Comment imaginez-vous le monde dans 20 ans ? Aux côtés de Mahavel, nous découvrons ce qu'est devenue la société (prenant ses racines dans le présent et le passé de la notre) en 2040 : la technologie est encore plus omniprésente et quadrille la majorité du quotidien des habitants. C'était impressionnant et passionnant de lire ligne après ligne les changements, les nouveautés qui agrémentent la vie dans ce futur-là !
Mahavel a un cadre de vie laissant peu de place à l'imprévu : tout est ordonné afin de mener une existence "optimale" correspondant à ses goûts et ses capacités. Dès leur plus jeune âge, chaque enfant est considéré à sa juste valeur avec sa personnalité et ses appétences analysées prises en compte. En fonction de tout ça, il est dirigé vers des cours et des matières susceptibles de l'intéresser et de developper ce qui le fait vibrer. Aucun individu n'est laissé sur le bord de la route car chacun peut apporter sa pierre à l'édifice : tout est fait pour les gens s'épanouissent et se sentent soient utiles à la communauté, ce qui se fait en explorant ses facultés, en travaillant ses points forts, en se focalisant sur ce qui nous singularise.
L'autrice révèle une nouvelle société riche et incroyable à saisir dans son fonctionnement. De nombreuses réflexions sont proposées, notamment au travers du point de vue de notre héroïne aux idées bien ancrées mais non sans rester ouverte aux richesses que le monde a à offrir. On apprend comment le passé a permis d'en arriver là, l'impact de certaines décisions et de pensées, de notre mode de vie "général" (à nous, lecteurs qui lisons cet ouvrage). J'effectuais de nombreuses petites pauses durant ma lecture pour réfléchir à ce qui était dit, aux changements opérés, à ce futur aux allures d'utopie qui admet bel et bien des failles... Par exemple, le contrôle de la technologie sur la vie de Mahavel me faisait un brin flipper même si la présence d'une IA permet d'optimiser son bien-être, son hygiène de vie, etc., en plus d'éviter des pertes, en insérant tout ça dans une pratique écologique le but étant de fixer un État durable qui permet à chacun de se réaliser au mieux tout en servant, contribuant à la communauté dans un cadre de paix et soucieux de notre chère planète.
Ainsi, de nombreux thèmes sont abordés (économie, politique, technologie, sciences, migrants, environnement, énergies renouvelables, le partage des ressources,...) et mélangés aux personnages : Mahavel, ses deux mères, sa grand-mère de la Réunion, le mystérieux garçon,... On rentre sans aucune difficulté dans la p'tite existence de l'héroïne et c'est même avec curiosité que j'ai suivi son partage d'idées et de valeurs. L'autrice entremêle avec brio vie personnelle et organisation de la société, puis en parallèle on découvre une autre communauté qui est celle dans laquelle évolue le mystérieux garçon qui rentre dans la vie de Mahavel aussi délicatement qu'un papillon se déposant sur une pâquerette... J'ai adoré tout ce partage installé confortablement par Colline Hoarau : les détails dévoilés sur la famille de Mahavel, la personnalité de ses deux mamans, leur rencontre, leurs mystères, leurs origines,... Pareil pour le garçon avec ses ancêtres liés à une personnalité d'antan importante !
Pour terminer, 2040 : coquelicots et bleuets est une lecture qui se savoure comme un carré de chocolat qu'on laisse fondre sur la langue... On ne peut qu'être touché par le profond respect et amour qu'éprouvent l'héroïne et Colline Hoarau (par son biais) pour la nature, la Bretagne et la Réunion ! J'étais ravie de retrouver l'écriture fluide, un peu soutenue, au ton apaisant de l'autrice qui alterne son récit de chapitres plus ou moins longs ou courts, un rythme aussi agréable, envoûtant qu'une berceuse chantée avant de s'envoler dans le pays des rêves... Sans oublier toutes ces petites phrases qui piquent le coeur d'une douce vérité chatoyante !
" - Passe du temps avec les gens que tu aimes, Mahavel. C'est de loin le plus important dans notre existence."
Juste dommage qu'il n'y ait pas de bibliographie : un véritable travail de recherches a sans nul doute été effectué et j'aurais été curieuse de connaître les sources (notamment pour le passé de Ferdinand) !
Une excellente lecture !
"En voyant défiler sa vie, il est sûrement bon de savoir ce qu'on a fait de ce chemin. A-t-on aidé, regardé parfois les autres ? A-t-on donné, ne serait-ce qu'un peu de temps parfois ? Le bonheur, ce sont ces instants partagés avec d'autres, de rires et d'émotions. Considérer les autres aide à ne pas nous occuper de nos petits bobos."
Je ne connaissais pas du tout ce livre ! J'irais regarder si je le trouve ^^
RépondreSupprimerBonnes lectures à toi en novembre :)
N'hésite pas à revenir me donner ton avis si tu te laisses tenter :D !!
SupprimerMercii beaucoup :)
Tu me rends curieuse avec ta chronique ! et puis un roman qui se déroule en partie en Bretagne... forcément, ça me parle :)
RépondreSupprimeréhé, les romans de cette autrice pourraient te plaire alors car certains se passent en Bretagne vui ^-^
SupprimerJe ne connaissais pas du tout ce livre, mais pourquoi pas le découvrir un jour si j'en ai l'occasion.
RépondreSupprimerChouette !! L'histoire était très intéressante avec une plume sensible, j'espère qu'elle te plaira si tu la découvres un jour :)
SupprimerWaou il a l'air très intéressant
RépondreSupprimerUne histoire qui fait réfléchir et bien écrite oui !!
Supprimer