mardi 29 décembre 2015

#76 Chronique : Dylan Dubois

Couverture Dylan Dubois

Autrice : Martine Pouchain
  
Édition : Sarbacane, collection Exprim'
  
Nombre de pages : 299 pages
  
Date de sortie : 4 novembre 2015
  
Prix : 15,50 euros

Résumé :
  
  "Après un an en foyer, Dylan, un garçon de 16 ans tendre et solitaire, rentre chez lui... où une surprise l'attend : son père a remplacé sa mère, partie trois ans plus tôt. 

 A priori, Dylan n'a rien contre Cynthia, sa séduisante belle-mère. Sauf quand elle met son chien Rusty dehors "parce qu'elle ne supporte pas son odeur". Et puis, Dylan ne comprend pas pourquoi son père mute caniche dès qu'elle le siffle... 

Mais le pire, c'est quand il comprend. Cynthia n'est pas juste une belle-mère désagréable : c'est une machine à démolir les gens. 

Dylan n'a plus qu'une issue : se tirer avec Rusty. 

Direction la forêt !"
  


Mon avis :


Je tiens tout d'abord à remercier Roxanne et les éditions Sarbacane pour m'avoir permis de découvrir ce livre ! La couverture de Dylan Dubois m'a tapé de suite dans l’œil, et je suis heureuse car l'histoire a été loin de m'avoir déplu.

Dès le début, j'ai été captivée par le récit de Dylan. J'avais envie d'en savoir plus sur ce garçon qui venait de quitter son foyer. Et je n'ai pas été déçue, même si je pensais qu'on suivrait directement Dylan dans la forêt à cause du résumé. Au final, découvrir sa vie durant une bonne partie du livre m'a beaucoup plu, surtout grâce à la plume de Martine Pouchain...


L'histoire se décompose en deux grosses parties : la première où l'on découvre 
Dylan, jeune adolescent qui ne possède pas une vie facile, surtout lorsque son père lui présente sa petite amie, Cynthia. Une belle-mère horrible que j'ai profondément détesté au fur et à mesure de ma lecture ! Je vous assure, un personnage comme celui-ci, vous n'avez qu'une envie : c'est de l'étrangler ! Dylan est donc un adolescent qui adore la forêt depuis son plus jeune âge, et la deuxième partie de l'histoire commence justement lorsque Dylan quitte sa maison pour la forêt.


Plus je découvrais Dylan, plus je m'attachais à lui : un garçon touchant et sensible qui réfléchit et pense beaucoup. J'ai été un peu gênée lorsqu'il nous racontait ses premiers émois. Certaines de ses pensées m'ont un peu dérangées, je l'avoue, mais d'un autre côté, cela m'a permis de m'attacher encore plus à cet adolescent car on connaissait vraiment tout de lui.


Lorsque Dylan s'enfuit dans la forêt, il ne sait pas où il va, il marche pour essayer d'oublier. Lors de son "voyage", il va rencontrer de nombreuses personnes plus ou moins touchantes, plus ou moins marquantes. On médite, on songe puis on se laisse emporter par le bruit des animaux, par le murmure des arbres... Une lecture à la fois paisible, poétique mais également saisissante ! J'étais avec Dylan dans ses problèmes, dans sa famille, dans la forêt et le voir évoluer tout au long du roman est émouvant.


La fin est juste magnifique ! L'autrice termine en beauté, avec un épilogue très poétique. Jusqu'au bout de son livre, Martine Pouchain fait réfléchir, offre une autre vision de la vie grâce à Dylan Dubois. J'ai passé un merveilleux moment en compagnie de ce garçon différent et son fidèle compagnon : je suis ravie d’avoir fait la connaissance de Dylan ainsi qu’avoir parcouru un bout de chemin avec lui !


La plume de l'autrice est légère et captivante. Martine Pouchain nous offre une histoire réaliste, qui peut être vraie, avec un style poétique qui envoûte dès les premières lignes. Les mots sont choisis avec soin, les phrases enchantent tout en faisant réfléchir !


La couverture 
est super belle ! J'ai de suite flashé dessus avant même d'avoir lu le résumé : je l'adore


Pour finir, si vous souhaitez vous évader dans la forêt et découvrir un personnage attachant qui fait part de ses pensées d'adolescent tout en se questionnant sur la vie, lisez Dylan Dubois ! Les éditions Sarbacane proposent de très beaux romans, et celui-ci n'est pas à négligé !!! Une vraie bouffée de fraîcheur qui nous sort de notre quotidien pour nous transporter au cœur de problèmes familiaux, de la nature,...




  Un coup de cœur pour un personnage attachant et une plume poétique !




"Le problème avec l'espace-temps, c'est qu'après avoir plané sur des hauteurs inégalées, il faut toujours redescendre patauger dans le réel."  

"Parfois, on désire très fort quelque chose, et le moment venu, on s'aperçoit que ce n'était pas exactement ce qu'on voulait. Ce qu'on voulait, c'était que tout soit comme avant."




Merci aux éditions Sarbacane pour cette aventure !



Livre lu pour le challenge :
 
http://mutietseslivres.com/2015/10/01/challenge-jeunesse-young-adult-5/#comment-10344
(4/35) 


18 commentaires:

  1. ce lire me tente beaucoup !! contente qu'il t'ai plus ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré ce livre, Dylan est un personnage que j'ai beaucoup aimé découvrir^^

      Supprimer
  2. C'est un livre qui me tente vraiment beaucoup, et tu me donnes encore plus envie *0*

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que l'occasion se présentera pour que tu puisses le découvrir♥

      Supprimer
  3. Il me tente depuis sa sortie ce roman ! Ce livre n'a vraiment que de bons avis :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre me tente pas mal surtout vu tous les bons avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'irai lire ton avis avec plaisir quand tu l'auras lu ! :)

      Supprimer
  5. Il a l'air bien, il me tente pas mal, il n'y a que de bons avis dessus. :)

    RépondreSupprimer
  6. Il faut que je lise ce livre ! Il n'y a que de bons avis. :)

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre à l'air tellement génial ! J'ai très envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dylan est un personnage très touchant et j'ai adoré la plume poétique de l'auteur :) ! J'espère que tu pourras le lire^^

      Supprimer
  8. J'en ai pensé exactement la même chose, c'est un très bon livre :)

    RépondreSupprimer
  9. Un de mes derniers coup de coeur ! Il est superbe et très poétique j'ai vraiment beaucoup aimé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tu aies aussi eu un coup de ♥ ! :) Ce livre est très beau...

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥
Merci pour ton passage !