce jour où elle reçoit ce mail annonçant sa mort... Entre tristesse, douleur, incompréhension et doute, Cody commence à enquêter car elle veut la vérité et comprendre...



Si le début m'a parue cliché au niveau de la présentation de la relation entre Cody et Meg et le tournant que prenait l'histoire, la suite m'a plu et convaincu ! Cody s'affirme, laisse sa personnalité éclore et prend conscience qu'elle n'était pas l'ombre de Meg, cette amie si folle, sociale et lumineuse cachant bien des mystères au final. J'ai apprécié Cody car l'autrice approfondit son personnage en ne mettant pas juste en avant quelques passions ou traits de personnalité. On voit une héroïne se dessiner, prendre des décisions, se remettre en question tout en restant elle-même, avec un passé et des souvenirs qui apparaissent par-ci par-là permettant de mieux la saisir. On partage également ses émotions avec force, et finalement, je me suis attachée à Cody ! *Pas uniquement pour son côté lectrice, vous avez vu ?!*


Les autres personnages ne sont pas en reste non plus puisqu'ils sont tous plus ou moins développés. Comme pour l'héroïne, certains m'ont parue stéréotypé au premier abord, mais ensuite... Ils dégageaient tous un petit truc qui les rendait uniques, humains. Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences ! 



J'étais contente d'être surprise et de découvrir une belle maitrise de l'intrigue ! J'ai dévoré ce livre qui aborde des thèmes importants comme le suicide ou bien les dangers d'Internet... J'ai beaucoup réfléchi à tout ça après ma lecture, c'était fort et très touchant !



Je termine avec la romance qu'on voit arriver de trèssssss loin : j'étais déçue mais finalement, elle se mêle avec justesse au récit et n'a pas été désagréable ! Cody possède un caractère bien déterminé et c'était agréable de voir qu'elle gardait la tête sur les épaules... La romance était prévisible mais n'est pas devenue envahissante ou trop mièvre !



Pour conclure, je recommande vivement cette lecture même avec un début comportant quelques stéréotypes car la suite est géniale ! L'autrice aborde des sujets sensibles avec beaucoup d'émotions et son sérieux investissement fait chaud au coeur comme en témoignent les dernières pages... Une histoire très bien contée !



Une excellente lecture pour une héroïne intéressante et un récit prenant !



" - Quand on meurt, on n'est plus personne. La notion d'intimité devient plutôt théorique, tu ne crois pas ?"




18 commentaires:

  1. L'histoire ne me botte pas particulièrement malgré les sujets sensibles et importants, cependant je suis ravie que tu aies aimé. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que je n'aurais pas acheté ce roman aujourd'hui, alors contente d'avoir aimé ! Les thèmes sont bien exploités j'ai trouvé :)

      Supprimer
  2. Lu à sa sortie en anglais, il m'avait beaucoup plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si l'histoire recèle quelques défauts, j'ai adoré les réflexions que ce livre m'a apportée !

      Supprimer
  3. Je n'avais pas accroché à Si je reste de la même auteure, mais j'ai tout de même j'étais là dans ma PAL. j'espère que j´aimerai autant que toi ^^

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi que ce livre te plaira, dommage pour Si je reste :( ... J'avais bien aimé ce livre mais le film davantage encore !!

      Supprimer
  4. Je ne suis pas fan de ce genre de lecture d'habitude, mais je ne sais pas, là il me tente bien ! =)
    Contente que tu ai aimé, malgré les clichés ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de l'avoir eu dans ma pal car je ne l'aurais pas acheté aujourd'hui... Une découverte touchante ! Les clichés m'ont fait lever les yeux au début, mais ensuite c'est mieux alors cool aha :D

      Supprimer
  5. ahhhh il me tente trop celui-ci depuis hyper longtemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras alors !! Les sujets abordés sont bien traités et importants, ça fait réfléchir...

      Supprimer
  6. Si je me trompe pas j'ai lu ce livre il y a deux ans et... je n'en garde pratiquement aucun souvenir, la honte. Je crois que j'avais plutôt bien aimé mais je sais plus trop haha. Contente que ça t'ait plu en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince mais bon, parfois des lectures ne nous restent pas en mémoire... Si tu avais aimé sur le moment, c'est chouette aussi :)

      Supprimer
  7. Il me tente beaucoup celui-ci, surtout que j'aime beaucoup la plume de Gayle Forman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super !! J'espère que l'histoire te plaira alors :)

      Supprimer
  8. Je suis franchement intéressée par cette histoire ! D'ailleurs, j'ai ce livre dans ma PAL alors j'espère qu'il me plaira car j'avais adoré un autre livre de l'auteure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial, j'ai hâte de lire ton avis^^ ! Cette autrice aborde des sujets importants avec réalisme, bienveillance et beaucoup d'émotions, j'adore !

      Supprimer
  9. J'ai découvert l'autrice avec son livre "Si je reste" que j'avais beaucoup aimé. Sa saga "Pour un jour avec toi" attend sagement dans ma PAL et peut-être que "J'étais là" la rejoindra car cette histoire me tente bien. Dommage que l'autrice ait rajouté une romance. Parfois j'ai l'impression que les auteurs mettent des romances par défaut...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme si c'était obligé que les perso tombent amoureux... Il peut y avoir de l'amitié aussi ! J'ai adoré Si je reste aussi, même si j'ai trouvé le film plus émouvant (pour une fois :p) ! Je ne crois pas connaitre "Pour un jour avec toi", je vais aller me renseigner^^
      Léna Bubi

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥
Merci pour ton passage !