samedi 2 mai 2015

#41 Chronique : Lune Mauve, tome 1 : La disparue

Couverture Lune Mauve, tome 1 : La disparue Auteur : Marilou Aznar
  
Édition : Casterman Poche
  
Nombre de pages : 448 pages
  
Date de sortie :  4 juin 2014
  
Prix :  8,50 euros
  
Résumé :

  "Un seul coup d’œil m'avait suffi pour constater que j'étais la fille la plus mal fagotée du bahut. Moi, Séléné Savel, à Darcourt, le lycée le plus snob de Paris ? Je m'y donnais autant de chances de survie qu'une souris lâchée dans un enclos de chats affamés ! J'étais plongée dans mes pensées moroses lorsqu'une élève me bouscula. Là où elle m'avait touchée, la peau me démangeait d'une vibration électrique. Un visage s'insinua dans mon esprit, celui d'un inconnu aux iris aussi verts et froids que ceux d'un serpent, puis il s'effaça aussitôt.
Je retins ma respiration.
Ma nouvelle vie était sur le point de commencer.
 
SON DESTIN EST PLUS GRAND QUE NOTRE MONDE."


Mon avis :

Une autrice très gentille que j'ai eu l'occasion de rencontrer à Montreuil ! J'avais commencé Lune Mauve avant cette rencontre pour l'arrêter... Je me suis donc replongée dans cette histoire il y a quelques mois, et au final,  cette lecture m'a déçue...

Dès le début, nous découvrons Séléné, une héroïne que j'ai apprécié au début puis qui m'a profondément énervée... Je ne veux nullement vous refroidir, mais j'ai eu beaucoup de mal avec ce personnage ! Son caractère, ses manières,... D'ailleurs, à la fin de cette lecture, je n'arrivais plus du tout à la supporter...

L'histoire est un point que j'ai bien aimé ! Malheureusement, vu que je ne suis pas arrivée à m'attacher à l'héroïne, ce livre m'a parue terne...

L'histoire est écrite à la première personne du singulier, mais je ne suis pas arrivée à me plonger complètement dans l'univers. Séléné m'a énervée par certaines de ses pensées contradictoires et par sa naïveté qui me faisait un peu pitié. Par exemple, elle arrive dans un nouveau lycée et se sent seule car elle n'est pas habillée comme les autres, je n'ai pas supporté ce côté-là...

Malgré cela, l'univers créé par l'autrice est étonnant et intrigant ! On se demande qui est exactement l'héroïne et que signifient les rêves qu'elle fait... Et si le monde qui lui apparait dans ses rêves est réel ou non !

L'intrigue est sympa à suivre ! On se pose pas mal de questions sur cette mystérieuse pierre qui appartenait à la mère de Séléné, mais aussi sur la disparition de ce personnage : pourquoi a-t-elle quitté son mari et sa fille sans explication ?

La fin, je l'aborde assez rapidement... Je n'ai pas été surprise par la tournure des évènements, et voici un exemple de ce qui m'a déçue :

/SPOILER
A la fin, nous savons que Séléné a encore des sentiments pour Lazlo... Mais dès qu'elle le voit à moitié "brûlé", elle dit qu'elle ne l'aime plus et qu'en fait, c'est Thomas qu'elle aime... J'ai trouvé que ça faisait la fille qui passait d'un garçon à l'autre, et comme par hasard, elle se rend compte qu'elle a des sentiments pour Thomas ! C'est du genre à m'énerver !!!
/SPOILER/

La plume de l'autrice est une des rares choses que j'ai aimé. Elle décrit très bien les sentiments de l'héroïne ainsi que les descriptions ! Le monde qu'elle a imaginé m'intrigue beaucoup et a l'air super beau ! Sur ce point, j'ai très envie d'en savoir plus.

Pour finir, je ressors de cette histoire mitigée et soulagée, pour être honnête... Mais je lirai quand même le second tome pour donner une petite chance à cette série !


 Une lecture mitigée pour un monde intrigant mais un personnage agaçant !
 


"C'est l'amour qui sublimait sa douleur, c'est la haine qui aurait raison de la mienne. Cette nuit, je serais l'instrument de ma vengeance."

 
Livre lu pour le challenge :
http://un-univers-de-livres.blogspot.fr/2014/10/challenge-jeunesse-young-adult-4eme.html
(23/35)

18 commentaires:

  1. C'est la première fois que j'entends parler de ce roman, ta chronique relève des côtés positifs et des côtés négatifs alors mon ressenti est également mitigé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu te lanceras quand même =) Peut-être que tu aimeras♥ un peu plus que moii ;)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ce roman... Par contre, même si elle paraît pénible, j'adore le prénom de l'héroïne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le prénom est vraiment original je trouve aussi =)

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup entendu d'avis mitigé sur ce livre, mais bizarrement j'ai bien envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'avais lu un extrait de ce livre y'a un petit moment et il m'avait bien plu ^^ Du coup, je vais peut-être tenter :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu en penses, quand tu l'auras lu ?! :p ♥
      Bisoussss

      Supprimer
  5. Dommage pour ta petite déception, en fait je ne sais pas trop quoi penser de ce roman :/ surtout si l'héroïne est agaçante, je risque d'avoir du mal ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment eu beaucoup de mal avec ce personnage =/ Si tu te lances dans cette lecture, j'espère que tu aimeras un peu plus que moii, en tout cas :')

      Supprimer
  6. Mince, la couverture semblait tellement prometteuse ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture est vraiment super belle *-* Dommage que je n'ai pas accroché avec l'héroïne =/

      Supprimer
  7. J'ai à peu près eu le même ressenti que toi sur ce roman... mais je ne pense pas avoir le courage de continuer la saga ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai le second tome dans ma pal, du coup je le lirai quand même ;)

      Supprimer
  8. J'avais déjà entendu parler de ce livre mais ta chronique m'a un peu refroidie :0 car les personnages un peu nunuche comme Séléné m'agace vraiment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le personnage m'a pas mal énervé... Peut être tu peux aimer, mais ce n'est pas moi qui te conseillera forcément cette lecture^^'

      Supprimer
  9. Il me tente depuis pas mal de temps mais toujours pas succombé lol!

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥
Merci pour ton passage !