mercredi 23 décembre 2015

#75 Chronique : La Princesse aux Perles

 
Auteurs : écrit par Mary de Morgan et illustré par Yvonne Gilbert
  
Édition : Les Éditions des Éléphants
  
Nombre de pages :  64 pages
  
Date de sortie :  20 octobre 2015
  
Prix :  18 euros

Résumé :

"Un conte de fées anglais du XIXe siècle, pour la première fois traduit en français, dont la machiavélique héroïne est bien éloignée des princesses qui attendent habituellement leur prince charmant…

Il était une fois une princesse d’une beauté sans pareille qui s’appelait Fiorimonde, et qui ne devait sa beauté qu’à la magie noire d’une vieille sorcière. Le jour où son père décida de la marier, bien décidée à garder sa liberté et sa beauté, elle attacha autour de son cou une fine chaîne d’or ensorcelée : quiconque y toucherait serait aussitôt transformé en perle. Les uns après les autres, les prétendants disparaissent, tandis qu’au cou de la princesse les perles se multiplient. Jusqu’au jour où Yolande, servante au cœur pur, démasque la maléfique princesse…"


Mon avis :

Je tiens tout d'abord à remercier Gabriel Lucas pour la découverte de ce livre ! J'adore les contes, et lorsque j'ai vu La Princesse aux Perles, j'ai totalement succombé à la couverture et au résumé de ce conte anglais...


Dès le début, nous découvrons une princesse loin d'être gentille malgré sa resplendissante beauté... Elle aime la sorcellerie, mais pas n'importe laquelle puisqu'elle pratique la magie noire. Et lorsque son père décide de lui trouver un prétendant, la jeune fille en profite pour s'amuser en utilisant cette magie néfaste sur ses futurs maris, et ainsi, rester seule ! Jusqu'au jour où Fiorimonde est démasquée...


L'histoire m'a totalement conquiseC'est tout d'abord avec grand plaisir que je me suis plongée dans ce conte, qui m'a rappelé lorsque j'étais petite et que je pouvais passer des heures avec les princesses, les princes, les sorcières, etc. Puis l'histoire de Fiorimonde est racontée d'une plume légère et captivante, qui nous envoûte tout de suite dans le monde de cette méchante princesse...

Durant tout le long de cette lecture, je suis donc retournée en enfance... Ce livre m'a énormément plu car je ne pouvais prévoir ce qu'il allait se passer à la page suivante, car les auteurs nous ont fait voyager, rêver durant un instant, certes un peu court, mais un instant qui m'a émerveillé ! Je ne sais pas si vous ressentez cela lorsque vous lisez un conte, mais j'ai l'impression que nos rêves les plus fous peuvent se réaliser, grâce à l'amour, à l'espoir. Ça peut sembler un peu gnangnan sur les bords, mais je trouve que les contes possèdent un pouvoir qui leur est propre... Peut-être grâce aux valeurs que les personnages nous transmettent ou la morale qui se cache derrière chaque histoire... Ou tout simplement arrivent-ils à mettre un peu de magie dans notre vie ?

Pour revenir à La Princesse aux Perles, je relirai sans aucun doute de nombreuses fois ce conte pour son histoire mais aussi pour la plume de Mary de Morgan et les splendides dessins d'Yvonne Gilbert !

Les illustrations sont super jolies ! Les personnages sont dessinés avec précision et avec un style que j'ai adoré. Du début à la fin du livre, j'ai été émerveillée par ces images qui comportent de nombreux détails ainsi que des couleurs claires et douces. Les traits des personnages sont remarquablement bien exprimés, et je crois bien que je peux rester plusieurs minutes à contempler ces illustrations... *-*
 

Pour finir, si vous aimez les contes, je ne peux que je vous recommander La Princesse aux Perles ! Surtout dans cette période de Noël... Les illustrations sont magnifiques et vous serez à coup sûr emporter dans ce monde féérique ! 


Une merveilleuse lecture pour un conte qui m'a transporté dans mon enfance et de magnifiques images !



Merci à Gabriel et aux Éditions des Éléphants pour l'envoi de ce conte ! :)
 
http://les-editions-des-elephants.com/images/Elephants%20Web.png

16 commentaires:

  1. Les illustrations sont magnifiques. *.* Tu me fais bien envie avec ce conte ! Alors merci pour la découverte. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais complètement sous le charme durant ma lecture concernant les images♥ De rien !^^

      Supprimer
  2. Un conte qui a l'air intéressant ! Les illustrations sont très belles. Tu donnes bien envie avec cette chronique. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré les illustrations et l'histoire ! J'espère que tu le liras, car en plus, c'est chouette de lire des contes durant Noël :)

      Supprimer
  3. Je ne connais pas ce livre mais les illustrations sont très jolie et ton avis très positif me donne envie de le lire! ^^
    Passe de bonnes lectures et Joyeux Noël!!

    PS: Merci de ton passage sur mon blog, cela me fait plaisir! A une prochaine fois! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho, je suis contente de donner envie ! Puis j'ai essayé de mettre quelques photos des illustrations car elles sont tellement belles *-*
      Merci beaucoup ! Je te souhaite aussi de belles fêtes =)

      Supprimer
  4. C'est vrai que les illustrations sont très jolies. Si j'en ai l'occasion, pourquoi pas ? Par contre, sinon, je ne le lirais pas car je n'achète en général aucun album/BD ;)
    Joyeux Noël :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho, j'espère que tu le trouveras en occasion alors ! :)
      Joyeux Noël à toi aussi♥

      Supprimer
  5. J'adore les contes et celui là à l'air vraiment génial et l'histoire à l'air de sortir de l'ordinaire. Sans compter que les illustrations sont magnifiques. Un livre de plus dans ma wishlist ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir donné envie :) ! J'espère que ce conte te plaira^^

      Supprimer
  6. Waoh, mais ça à l'air trop bien ! Les dessins ont l'air magnifique en plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très beau conte♥ Et je te confirme, les illustrations sont sublimes *-*

      Supprimer
  7. Coucou ^^

    Je possède également ce livre qui est splendide ** Yvonne Gilbert a également illustrée pas mal de livres non traduits dont Robin Hood, Dracula, un conte des frères Grimm les six cygnes, et Between the lines de Jodi Picoult qui parle d'une fille de 15 ans, Delilah, solitaire et semblant victime de harcèlement scolaire de la part d'une fille populaire, Delilah est accro à un conte de fée et qui va communiquer avec le prince de celui ci, il y a le point de vue de Delilah, celui d'Oliver le prince et le conte de fée qui est illustrée par Yvonne Gilbert voilà ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      Oh lala, que de recommandations qui ont l'air chouette, merci beaucoup !!! Je vais aller me renseigner avec plaisir sur tous ces titres^^ Ton commentaire me fait très plaisir, merci encore ! Et c'est clair que les illustrations sont à tomber :3

      Supprimer
  8. De rien après faut avoir un bon niveau d'anglais pour les lires je pense vu que aucun n'a été traduit a ma connaissance ^^ elle a aussi illustré ice dragon de George Martin mais la version anglaise (la vf c'est Luis Royo qui l'illustre) bref c'est une illustratrice prolifique ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé de trouver Between the lines mais sans grand résultat jusqu'à maintenant^^' Ton résumé me donnait vachement envie ! Je vais sûrement en ajouter quelques uns à ma wish list en espérant qu'ils soient traduits en français en gardant les images de l'illustratrice :D

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥
Merci pour ton passage !