vendredi 31 août 2018

Bilan des mois d'avril, mai, juin et juillet 2018




Hello !
Hum, serions nous le dernier jour d'août ? Ai-je attendu la fin des vacances avant de poster ce bilan récapitulant mes lectures de ces derniers mois ? Probablement... Mais bon, vous êtes habitués(e)s à ce rythme maintenant, nan ? C'est ce qui fait mon charme, avouez... ! 

Je m'excuse d'avance pour la longueur, je vous offrirais bien une p'tite boisson, mais l'écran gène un peu... Le coeur est tout de même présent !! Bonne lecture !




AVRIL

Le mois des vacances ! Qu'est-ce que j'ai apprécié ces deux semaines de repos, j'ai regardé plein de séries, japonaises pour la plupart, géniales comme Le garçon d'à côté *une romance aussi mignonne que drôle !*, Shirayuki aux cheveux rouges *avec une héroïne courageuse, battante et une histoire très sympa à suivre.*, Spice & Wolf *qui se concentre sur la relation entre un marchand et une déesse louve des moissons qui peut être humaine. Je me suis beaucoup attachée à ce duo drôle et à leur voyage intéressant, peuplé de péripéties !*. J'ai également commencé Log Horizon *série prenante même si j'aurais apprécié que les personnages soient plus approfondis !*. 

J'ai eu un fabuleux coup de coeur pour Violet Evergarden dont l'histoire m'a bouleversée ! Les graphismes sont une pure merveille, j'étais subjuguée ! Puis l'évolution du personnage est incroyable tout comme son histoire qui prend au coeur... Cet animé est une pépite !



Je suis allée au cinéma voir Gaston Lagaffe que je recommande chaudement si vous avez envie de rigoler ! Aussi fun que la BD avec des messages qui font réfléchir, les personnages sont géniaux !

J'ai aussi succombé au jeu Harry Potter sorti sur tel, c'était pas mal d'y jouer surtout lorsque je m'ennuyais en cours *ne vous inquiétez pas, j'étais aussi discrète qu'une espionne !*... Mais j'ai arrêté au bout d'un mois par là car j'en avais marre d'attendre les "recharges", puis les choix n'étaient pas nombreux même si le graphisme était magnifique !...


Sinon pour parler livres *enfin je peux continuer à raconter ma vie si vous aimez ça, mais je ne veux surtout pas vous ennuyer... Même si tout ce que je dis est passionnant !*, on sent que j'ai passé mon temps à visionner des animés car j'ai lu.....
4 LIVRES !


Vous pouvez retrouver mon avis en cliquant sur les couvertures !



Les merveilleuses lectures







Lecture pour les cours


J'ai lu cette histoire *partiellement car j'ai sauté quelques pages... Ne me jetez pas des tomates !!!* en anglais et étudié en cours des passages intéressants, mais bon, même si j'ai apprécié travailler sur les personnages, l'écriture, etc., je ne pense pas garder en mémoire cette lecture bien longtemps... 





MAI

Le mois précédent celui du bac..... Vous sentez la panique et les révisions venir tout comme la motivation ? J'ai plus ou moins réussi à me mettre aux révisions même si le coeur n'y était pas forcément car j'ai perdu mon grand-père... Un mois mitigé car à côté de cette peine, j'ai eu mon premier voeu validé sur Parcoursup ! Dans une semaine, j'entre donc à l'université, en licence de sciences sociales.


J'ai lu 5 LIVRES ce mois-ci ! Et que de chouettes lectures avec même un coup de coeur.



Le coup de coeur




Les merveilleuses lectures





J'adore cette série, je m'attache de plus en plus aux personnages puis l'histoire me plait autant que les dessins ! Je ne me lasse pas de relire certaines planches...





JUIN

Juin 2018, synonyme du bac, de la fin du lycée ! Vos mots de soutien m'ont beaucoup aidée et fait plaisir, merci merci !!! J'ai réussi à garder un bon rythme de révisions, j'en avais marre mais c'est passé ! J'ai passé 6 épreuves écrites et la semaine d'après, je passais mes oraux d'allemand et d'anglais pour lesquels j'étais un brin stressée mais ça été, surtout grâce aux entrainements !

Un auteur est venu à la rencontre de ma classe et c'était passionnant ! On a pu lui poser les questions qu'on souhaitait mais la plupart étaient en rapport avec son livre Lambeaux. J'avais eu le temps de lire quelques passages, surtout la dernière partie, et wahou !... un récit chargé d'émotions et de mots qui touchent, qui murmurent à l'oreille renvoyant à notre vécu... J'ai hâte de me procurer cette autobiographie pour prendre le temps de la lire.



Sinon, j'ai relâché la pression en regardant les animés Charlotte, un peu lent au début mais qui se révèle fascinant par la suite, et Magi : the Labyrinth of Magic qui comporte de l'aventure et des amitiés qui font chaud au coeur !. J'ai hâte de retrouver les personnages dans la deuxième saison !

Je n'ai pas eu le temps de lire durant le bac mais lorsque j'ai terminé ma dernière épreuve, l'oral d'anglais, le vendredi matin, j'ai ensuite passé l'après-midi à la bibliothèque en attendant mon train *merci la grève !*. J'ai découvert deux chouettes séries de mangas et une BD très touchante, donc finalement, je n'ai pas été déçue que la SNCF proteste ! C'était génial de terminer ainsi ! Puis j'ai commencé Simple dans le train où je me cachais le visage car je ne faisais que sourire... Et c'était difficile de se retenir de rire ! 

J'ai lu 7 livres !



Un p'tit coup de coeur




Les merveilleuses lectures


Une écriture un peu étrange tout comme l'héroïne au début car j'ai ensuite été captivée par l'histoire ! Comment résister face à un personnage qui adore lire ? Ravie d'avoir noté plein de titres ! Une lecture transmettant une atmosphère singulière...





Résumé :
  "Niina Aoyagi est une petite fille de dix ans, qui possède un pouvoir spécial : elle se souvient que dans sa vie antérieure, elle s’appelait Chitose Amamiya et qu’elle est morte à l’âge de quinze ans en essayant de sauver une femme enceinte. Un jour, sa famille déménage à côté de chez Atsuro Itami, le petit ami de Chitose, désormais âgé de 25 ans. Le jeune homme n’a pu oublier son amour de jeunesse. Niina décide qu’ils ne seront plus jamais séparés…"


Une héroïne adorable à suivre avec une intrigue plaisante ! Entre nostalgie, amour, sourires et larmes, j'ai passé un agréable moment rempli de douces émotions. Impatiente de lire les autres tomes !




Ce manga évoque des thèmes actuels d'une manière intelligente et qui fait réfléchir... Regard des autres, rondeurs, boutons, solitude, mal être, tout cela est montré avec un échange de corps, à travers des personnages axés sur le physique comme notre société ! Après, je ne voyais pas l'intrigue partir ainsi dans le deuxième tome, mais à voir ce que la suite réserve ! En tout cas, je vous recommande vivement cette histoire qui ne laisse pas insensible !





Résumé :
  "Ce matin-là, Charlotte fait un rêve. Dans son sommeil agité, elle provoque, sans s'en douter, une réaction en chaîne qui va bouleverser sa vie, celle de son voisinage et surtout celle de Gus, un jeune garçon qui vient tout juste d'emménager dans l'immeuble avec sa mère..."


Cette bande dessinée est top : je ne pensais pas autant aimer les dessins ni l'histoire avec des personnages que l'on découvre peu à peu, se révélant attachants !





JUILLET

Enfin les vacances ! La première semaine, j'ai essayé de ne pas penser au bac, puis les résultats sont tombés et j'ai eu la mention BIEN !!! Heureuse d'avoir pu mettre un point final à ce chapitre qu'est le lycée et de tourner la page ! Je reste à Lyon mais je change complètement de coin car je serai à Bron. J'espère que la fac me plaira ! 

J'ai donc profité de ce mois pour reprendre des forces en... Regardant des séries ! *J'aime la diversité !...* J'ai visionné Yona, princesse de l'aube que j'ai moyennement apprécié... Cet animé m'a filée un sentiment étrange en me laissant parfois perplexe, même si des choses m'ont plu ! C'était bizarre... Par contre, les musiques sont magnifiques ! J'en écoutais certaines en boucle.

J'ai aussi commencé Your lie in April qui m'a éblouie par ses graphismes et son histoire pleine d'émotions ! Les personnages sont top tout comme les musiques... Cet animé m'a motivée à jouer du piano, c'était chouette !

Puis j'ai eu l'agréable surprise de voir sortir la saison 2 d'...... Anne with an E !!!!!!! J'ai donc re regardé la première saison pour retrouver les personnages et paysages et tout quoi, car cette série est une pure merveille ! Je ne pensais pas que la deuxième saison pouvait être mieux... 

Puis j'ai passé une semaine avec des amies à papoter, faire du vélo, marcher, manger, fêter le 14 juillet à Lyon... C'était génial de se retrouver au calme, on a profité à fond car on se verra nettement moins après, étudiant à des endroits différents... 

Un mois très agréable comme vous pouvez le voir ! Je voulais travailler à la base mais je me suis laissée prendre par le temps et les révisions, alors j'ai aidé ma maman à son travail ! C'est mieux que rien aha. Et je me suis mise à apprendre le Japonais grâce à une application ! J'essaie d'en faire tous les jours, j'adore !!


Je n'ai pas lu beaucoup de romans mais de mangas, oui !  J'ai dévoré 10 LIVRES



Les merveilleuses lectures






Les bonnes lectures







La lecture mitigée





Article terminé ! *Et ! J't'ai entendu... Ce n'est pas beau de souffler ! Puis j'ai essayé fait simple nan ?!* N'hésitez pas à me raconter ce que vous avez fait ces derniers mois et si quelques livres vous tentent !
A très vite *pour le bilan du mois d'août aha !* !
Bisousssss




30 commentaires:

  1. Et août alors ?!! :P
    En tous cas, félicitations pour ton bac ! Dur de garder le rythme et l'envie pendant une période pareille.
    Mais tu as quand même eu pas mal de jolies lectures !
    Bon mois de septembre (et bonne reprise T_T)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il arrivera en septembre, je ne voulais pas faire trop d'un coup... Même si c'est un brin loupé x)
      Merci c'est super gentil ! Je n'arrive pas à croire que la période lycée est terminée... Et j'ai suivi mes envies durant l'été, zéro pression, ça fait du bien :) !
      Merci encore ! A toi aussi !!

      Supprimer
  2. Haaan petit chaatooon !
    Déjà bravooo pour ton baac ! Ensuite, j'ai été à Lyon 2 à Bron, donc si tu as des questions sur la fac et tout, n'hésite pas à m'envoyer un message via Twitter, ou un mail peu importe, n'hésite pas quoi, je me ferais un plaisir de te répondre ! =)
    En ce moment j'ai bien envie de découvrir plein d'animé, donc merci beaucoup pour toutes tes recommandations !
    Passe un superbe mois de Septembre, plein de bisous ma belle ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es vraiment trop adorable, ton message me fait chaud au coeur !!! Je n'ai pas hésité du coup, encore merci <3
      Ahhhh avec plaisir !! Je te conseille aussi Les enfants de la baleine, prépare les mouchoirs mais c'est une pépite !
      Encore merci, beau mois de septembre à toi aussi^^

      Supprimer
  3. Yeaaah bravo pour ton bac!
    Et bravo pour ce bilan je vois que malgré tout tu as eu de chouettes lectures ! <3
    Je te souhaite plein de bonnes choses pour la fac !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii <3 C'est incroyable que ce soit passé, depuis le temps que j'y rêvais :p !
      J'ai bien fait de suivre mes envies, j'y suis allée au feeling x)

      Supprimer
  4. Félicitations pour ton bac et je te souhaite une excellente rentrée à la fac :) Ce sont de chouettes bilans pour ces derniers mois, Yona me tente pas mal, je suis curieuse ^^ Coeur de pierre est dans ma wishlist et j'espère le lire un jour ; Memorex est dans ma PAL, j'ai hâte de l'en sortir. Je garde un excellent souvenir des Liaisons dangereuses, faudrait que je le relise un jour ^^ Passe un super mois de septembre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est trop gentil :3 ! J'espère que Memorex te plaira, l'histoire m'avait captivée !! Il y a une de ces tensions.....
      J'ai envie de relire ce classique aussi alors que je l'ai lu il n'y a pas longtemps... J'ai adoré !!
      Je te souhaite aussi un chouette septembre :)

      Supprimer
  5. Le problème des articles super long, c'est que quand j'arrive à la fin je ne me rappelle plus de ce que je voulais dire au début point en tout cas, je regarde un super souvenir de lambeaux de Charles Juliet que j'avais étudié en première je crois. Tu m'as même donné envie de le relire, enfin si je le retrouve. Et je suis tout à fait d'accord avec ton avis concernant Morwenna. C'est vraiment un livre d'ambiance, pour ma part, j'avais d'abord été un peu déçu à cause de la quatrième de couverture qui était un peu trompeuse. Bon mois de septembre à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince, j'aurais du couper en plusieurs fois mais bon, je n'avais plus envie de retarder tout ça x) !
      C'était passionnant et beau comme rencontre, Charles Juliet est âgé mais toujours aussi vif et à l'écoute, puis adorable également !! Je pense que tout le monde peut se retrouver dans son livre avec toutes ces inquiétudes, angoisses, joies de la vie qui nous traversent... !
      Mais exactement, la quatrième de couverture est trompeuse ! J'était un peu déçue au début car je m'attendais à autre chose, mais au final je me suis attachée à l'héroïne et j'ai passé un bon moment^^
      Merci pour ton chouette commentaire !

      Supprimer
  6. Joli bilan ! :p Je te souhaite une très bonne rentrée ma Lenouche !

    RépondreSupprimer
  7. Bravo pour ton bac ! :)
    Tu as eu de belles lectures au fil de ces mois ! Memorex fait partie des titres qui me tentent le plus...
    Sinon, je suis rassurée pour l'adaptation de Gaston Lagaffe. J'avais peur de quelque chose de moyen comme Ducobu ou Spirou (les deux étaient sympas mais sans plus... assez décevants...). Je note donc Gaston Lagaffe et espère le voir bientôt.
    Passe un bon mois de septembre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Oui, je n'ai presque pas eu de déceptions c'est cool. Après je suis bon public et je ne me prends pas la tête, mais si tu souhaites passer un drôle de moment, n'hésite pas :)

      Supprimer
  8. Félicitations pour ton bac et j'espère que ta rentrée c'est bien passée ^^
    Un très beau bilan avec plusieurs titre qui me tente. Surtout Coeur de pierre qui me fait de l'oeil depuis plusieurs mois.
    Bon mois de septembre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!! Oui, j'ai passé une chouette rentrée, pas trop compliquée, tout en douceur c'était bien :)
      Coeur de pierre est une BD magnifique, je conseille !!
      Merci à toi aussi !

      Supprimer
  9. Coucou Léna, et bravo pour ton Bac ! :D
    Une page se tourne, c'est une nouvelle vie qui commence pour toi, je te souhaite le meilleur pour la suite ^^ Que de chouettes lectures tu as faites durant ces derniers mois ! J'aimerais vraiment lire plus de mangas, mais en ce moment, je suis en plein dans les classiques, français comme étrangers.

    Passe une belle fin de journée, bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii <3 Je suis heureuse d'avoir terminé ce cycle, je me sens tellement mieux maintenant :) ! C'est chouette de lire des classiques aussi, on apprend plein de choses !! Avec les mangas aussi, j'adore <3
      Beau mois de septembre à toi !

      Supprimer
  10. La nouvelle vie de nina j'avais laissé tombé au bout du premier tome hélas. J'avais adoré coeur de pierre, c'est une bd trop mimi.
    Félicitation pour ton bac!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince alors, j'ai trouvé l'histoire mignonne, un peu triste, remplie d'émotions avec une héroïne pétillante :) !
      Merciiii

      Supprimer
  11. Oh mais j'ai loupé cette information formidable ! Bravo pour ton bac, c'est génial ! ♥
    De bien belles lectures, et surtout, beaucoup d'idées de manga à découvrir. J'avais adoré l'album "Coeur de pierre" qui est magnifique. Quand au roman Memorex, j'avais été transporté !
    Bonnes lectures pour septembre. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis, c'est adorable <3 <3 ! C'était un début de détente avec ces mangas, j'étais ravie de faire ces découvertes :)
      Coeur de pierre est magnifique en effet, les illustrations et l'histoire sont tops !!!
      Merci, à toi aussi !

      Supprimer
  12. Très bon article ! Beaucoup de titres me tentent énormément !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool, j'adore donner envie !! J'espère qu'ils pourront te plaire :)

      Supprimer
  13. Bravo pour ta licence et ton bac, ta rentrée s'est bien passée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil !! J'ai passé une superbe rentrée, rencontré des gens adorables alors je suis contente ! En espérant que ça continue ainsi^^

      Supprimer
  14. Sacré condensé ! Violet evergarden je pense que je vais finir par le regarder parce que là c'est plus possible !
    Sinon Coeur de Pierre m'intrigue beaucoup, ça m'a l'air tout mignon **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand le retard s'accumule..... Je te conseille fortement cette série magnifique qui véhicule de ces émotions, c'est dingue !

      Supprimer
  15. J'avais également joué au jeu Harry Potter mais, j'avoue, j'ai très rapidement décroché. Les actions étaient trop répétitives à mon goût. Dommage. J'ai déjà lu un livre de Gayle Forman et j'avais adoré ! J'étais là me tente bien mais Mémorex a l'air vraiment top :D Aaah ! Soeurs sorcières est une excellente trilogie :D Personnellement, j'ai adoré, en tout cas. Je n'ai pas tellement aimé Simple... Un roman que j'ai dû lire pour les cours il y a 1 an et demi maintenant. Peut-être est-ce une raison ? Je ne sais pas. Mais une lecture vraiment sans plus pour moi :-/
    Un très bon mois de juillet, apparemment ! Tant mieux, je suis contente pour toi ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis, dommage pour les actions puis pour le scénario qui ne laisse pas assez de place à une "histoire personnelle", les choix étant limités... Les graphiques sont magnifiques par contre ! Je te conseille vivement Mémorex, puis Soeurs sorcières est sympa même avec les quelques défauts que j'ai relevés :p Dommage pour Simple, j'espère que tu le reliras car l'histoire est touchante, drôle, serre le coeur et ouvre l'esprit face à la maladie et la différence.
      Merci beaucoup pour ton chouette commentaire <3

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥
Merci pour ton passage !