mercredi 30 décembre 2020

Bilan du mois d'octobre 2020 (aucun retard, tout va biiiiien) !

  





Coucou les calamars !


Il ne reste guère plus d'une journée avant une nouvelle année et j'ai pas terminé d'écrire de publier les bilans de ces derniers mois, c'est du sérieux dis-moi Richard (j'sais pas qui c'est, mais disons lui... Bonnnnjour Richard (tu peux prendre la première porte à droite pour partir maintenant, merci au revoiiiir (bah quoi, j'suis polie))). 


Brefouille, on va (ou plutôt, je vais) essayer de pas partir sur la Lune (restons sur Terre, c'est plus safe pour l'instant), pour être dans les clous, déjà que 2021 ne s'annonce pas fameux (pessimisme, sors de ce corps), on va (ou plutôt, je vais) faire en sorte de pas ramasser du retard alors que la récolte n'a pas commencé, qu'en dites-vous ?!... (Mais nannnn, je ne suis pas une cause perdue, Pandore a réussi à sauver l'espoir, ayons foi !)


Octobre, octobre,... ça remonte tout ça (j'ai pas la mémoire aussi paresseuse que cela voyoooons (ah ça y'est, ça revient)), j'ai passé de très chouettes week-end entre un à Lyon avec des amies et à revoir des consoeurs lectrices de Booksta (coeur-sur-elles), d'autres très bons moments à Aix, puis un samedi (avant la séparation des vacances et du stage (annulé, mais chut)) à Marseille avec d'autres amies ! On a vu la merrrrrr (et le port avec de beaux monuments dans l'ancienne ville au charme incontestable (heureusement qu'elle est là, car le reste des rues, ce n'est pas folichon... On a atterri à un endroit, et bah je n'ai jamais vu autant de tags de ma vie, sérieux, il y en avait de partouuuut sur les immeubles, etc. (et nan, il n'y avait pas de festival en vue))), rien de meilleur que de passer du temps avec des amis, surtout avec ce qui a suivi (n'y pensons pas, n'y pensons pas)... 


Il y a aussi eu l'annonce de la grande gagnante du Plib 2020 ! La médaille d'or a été attribuée à... Aurélie Wellenstein et son livre Mers mortes (dont vous pouvez retrouver mon avis en cliquant sur le titre) ! Ce n'était pas mon chouchou en tête de liste, mais heureuse de cette victoire pou cette autrice et son histoire aux messages forts, bravooooooo et champagne (à consommer avec modération les ouistitis, je vous voiiis) à flot !


Je m'arrête là dans le saoulage racontage de life, et passonssss aux précieux ! J'ai écouté (et ouaiiiis, ça change ihi) un audiolib et lu 5 livres, en plus d'un abandon, les voici (:



La lecture vaisselle inspirante !



 Je dis vaisselle, car j'ai écouté Les quatre accords toltèques, de Don Miguel Junior Ruiz, en audio notamment quand j'astiquais les ustensiles pour miam miam... J'ai trouvé ce livre très intéressant, j'pense que si on essayait tous d'appliquer ces 4 accords, il y aurait moins de problèmes + de mécompréhension dans le monde aha. Une belle entrée en matière pour voir notre façon de vivre d'un autre oeil et améliorer nos rapports avec les autres et nous-même ! Bien envie de lire d'autres ouvrages de développement personnel, si vous avez des recommandations, n'hésitez pas ihi.



Le p'tit coup de coeur aux mille émotions !


 Ohhhh Ciao Bella, de Serena Giuliano ! Difficile de passer à côté vu tous le bruit que ce titre a suscité, alors en le croisant en librairie, je n'ai pas hésité à le prendre pour ne plus le reposer ! Et alors ? J'ai adoré : l'héroïne a un sacré humour - sarcasme, c'était fort drôle à lire ! Puis le format est très chouette puisque la vie d'Anna nous est dévoilée pendant ses séances avec sa psy. Y'a beaucoup d'émotions et de sujets pas faciles qui sont évoqués, les larmes n'étaient parfois pas loin... J'ai été touchée en plein coeur ! Un livre que je relirai sans hésité ; merci à Laulette et sa belle chronique de m'avoir en grande partie convaincue (si vous n'êtes pas déjà allé sur son blog, courez, volez, nagez... bref, je vous conseille une balade par là-bas, douceur, beauté et fraicheur sont au rendez-vous !)



Les merveilleuses lectures !



J'ai trouvé Boudicca, de Jean-Laurent Del Socorro, à la médiathèque. Ayant eu un coup de coeur pour Je suis fille de rage (dont vous pouvez retrouver ma chronique en cliquant sur le titre (et ouiii, j'ai un lien à vous partager pour une fois)) ainsi que la magnifique (que je souligne 15 fois au moins, car franchement amigos, cette écriture = pépite d'or !!!) plume de l'auteur, je n'ai pas hésité deux fois devant Boudicca qui promettait une lecture forte intéressante au côté d'une héroïne incroyable et dont le nom me disait pas grand chose (voir rien, ma culture est aussi haute qu'une fourmi on dirait bien)... 

Wahou ! Voilà le premier mot me venant à l'esprit... Boudicca est si bien approfondie comme personnage, on la suit depuis son enfance, dans ses tourments, ses questions, son apprentissage avec un druide, son devenir en tant que reine, guerrière, femme, mère, amante,... Plongée au coeur d'une période historique qui m'est plutôt inconnue, j'ai passé un super moment, intense, enrichissant, qui envoûte le coeur et l'esprit...


 J'ai dévoré Dragon, tome 1 : L'âge du feu, de E.E. Knight. J'sais plus comment j'ai découvert cette histoire, mais oh lala... Cette lecture fut géniale ! Etant une grande fan de dragons, j'ai été servie car on suit les aventures d'Auron, de sa naissance à sa vie d'adulte, et oh punaise... Du génie ! Avoir un dragon comme héros, c'est fort original. Ce dernier va vivre des moments aussi durs, tristes qu'agréables, drôles et impressionnants. J'avais l'impression d'évoluer à ses côtés !

Puis les personnages secondaires ne sont pas en reste : des créatures et peuples divers, il y en a pour tous les goûts ! Ils ne sont pas simplement survolés en plus, et ça, Léna aime ! L'intrigue est aussi bien ficelée que l'univers et l'histoire dans sa globalité, presque un coup de coeur... 




 Et voici le beau et fameux tome 1 d'Illuminae : Dossier Alexander, d'Amie Kaufman et Jay Kristoff. Une LC a été organisée sur Insta, et j'me suis dit pourquoi pas, ce sera l'occas de découvrir pourquoi cette histoire a fait verser autant d'encre que de larmes... (Je ne l'avais pas dans ma pal, alors p'tit achat obligé oupsi... Mais aucun regret à l'horizon, c'est même le contraire aha, de l'avoir pris en papier, car omg, je suis tombée amoureuse de la mise en page !!! Plus divine que ça, c'est la mort... Euh nan, un délicieux cookie ultra moelleux sortant du four tout chaud plutôt !

L'intérieur est aussi dingue que l'histoire, on nous en fait voir de toutes les couleurs, j'étais pas biiiiien... On rigole facilement (merci l'humour - sarcasme fort en cacao des 2 héros <3), puis juste après, nos yeux deviennent rivière, et le désert s'installe dans notre pitit corps... L'IA est un autre personnage d'une complexité incroyable, un des gros points forts de ce livre ! Il y a juste la fin qui m'a laissé un goût amer banane pourrie (bon ok, c'est peut-être un brin exagéré, mais j'étais un peu déçue snif) sur la langue, mais ça ne m'empêchera pas de lire la suite, don't worry !



Une courte lecture qui invite à la réflexion !


 Matin Brun, de Franck Pavloff, fait à peine une dizaine de pages pour tout vous dire, mais pfiouuuuu... quelle intensité ! On suit 2 amis qui voit peu à peu leurs libertés se restreindre à travers la monté en puissance d'un régime totalitaire... sournois (à travers l'interdiction d'animaux de couleur brun au début). Si les personnages se rendent plus ou moins compte des restrictions aberrantes qui fleurissent peu à peu, ils ne remuent guère le petit doigt pour lutter contre ce nouveau mode de vie qui leur est peu à peu imposé... Quand le train train quotidien, le refus de se sentir concerné, la peur, la lâcheté collent à la peau... 
Un récit qui fait réfléchir en donnant des sueurs froides, mais à découvrir sans réserve !



L'abandon... 



 Je n'ai guère, voir même presque pas du tout, accroché à l'histoire de Raphaël Bardas : Les chevaliers du Tintamarre. L'humour graveleux, l'intrigue sans queue ni tête (compliqué d'avoir un avis là-dessus car je n'ai pas tout lu, mais pour les pages tournées, je ne comprends pas où l'auteur voulait en venir), les personnages trop fantasques, des orgies en veux-tu, en voilà... Bref, pas une lecture pour bibi, alors je ne me suis pas forcée et j'ai décidé d'arrêter là ! Le style est particulier, je préfère vous prévenir, mais peut-être que cette originalité pourrait vous plaire... Les personnages sont tournés en dérision avec des défauts bien palpables, c'est fun, mais le match n'a pas été au rendez-vous for me.




Connaissez-vous certains de ces titres ? En avez-vous lus ?

Allez, on se retrouve (très vite ihi) pour les deux derniers bilans de 2020 (ça fait bizarre punaise, l'année sera passée vite, nan ?!!).

Bisousssss





14 commentaires:

  1. Boudicca me tente tellement, j'avais adoré du même auteur Royaume de vent et de colères. C'est un beau bilan pour ce mois d'octobre 2020 =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de raison pour que Boudicca te déplaise alors, c'est une héroïne admirable dont l'histoire est contée d'une écriture poétique et magnifique <3 Hâte de lire d'autres titres de l'auteur, ses récits sont passionnants^^
      Merciii !!

      Supprimer
  2. Tu trouves que tu es en retard mais je trouve que tu as bien avancée tout de même dans le rattrapage de tes bilans mensuels ^^.
    Je ne connaissais pas Dragon mais là, tu m'as totalement intriguée !!! En même temps, avec des dragons il ne m'en faut pas beaucoup 😅 Je vais l'ajouter à ma wish-list :D
    Tu commences à me faire regretter de ne pas avoir encore sortit Illuminae de ma PAL...
    Je te souhaite un bon mois de janvier ! Bisouuuuus 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un avancement dans un retard, que c'est beau (et bien pensé ! :3) xD
      Oh vuiiiii, j'ai passé un super bon moment avec Dragon, l'univers tient la route, le héros est génial à suivre, il n'en faut pas plus pour kiffer !
      Let's gooooo pour que tu découvres Illuminae cette année alors, il en vaut le détour :)
      Merchiiii et beau mois de janvier à toi aussi <3 <3

      Supprimer
  3. Ennnnnh, encore du retardddd (dixit celle qui a arrêté de faire des bilans hehe)
    Je suis d'accord avec toi, Les quatre accords toltèques est un très bon livre et pas simple d'appliquer tous les concepts !
    Trop chou le pôtit chaaaatttt
    Gros bisouuuuus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Niah niah niah (je fais ce que je peux (yeux chat botté :3)) :p
      Mais oui, ce livre fait voir la vie autrement et même si ce n'est pas facile de mettre en pratique les principes (quoiqu'en faisant attention, on peut y arriver doucement), c'est un bon pas pour se sentir mieux j'trouve^^
      Il veuuuut des câlins, on va l'emprunter au lieu des livres ihi
      Bisouuuuuus et merci pour tes p'tits mots <3 <3

      Supprimer
  4. Toujours aussi chouette ton bilan! J'ai Ciao bella dans ma PAL, il me tarde de le lire, d'autant plus que je ne vois que des coups de coeur à son sujet ! Illuminae m'intrigue aussi, j'essaierai de l'emprunter à la bibliothèque.
    Je te souhaite une très belle année 2021 ! Plein de bonheur, de santé, de réussite, et surtout de lecture. Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop zentiiil <3 Même si je ne suis pas régulière, c'est toujours plaisant d'écrire ihi (puis d'avoir ensuite vos adorables retours <3 <3) !! J'espère que ces 2 titres te plairont, j'ai peu de doute pour Ciao bella <3
      Merci beaucoup !!! J'te souhaite tout le meilleur et plein de belles lectures aussiiiii <3 <3
      Bisoussss tout plein, toujours un plaisir d'échanger avec toiii, merci pour tes commentaires qui font chaud au coeur :)

      Supprimer
  5. Illuminae ♥ Ravie que tu aies aimé. Et, tu me rends bien curieuse avec Ciao Bella !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as lu toute la trilogie ? :3 Hâte de lire la suiiiiite !!
      Je le conseille sans hésitation, une pépite^^

      Supprimer
  6. Tu as dis que Ciao Bella a connu un succès médiatique... bah j'en ai pas du tout entendu parler mdr ! Après j'avoue, je suis très nulle pour me tenir informer.

    Sinon, j'ai également adoré la mise en page d'illuminae. Par contre, j'avoue ne plus trop me souvenir de la fin, ma lecture remonte à trop longtemps (déjà que je n'ai pas une très bonne mémoire).

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je l'ai vu pas mal tourner sur la blogo et insta ihi, ça dépend des personnes qu'on follow après xD J'espère t'avoir donné envie de découvrir l'histoire en tout cas car elle mérite large le détour <3 !!
      La mise en page d'Illuminae est incroyable, on est d'acc ! ça arrive de pas se souvenir de tout ihi x)
      Merciii pour ton passage, bisoussss

      Supprimer
  7. Coucou mon petit chat !
    Je suis contente que tu aies craqué et surtout aimé Ciao bella ! Rien que de lire tes mots, j'ai envie de me replonger dedans... Et d'ailleurs, merci pour tes petits mots tous mignons, ils me touchent en plein cœur <3
    Les quatre accords toltèques me tente beaucoup depuis plusieurs mois, je sens qu'il peut m'aider à m'apaiser... Je vais certainement bientôt me laisser tenter grâce à ton avis, je me sens prête à le découvrir !
    Je te souhaite une très belle année 2021, qu'elle t'apporte que du bonheur car tu le mérites <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Helloooo Laura <3
      Difficile de pas craquer après avoir lu un de tes avis positifs, ta plume est si douce de zoliiie !! Mercii à toi de partager tout ça avec nous <3
      Je te le conseille de tout coeur, il apporte une nouvelle vision de comment vivre on va dire et c'est fort enrichissant ! J'espère qu'il pourra t'aider à t'apaiser alors <3
      Merciii beaucoup, tes mots me touchent tout pleiiiin, j'te souhaite également une belle année 2021 avec des voyages, des lectures qui font boum au coeur et des moments qui te feront du bien <3
      Bisoussssss

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥
Merci pour ton passage !