lundi 18 janvier 2021

Bilan du mois de novembre 2020 !

  




Bon... Pas réussi à publier ce bilan en 2020, snif snif... On sent la déception que je m'auto porte ? Quand on est un cas irrécupérable, pas d'autre choix que de devoir composer avec hein... 
Mais nous allons papoter lecture, le sourire revient, let's gooooo !



A cause du retour au confinement, novembre ne s'est pas déroulé comme prévu puisque je devais faire un stage en bibliothèque (j'étais tellement impatiente... rip cette expérience), mais voilà, lieux culturels fermés, Charlotte (vous vous souvenez ? Je teste votre mémoire dès les premières lignes et ouaisssssau garage à la maison au lit sous la couette à purger sa peine. J'en ai donc profité pour recharger les batteries après deux mois de cours moyen folichons (un brin ennuyeux, surtout dans la manière dont le tout est amené (quelle tristesse de dire ça snif snif... Pour ça aussi que j'étais méga happy pour le stage... bref)), si j'ai été désemparée (mode âme errante activée) la première semaine de confinement, j'me suis ensuite reprise en main en mangeant des gaufres en forme de coeur (ok, j'avoue, c'est arrivé une (ou deux) fois), et j'ai chillé en compagnie de Netflix mon BFF avancé (à pas de chenille, n'allons pas trop vite les canetons) dans les cours... Nan, rectifions : j'me suis noyée dans la lecture, voilààààà 


Si vous avez envie de retourner dans l'ambiance de Noël, en mode cute petite romance + livres et librairie au rendez-vous !!, n'hésitez pas à regarder Dash & Lily, c'est très mignon (et drôle car un peu niais, mais que de bons sentiments) !

Autrement comme série délirante, avec une héroïne un peu barge, j'ai regardé Love & Anarchie (encore un rapport avec les livres car l'héroïne travaille dans une maison d'édition !), et c'était un bon moment de passer ! 

J'ai commencé Peaky Blinders (enfiiiin), et pfiouuuuu... C'est super addictif sérieux ! Y'a plein de rebondissements, les personnages sont géniaux, les décors et les costumes : trop de beauté, puis je kiffe l'ambiance aussi. Un bon départ, j'espère que la suite est aussi cool ! 


Mon vote des 25 livres pour le Plib 2021 a bien été acté. Pas facile de faire un choix parmi 140 titres (on n'est plus à 3 romans près hein), mais j'adore ! Plein de découvertes en vue, c'est le repas de Noël de la la wish list, et si vous voulez faire péter le bide à votre wish list à votre tour, mon article présentant le festin est ici.


Pour continuer sur une bonne lancée, Noël n'arrive pas dans un mois (on est en novembre, oui oui, retour dans le passé, Mesdames, Messieurs), aucun doute que ma pal fasse une poussée de croissance exceptionnelle, j'ai donc succombé à l'offre flash des éditions Bookmark qui ont réédité la saga Les contes inachevés, d'Aya Ling, avec de nouvelles couvertures... omg...  comment caractériser ces beautés ?!!?








Pour revenir à ma noyade livresque, celle-ci m'a plongée dans... 16 livres (sans compter les nuits marées blanches oupsi) ! 




Les BOUM de coeur !




Chouchounouuuuuuuuuu !!! On commence avec du chaud bouillant : Héros de l'Olympe, tome 2 : Le fils de Neptune, de Rick Riordan. Je continue de lire cette saga avec mes fidèles compatriotes demi-déesses que sont Mathilde et Aurélie !! Ce n'est guère une surprise si je vous dis que j'ai TOUT kiffé :
 les perso, l'histoire, l'univers (ahhhh cet univers, même si le camp des sang-mêlés n'est pas au rendez-vous, c'était siiii chouette de retrouver Percy chou et de découvrir de nouveaux protagonistes (enfin, des retrouvailles pour ma part puisque j'avais déjà lu ce tome-là il y a... bon, ne comptons pas les années, ça rajeunit pas tout ça)), l'humour, TOUT !!! Peut-être que les combats se terminent un brin facilement, mais autrement, tout est perfect, j'suis in love de Percy cette histoire et hâte de lire le prochaiiiin tome (toujours avec ma team de choc ihi) !



J'ai lu sur un coup de tête le premier tome de Les aventures d'un apprenti gentleman, écrit par Mackenzi Lee, et oh punaise ! Je ne sais pas à quoi je m'attendais (sûrement pas à grand chose vu le non (la bonne blague) bordel qu'est mon esprit), mais c'était le feuuuuuuu ! Henry apparait au prime abord comme égoïste et insupportable, mais il se révèle petit à petit, et s'il ne perd guère son caractère de cochon dandy, il "grandit" un peu (ouais en maturité, ça fait bizarre de dire ça vu son cas...) et c'était difficile de ne pas s'attacher à lui (coeur sur son sarcasme hilarant ! A part une ou deux fois où il allait trop loin j'ai trouvé...), tout comme à sa soeur et Monty ! Cookie sur ces deux-là, qu'est-ce qu'ils sont incroyables ! 

Ils forment un sacré trio qui va vivre des péripéties toujours plus rocambolesques, le tout se jouant sur une trame historique passionnante avec des thèmes abordés loin d'être communs (et ça fait du bien, en plus que ce soit intéressant !) : homosexualité, féminisme, maladie, maltraitance, traumas, racisme, aristocratie, pirates,... Tout ça en plein 18ème siècle, j'vous l'dis, c'est digne des Joyaux de la Couronne (rien de moins que cela, vui vui) ! Hâte de lire le second tome qui est centré sur la soeur si je ne me trompe pas ; au vu de son caractère et de ses passions, l'histoire risque d'être toute aussi forte en émotion + aventure !





Dans le cadre du Plib 2021, j'ai lu Les Ainés, tome 1 : Les cycles corrompus, de Serenya Howell. Et pouahhhhhh (je mérite une médaille pour p'tits sons - expressions 100% utiles), quel sacré moment de lecture ! J'étais accro, il y a une maitrise et un approfondissement de l'histoire, juste dingue ! J'me suis attachée de fou au duo formé par Dënorh et Asroth, ces liens entre dragons et humains sont d'une intensité, d'un délice à découvrir au fil des pages... Puis l'on se rend compte qu'au final, ce ne sont peut-être pas les humains qui ont le premier rôle...

Un livre plein de surprises, sans romance c'est possible !, avec de beaux et importants thèmes abordés : amitié, confiance, détermination, loyauté, courage, jugements, réflexions sur le bien et le mal,... 

Je suis rentrée dans cet univers sans penser ne jamais pouvoir totalement en repartir...


J'avais promis à une amie de lire son livre favoris en 2020 et chose promise, chose due puisque le 9 novembre (absolument rien à voir avec le titre), j'ai commencé November 9, de Colleen Hoover. Une histoire aux sujets forts et remplie d'émotions. Fallon et Ben sont deux personnages attachants que j'ai pris grand plaisir à suivre, leur relation est originale puisqu'ils ont décidé de se retrouver tous les ans à une date bien précise. Les évènements ne se déroulent pas comme on pourrait s'y attendre, des secrets se terrent... J'ai autant rigolé qu'eu des larmichettes aux coins des yeux, un récit que je relirai avec plaisir !





La magnifique découverte BD est attribuée à... (roulements de tambour alors que vous avez déjà vu la couverture, et donc lu le titre)... Lulu et Nelson, tome 1 : Cap sur l'Afrique, de Jean-Marie Omont, Charlotte Girard et Aurélie Neyret. De forts thèmes sont abordés (ségrégation raciale, deuil, perte d'êtres chers, animaux, cirques (même si j'attends à une critique vachement plus approfondie)) à travers une mise en page juste ouf, les dessins et couleurs sont d'une beauté... Que d'émerveillements, d'émotions et de larmes teintées car l'histoire est loin d'être toute guillerette et simplette... J'étais un poil déçue que les pages ne soient pas plus nombreuses afin de creuser le tout, mais hâte de lire la suite !!!






J'ai lu mon premier livre de Virginie Grimaldi, à savoir Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie. Au début, j'ai parfois trouvé la plume un peu plate, manquant de piquant ou de lyrisme, d'un p'tit truc qui fait rebondir le coeur, mais ensuite... j'ai été happée par tout le reste ! Un livre qui se lit tout seul, on prend plaisir à découvrir l'héroïne dans le présent et son passé (notamment à travers sa relation avec son ex chéri). C'est fort en émotions (avec des évènements qui brisent le coeur, heureusement que d'autres viennent recoller les morceaux), les personnages sont montrés dans toute leur complexité, défauts et qualités en vue ! C'est facile de se sentir proche de tout ce beau monde et des moments que les perso partagent, toute une panoplie de sentiments est déroulée pour finir avec beaucoup de tendresse et d'amour. 






Les merveilleuses lectures (presque-coup-de-coeur) !



J'ai sorti d'un sommeil comateux le tome 1 : Traque blanche de la trilogie Half Bad, de Sally Green. Après une sortie spectaculaire, j'étais curieuse de découvrir à mon tour cette histoire, mais j'ai laissé passer le temps... jusqu'à maintenant éhé. Et quelle histoire sombre !, la moitié, voir les 3/4 sont d'une dureté... Entre le harcèlement et les tortures, Nathan subit des horreurs qui mettent plus que mal à l'aise, j'étais pas bien du tout pour lui, à imaginer tout ça... Du coup, attention à vous si vous vous lancez dans ce livre ! 

Heureusement qu'il y a de douces émotions, une grand-mère attachante, un frère tendre et aimant, de l'amitié et de l'amour au milieu de ces atrocités, autrement, je n'aurais pas continué... Nathan fait preuve d'un courage, d'une force et d'une détermination remarquables ! Puis son sarcasme = la goutte qui rajoute encore plus d'admiration ! C'était incroyable (de sueurs glacées) de le suivre, et si le dernier quart est moins dur émotionnellement pour nous, lecteurs, lectrices, en plus de physiquement pour notre héros, ce fut une sacré lecture dans un univers qu'il me tarde de découvrir plus en profondeur. Impatiente de voir quels seront les choix effectués par Nathan et quels retournements de situation sonneront comme un coup de poing envoyé en plein coeur... 

Pour terminer, l'écriture est géniale : fluide et agréable, en plus d'être immersive grâce aux passages où le lecteur est directement interpelé grâce au "tu"...




J'ai été époustouflée par les dessins du premier tome de Bride Stories, de Naoru Mori. Les détails sont aussi impressionnants que la culture mise en avant intéressante ! Le récit est lent, tranquille, mais c'est agréable de s'attacher petit à petit aux personnages en les découvrant au fil de leur quotidien...






Un autre titre faisant partie des 25 sélectionnés pour le Plib 2021 a été lu : Alana et l'enfant vampire, de Cordélia. J'ai adoré l'univers construit autour de plein de diversités touchant aussi bien les personnages que les conversations ! Les vampires sont amenés d'une manière intéressant, même si ce sont des créatures déjà exploitées à maintes reprises, le tout apparait comme rafraichissant. J'aurais eu un coup de coeur si l'histoire dans son ensemble avait été plus approfondie, dans ce que vivent et sont les personnages, le monde des vampires et des médiateurs... Si l'autrice écrit une suite, je la lirai avec grand plaisir !





Les excellentes lectures !


Vous avez dit réécriture de Mulan ? Il ne m'en fallait guère plus pour sauter à pieds joints dans Les dragons de l'impératrice, d'Alice Sola. Quelle lecture prenante ! Les courts chapitres laissent tour à tour la parole à différents personnages, ce qui instaure une dynamique frustration difficile à quitter. On a affaire à des héroïnes courageuses et déterminées, elles font de leur mieux en se battant pour ce qui leur parait juste, j'étais ravie de découvrir de telles personnalités féminines bien développées ! Sinon, coeur sur le dragon Xiao ! 

Si l'intrigue est bien construite, j'ai trouvé la plume un peu... comment dire, par exemple, il m'a manqué des descriptions pour mieux visionner certains passages : cela ne m'aurait pas déplu qu'on reste plus longtemps sur certaines actions, qu'il y ait plus de détails. On passait vite sur certains points j'ai trouvé, mais l'histoire reste intéressante avec une mythologie amenée avec finesse (et qui aurait pu être plus fouillée aussi ihi).



J'ai lu Mille lions, de Jeanne Bocquenet-Carl, en lecture commune avec des membres du Plib (ce prix est de partout, mais que voulez vous, quand on aime, on ne compte pas !) et c'était bien sympa ! On suit plein de personnages différents, mais don't worry be happy, au vue de leur culture différente, il est difficilement possible de s'y perdre (et vous parlez à une experte en la matière, je vous ôte définitivement un poids, n'ayez crainte). L'autrice a créé un univers riche et passionnant à découvrir, avec plein de détails comme en début de chapitre, une chanson, un poème ou une maxime provenant d'une communauté. C'était si bien que l'histoire aurait pu être divisée en deux tomes pour approfondir aussi bien les différents peuples que les protagonistes et leurs émotions ! J'ai passé un bon moment.




Les bonnes lectures - mitigées !

  


L'avion Léna a fait escale sur cette première île Un monde après l'autre faisant partie de l'archipel Les chroniques de St Mary, découvert par Jodi Taylor. J'en attendais plus que 3 cailloux se courant après (j'sais pas ce qu'ils font, mais j'espère qu'ils ne se fouleront pas un orteil) et résultat des courses ? Y'a du positif et du négatif. 

Commençons par le moins cool : les personnages. Alors là, je peux vous dire qu'au niveau de qui était qui (mis à part l'héroïne), j'étais larguée... mais carrément sur une autre planète ! Entre deux gars dont le titre doit se distinguer au microscope (nan j'exagère, c'est juste les neurones de bibi qui tournaient dans le vide, donc ils m'ont empêchée de tout capter, pas ma faute alors) et les autres personnages présents comme figurants pour la parade... J'ai trouvé leur personnalité très légère, voir carrément pas développée pour certains. Et ce survolement, je l'ai aussi ressenti dans l'intrigue, quand les personnages n'étaient pas en mission (début et un peu milieu surtout), bah c'était long par exemple. Même l'autrice on aurait dit qu'elle s'ennuyait à décrire ces ellipses de mise en projet (ou alors c'est la trad qui veut ça)... Le rythme inégal m'a donc moyen emballée. 

Après, y'a quelques améliorations pour certains personnages, mais globalement : mouais. L'héroïne est drôle avec son humour et sa répartie, heureusement car autrement, ça aurait été long... Après, j'ai adoré les missions dans le temps : les visites aux dinosaures, c'était de la dynamiiiiiite ! Puis l'épisode de la bibliothèque d'Alexandrie était cool aussi. L'ambiance m'a fait penser à la série Timeless si jamais vous connaissez. 

A voir si je continue la saga ou non, car je n'ai pas été transcendée, même si l'intrigue globale, l'humour de l'héroïne et l'institut dingue de St Mary étaient chouettes !



J'ai lu le tome 1 de Donne-moi ton coeur, de Sara Wolf, en moins de 24 heures je crois, la captivation était au rendez-vous ! J'étais bien tentée par une romance fantastique, un peu en mode La belle et la bête, alors c'était parti. J'me suis bien attachée à l'héroïne, ses émotions sont transmises sans chichis. Sa "tante", enfin leur relation surtout était top ! L'univers est bien posé avec une guerre envers les sorciers qui prend le temps de s'étirer pour mieux se rendormir... puis les paupières papillonnent... 

Dans ce livre aussi l'héroïne ne garde pas sa langue dans sa poche et sait attirer l'attention avec du culot. Je ne garde pas un souvenir mémorable de la romance, enfin le prince n'est pas terne, mais pas inoubliable j'ai vu mieux quoi (on dirait que j'en croise tous les jours, bah oui, vous ne saviez pas que tous les 2 soirs, je me rends à des bals princiers (et non, ce n'est pas le carnaval, nan mais) ?!). Y'a des moments mignons, mais le dénouement n'est pas des plus complexes à deviner, même si la toute fin apporte un élément intéressant ! J'suis curieuse de lire la suite, même si ce n'est pas la lecture de l'année, l'écriture est fluide et l'univers intéressant, alors pourquoi pas !





Une autre histoire qui n'a pas fait long feu (aha je suis drôle), c'est : Les liens du sang, tome 1 : Un tempérament de feu, de Helen Harper (autrice d'Ivy Wilde <3 <3 Lisez cette série, c'est de la pure bombe !!!). Une lecture fluide avec des pages qui défilent toutes seules au côté d'une héroïne attachante au caractère bien trempé qui connait peu le calme, c'est le moins qu'on puisse dire... Y'a des créatures fantastiques, bonjour les loups, sorciers et monstres en tout genre, et Léna aime ça, alors elle est heureuse (vous connaissez une Léna vous ? Elle a l'air de se promener par là, bon, "on lui fait coucou les p'tits gars, on lui fait coucou" (pitié, que quelqu'un me dise qu'il ou elle a la réf, pleaaaase)), par contre, les personnages secondaires = grosse blague = aucun approfondissement = Léna déçue. L'intrigue n'est pas des plus complexes, on devine 10 ans à l'avance la nature de l'héroïne quoi (merci les indices aussi visibles qu'une baleine en plein désert). 

J'le dis déjà, mais le tome 2 a déjà été torché ihi, et franchement, il est meilleur que ce premier tome ! J'ai poursuivi car l'univers promettait du cool, et je ne suis pas trop déçue, l'héroïne est toujours aussi drôle, de nouveaux personnages apparaissent,... Le tout général mérite encore du creusage, mais y'a de l'amélioration ! 





La déception - tristesse...


Et un p'tit livre en anglais pour la route... J'ai choisi de poursuivre mon avancé dans la saga Le Jugement des Six (dont les 2 premiers tomes sont sortis en Français, of course très cher), mais pas la suite (snif de pétage de plomb). J'ai trouvé ce tome 3 : (Un)wise, de Melissa Haag, et... Léna-pas-contente. J'me suis demandée si ce n'était pas une blague aha, car autant les deux tomes précédents comportent des personnages approfondis avec un passé, une personnalité, autant là, ok c'est le cas pour la fille, mais alors le gars euhhhhh... pourquoi ?!? A part sa gentillesse et sa patience (que la fille ne mérite parfois pas), bah y'a rien d'autre... On ne le connait pas, 0 partage de son passé, d'ailleurs peu d'échanges constructifs entre les deux tourtereaux... J'était tristoune car Gaby et Clay = big heart sur eux for example !!! 

Je lirai les autres tomes car Léna aime les romances fantastiques, l'intrigue est méga cool, y'a normalement plein d'émotions, on rigole, on flippe, on est in love... Bref, le troisième tome = à enterrer, on va repartir sur de bonnes bases, voilà !





La lecture indispensable !


Pour de la réflexion, j'ai opté pour ce titre : Pourquoi notre futur dépend des bibliothèques, de la lecture et de l'imagination, de Neil Gaiman, un discours retranscrit. Et ma foi, je m'en rappelle vaguement, mais j'étais d'acc hein ! C'était clair et précis, l'auteur parle de son amour pour les bibliothèques et la lecture, ce que tout cela lui a apporté et peut donc apporter aux autres... De bons arguments et c'était intéressant ! Le titre est gratuit en ebook si jamais il vous fait de l'oeil le coquin.





Pfiou, ça prend du temps de lire autant lol. Avez-vous lu certains titres ? N'hésitez pas à partager votre avis, les livres qui vous tentent... !

J'en profite vu que je ne sais pas quand le bilan de décembre et / ou de l'année 2020 sortira, pour vous souhaiter officiellement, sur le blog, une belle année 2021, en espérant plus fun que 2020, on y croit vui vui !, remplie de moments teintés de joie et de bonheur en compagnie d'une santé de feu, puis plein de câliiiinous !

Je vous souhaite le meilleur, de zolies lectures et plein de bisousssss





7 commentaires:

  1. Tout le monde me tente avec la série Dash & Lily ! C'est pas possible ! ^^
    Peaky Blinders me rend bien curieuse aussi.
    J'aime bien les livres de CoHo, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de lire November 9...

    J'espère que ce début d'année 2021 se passe bien pour toi. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Ahhhh trop contente que tu regardes Peaky Blinders, je suis en amour de cette série (de Tommy surtout... *-*)
    Par contre, je n'ai pas accroché plus que ça à Dash & Lily, je ne l'ai même pas terminée ^^
    Le Grimaldi que tu as lu est un des seuls que je n'ai pas lu. En tout cas, je suis contente que tu l'aies aimé, ça me donne bien envie de le découvrir !!
    J'espère que ton début d'année se passe bien, des bisous <3

    RépondreSupprimer
  3. Noooooooooooooooooooooon 16 livres en novembre !!! Bravo 👏🏼
    Percyyyyyy ! J'ai hâte de le retrouver mais d'un côté j'ai peur... Je crois qu'il va lui arriver des bricoles, mais je n'ai pas envie de le voir abîmé 😥
    J'ai beaucoup aimé November 9 aussi ! C'est une histoire vraiment touchante.
    Tu me fais peur avec Les chroniques de St Mary, j'ai le premier depuis peu dans ma PAL...
    Tu vois, je regrette de ne pas avoir vu que tous les tomes des contes inachevés étaient sortit dans cette édition parce que j'ai peur de ne pas arriver à mettre la main sur la suite...
    Bisoooous 😘

    RépondreSupprimer
  4. Hello Léna! Comme d'habitude, sacré bilan :D
    C'est vraiment dommage pour ton stage, j'espère que tu auras une autre occasion de le faire !
    Bon côté série je ne valide pas du tout Dash & Lily mdrr, j'ai trouvé ça niais au possible x)
    Côté lecture, j'ai Les aventures d'un apprenti gentleman dans ma PAL, j'ai hâte ! J'aimerais aussi beaucoup découvrir les romans de Virginie Grimaldi, j'ai l'impression que tout le monde adore. Dommage pour Les chroniques de St Mary, j'en avais entendu de bons échos!
    J'espère que ton début d'année se passe bien ! D'ailleurs j'en profite pour te dire que je suis carrément partante pour une LC avec toi :D Si ça t'intéresse j'ai listé toute ma PAL par ici : https://perfect-readings.blogspot.com/p/blog-page.html (enfin elle est aussi dispo sur Livraddict !) On se tient au courant, bisous :)

    RépondreSupprimer
  5. Mais enfiiiiin, pourquoi je capte seulement maintenant que t'as un blog et que je peux venir le voiiir !
    J'ai beaucoup aimé les Aînés aussi, je pensais pas qu'il allait me plaire autant ! Je valide tout ce que tu en dis :D Et pour Virginie Grimaldi, j'y allais un peu avec méfiance au début et au final j'aime beaucoup, ça se lit tout seul, c'est tout doux, et je m'en cale un quand j'ai un début de panne de lecture :)

    RépondreSupprimer
  6. Ah bah ça c’est un sacré bilan !! Premièrement, je suis désolée, mais non je n’ai pas la ref que tu as souhaité qu’on aie ^^.
    Deuxièmement, sache que c’est toujours très sympa de lire tes bilans, je sais que je vais rire haha !
    Troisième, je dois arrêter de venir lire tes articles, tu me donnes toujours envie de dévaliser une librairie (sauf que je n’ai pas d’argent xD)
    Enfin, quatrièmement, j’avoue ne pas avoir autant accroché à la série Dash & Lily. C’était un poil trop lent pour moi. Par contre, Peaky Blinders me tente beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
  7. C'est un super bilan pour ce mois de novembre 2020 ^^ les Héros de l'Olympe, c'est tellement cool, j'en garde un aussi bon souvenir que la série Percy Jackson. Les aventures d'un apprenti gentleman me fait super envie, Alex bouquine en prada en parlait super bien lors d'un vlog. J'ai trop envie de lire Lulu et Nelson, Aurélie Neyret avait déjà un merveilleux travail graphique pour les Carnets de Cerise ^^ Les chroniques de St Mary me tente bien, j'avais bien aimé les premiers tomes de Bride Stories, mais je n'ai pas pu continuer de lire le manga avec le confinement.

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥
Merci pour ton passage !