samedi 30 décembre 2017

#166 Chronique : La Sélection, tome 5 : La couronne



Autrice : Kiera Cass

Editions : Robert Laffont, collection R

Nombre de pages : 333 pages

Date de sortie : 12 mai 2016

Prix : 16,90 euros

Résumé :

  "Il ne doit en rester qu'un.

Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection.

Sa mère à l'article de la mort, son père dévasté, il est temps pour la princesse Eadlyn de passer à la vitesse supérieure dans le processus de la Sélection. Encore novice aux jeux de l'amour et du pouvoir, détestée par une partie de l'opinion publique, elle doit pourtant choisir au plus vite son Élite de six prétendants.
Devenir femme, épouse et reine en l'espace de quelques semaines, telle est la lourde tâche qui repose sur les épaules de la princesse. Mais le cœur peut se révéler un précieux allié, pour qui sait l'écouter..."


Mon avis :

Ce que je redoutais est arrivé : j'ai terminé La Sélection, une de mes sagas préférées... Mais heureusement, Lilou m'a accompagnée dans cette épreuve et c'était super chouette !! 
Même si j'avais déjà tourner une page avec la fin de la première trilogie sur America, quitter définitivement l'univers avec Eadlyn a été compliquée, les larmes n'étaient pas loin...


Dans ce dernier volet, on retrouve Eadlyn qui va endosser de nouvelles responsabilités tout en ayant sur le dos le mécontentement de son peuple, ses soucis familiaux et la Sélection... Si on découvre une princesse capricieuse qui ne tient pas sa langue dans sa poche et qui m'a bien faite rigoler dans le tome précédent, Eadlyn se révèle, ici, bien plus mature et responsable ! Elle se soucie davantage des autres, ne regarde plus son nombril et ne souhaite qu'une chose : le bien de son peuple. Une évolution impressionnante avec une prise de maturité exemplaire ! D'ailleurs, son humour beaucoup moins présent dans ce dernier tome m'a manquée, mais sa détermination fait plaisir à lire, tout comme ses doutes et ses remises en question qui la rapprochent du lecteur... 


J'avoue avoir tout de même préféré la trilogie sur America, ce personnage m'a tellement plu !!! D'ailleurs, on retrouve certaines de ses caractéristiques chez sa fille Eadlyn qui possède un fort caractère ainsi qu'une personnalité bien dessinée !


Le petit défaut que je reproche à ce dernier tome : la personnalité pas assez mise en avant des prétendants. Même si Eadlyn a un emploi du temps très chargé avec ses nouvelles responsabilités, j'aurais aimé qu'on découvre davantage les prétendants, en ajoutant davantage de rendez-vous privés par exemple. Avec le recul, je vois mieux leurs différences mais j'aurais aimé qu'elles soient tout de même plus marquées !



En revanche, ce côté moins positif ne m'a pas empêchée d'avoir été totalement captivée par l'histoire ! La plume fluide de Kiera Cass m'a une fois de plus transportée dans un univers de tensions amoureuses et politiques, de questions sur la façon de gouverner et sur la relation entre les médias et le pouvoir,... C'était très intéressant de voir Eadlyn prendre des décisions, puis de nous faire part des impacts, des réactions de son entourage et du peuple. Un livre qui entremêle amour, politique et autres sujets, et j'ai adoré !



L'autrice arrive également à transmettre les émotions de l'héroïne avec merveille : appréhension, joie, doutes et lèvres pincées, petite moue soucieuse pour mieux laisser le rire s'échapper... C'est le coeur gonflé de mots et de sensations que j'ai tourné la dernière page, de larmes scintillantes prêtes à tomber souhaitant réconforter ce doux sourire amer qui était né sur mon visage...



Pour conclure, je pense que vous avez perçu, ou parfaitement saisi ?, mon amour pour ces personnages, l'histoire et la plume de l'autrice... Si le genre vous tente, n'hésitez surtout pas !!! Après, j'avoue que cette dernière couverture n'est pas à la hauteur des quatre autres... Je trouve le visage d'Eadlyn assez bizarre *sur Twitter je vous en avais bien parlé* mais j'ai fini par m'y faire... ! Bref, cette couverture n'enlève tout de même en rien cet excellent moment passé au côté d'Eadlyn !



Une merveilleuse lecture pour une héroïne agréable à suivre et une histoire fluidement prenante ! 


"Rien ne vous rend plus sensible à la présence de quelqu'un que son absence."


16 commentaires:

  1. Hello :) me voilàaaaa ! A défaut de mettre une chronique sur mon désormais blog fermé, je peux ajouter que je suis totalement d'accord avec toi Léna, surtout sur les prétendants, trop peu creusés à mon goût... sinon, ça a été pour moi aussi une très bonne lecture !
    Gros bisous ma Léna <3 et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te retrouver ici, c'était génial cette LC, j'espère qu'on en refera d'autres^^
      Ouais dommage pour les prétendants car autrement l'histoire est géniale !!!! <3

      Supprimer
  2. J'espère que ton deuil de la Sélection ne se passe pas trop mal ^_^ j'avais moins aimé ce cinquième tome que la trilogie principale sur America mais je crois que je saisis très bien en même temps ce que tu trouves à ce dernier livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie de ne pas y penser, mais à chaque fois que mon regard se pose sur cette saga dans ma biblio, je suis tristeeeeee :( Et en même temps ravie d'avoir découvert cette saga, la contradiction x) !
      Eadlyn m'a beaucoup plu, l'autrice part sur autre chose avec ce personnage et l'histoire m'a beaucoup plu oui même si America reste l'héroïne de départ <3

      Supprimer
  3. Je partage ton point de vue. J'ai aussi adoré cette série malgré ses imperfections 😉 ça fait rêver et ça fait du bien. Jolie chronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, cette série donne à rêver malgré quelques situations tendues... Merci beaucoup !!!! :)

      Supprimer
  4. Coucou, j'ai beaucoup aimé aussi la sélection. Je ne saurais dire si j'ai préféré les trois premiers ou les trois derniers mais malgré les imperfections, j'ai passé un très bon moment à chaque fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une superbe saga oui, qui met en avant des filles combatives, déterminées mais aussi douteuses et parfois perdues... J'ai adoré^^

      Supprimer
  5. J'ai beaucoup aimé cette saga, j'ai autant aimé America qu'Eadlyn, même si cette dernière m'a passionnée avec ces affaires politiques que j'ai adoré lire. En dépit de ses défauts, c'était une belle série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement je rejoins ton avis, même si la trilogie sur America reste ma préférée :D !

      Supprimer
  6. Malheureusement, ce n'est clairement pas une saga à laquelle je suis fan. J'ai bien aimé les 2 premiers tomes mais je n'ai pas envie de lire la suite et je ne le ferais donc pas. Je suis malgré tout super contente que tu aimes autant cette histoire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh dommage, mais si tu n'as pas envie de lire la suite, ne te force pas effectivement :) !! L'histoire m'a fait un bien fou, je garderai durant longtemps les perso dans mon coeur <3

      Supprimer
  7. J'ai tellement aimé cette saga !!! J'ai été également trop triste de la finir... Heureusement je l'ai lu en lecture commune et ça nous a permis de se soutenir moralement. On va voir pour lire les hors séries qui sont sortis en français, j'ai trop hâte !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, heureusement que je n'ai pas terminé cette série seule, je me serais sentie encore plus mal..... Ces opus sont parfaits pour se replonger dans l'univers <3

      Supprimer
    2. Oui il me tarde de lire les opus du coup ! :D Ça va nous faire un bien fou !

      Supprimer
    3. Je pense relire la saga un jour, pour retrouver les personnages car ils me manquent tropppp :(

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥
Merci pour ton passage !