dimanche 10 décembre 2017

#163 Chronique : Faith, tome 1 : A la conquête d'Hollywood


Auteur : Jody Houser

Illustrateurs : Francis Portela et‎ Marguerite Sauvage

Editions : Bliss Comics

Nombre de pages : 128 pages

Date de sortie : avril 2017

Prix : 14,95 euros

Résumé :

  "Orpheline depuis son enfance, Faith Herbert a toujours voulu être une super-héroïne, comme celles de ses comics favoris. Lorsque Peter Stanchek, un "psiotique" doté de capacités extraordinaires, la trouve et active ses pouvoirs télékinésiques, elle peut enfin réaliser son rêve. Au sein du groupe mené par Peter, les Renégats, elle a vécu des aventures incroyables, a connu le deuil mais aussi l'amour... Aujourd'hui, les Renégats ne sont plus, et elle doit apprendre à voler de ses propres ailes. Timide blogueuse pop culture pour un site d'actualités le jour, elle sillonne la nuit le ciel de Los Angeles. Lorsque des jeunes, psiotiques comme elle, disparaissent sans laisser de traces, Faith « Zephyr » Herbert doit passer à l'action pour les retrouver sains et saufs."


Mon avis :

En septembre, un club de lectures a vu le jour : Comic Whales ! Chaque mois, on vote pour une nouvelle BD ou un comic sur un thème donné, puis on a un mois pour le lire pour ensuite partager son avis avec les autres lecteurs sur Twitter, Insta ou bien le forum spécialement créé pour le club !
J'ai décidé de me lancer dans cette aventure pour découvrir de nouveaux titres et papoter avec de nouvelles personnes, et je ne suis pas déçue, loin de là !! N'hésitez pas à rejoindre l'équipe adorable, surtout qu'on est libre de participer à n'importe quelle session !

C'est donc le tome 1 de Faith qui a été mis à l'honneur en septembre ! Je n'ai pas réussi à le terminer dans le mois, mais en octobre... *merci les cours.* Le plaisir n'a pas pour autant été enlevé et j'ai été contente de lire mon premier comic ! Petit changement dans mes lectures, c'est chouette !

L'histoire met en avant une super-héroïne qui vit en quelque sorte une double vie : le jour, elle écrit pour un site d'actualités sous un faux nom et la nuit, elle revêt son costume de super-héroïne pour surveiller la ville et arrêter les gens malhonnêtes. Lorsqu'elle apprend que des super-héros sont enlevés, elle décide d'enquêter et de découvrir le complot qui se cache derrière ces disparitions en compagnie de son meilleur ami et d'un mystérieux hacker ! 

J'aborde de suite le petit point négatif qui concerne le passé de Faith. En effet, je ne connaissais pas du tout cette héroïne et je pensais qu'il y aurait une rétrospective... Mais non, on entre de suite dans sa vie en n'ayant aucune connaissance de son passé, qui n'apparait pratiquement pas dans le reste du livre... J'ai trouvé cela dommage car j'aurais bien aimé découvrir les précédentes aventures du personnage, son origine et son identité pour voir son évolution, peut-être !

Sinon, Faith est un personnage attachant ! Même si son passé reste vague, sa personnalité est bien définie et j'ai été ravie de la découvrir au fil des pages ! Elle semble très humaine par sa générosité, sa détermination lorsqu'il s'agit de justice et d'aide, sa compassion... Le lecteur peut partager facilement ses émotions comme la peur, les doutes qui l'assaillent... Une héroïne que j'ai adorée ! Puis l'affirmation de ses formes la rend vraiment singulière par rapport à bon nombre de super-héroïnes ultra minces... Un peu de diversification fait plaisir et casse l'image que la société renvoie concernant le corps des femmes, du fait qu'il ne "doit être ni trop maigre ni trop gros" pour entrer dans la "norme"... Bah je déteste employer ces mots !!!! Chacun son corps, et du moment qu'on est heureux et en bonne santé, il ne devrait pas avoir de problèmes ou de jugements ! *Je m'arrête là concernant ce sujet, je m'emporterai peut-être une autre fois ;)*

Pour en venir à l'intrigue, je l'ai trouvée captivante ! Je me posais beaucoup de questions même lors des passages du point de vue des "méchants"... L'action prend le temps de se poser, il y a des rebondissements et c'était chouette que l'héroïne ne résolve pas le tout d'un coup !

En outre, les dessins expressifs avec des couleurs qui pètent, qui retranscrivent bien les différentes ambiances, sont agréables à regarder ! La qualité m'a impressionnée et même si je ne suis pas habituée à ce genre de coup de crayon, j'ai aimé !

Pour conclure, j'ai passé un très bon moment avec Faith ! Je ne lirai pas tout de suite le tome 2, mais je serai ravie de la retrouver. Les messages véhiculés m'avaient également bien plu avec beaucoup de sensibilité retranscrite...


Une excellente lecture pour une héroïne bienveillante et intelligente !



↶ Si vous souhaitez découvrir le forum du club de lectures, cliquez sur la jolie baleine ! ↷



18 commentaires:

  1. Ca a l'air sympa. J'aime bien l'idée du forum de club de lecture. Je vais aller regarder ça de plus près.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette j'espère que tu iras y faire un tour et que le concept te plaira :) !! Les gens sont adorables^^

      Supprimer
  2. Ce n'est pas forcément un univers qui m'attire, mais contente que tu aies aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien changer de registres concernant mes lectures, c'est sympa !

      Supprimer
  3. Tu m’as trop donné envie de le découvrir !😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop contente, les images sont très belles et l'histoire vraiment sympa !!!! :)

      Supprimer
  4. Après avoir vu tourner cette BD sur Twitter je l'ai emprunté à la médiathèque =D
    Je suis carrément d'accord avec toi, ça aurait pu être cool de nous faire un petit résumé de ce qu'il s'est passé dans sa vie auparavant... Et surtout de préciser que c'était un "spin off" d'une série... Parce que j'aurais su, j'aurais commencé par la série principale ! Du coup je suis un peu pas contente, je me suis sentie un peu trahie (franchement ça leur coutait quoi de le préciser sur la couverture ?! J'ai mis genre la moitié du comic pour capter que toutes les références étaient liées à un truc que j'avais pas lu et que c'était normal que je ne comprenne pas tout xD) ! Sinon chouette lecture et chouette héroïne ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au début, je ne comprenais pas tout au niveau du passé de l'héroïne, je ne savais même pas qu'il y avait une saga sur elle =/ Exactement, j'aurais fait comme toi si je l'avais su... Aha, ça t'a vraiment agacée ce point là, heureusement que tu l'as emprunté ;)

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout alors merci pour la découverte ! Je ne lis que très rarement des comics alors il serait peut être temps d'y remédier ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, par contre il me semble qu'il y a une saga sur cette héroïne qui se passe avant ce premier tome ! Je ne le savais pas en le commençant et j'étais déçue de ne pas comprendre son passé... J'espère que tu aimeras si tu te lances dans l'histoire ;)

      Supprimer
  6. Sympa l'idée d'un club de lecture réservé au comics et BD. Je n'en lis que très rarement, mais j'avoue que tu m'as donné bien envie de lire celui-ci. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, maintenant je lis beaucoup moins de BD par rapport à quand j'étais enfant :P Je voulais remédier cela puis découvrir les comics aussi et je ne suis pas déçue :) !!

      Supprimer
  7. Le Comic Whale est un club qui le tente beaucoup, surtout que j'ai une culture quasiment nulle en comics... Le problème, c'est que je n'ai clairement pas le budget pour en acheter un chaque mois... mais il faudra que je zyeute à l'occasion, pour participer de manière aléatoire mais enthousiaste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu pourrais trouver les BD dans une biblio ou une médiathèques ? Je ne participe pas tous les mois, juste quand le thème m'intéresse mais c'est vrai que la communauté est très sympa^^

      Supprimer
  8. C'est chouette comme club de lecture mais je ne pense pas que lire une BD/mois me plairait. Je n'en lis que très peu, à vrai dire, même si cela m'arrive évidemment ;)
    Celle-ci n'a pas l'air mal ! À voir si je peux la trouver à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après tu peux t'inscrire ou dire que tu participes seulement quand tu le souhaites :) C'est assez libre et très sympa^^ ! J'espère que tu la trouveras à la biblio alors :D

      Supprimer
  9. Ca a l'air chouette ! De base une héroïne grosse (enfin !) ça m'intrigue, et alors si en plus l'histoire est bien, il faut que je lise ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, une héroïne qui change de d'habitude, n'est pas parfaite, se pose des questions sur plein de sujets qui touchent tout le monde, une histoire appréciable :)

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥
Merci pour ton passage !