samedi 19 septembre 2020

Chronique : Les Brumes de Cendrelune, tome 1 : Le jardin des âmes #PLIB2020

 


Autrice : Georgia Caldera

Editions : J'ai lu

Nombre de pages : 349 pages

Date de sortie : octobre 2019

Prix : 13,90 euros

Résumé :


"
Dans le royaume de Cendrelune, les dieux épient les pensées des hommes, et leur Exécuteur, l'Ombre, veille à condamner tous ceux qui nourriraient des envies de rébellion. 
Or, il semble que certaines failles existent. À l'âge de 17 ans, Céphise ne vit en effet que pour se venger. Depuis qu'on l'a amputée d'une partie d'elle-même et privée de sa famille, elle ne rêve plus que d'une chose : s'affranchir de la tyrannie du tout-puissant Orion, Dieu parmi les dieux. Et contre toute attente, il se pourrait qu'elle ne soit pas seule..."

#ISBN9782290165614




Mon avis :


Autrice inconnue au bataillon, j'étais donc curieuse de découvrir son style avec ce premier tome mettant en scène un monde où les dieux habitent au même niveau que les hommes : sur Terre (et non dans les cieux ou sous-terre où ils font leurs p'tites manigances secrètes (quoique je ne sais pas s'il n'aurait pas mieux fallu qu'ils restent dans leur royaume vu comment ils traient les humains...)). Mais ne rêvons pas, tandis que les dieux se prélassent au chaud dans leur confortable palais ou s'amusent à martyriser, un mur les sépare des hommes qu'ils assouvissent, torturent, essaient de tenir en respect... Cela n'empêche pas à la révolte de gronder, à Céphise d'alimenter sa vengeance qui s'annonce terrible... 



Céphise est l'héroïne principale, suivie de près par Verlaine (mais lui, c'est un gars, donc un héros si vous suivez). Céphise a été amputée plus jeune à cause de pensées rebelles soupçonnées parmi les membres de sa famille. Depuis, elle nourrit une terrible envie de revanche contre l'Ombre, l'exécutrice du Dieu roi qui lui a pris ce qu'elle avait de plus cher au coeur. J'ai adoré le courage de cette adolescente, elle a vécu et va encore vivre d'affreuses expériences, mais elle ne se laisse pas abattre ! Au contraire, sa rage de vivre et de lutter intensifient son feu de haine tel le vent lorsqu'il redonne force et vigueur à des braises qui se fatigueraient contre l'assaut des lances eau des pompiers...  

Concernant Verlaine, je laisse soin au mystère de l'entourer, il n'y a rien de meilleur que d'être surpris ! Sachez que j'ai bien aimé ce personnage complexe, même si pas toujours évident à cerner... Par contre, en relisant des passages, j'ai trouvé son comportement un brin niais envers Céphise. Il est curieux et cherche à comprendre, mais c'était bizarre parfois (de mon point de vue aha). 



Ce qui m'a beaucoup plu, c'est qu'on suit d'autres personnages ! Ainsi, on s'attache à d'autres vies, on comprend mieux certains choix et réactions. Puis c'est intéressant de découvrir un être à travers un autre regard que le sien, certaines relations paraissent moins difficiles à saisir ! 



Pour parler de l'univers, ce dernier est loin de laisser de marbre : il se passe des évènements terribles, avec du sang et des morts (pas idéal si vous êtes à la recherche d'une histoire feel good) (encore un monde où il n'y ferait pas bon d'y vivre). La mythologie est ouf et m'a passionnée ! L'autrice mélange plusieurs mythes en ajoutant sa patte à elle : est offert un riche ensemble qui capte l'attention et dont j'ai hâte d'en savoir plus ! Une entrée en matière qui, j'espère, sera approfondie avec force dans la suite.



L'intrigue mouvementée comporte pas mal d'actions qui rendent la lecture haletante et addictive ! Au début, il y a quelques lenteurs, mais ensuite, tout s'enchaîne. Puis survient une petite pause au palais (coucou le huis clos intense). D'ailleurs, j'ai eu du mal à accrocher avec l'écriture de Georgia Caldera durant les premières pages. Je pense que c'était le temps de m'acclimater, d'apprivoiser ses phrases un peu soutenues, lourdes d'adverbes... Ensuite, ça allait tout seul, l'addiction était devenue ma copine.




Pour conclure, une lecture avec un univers violent mais non moins saisissant... Les personnages ne vivent ni d'eau fraiche, ni de verdure. Ils n'ont pas de bisounours comme agréable compagnie, mais plutôt des Dieux autoritaires et sans pitiés. Les émotions sont transmises avec ardeur. Puis la FIN, ahhhhhhhh !!! Trop de suspense insoutenable jusqu'aux derniers mots, jusqu'au choix de Céphise... Impatiente de lire la suite sans-triangle-amoureux-ou-de-relations-fantasques-merci !





Une excellente lecture !



"Devais-je en déduire qu'il était prêt à exaucer tous mes voeux - dans la mesure toute relative de ma captivité, évidemment - afin qu'en échange je me montre plus accommodante ?
A ce compte-là, j'allais faire de sa vie un véritable enfer, c'est certain..."




6 commentaires:

  1. Quand je pense qu'au début je ne voulais pas le lire à cause de la mythologie, grosse erreur j'aurais raté la rencontre avec Verlaine chou😱😍😭 J'ai hésité à voter pour lui dans le cadre du PlIB mais... Mythologie et moi tu connais. Pardon Verlaine pour cette trahison mais sache que mon cœur t'appartiens à Cendrelune hein faut pas exagérer. 🙄😂 ENCORE UN SUPER AVIS SI JE L'AVAIS PAS LU, JE FONCERAILE LIRE😎

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut toujours m'écouter quand je dis que c'est bien voyons :p Imagine, Verlaine n'aurait pas fait partie de ton harem, pauvre de toi.....
      C'est tellement bien d'intéressant la mythologie, regarde comme t'as aimé iciiiiii, c'est le point qui a tout fait xD
      T'es trop chouuu, merciiii <3 Hâte qu'on lise le T2 en LC (y'a pas d'autre choix de possible :p) !

      Supprimer
  2. J'avais vraiment hâte de découvrir la plume de Georgia Caldera dont j'avais beaucoup entendu parler mais au final, je suis un peu déçue à cause des trop grandes répétitions.
    J'ai beaucoup aimé suivre Héphaïstos et Perséphone qui m'ont beaucoup touché plus que Céphise et Verlaine au final.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vui, j'étais allée lire ton avis bien détaillé =/ J'ai eu du mal avec sa plume au début, puis l'intrigue m'a captivée et j'ai lu trèssss vite ce tome 1 aha !! J'ai adoré suivre Héphaïstos et Perséphone aussiii, j'ai hâte de découvrir comment leur relation ainsi que l'histoire globale va évoluer dans la suite *-*

      Supprimer
  3. Après avoir lu la chronique de Twogirlsandbooks sur ce livre, lire le tien confirme ce que je pense. Je suis curieuse, sans qu'il soit une priorité. Pas mal d'éléments attirent mon attention et j'espère un jour m'en faire ma propre idée, en tout cas, il a l'air captivant et intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serai ravie de lire ton avis si tu te décides à découvrir cet univers et le combat de Céphise !! J'espère que la suite sera aussi captivante^^

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥
Merci pour ton passage !