dimanche 13 décembre 2015

#74 Chronique : Dysfonctionnelle

  

Couverture Dysfonctionnelle
Autrice : Axl Cendres

Édition : Sarbacane, collection Exprim'

Nombre de pages : 305 pages
  
Date de sortie :  7 octobre 2015

Prix :  15,50 euros

Résumé :
  
"Fidèle, alias Fifi, alias Bouboule, grandit dans une famille Dysfonctionnelle. 

Papa enchaîne les allers-retours en prison, Maman à l’asile.

Mais malgré le quotidien difficile, Fidèle vit des moments de joie, entourée de ses six frères et sœurs aux prénoms panachés : Alyson, JR, Dalida, Jésus… Cette tribu un peu foldingue demeure « Au Bout Du Monde », le bar à tocards que tient le père dans Belleville.

À l’adolescence, la découverte de son intelligence précoce va mener Fidèle à « l’autre » bout du monde : un lycée des beaux quartiers où les élèves regardent de haut son perfecto, ses manières de chat de gouttière. 

Mais c’est aussi là que l’attend l’amour, le vrai, celui qui transforme… CELUI QUI SAUVE."




Mon avis :

Ce livre n'était pas encore dans les rayons qu'il était connu ! J'étais curieuse car je ne connaissais pas du tout l'auteur et de nombreux lecteurs avaient déjà succombé à ses livres dans le passé. Puis en voyant fleurir les coups de cœur sur la blogosphère, je n'ai pas hésité à demander ce livre à Roxanne, des éditions Sarbacane, qui a gentiment accepté de me l'envoyer !




Dès le début, Axl Cendres nous fait découvrir une famille hors du commun, différente mais que j'ai adorée ! Une famille qui comporte de nombreux membres aux caractères différents. Et même avec tous ces personnages, on arrive à trouver un petit point en commun, un petit quelque chose avec chacun d'entre eux qui touche...



L'histoire aborde de multiples thèmes traités avec plus ou moins de douceur, avec une authenticité qui noue le cœur ! On ne peut qu'être touché par l'histoire de Fidèle qui nous fait réfléchir sur nous-même, aux conséquences de nos actes, à la vie... Un personnage humain, qui possède aussi bien des qualités que des défauts et que nous découvrons au fur et à mesure qu'elle nous conte son histoire.


Ce roman nous embarque dans une famille particulière, pas comme les autres et ce qui est fou, c'est qu'on a l'impression de faire parti de tout ce petit monde... On s'attache facilement aux personnages, à l'ambiance électrique du bar « Au Bout Du Monde ». Puis Fidèle est un personnage qui nous livre tous ses problèmes, ses pensées, ses émotions et sentiments. Et même si sa vie n'est pas simple tous les jours, son amour pour sa famille ne tarit pas. Une jeune fille qu'on ne peut qu'admirer pour sa force, son intelligence et sa personnalité.


A travers l'histoire de l'héroïne, de nombreux sujets évoqués font réfléchir sur ce qu'on pense des autres, sur le regard que porte notre société par rapport à tout ça : la religion, les guerres, l'homosexualité, l'amitié, la différence entre les classes sociales, la drogue, l'alcool,... Ce livre peut faire l'effet d'une baffe et met en évidence de nombreux problèmes liés à notre vie de tous les jours, ou d'autres problèmes que certaines personnes peuvent rencontrer. Mais il y a aussi les instants de bonheur, de joie qu'il ne faut pas oublier... 


Un récit qui nous submerge par un flot d'émotions, de sentiments continus. L'autrice nous embarque « Au Bout Du Monde » en nous faisant tout oublier, jusqu'à l'endroit où l'on se trouve... On est arraché à notre vie pour découvrir celle de Fidèle, passionnante et rythmée, qui offre une belle leçon sur la vie !



La fin m'a tout simplement émue : j'ai eu les larmes aux yeux lorsque j'ai parcouru les dernières lignes, lorsque j'ai lu les derniers mots... L'auteur arrive à nous émouvoir et à nous toucher du début à la fin ! Lorsque j'ai quitté Fidèle, je crois bien avoir laissé une partie de moi avec elle...



L'écriture est touchante, remplie d'émotions sincères, vraies qui font aussi bien rire que pleurer. Axl Cendres possède une magnifique plume qui dévoile une famille burlesque, attachante, que l'on aimerait faire partie !



La couverture m'intriguait beaucoup lorsque j'ai posé, la première fois, mes yeux dessus... Alors j'ai lu le résumé, qui est direct, qui ne passe pas par quatre chemins pour nous informer de la situation complexe de cette famille. Et rien qu'en lisant ces quelques phrases, ce livre me faisait déjà vibrer...



Pour finir, je recommande de tout cœur ce livre aux sujets multiples, qui peut toucher aussi bien des adolescents que des adultes. Ce livre mérite d'être connu pour tout ce qu'il apporte, pour l'histoire de Fidèle qui touche dès que l'on parcourt les premières pages.
Une pépite qui fait assurément partie de mes lectures préférés de 2015 !





Un coup de cœur pour une famille dysfonctionnelle, un livre rempli d'émotions percutantes et sincères, qui nous fait comprendre l'importance de la vie !



"Au mois de février, pendant une récré, Sarah m'a dit comme ça :
"Je pense qu'on ne tombe pas amoureux d'un garçon ou d'une fille, mais d'une personne."
Je n'ai rien trouvé à répondre."



Merci aux éditions Sarbacane pour cette magnifique découverte !





Livre lu pour le challenge :
 
http://mutietseslivres.com/2015/10/01/challenge-jeunesse-young-adult-5/#comment-10344
(3/35) 

26 commentaires:

  1. Ce livre me donne vraiment envie x)

    Victoire3

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai dans ma wish ! Pourtant, chaque fois que je passe devant à la librairie, je ne l'achète pas ! XD

    RépondreSupprimer
  3. Une très belle chronique ! J'aimerais tellement découvrir ce livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mercii :) ! J'espère que tu pourras, car l'histoire est très émouvante...

      Supprimer
  4. Il n'y a que de bons commentaires, j'espère pouvoir le lire un jour. Tu donnes envie avec cette jolie chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi pour toi !^^ Contente de te donner envie :)

      Supprimer
  5. Je suis tellement d'accord avec ce que tu dis, j'ai adoré ce livre <3 et cette citation est géniale, elle m'avait marqué !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est une pépite❤️ Je l'aime beaucoup cette citation sérieux *-*

      Supprimer
  6. Il y a des livres, on voit TROP de chroniques et au bout d'un moment, même si il nous attirait au début, on s'en lasse avant même de l'avoir lu.
    Et bien Dysfonctionnelle c'est pas ça du tout! x)
    A chaque fois les gens sont tellement positifs qu'il faut absolument que j'arrive à mettre la main dessus rapidement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, mais Dysfonctionnelle est juste unique❤️ J'espère que tu pourras découvrir bientôt ce livre :)

      Supprimer
  7. J'avais déjà très envie de découvrir ce livre et ton avis ne fait que conforter encore plus ce choix ! ^^
    Ma médiathèque vient de le recevoir et je pense que je vais l'emprunter très prochainement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est une bonne nouvelle ça ! J'ai hâte de découvrir ton avis :)

      Supprimer
  8. Ce livre a l'air vraiment top *-*

    Camille :)

    RépondreSupprimer
  9. C'est un livre que j'avais beaucoup aimé !
    Ravie qu'il t'ai plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile de ne pas aimer un livre comme ça... ;) On est tellement touché♥

      Supprimer
  10. Je suis tellement, trop trop contente, que tu ais aimé ce livre ! C'était tellement un magnifique coup de coeur pour moi ♥.♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vouiii♥♥♥ Ce livre est magnifique et nous transporte totalement dans la famille de Fidèle :) !

      Supprimer
  11. C'est que tu arriverais presque à me donner envie de le lire ! :p Très belle chronique ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu le lises♥ !!! Je t'assure *-* Merci ma Miss♥♥♥ ça me fait super plaisir :)

      Supprimer
  12. Oh, bel hasard : il est prévu que je lise cet ouvrage fin décembre/début janvier. *w* Etant donné ton avis hyper positif qui est carrément un coup de coeur, je sens que je vais me régaler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial, j'espère que tu aimeras autant que moi♥ Cette histoire m'a beaucoup touchée :) !!

      Supprimer
  13. On m'avait déjà parler de ce livre mais je n'ai jamais étais convaincue. Tu viens de réaliser leur but : ce livre vient dans ma wishlist, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très touchée, j'avais adoré cette histoire j'espère qu'elle te plaira à ton tour :) !

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥
Merci pour ton passage !