samedi 4 août 2018

Chronique : Celui qui ne savait pas pleurer


 
Autrice : Lucie Garcia

Editions : Librinova

Nombre de pages : 166 pages

Date de sortie : 7 mai 2018

Prix : 2,99 euros

Résumé :

  "Marcus n'est plus ce jeune garçon plein d'imagination et passionné d'aventures. Il n'est plus ce shérif, fan de séries d'arts martiaux et de barres chocolatées ; il est devenu adulte, avec tout ce qui va avec. Une vie sans remous, grignotée par les habitudes... Jusqu'au jour où le décès de sa mère fait remonter des lettres cachées. Qui est cet homme qui lui a écrit, sans qu'il le sache, toutes ces années ? Pourquoi sa mère lui a-t-elle caché son existence ? De quoi Marcus se souvient-il vraiment ? De l'Auvergne aux montagnes de l'Himalaya, de rencontres de personnages fantasques aux souvenirs enfouis, Marcus va petit à petit renouer avec son passé et découvrir bien plus. L'aventure ne se cache pas seulement dans la découverte du lointain, de l'exotique ; elle est souvent bien plus proche que ce que l'on pense..."




Mon avis :

Avec un tel résumé, je ne pouvais qu'accepter la demande de l'autrice, à savoir lire puis donner mon avis sur son roman. Si quelques défauts m'ont empêchée d'apprécier pleinement cette lecture, j'ai tout de même apprécié le voyage initiatique de Marcus !



Si l'entrée dans l'histoire m'a convaincue et intriguée puisque l'on découvre Marcus enfant qui fait la connaissance d'un étrange homme, j'ai par contre eu du mal à accrocher avec le Marcus adulte. L'enfant joyeux et dynamique n'est plus qu'un lointain souvenir dans son esprit qui va se retrouver perdu suite à la découverte de lettres envoyées par l'étrange inconnu qui jouait avec lui au shérif, enfant. Qui était-il ? Que cache sa mère ?

J'ai trouvé un peu long le temps que le voyage du protagoniste à la recherche de réponses se mette en place et les premiers indices étaient évidents, mais une fois le Népal en vue, j'ai davantage été captivée !



Il m'a également manquée des descriptions et des transitions plus subtiles par moments pour avoir un récit totalement fluide. Puis certaines rencontres entre Marcus et d'autres personnages n'étaient pas convaincantes, amenées comme un cheveu sur la soupe... Cela n'empêche pas au roman de dégager un certain potentiel comme le montre l'alternance intéressante entre passé et présent et le dénouement surprenant : je n'avais pas vu arriver cette révélation !



Si le début m'a moyennement conquise à cause d'un rythme assez lent, même si l'autrice en a profité pour construire ses personnages et mettre en place l'intrigue, le voyage en Népal m'a par contre beaucoup plu ! J'étais ravie de découvrir ce pays à travers des anecdotes, croyances, descriptions réalistes, habitudes locales et une façon de vivre divergente de celle de l'Occident. Le tout était fascinant et dépaysant !



Puis j'ai tout de même apprécié Marcus, tandis que sa petite amie, pas.du.tout. ! Elle ne semblait pas comprendre ce voyage initiatique qui a permis à son amoureux d'accepter son passé, de pardonner et d'appréhender le futur plus sereinement et joyeusement ! Elle m'a plus agacée qu'autre chose, puis son manque de profondeur n'a pas aidé...



Pour conclure, cette lecture comporte aussi bien des points intéressants que d'autres à améliorer, à rendre plus touffus. L'autrice possède de chouettes idées et je pense qu'en acquérant de l'expérience, ses prochains livres pourraient totalement me plaire !




Une lecture mitigée même si j'ai apprécié le voyage du protagoniste à la recherche de son passé et de la vérité !



"C'est drôle, se dit-il, d'oublier ce qui avait été si important pour nous quand nous étions enfants. C'était comme si nous vivions deux vies complètement différentes, comme si nous étions deux personnes complètement différentes."



↝ Un grand merci à Lucie Garcia et au site Simplement pro ! ↜

8 commentaires:

  1. Je ne pense pas lire ce roman... Mais je comprends que le résumé t'ait emballée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été un peu déçue par les points négatifs, mais après le voyage au Népal m'a plu et j'ai tout de même passé un bon moment^^

      Supprimer
  2. Je ne connais pas. Le résumé est effectivement accrocheur, mais les points négatifs que tu soulèves peuvent me rebuter. Merci de la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais déçue par ces petits points mais autrement le voyage au Népal m'a enchantée, je m'y croyais vraiment :3 ! Avec plaisir^^

      Supprimer
  3. Oh c'est dommage !
    Je ne connaissais pas, mais du coup je pense pas que ça me plairait :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les voyages initiatiques, pourquoi pas :) ! Et si le Népal t'intéresse ;)

      Supprimer
  4. J'ai un peu peur des longueurs du début, mais le résumé donne quand même bien envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette nouvelle, n'hésite pas à revenir me donner ton avis si jamais tu décides de découvrir cette histoire :) !

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥ =)
Merci pour ton passage !