dimanche 31 janvier 2021

Bilan du mois de décembre 2020 !

 



Hola les lamas !

C'est partiiiiiiiiii pour le dernier bilan du mois de 2020 (on va jamais réussir à se débarrasser de cette année (-là ! C'était gratuit pour la chanson ihi), et encore, y'aura le bilan final à vous partager... On se retrouve en 2022 ?) ! 

Si 2020 a été reloue sur bien des points, je reste heureuse car j'ai passé un plutôt bon mois de décembre (même si j'ai perdu quelques cheveux en écrivant un gros devoir). Merci Noël de rendre en partie cette période magique, avec le sapin, les guirlandes qui clignotent, les films nian nian, la p'tite case quotidienne du calendrier de l'avent à ouvrir (thé pour bibi), les chocolats, clémentines et bûches (rien que d'y repenser, je salive, surprenant xD) ! A cause de la situation, je n'ai pu voir toute ma famille snif, mais j'ai vu d'autres personnes en compagnie de mes proches et c'était fort sympa ! Même si ça commence à remonter, j'espère que vous avez aussiii passé de doux moments <3 

Puis un gros merchi aux copines qui passeraient par là pour leurs adorables présents et attentions <3 <3


Je n'ai pas autant lu de livres qu'en novembre (ce mois restera dans les annales), car la réalité est vite revenue au galop, aka les cours, aka les devoirs, mais lorsque je n'étais pas en train de baver devant Simon (à aucun moment j'ai souhaité assassiné Daphné pour prendre sa place voyonnnns, jamais une telle idée me viendrait à l'esprit (quoique maintenant que c'est soufflé...)) (je n'ai évidement fait qu'une bouchée de la série La chronique de Bridgerton, si jamais ce n'était pas clair) ou à manger du chocolat de délicieux mets (vive Noël !), j'étais embarquée dans de très chouettes histoires (le nombre de coups de coeur peut l'affirmer) ! 

-> J'ai donc dévoré lu 8 livres en décembre !



Big coup de coeur !


Depuis le temps que cette série me faisait de l'oeil ! J'étais plus que ravie de découvrir ces deux premiers tomes de Heartstopper, d'Alice Oseman, sous le sapin. Ils n'ont pas fait long feu car ils ont été grignotés dans la foulée. Ma mère me regardait trop bizarre, j'avais le sourire jusqu'aux oreilles (ou alors les larmes qui se suspendaient aux cils (façon cochon pendu (ok je sors))) ; cette histoire, je la recommande à TOUT LE MONDE ! C'est siiii cute et en même temps, des sujets essentiels (et pas fun du tout pour certains) sont abordés comme le (non) consentement, le coming out, l'amour, l'amitié, le harcèlement,... 

Les dessins sont magnifiques, montrent des moments aussi touchants que drôles et mignons, qui font aimer la vie, qui donnent envie de tomber amoureux (en rencontrant une personne avec laquelle on s'entendrait aussi bien que se correspondent Charlie et Nick). Les deux héros s'accordent beaucoup de respect et de tendresse, un pur délice à lire ! Après, s'il y a des moments qui font palpiter le coeur de joie, de bonheur et de moooooh, d'autres moments donnent envie d'arracher des têtes (euh, un brin extrême je crois) de casser des murs (rembobinons l'action et lançons plutôt le poing en l'air parce que contre un mur, ce sont les doigts qui termineraient en charpie (à moins de s'appeler Hulk ce qui n'est pas mon cas perso)), bref, vous avez compris, de ne pas offrir des cookies aux gens débiles, méchants avec nos chouchous. 

Coeur sur la famille de Charlie et la maman de Nick, ils sont fabuleux, tout le monde devrait être ainsi, c'est tout.

Heartstopper est donc devenu un de mes livres favoris et hâteeeee de lire la suite <3 !!! Quoi, t'es encore là ?! Mais qu'attends-tu pour aller rencontrer Nick et Charlie ?!?




J'ai enfin plongé dans l'univers de Jane Austen, et je n'ai pas commencé avec des moindres puisque... voici Orgueil et Préjugés Heureuse d'avoir fait un saut dans le passé en allant prendre le thé en compagnie d'Elizabeth et du fameux et merveilleux Mr Darcy (au début, imbuvable, puis on apprend à le connaitre, changer, tomber amoureux... ahhhhhh). J'ai adoré l'humour et les critiques implicites sur la société de l'époque que transmet l'autrice à travers ses personnages et leurs dialogues savoureux, ce livre envoie du lourd et pas seulement à cause de la romance, voyonssssss !



La Mécanique du coeur, de Mathias Malzieu. J'avais commencé ce livre au printemps il me semble, puis allez savoir pourquoi, je l'avais mis en pause, alors que... What ?!! Je souriais - pleurais devant chaque phrase limite... peut-être que c'en était trop pour mon p'tit coeur ?! 

L'écriture de l'auteur = OMG = pépite de la vie = effet voix lactée visible en pleine nuit ; pluie d'étoiles filantes qui laisse béat d'admiration, plein d'étincelles crépitantes dans les yeux et le coeur <3 Une plume criante de poésie et d'émotions, wahou wahou ! J'ai pas les mots pour développer davantage.

Un voyage digne des plus grandes montagnes russes nous est offert au côté de personnages loin d'être présentés tel un mirage vacillant. Jack, Miss Acacia, la mère adoptive de Jack, une ribambelle de personnages marquants défile et virevolte autour de nous pour notre plus grand plaisir, même si certains bouleversent (bonheur - joie - papillons dans les entrailles - effroyable tristesse) autant que d'autres donnent des envies de meurtre.

La romance est magnifique et en même temps... bah vous verrez si vous lisez aha ! Je n'en dis pas plus, mais sachez que je ne m'attendais pas à une telle fin et encore today, je ne crois pas en être totalement remise...





Pas du tout à la place de travailler, vous n'avez aucune preuve déjà !, j'ai lu le premier tome du manga Somali et l'esprit de la forêt, de Yako Gureishi, et omg, j'ai adoré !!! La relation entre les deux personnages est toute touchante, les dessins sont absolument divins, avec plein de détails incroyables ! J'adore l'univers qui promet une richesse intéressante ; j'ai déjà craqué pour le tome 2 ihi, plus qu'à le liiiiire !



Merveilleuse lecture !


Dans le cadre du Plib2021, j'ai lu le premier tome Que la Mort soit Douce, de Laetitia Danae. Attendez. (Pause) Regardez cette couverture. (Pause) Est-il possible de pouvoir reprendre son souffle ?!! Trop de beauté, ahhhhhhh !!! 

L'histoire captivante s'insère dans un univers super sympa avec ces figures de la Santa Muerte et d'autres personnages de la mort. L'ambiance était top ! L'héroïne est attachante, sarcastique et drôle, j'ai bien aimé son évolution, surtout après un début un peu lent, mais le contexte est ainsi bien posé et cela ne m'a pas dérangée car des thèmes importants sont abordés ! Par contre, la fin, je ne suis pas d'acc (mon pauvre coeur de lectrice rouspète), à quand la suite ?!!!



Une bonne lecture drôle et rafraichissante !


Les liens du sang, tome 2 : Il y a de la magie dans l'air, de Helen Harper. 

Une suite au top (que j'ai préféré au tome 1 !) avec plein de rebondissements et une héroïne méga drôle qui envoie du feu (c'est le cas de le dire aha) ! On rencontre de nouveaux chouettes personnages, on retrouve les anciens... Dommage que les personnages secondaires ne soient pas plus approfondis et que certaines péripéties se résolvent vite, sinon un plaisir d'en apprendre plus sur cet univers ! La romance n'est pas très développée non plus, enfin on sent l'attirance entre les deux personnages, mais on ne les voit pas apprendre à se connaitre et ce côté-là me manque beaucoup, mais bon... les rencontres restent fun, alors ça passe à peu près !

Si vous cherchez une lecture légère et fluide avec des créatures fantastiques et une héroïne qui se fourre dans des situations pas possibles à la répartie bien sentie, n'hésitez pas à découvrir cette série ! 



Lecture mitigée...



Les Noces mécaniques, de Marie Kneib. Autre lecture découverte dans le cadre du Plib2021 et si j'ai trouvé l'ensemble être une bonne idée avec une intrigue policière et un univers (mélange de steampunk - magie - science avancée) (j'aurais adoré en savoir plus !) captants l'intérêt, le tout ne m'a pas paru assez approfondi. Certaines scènes étaient floues, manquaient de détails et s'enchainaient vite.

Sinon, les personnages étaient chouettes et plutôt bien développés ! La tête brûlée qu'est l'héroïne au fort caractère était cool à suivre, mais je l'ai trouvée parfois un peu dur dans ses propos, elle dépassait la limite comme le disent parfois nos chers parents (à mon tour de jouer à la reloue mdr). Par contre, coeur sur Choupette le chat mécanique !




Et voilàààà pour ce dernier mois de l'année 2020 ! 

Connaissez-vous certains de ces titres ? Quels ont été vos derniers coups de coeur ?

Bisoussssss




9 commentaires:

  1. Heartstopper ♥ Qu'est-ce que j'aime cette saga !!!! Tellement hâte que le tome 4 sorte 😍
    La mécanique du cœur est vraiment magnifique aussi ♥ J'avais bien aimé Orgueil et Préjugés aussi (surprenant quand on sait à quel point j'adore les romances 🙃)
    Que la mort soit douce à l'air super cool. Je me le note ! C'est dommage pour les noces mécaniques parce que la couverture envoie du pâté ♥
    Très bon mois de Février à toi !

    RépondreSupprimer
  2. Hello Léna! <3
    Ahhhh Heartstopper <333 Je ne peux qu'être d'accord avec ton avis !
    Je ne me souviens plus de ma lecture de La mécanique du coeur mais j'adooooore le film. Un vrai bonbon !
    J'ai bien envie de découvrir Jane Austen aussi !
    Bonnes lectures (et bientôt celle qu'on se fera en commun ! <3 (quand j'aurai terminé ma lecture en cours ahah))

    RépondreSupprimer
  3. Orgueil et préjugés est mon livre préféré, il est vraiment génial, très bien écrit, l'histoire est prenante, les personnages sont intriguants, chaqu'un a sa propre personnalité, Elizabeth est vraiment un personnage précurseur du féminisme, elle est courageuse, intelligente, confiante, elle ne se plie pas aux normes de la société et elle fait ce qu'elle veut. Mr Darcy est un coup de cœur pour moi, comme toutes les filles je trouve que c'est un personnage complet, mystherieux qui fait vraiment homme et on s'attache à lui malgré son comportement pas évident, on sait qu'il a, un bon fond et qu'il est capable d'aimer et de ressentir des choses, il est certes orgueilleux mais il est aussi très doux et romantique

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas lu les autres livres mais ils ont l'air bien !

    RépondreSupprimer
  5. Voyons... Personne n'a eu envie de tout plaquer pour vivre avec le Duc de Hastings 😍
    Bon ok... En vrai j'y ai bien pensé 😂
    J'ai lu le premier tome de Heartstopper ce début de mois et j'ai adoré ! Tu as raison, tout est vraiment cute. Les sujets abordés sont vraiment importants en plus.
    J'ai adoré Orgueil et Préjugés ! C'est mon classique préféré pour le moment. J'ai vraiment adoré les personnages et la critique de la société que nous fait l'autrice.
    Tu as lu pas mal de livres pour le PLIB ! C'est chouette :D
    J'espère que tu passes un bon mois de février. A bientôt pour d'autres fan art de Percyyyy et de gifs sexy de notre très cher duc ;)
    Bisoooooous 😘

    RépondreSupprimer
  6. Rhaaaaaa mais tu me donnes tellement envie de lire Heartstopper, d'Alice Oseman 😍
    Tiens Jane Austen, ça fait des années que j'ai Orgueil et Préjugés dans ma PAL et que j'attends avant de lire....
    C'est vrai que cette couverture est juste sublime 😍😍😍
    Bon mois de février, et puis on se retrouve en 2022 pour ton bilan de 2021 ;) (comment ça, je n'ai toujours pas fait le mien non plus ? oups)

    RépondreSupprimer
  7. Bravo pour ton bilan !
    Haha, je te comprends tellement pour les chocolats et mets de décembre. miam ! :p

    Heartstopper me fait très envie, notamment à cause des sujets abordés et des avis positifs.
    Ravie que tu aies été sous le charme de la plume de Malzieu ! <3 Il est génial.
    Sinon, je suis contente que tu aies aimé le classique et incontournable Orgueil et Préjugés.

    Concernant le PLIB, je te rejoins pour la suite (mais 2022 :( ) de que la mort te soit douce.
    Je te rejoins sur le fait que l'héroïne des noces mécaniques n'est pas sympa dans ses propos... mais bon, l'enquête m'a fait passer outre.

    Bonnes lectures pour février !

    RépondreSupprimer
  8. C'est un super bilan, bravo =) Orgueil et préjugés, c'est tellement cool ! Je garde un bon souvenir de la Mécanique du coeur. Je te souhaite un excellent mois de février !

    RépondreSupprimer
  9. Je te comprends sur Heartstopper, ces livres sont si bons ! En tout cas, un joli bilan. Je te souhaite un beau mois de février et de belles lectures :)

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥
Merci pour ton passage !