jeudi 14 mars 2019

La Brigade des chasseurs d’ombres : Wendigo




Auteur : Chrysostome Gourio

Editions : Sarbacane, collection Exprim'

Nombre de pages : 330 pages

Date de sortie : 6 février 2019

Prix : 17 euros

Résumé :

  "Dans le Parc de la Mauricie, au Québec, Hugues et Lazare, deux gardes forestiers, sont attaqués par des bêtes qui pourraient passer pour un ours et un loup… si elles ne se tenaient pas sur leurs pattes arrière.

Menant l’enquête, ils se tournent vers le vieux Jack, descendant du peuple indien metiikamek. Par son entremise, ils vont découvrir que la Terre est le théâtre d'un immense combat secret entre les hommes et les montres...
"




Mon avis :


Tiens, cela fait un p'tit moment que je ne vous ai pas présenté un Exprim' ! C'est parti pour me rattraper. *Pour ceux ou celles qui ne seraient pas (encore) au courant, c'est une des collections d'une de mes maisons d'édition préférées (Sarbacane of course) !* Depuis peu, ils ont ajouté du fantastique chez Exprim' mais je ne m'étais pas (encore) laissée tenter, jusqu'à ce titre au résumé plein de suspense annonçant d'étranges bêtes mystiques aux noms peu communs. Et franchement, j'ai adoré ! Un brin sanglant et dégoûtant sur les bords, mais histoire = prenante !!
Un grand merci à cette merveilleuse maison d'édition pour cette lecture♥



Hugues et Lazare sont deux amis gardes forestiers partis à la recherche de militaires n'ayant pas donné signe de vie depuis quelques jours. Ils les retrouvent mais pas en très très bonnes vie, et en plus, en faisant une rencontre guère des plus plaisantes puisque deux gigantesques créatures comme ils n'en ont jamais vu vont se jeter sur eux ! Avides de réponses, les deux amis se rendent chez le grand-père de Hugues qui va leur révéler un univers bien plus complexe que ce à quoi s'attendait le duo d'acolytes. 



Une histoire basée sur des personnages à la découverte et acceptation de leurs origines et du monde avec des monstres (et pas montres comme je l'avais écrit) qu'on ne croiserait même pas en cauchemars. Le cadre est riche et complet avec la mise en avant d'êtres puissants intrigants et peu communs (mais qui ne débordent pas d'amour et de bonté, ça c'est sûr !). La magie s'entremêle à la réalité terrestre d'une façon intéressante ; l'auteur maitrise super bien ses inventions et c'était génial de lire un récit ficelé ainsi !!  D'ailleurs, je me demande comment Chrysostome Gourio a eu l'idée d'une telle langue et de chants aussi spécifiques !


" - Je ne veux pas de cette réalité, grinça-t-il, les dents serrés.
 - Il peut t'appartenir de la changer, mais pas de décider si certains éléments existent ou non. Tu peux les combattre, les détruire peut-être, mais tu ne peux les nier."


Autrement, l'alternance des points de vue permet de rendre le récit encore plus dynamique et passionnant car on découvre des personnalités et vies différentes ! Même si parfois au début, je ne savais plus qui parlait entre Hugues ou Lazare. Je me suis attachée à de nombreux personnages, mais pas à tous hein, faut pas rigoler non plus ! (Pas DU TOUT envie d'avoir Lune Morte (rien que le nom donne un avant-goût du caractère) comme amie, elle me tuerait à coup sûr ! (Ou alors, elle me passerait sa lugubre folie et non merci, la mienne est plus fun, en toute objectivité.) (J'suis pas folle *AHA* au point de risquer ma peau sérieux.))



Ma lecture a également été immersive grâce aux descriptions fines et détaillées ! Je ne vous recommande pas forcément de vous plonger dans ce livre avant de faire dodo mis à part si vous êtes friands de détails abjects aha. Je suis bien contente de ne pas avoir à croiser ces monstres dans ma la vie car leur aspect fait froid dans le dos ! D'ailleurs, je ne suis pas fan des précisions sanglantes, macabres, de décompositions (je crois que plus rien ne pourra me choquer après Candide ! Découvert en seconde, je ne m'attendais pas à une entrée dans l'histoire aussi violente. Sur le coup, j'ai même refermé le livre, j'étais trop surprise ! Je m'attendais à une histoire philosophique gentillette sérieux. LOL. Voilà comment mon innocence s'est envolée.), mais ici, cela renforçait l'évènement sombre annoncé alors j'ai bien aimé ! Bravo pour l'ambiance donnée et les émotions retranscrites !    



Le fait de découvrir plein d'endroits dans le monde, de passer d'un lieu à un autre, était super chouette et a sans doute renforcé le suspense de l'intrigue car des questions émergent... L'intérêt du lecteur est donc émoustillé tout comme son envie de tourner les pages au plus vite ! 



Pour conclure, la promesse d'actions et de frissons a été tenue avec brio ! La fin ne m'a guère surprise mais pas déplu, et comme Marinette, je ne dirais pas non à une suite...




Une merveilleuse lecture pour une ambiance frémissante, un récit captivant et la création de créatures originales mais sordides !




"Nous ne sommes pas faits que de matière brute, mon garçon... Tout ce qui nous entoure nous traverse. Et chaque objet, chaque être que nous rencontrons, porte une part d'histoire. Si l'on sait la déployer, en défaire patiemment les plis, il est possible d'en lire la trame."




↪ Encore merci aux éditions Sarbacane pour cette belle découverte livresque ! ↩

http://editions-sarbacane.com/


22 commentaires:

  1. J'adore les wendigos et les monstres. J'avoue que tu m'as totalement donné envie de découvrir ce titre. *w*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'suis nouille, je croyais que l'auteur avait inventé les wendigos (car j'suis allée me renseigner avec les commentaires) et je n'avais jamais entendu parler de ces légendes concernant ces montres !! Mais cela n'empêche pas que je trouve que l'auteur s'est super bien approprié le mythe, bravo à lui !!! Trop contente de t'avoir convaincu, j'espère que tu aimeras !^^

      Supprimer
  2. Ravie de voir que tu as également apprécié cet Exprim' :D On va lancer une pétition pour avoir une suite !
    Il peut y avoir des montres aussi, hein... Ça fera juste un peu moins flipper ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais parfaitement !!! J'ai de suite pensé à toi en fermant ce bouquin, ce serait chouette de découvrir la suite des aventures des héros (même s'ils ne seront pas tous présents... =/)
      Après cette histoire, on ne peut être sûr de rien, surtout niveau ""horreur"" aha, l'auteur peut très bien inséré de nouveaux éléments tout aussi magnifiques *ironie* lol xD

      Supprimer
  3. Ca a l'air sympa, j'avoue que je ne connaissais pas du tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut aimer les mystères et descriptions peu appétissantes aha !! Contente de faire découvrir ce titre bien écrit et captivant :)

      Supprimer
  4. Je suis passionnée par les créatures mystiques mais, pourtant, je ne connaissais pas les wendigos. Je suis allée voir à quoi cela ressemblait et... BEURK. Dans le genre créature bien dégueue, on tient du lourd :-p
    Je ne suis pas trop dans un mood créatures anthropophages mais je garde quand-même ce titre en tête !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croyais que c'était l'auteur qui avait inventé les wendigos, j'suis aussi allée voir sur internet et en effet, on n'a pas envie de se marier avec (ni même de faire connaissance tout simplement) lol xD
      J'ai trouvé l'histoire très bien "dirigée" et convaincante avec des personnages originaux, c'est cool^^

      Supprimer
  5. J'aime bien les romans axés "bit-lit" avec son lot de métamorphes... Mais pas sûre que ce qu'il y a dans ce roman me plaise vraiment ! pas fan des Wendigos, moi ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si ce livre pourrait te plaire car ici, les créatures sont loin d'être chouettes (mis à part si les choses en décomposition te plaisent xD) !

      Supprimer
  6. Je suis plutôt curieuse, tu me donnes bien envie de le découvrir, surtout qu'on a pas l'habitude de mettre à l'honneur les wendigos ! Merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais que c'était l'auteur qui avait inventé ces créatures vu que c'était la première fois que j'en entendais parler !! Mais non, il a juste repris des légendes (mais d'une excellente manière, rien à redire là-dessus pour ma part :3)

      Supprimer
  7. Huhu j'ai lu Candide au lycée, je me souviens que j'avais bien aimé, mais alors aucun souvenir de passages cracras... Peut être que j'étais déjà trop habituée et que ça m'a rien fait (non) ?
    Sinon cette histoire a l'air assez sympa ! Je note, pourquoi pas, surtout que je n'entends que du bien d'Exprim' (notamment par toi^^)
    Des bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne te souviens pas du début, lorsque Candide est "jeté" du château et découvre le monde avec les guerres, champs de bataille ? Cela m'a bien marquée aha, ma sensibilité en a pris un coup lol xD Tu me diras si tu relis le début ihi !!
      Les Exprim', c'est la vie <3 (Sans exagérer sérieux, Songe à la douceur le prouve bien, nan ? :D)
      Plein de bisoussssss Ploufinette <3 <3

      Supprimer
  8. Il m'intrigue ce livre et je serai curieuse d'en savoir plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh yeaaaaaaa, j'ai à chaque fois le sourire lorsque je donne envie de lire un bouquin aha :D J'espère toujours que les gens puissent passer un aussi chouette moment que moi ; ou lorsque je n'ai pas aimé, puis peut-être apprécier à leur tour^^ !

      Supprimer
  9. Bon, finalement, j'ai craqué : je l'ai commandé. ^=^ Il atterrit dans ma PAL très bientôt. J'espère aimer autant que toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'te réponds aussi ici aha, j'suis méga heureuse si t'as craqué !!!! Petite pression car je serai triste si tu n'aimes pas (après chacun ses goûts :D), mais je croise les doigts ! Hâte de lire ton aviiiiiis :)

      Supprimer
  10. ^^ Je fusionne les deux commentaires lol.
    Oui, il s'est bien approprié le mythe a proposé une ambiance super !
    Hélas, j'ai dû mettre la barre trop haute, si bien que je suis ressortie partagée par ma lecture... J'ai surtout été déçue de ne pas m'attacher aux deux héros. Mais je veux une suite quand même ! (quoi ? pas logique ? xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée lire ta chronique très bien détaillée, c'est toujours un plaisir de te lire d'ailleurs !! Tu expliques de façon claire tes avis, j'adore :) On va militer pour une suite alors !!!!!!!!!

      Supprimer
  11. Le côté gore/sanglant ne me dérangerait sûrement pas mais je ne suis pas sûr de vouloir tenter. Les livres que j'ai pu lire chez les éditions Sarbacane ne m'ont pas plu ou sans plus. Ce n'est pas mon style, tout simplement. Contente que tu aies passé un aussi bon moment, par contre !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me souviens de tes avis mitigés =/ Soit l'histoire te plaisait bien, soit moyennement... J'aime d'amour cette maison d'édition, leurs récits me font vivre plein d'émotions <3

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥
Merci pour ton passage !