jeudi 27 août 2020

Bilan du mois de juillet 2020 !

 



Coucou les boutchous !


Un mois passé à la vitesse de l'éclair, pourquoi les vacances essaient de rivaliser avec bip bip le coyote ? J'suis pas d'acc, gardez la vitesse escargot svp. 


En juillet (enfin, fin juin, mais comme j'ai oublié d'en parler dans le dernier bilan, je le fais ici (ma vie peut se résumer à des boulettes de tête en l'air ou de procrastination, choisissez votre goût)), j'ai organisé un p'tit concours pour fêter les 6 ans du blog (le bébé grandit wahhhhh... Qui aurait dit qu'il prendrait de l'âge comme ça). Les gagnantes ont été contactées, encore un grand merchiii pour vos participations et avec grand plaisir pour vous gâter une prochaine fois !! 



Ce mois a commencé sur une danse salsa-tectonique-rock-acrobatique (j'me suis arrêtée au sautillement sur place et déhanché du popotin, faut pas pousser mémé dans les orties nan plus, sorry de vous décevoir) car j'ai eu... MON CODE !!!!! Et ouiii, ce test digne du CAPES a été remporté avec succès (ma mère a tellement confiance en moi qu'elle a vérifié le mail pour savoir si ce n'était pas une arnaque ou un faux, on adore😑 (2 jours avant, je faisais encore 8 fautes, ça peut peut-être se comprendre...)) ! Plus que le permis et j'aurai accompli un truc d'adulte lol.



J'ai profité pour revoir des ami(e)s et passer plein de bons moments à Lyon ! Je n'ai jamais autant mangé je crois entre les restaus (si vous venez à Lyon, n'hésitez pas à découvrir Food traboule, on choisit son plat que l'on va ensuite commander au comptoir correspondant : y'a pleiiiin de choix, ce n'est pas trop cher et délicieuxxxx ! Pour une party crêpes, gaufres, fondue au chocolat, milkshake, thé, gourmandises, Ikone est the reference, le cadre est tout miiignon, tout fait envie et leur chocolat, omg, une tuerie !!!) et les glaces (cookies et fruits rouges de chez Nardone, j'en salive rien que d'y écrire-penser) ! Puis on n'oublie pas le cocktail malibu ananas (ça sent l'étéééééé). 



J'suis allée voir l'exposition Genesis de Sebastiao Salgado (à La Sucrière, toujours à Lyon ihi) et qu'est-ce que les photos étaient magnifiques ! Toutes en noir et blanc, un charme et une qualité de dingue ! On ne pouvait pas les capturer, mais vous pouvez en voir quelques unes sur le site internet ICI, puis je vous en mets une juste ci-dessous (:


Parc national de Kafue, Zambie. 2010. Sebastiao Salgado


J'vous mets quelques informations intéressantes dispo sur le site de l'exposition car je trouve ça génial et important que des gens se mobilisent ainsi pour notre Mère Terre !

"L’exposition Genesis présente le résultat de son expédition épique de 8 ans et invite à la découverte des montagnes, déserts et océans, animaux et peuples qui ont jusqu’ici échappé à l’empreinte de la société moderne. L’expérience artistique est intense, mais également émouvante par son engagement pour notre planète et sa préservation." 
 
« En plus d’être une ode à la nature, Genesis est aussi un appel aux armes », de Lélia Wanick Salgado et Sebastiao Salgado.

 

"L’exposition présente également un espace dédié à l’Instituto Terra, l’ONG créée par Lélia Wanick Salgado et Sebastião Salgado qui voulaient réaliser un rêve : faire renaître la belle forêt qui recouvrait, il y a plus de soixante ans, les terres de la ferme Bulcão, propriété familiale de Sebastião près de la petite ville de Aimores dans l’état de Minas Gerais."

 

« Notre organisation à but non lucratif, l’Instituto Terra, a planté en 20 ans 2,7 millions d’arbres appartenant à plus de 300 espèces endémiques. Nous avons ainsi recouvert d’une végétation luxuriante des collines qui étaient arides et nues. Le retour de ce microclimat tropical a attiré des oiseaux et des animaux qu’on n’y avait pas observés depuis plusieurs décennies »de Lélia Wanick Salgado et Sebastiao Salgado.

Il y avait des photos montrant le "avant" le plantage d'arbres, et 20 ans après... Et bah je peux vous dire que c'est impressionnant ! La zone était déserte, sans verdure,  jonchée de cailloux, et quelques années après avoir planté des arbres, la zone est devenue une forêt fourmillant de vie, faune et flore s'épanouissant comme un lézard bronzant au Soleil...
 


A la fin du mois, j'ai déménagé mes affaires de Lyon (pincement au coeur) pour les ramener dans la cambrousse, dans mon village de campagne où y'a plus de champs que de maisons lol, en attendant de leur faire découvrir Aix-en-Provence ihi ! Les recherches d'appart ont donc commencé... C'est merveilleux de devoir appeler dix mille gens quand on n'aime pas ça, du pur bonheur aha (en vrai ça va, y'a pire, genre comme sentir une moche araignée noire marcher sur son bras alors qu'on est posé au calme dans son lit hum (on dit merciiii qui pour cette belle image ?!! C'était cado, avec plaiiisir))...



J'ai watché quelques films plutôt chouettes comme : 
  • Le cercle des poètes disparus : COUP DE COEUR, j'ai adoré l'histoire et les personnages !! Le professeur de lettres apporte à ses élèves une nouvelle manière de voir la vie, une véritable bouffée d'air et de liberté grâce à son originale manière d'enseigner, à son amour pour les mots ! Par contre, la fin est déchirante, snif snif... 
  • L'incroyable histoire de facteur cheval : d'après une étonnante et triste histoire vraie, je ne connaissais pas du tout et bien envie de voir ce fameux Palais idéal en vrai ! Un film très émouvant que je recommande vivement !! 
  • Lou : adapté de la fabuleuse BD de Julien Neel, je l'ai regardé sur un coup de tête et j'ai bien aimé ! On retrouve l'ambiance de la BD, les personnages et certaines situations sont drôles, après on dirait qu'il y a souvent des p'tites gênes... Si vous cherchez un film cool, sans prise de tête et rempli de bonnes vibes, n'hésitez pas ! La dernière chanson est accompagnée d'une choré très fun en plus !!

Sinon, j'ai regardé une nouvelle fois : 
  • Inception : un film que j'ai encore plus apprécié lors de ce deuxième visionnage car je connaissais déjà l'intrigue (y'avait des p'tits trucs que j'avais oublié quand même), mais cela m'a permis de m'axer sur la manière dont l'histoire était contée et j'ai été moins perdue que lors de la première fois. Faut pas essayer de faire autre chose devant ce film, les neurones ont intérêt à boucler leur ceinture...
  • J'ai fait découvrir à ma meilleure amie Le château ambulant et Your Name, deux énormes coups de coeur ! J'ai encore plus aimé Le château ambulant que lors de mon premier visionnage. Puis Your Name déverse un flot d'émotions, on passe du rire aux larmes, les personnages sont MÉGA attachants, puis les dessins sont d'une beauté... à couper le souffle ! 


Au niveau des séries Netflix, j'ai regardé : 
  • La saison 1 de Snowpiercer. J'ai aimé, mais sans plus. Je ne me suis pas attachée de ouf aux personnages (quand même 2, 3 ; mais ça fait mal de voir ceux qu'on aime rejoindre le ciel (ou les entrailles de la Terre)... Je regarderai la suite par curiosité, mais voilà. J'sais pas pourquoi je n'ai pas plus accroché que cela, surtout que le film m'avait bien plu...
  • La première saison de Warrior nun qui est très sympa, j'ai regardé en moins de 2 jours tous les épisodes je crois ! L'intrigue est prenante et j'ai bien aimé les personnages (hâte que certains se dévoilent encore plus !). Y'en a qui retournent leur veste, j'étais en mode : nannnnn pas possible... Le mélange entre magie, technologie, religion, femmes badass est vraiment kiffant ! 
  • J'ai eu un véritable coup de coeur pour After Life ! Les thèmes (deuil, perte d'un être aimé, suicide, séparation, amour) sont abordés à travers un protagoniste sarcastique et triste, rempli de douleur... Mais il drôle, très touchant et attachant (même s'il était insupportable dans les premiers épisodes car il déversait son mal être sur les autres), j'ai hâte de voir la saison 3 ! 



Pour passer aux bouquins, j'ai lu : 8 livres + terminé la saison 1 d'un webtoon (mon webtoon préférééééééé qui est... réponse juste en dessous ihi (gros suspens)) ! C'est chouette car je n'ai pas eu de mauvaise lecture ou de déception (c'est ça d'avoir des toutous, ils transmettent leur bon flaire).





La rafale de coups de coeur !


LORE OLYMPUS, de Rachel Smythe, aka MON OXYGÈNE, MON SANG, LA GLACE AUX COOKIES (un de mes parfums préférés), j'pense que vous avez compris à quel point ce webtoon est une PÉPITE (Mathilde va venir fangirler et propagander avec moi <3) ! Kore et Hadès sont mes bébés d'amour, y'a plein de thèmes abordés (et pas toujours faciles ou joyeux), c'est écrit avec bienveillance et intelligence, les dessins sont À TOMBER et si l'on peut avoir les larmes aux yeux, on peut aussi se taper de bonnes barres ! A consommer SANS modération !!! 




    

Je continue dans ma lecture de The Promised Neverland que j'adore toujours autant ! J'ai terminé un arc (une sorte de partie, de cycle on va dire) qui était top, on en apprend plus sur les monstres, les enfants sont toujours aussi épatants, intelligents et vifs (d'esprit comme d'action), les dessins sont d'une qualité et précision dingue ! Il y a toujours des révélations qui m'étonnent, je suis surprise d'être autant surprise (éhé, je vous emmêle pas trop les pinceaux ? Toujours avec moi ?), plus qu'à continuer aloooors (en disant adieu à la carte bleue) !...





J'ai pris une sacré claque avec Le Quatrième Mur, de Sorj Chalandon ! Je ne pensais pas que ce serait aussi engagé, qu'il y aurait des scènes de guerre aussi dures et horribles (et loin de s'éloigner de la réalité puisque l'auteur était reporter et a vu ces horreurs de ses propres yeux)... L'écriture est incroyable, les phrases sont remplies d'émotions ! Les mots sont choisis avec soin, chaque personnage possède sa personnalité, est amené avec finesse sur le devant de la scène. Le cadre historique et militant n'est pas synonyme de bisounours, c'est fort et fait réfléchir.




Au début, j'avais mis ces deux livres en "presque coup de coeur", sauf qu'en y réfléchissant, j'ai vraiment-trop adoré de ma maman (je l'aime jusqu'aux étoiles ma maman (instant hamster-aux-bajoues-remplies-de-graines-(j'suis allée chercher sur l'internet d'Ecosia (c'est important de penser à la nature car si nature meurt, humains (= nous = toi qui lit ça être compris dans le lot) mourront aussi (et même si j'ai un crushinou sur Lucifer (Lulu pour les intimes), j'ai pas très envie de faire chambre avec lui pour le moment (s'il lit ça, rip ma vie, heureusement qu'y a pas la wifi dans son palais souterrain (on dirait que je parle d'un vieux parking gris tout moche qui pue les wc public)))) ce que mangeaient ces p'tits trucs pacekue j'étais pas shûre (j'allais mettre des carottes, mais vu comme ils sont nains, pas possible qu'ils gobent ça quoi))-trow-kawaiii-bonsoir)), les voici donc à la suite de mes "coups de coeur 0% hésitation". J'peux inventer une seconde sous-catégorie : "Les deux petiots coups de coeur", ça vous va ? (Si vous avez compris mon charabia, bravo ("en ce jour, nous (moi et moi-même) avons l'honneur de vous sacrez Chevalier du blog "Un univers de livres"), même moi je me suis auto-perdue en route (l'odeur des wc public m'a rendue kaput)).




Le lièvre de Vatanen, d'Arto Paasilinna, est une très belle découverte ! Les péripéties sont wtf (what-the-fuck (censure, censure, expression-pas-belle)), mais tellement bien racontées ! C'est comme si c'était naturel, du coup ça passe tout seul comme une lettre à la poste (le contraire plutôt car vu le service offert par la poste... ça laisse à désirer). On n'a pas un accès direct aux émotions des personnages, mais leurs actions et paroles, dialogues suffisent à offrir une histoire originale et prenante !



Sirius, de Stéphane Servant, est une jolie ode aux animaux et à la nature ! Dans un univers post apocalyptique, on va suivre une soeur et un frère en fuite route pour La Montagne. En chemin, ils croisent des animaux et humains, certains sympas (surtout les premiers), d'autres moins (surtout les bipèdes)... J'ai été captivée, j'ai adoré ! L'écriture est magnifique, c'était une superbe LC en compagnie de Plouf, que demandez de mieux ?!




Les excellentes lectures !



Soie, d'Alessandro Baricco, a été une courte lecture dépaysante et intéressante ! Le style langoureux amène parfois des répétitions créant une sorte de comique-subtile, ce n'est pas flagrant, mais lorsque le protagoniste part pour le Japon, on retrouve les même descriptions mis à part un moment qui change... J'ai bien aimé, une lecture qui change. Puis la fin m'a surprise !



Mers mortes, d'Aurélie Wellenstein, est dans la lignée de Sirius dans le sens où c'est une histoire engagée pour la nature et la cause animale ! On se situe aussi dans un futur proche apocalyptique où les hommes doivent faire face à leurs actes... Ici, les mers, océans et animaux marins ont disparu et reviennent lors de marées, mais en mode fantômes (qui peuvent rendre les humains zombie, l'ambiance est sympa ouais). On suit un exorciste (grâce à ses pouvoirs, il arrive à protéger les gens de la marée) qui se fait enlever par des pirates... A partir de là, une véritable aventure (pas très joyeuse) palpitante commence. J'ai passé un bon moment et j'aurais pu avoir un coup de coeur sans des p'tits couacs (dont je reparlerai plus amplement dans une chronique) !




La relecture chouchou !


Ivy Wilde, tome 1 : Quand fainéantise rime avec magie, de Helen Harper. Relecture du turfu, j'adoooore Ivy ainsi que le duo qu'elle forme avec l'
Adeptus Exemptus Raphaël Winter ! Ils sont super drôles, intelligents et s'envoient de ces piques, oh lala... Si un cocktail de magie, d'humour et d'enquête vous botte ou que vous en êtes friands, n'hésitez pas à commander, vous ne serez point déçus !





Terminus, tout le monde descend... Le voyage s'est bien déroulé ? Pas trop de turbulences ? Nan, y'a eu un beauuuu Soleil tout le long, aucune histoire pas-cool en vue, un sacré mois ! 
J'ai été heureuse de découvrir de belles plumes et d'en retrouver des géniales, on verra bientôt un jour si août a aussi bien roulé !
N'hésitez pas à me dire si vous avez lu ou avez envie de découvrir un de ces titres^^
Bisoussssss


Illustration d'une de mes séries préférées : Anne with an E (dont je n'ai toujours pas vu la saison 3, mais mais mais... ok y'a pas de "mais" qui tienne, bref, j'vais bientôt un jour très vite m'y remettre en regardant de nouveau la saison 2, j'aime trop d'amouuur (regardez aussi, merci)) !



20 commentaires:

  1. Bravoooo pour ton code !!! *-*
    C'est chouette que tu aies bien profité de Lyon avant ton départ à Aix. J'espère que tu vas vite trouver un appart, c'est toujours stressant de chercher. La ville a l'air sympa en plus ^^
    Tu as un joli bilan lecture et films/séries, même si je ne connais aucune de tes lectures hihi
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii beaucoup <3 Une étape de franchi, youpiii
      Voui, j'ai passé du bon temps avec Lyon avant de la quitter... Mais ce n'est pas un adieu ihi, on se reverraaaaa
      J'ai trouvé un appart très sympa, plus de soucis à se faire ouf :D Et pour l'instant, j'adore la ville, c'est trop agréable de s'y promener !!
      J'espère avoir titillé ta curiosité pour certains titres aha :p
      Bisousssss <3

      Supprimer
  2. Félicitations pour ton code !
    Je commence à envisager sérieusement à m'y mettre, malgré mes réticences depuis des années. Pour trouver un logement, je n'ai malheureusement plus trop le choix, surtout avec mon boulot actuel et mes horaires... Bon courage en avance pour ton permis ;D
    C'est un très beau bilan, que ce soit en lectures, en séries, en films, en souvenirs... J'espère qu'août à été aussi généreux en bons moments.
    Je te souhaite une bonne fin de semaine ~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merchiii, trop heureuse de l'avoir validé, j'en avais marre de réviser xD
      Courage à toi aussi pour tout ça !! C'est dur de s'y mettre, mais une fois que c'est passé, on est heureux et content de soi d'avoir réussi :) !
      J'ai passé tout plein de bons moments en août, vive l'été ! J'espère aussi que ça été pour toi^^

      Supprimer
  3. Je te souhaite pleins de bonheur dans tes nouvelles aventures.
    En tout cas c'est un beau bilan livresque et comme toi j'ai adoré inception & le cercle des poète disparu.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moh, merci beaucoup !! C'est adorable :3 J'te souhaite aussi de passer de doux moments qui font chaud au coeur <3
      Inception et Le cercle des poète disparu sont incroyables, la fin de Le cercle des poète disparu m'a déchirée snif snif...
      Bon mois de septembre à toii

      Supprimer
  4. Avant tout, félicitations pour ton code! C'est de l'histoire ancienne pour moi #mamie mais je me souviens de à quel point c'était chiaaaaaaaaant !!
    J'ai super envie de voir Le cercle des poètes disparus :D Comme toi j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de moments un peu akwards dans Lou, le film était un peu moyen du coup x) Ahhhh Le chateau ambulant, mon film pref de Ghibli ! ♥ Et je crois qu'on est d'accord sur Snowpiercer : ça se regarde, mais sans plus.
    Côté lecture, je ne connaissais pas ce webtoon mais tu me rends plus que curieuse! Affaire à suivre mdr! J'ai aussi lu Mers mortes récemment, j'ai hâte de connaître ton avis détaillé (mais on en parle de la fin ?!)
    Bref très joli mois ! Bon courage pour ta rentrée si ce n'est pas encore fait. A très bientôt j'espère :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii, ce n'était pas une partie de plaisir en effet aha, mais c'est passé !! Plus que le permis maintenant (j'essaie de me motiver xD) !
      Je te conseille vivement ce film, j'espère qu'il te plaira <3 La voix de Lou dans le film est insupportable, elle fait niaise sérieux xD On se rejoint totalement pour Le château ambulant et Snowpiercer !
      Go go goooo lire ce webtoon, c'est une pure pépite de génie <3 <3 La fin de Mers mortes est triiiiste, mais belle aussi d'un autre côté... Pauvre Bengale sérieux, il a pris une décision horrible >.<
      Merci beaucoup !! J'espère que tu passes un bon mois de septembre, bisousssss

      Supprimer
  5. Lou la BD me plaisait bien, faudrait que je les retrouve pour les lire dans l'ordre ^^ Le film me tente aussi, j'espère le voir. J'ai adoré Inception, il est vraiment génial. Mers mortes me fait de l'oeil, comme pas mal de romans d'Aurélie Wellenstein ^^ Sirius et Your Name, je suis très curieuse. Bravo pour ce bilan de juillet, je te souhaite un super mois de septembre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, j'ai bien envie de relire toute la saga un de ces quatre ! Lou, ses amis et sa famille sont géniaux à suivre <3 J'espère que tu rigoleras bien devant le film, pour passer un moment sans prise de tête, c'est top !!
      Je conseille vivement Mers mortes pour les thèmes abordés et si une aventure en bateau pirate te tente ihi
      Sirius aborde aussi de forts sujets dans le même style que Mers mortes (l'humain fait n'importe quoi, plus d'animaux, rip la nature, apocalypse, des gens essaient de survivre...), la poésie de Stéphane Servant fait palpiter le coeur ! Puis il créé des personnages incroyables, j'espère que tu découvriras tout çaaaa <3
      Merchiii !! Profite bien de septembre aussiii

      Supprimer
  6. Coucou !
    Toutes mes félicitations pour ton code ! Une sacrée étape de faite !!!!! :D
    Le château ambulant et Your Name 2 films d'animations absolument sublimes ! Incetpion, j'avais regardé la moitié et comme une nouille, je n'ai toujours pas continué et ça date de l'an dernier quand même ! Honte à moi !!!!
    Ivy Wilde oh la la, il faut trop que je m'y mette hein ! Je n'ai plus d'excuses maintenant que je les ai en E-Book n'est-ce pas ??? xD

    Snowpiercer j'ai vraiment adoré personnellement, beaucoup plus que le film !
    The promised neverland, il est dans ma PAL pour mon challenge automnal :D Je sens que je vais adorer et hurler de ne pas avoir la suite sous la main :O !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello :)
      Merci, j'suis heureuse d'avoir réussi ihi <3 Après avoir révisé ces trucs pas très passionnants, on peut passer à autre chose, youhou xD
      On est d'accord pour Le château ambulant et Your Name, à regarder encore et encore sans modérationnnnnn
      J'espère que tu te remettras à Inception, il est méga prenant (et embrouillant lors du premier visionnage aha) !
      Je sais pas si je peux confirmer...... Mais siiiiii, LANCE-TOIIIIII !!!!!!! C'est de la bombe, tu vas kiffer Ivy j'en suis sûre *-* Et va falloir se mettre à TPN (et je ne prends aucune responsabilité pour un craquage compulsif dû à une addiction incontrôlable pour l'histoire, les perso,...) !!
      Bisoussss

      Supprimer
  7. Bravo pour ton code ! :)
    Sirius est dans ma PAL depuis un moment ! En tout cas, un très beau bilan !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merchiii :3 Une étape de passer, pfiou^^
      Oh yea !!! J'espère que Sirius te plaira, n'hésite pas à revenir me donner ton avis ! Bonne lecture <3 !!!

      Supprimer
  8. J'adore Lore Olympus aussi !! Je le lis en français donc je suis un peu plus en retard mais c'est tellement bien !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as vu ça ?!!! L'histoire rend trop accro, les perso sont si géniaux <3 <3 (Sauf Apollon le gros nul qui mérite de pourrir au Tartare lui *smiley-au-regard-qui-tue*)

      Supprimer
    2. Bien d'accord pour Apollon, qu'il grille foudroyé sur place !

      Supprimer
    3. J'attends avec impatience le moment où il se fera botter les fesses !!!

      Supprimer
  9. C'était un mois de juillet bien rempli dis donc. 😊 Et félicitations pour ton code ! 🥳😘
    Moi fangirler sur Lore Olympus ? Ce n'est pas du tout mon genre. 😇😂😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai envie d'y retourner là, c'était siiii génial <3 Merchiiii
      Nannnnn on n'est pas du tout à fond sur Hadès-chous xD <3

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥
Merci pour ton passage !