♥Une romance et une plume à découvrir♥

samedi 16 mai 2015

#43 Chronique : Le journal de Gurty

http://img.livraddict.com/covers/154/154125/couv28812855.jpg Auteur : Bertrand Santini
  
Édition : Éditions Sarbacane, collection Pépix
  
Nombre de pages : 144 pages
  
Date de sortie :  mai 2015
  
Prix :  9,90 euros
  
Résumé :

  "Moi, c'est Gurty (quand j'étais petite, je croyais que je m'appelais arrête, mais en fait non)
Aujourd'hui, c'est le premier jour des vacances. Gaspard et moi, on a pris le train pour la Provence. Gaspard, c'est mon humain. Il est gentil, joueur, fidèle... et quelle propreté ! 
En arrivant dans notre cabanon provençal, j'étais si excitée que je faisais des petits bonds, comme quand j'ai des vers. Le vestibule sentait toujours le fenouil, le salon toujours le thym, la cuisine toujours l'andouille et mon panier toujours le chien. 
Voilà ! Nous étions en vacances. L'aventure et la rigolade allaient pouvoir commencer."


Mon avis :

Je tiens tout d'abord à remercier les Éditions Sarbacane pour cet envoi ! :) C'est donc avec ce livre que je découvre la collection jeunesse de Sarbacane... 
Et j'ai tout simplement adoré *-* 

Dès le début, nous découvrons Gurty, une petite chienne drôle et amusante. A travers son point de vue, Gurty nous fait part de son histoire, de ses aventures durant ses vacances à Aix en Provence.

L'histoire se lit vraiment vite : on devient vite accro à Gurty, qui nous fait beaucoup rire. Attachante et drôle, elle a tout pour nous plaire !

Gurty nous raconte ce qu'elle fait durant ses vacances avec son maître. Leur relation est très touchante et on remarque que Gurty aime beaucoup "son humain", comme elle le dit... ;)
Nous découvrons aussi Fleur, l'amie de Gurty qui m'a beaucoup touché avec son petit air vulnérable, et aussi le chat que Gurty adore embêter x')

Comme le titre l'indique, Gurty nous fait donc part de ses pensées à travers son "journal". Les chapitres sont sous forme de jours, et c'est comme ça qu'on sait lorsque les vacances touchent bientôt à leur fin...

Nous avons aussi des illustrations très chouettes qui rendent notre lecture vraiment conviviale et sympathique. L'auteur a eu une excellente idée et je suis sûre que ça peut plaire aux plus jeunes, aux moins jeunes, à tout le monde car la présentation de cette histoire est originale et très agréable à découvrir =) 

Et si ce livre reste avant tout pour les enfants, à partir de 7/8 ans, l'auteur nous glisse quelques phrases qui nous font réfléchir sur notre société, la vie qu'on mène aujourd'hui. Et c'est Gurty qui nous le dit, avec plein de tendresse et d'émotions !

La fin... On quitte donc Gurty à la fin de ses vacances avec une dernière aventure qui fait bien rire !

De même, un petit bonus se trouve à la fin de cette lecture... Et si mon côté "enfant" à refait surface à ce moment-là, c'est bien parce que j'ai passé un très bon moment à faire ces petits jeux x')

La plume de l'auteur m'a complètement envoûté... Avec humour et réflexion, on découvre notre petite Gurty qu'on ne peut qu'aimer ! L'auteur nous raconte cela avec une belle imagination et une plume remplie de douces émotions :)

La couverture est très chouette, je trouve ! Simple, mais représentant très bien l'histoire avec Gurty dans une bouée et le jaune qui fait penser au soleil :D (Et qui dit soleil, dit vacances... Nan ?!? :p)

 Pour finir, je ne recommande ce livre pas qu'aux plus jeunes, mais à tout le monde !  
Si vous voulez évader avec Gurty et découvrir ses vacances, laissez-vous emporter dans les aventures de cette drôle de petite chienne !^^ 


Un coup de cœur pour une histoire drôle et super sympa !


"Le soleil scintillait de ses derniers rayons orangés. J'ai relevé ma truffe pour renifler. Ça sentait triste et sucré...
C'était l'odeur de la fin de l'été."


Encore merciii aux éditions Sarbacane ! :)




Livre lu pour le challenge :

http://un-univers-de-livres.blogspot.fr/2014/10/challenge-jeunesse-young-adult-4eme.html
(25/35)

15 commentaires:

  1. J'ai plein d'avis positifs sur ce livre ^^ et j'aime beaucoup l'exemple que tu nous a mis !
    En tout cas, très belle chronique :D ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tellement aimé <3 même si c'est jeunesse j'ai craqué pour Gurty *-*
      Merciiii ma Miss <3 :)

      Supprimer
  2. Il est tellement génial ce bouquin *-* ♥

    RépondreSupprimer
  3. Oh mais ça a l'air génial ça ! Je n'ai jamais lu de Pepix mais je n'en entends que du bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais très intriguée de découvrir cette collection et je suis vraiment tombée sous le charme de Gurty *-* :)

      Supprimer
  4. Je ne m’intéresse pas aux romans très jeunesse mais celui-ci a tout de même l'air très sympathique. J'aime le côté très loufoque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est génial ! :) très agréable à lire et Gurty est super drôle ^.^

      Supprimer
  5. Un Pépix vraiment très sympa =D

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. Cette histoire est super chouette :) ! J'espère que tu pourras la découvrir bientôt^^

      Supprimer
  7. J'ai lu ce livre. C'est vrai que c'est rigolo et que ça plaira aux plus jeunes. Après, je pense que c'est trop "pipi-caca-vomi". Un peu moins aurait été mieux. Cela dit, ce livre a été adoré par la plupart des lecteurs avec qui j'en ai parlé.^^ C'est ce qui compte. Une suite devrait sortir ce mois-ci ou le prochain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii, lorsque j'ai vu qu'il allait y avoir un tome 2, j'étais super contente^^ !!! Gurty est trop mignonne j'ai trouvé, je l'aime trop♥

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥ =)
Merci pour ton passage !