dimanche 5 septembre 2021

Chronique : Rouge #PLIB2021

  


Autrice : Pascaline Nolot

Editions : Gulf Stream, collection Electrogène

Nombre de pages : 320 pages

Date de sortie : mai 2020

Prix : 17 euros

Résumé :


"
Ce qu'il vit avant tout, c'était l'immonde coloris écarlate qui rongeait à moitié le nouveau-né ainsi que l'infâme petite boule de peau surplombant son regard. Le monstre avait engendré un autre monstre !
- Comment devons-nous l'appeler ? lui demanda la vieille femme.
Il contempla le nourrisson en pleurs avec aversion. Puis il vomit sa sentence en un mot :
- Rouge !"


Accroché au versant du mont Gris et cerné par Bois-Sombre se trouve Malombre, hameau battu par les vents et la complainte des loups. C'est là que survit Rouge, rejetée à cause d'une particularité physique. Rares sont ceux qui, comme le père François, éprouvent de la compassion à son égard. Car on raconte qu'il ne faut en aucun cas toucher la jeune fille sous peine de finir comme elle : marqué par le Mal.
Lorsque survient son premier sang, les villageois sont soulagés de la voir partir, conformément au pacte maudit qui pèse sur eux. Comme tant d'autres jeunes filles de Malombre avant elle, celle que tous surnomment la Cramoisie doit s'engager dans les bois afin d'y rejoindre l'inquiétante Grand-Mère. Est-ce son salut ou un sort pire que la mort qui attend Rouge ? Nul ne s'en préoccupe et nul ne le sait, car aucune bannie n'est jamais revenue...

#ISBN9782354887858





Mon avis :

C'est parti pour mon premier avis sur un des 5 finalistes pour le #PLIB2021 ! Si vous ne connaissez pas ce prix littéraire, je vous laisse directement aller vous renseigner sur leur site ici (ça évitera que j'essaie de vous partager quelques explications douteuses hum) !
J'adore Le Plib car il permet la découverte d'auteurs, d'autrices et d'histoires qui m'intriguent alors biiim plus question de tergiverser et hop on lit tout ça ou que je n'aurais pas lu de mon propre chef ! Rouge entre dans cette seconde catégorie car même si le résumé titillait ma curiosité, la noirceur annoncée m'enthousiasmait moins, mais je ne regrette finalement pas en grande partie grâce à la sublime plume de Pascaline Nolot = un véritable coup de coeur ! 


Avant de poursuivre, je tiens à préciser que cet ouvrage est à commencer en ayant en tête ces précautions concernant la présence de scènes violentes et ces sujets sensibles abordés : viol, harcèlement physique et moral, scènes sanglantes,... qui peuvent heurter. Il y a des passages remplis de détails qui ne sont pas jojos à lire, on ne va pas danser la macarena quoi ; plus sérieusement, faites attention à vous <3 !


Rouge s'annonce comme un conte revisité à la Perrault, mode sombre et violent activé ! J'en rajoute une couche, mais je vous assure qu'on n'est pas dans un gentillet récit à la Disney... Pascaline Nolot reprend des éléments clés du Petit Chaperon rouge (la fameuse héroïne dont le titre (Rouge of course !) incarne également son prénom, la grand-mère, la forêt, le chasseur, le(s) loup(s),…), mais en se les réappropriant à sa manière et notamment au travers de sujets actuels et intemporels : l’apparence, le consentement, la découverte de son identité et de ses origines, la mise en lumière de la vérité, le mal que peuvent entrainer les ragots,… Une légère influence d’autres contes peut aussi s’amuser à nous faire quelques clins d’œil, comme Hansel et GretelLa Belle et la Bête,…


Rouge subit toutes sortes de moqueries et de harcèlement depuis sa naissance. Elle est rejetée par tout le village qui croit qu’elle est l’enfant du diable à cause de la marque rouge ornant son visage et de la folie qui a rongée sa mère depuis qu’elle est tombée enceinte. Sans le prêtre et son ami Liénor, Rouge ne serait probablement pas restée en vie jusqu’à ses premières règles, sa mère ne pouvant pas la protéger puisqu’elle est morte en couche. En effet, une mystérieuse malédiction enveloppe le village qui doit donner chacune de ses filles lorsque leur premier sang est versé à la grand-mère de la forêt. D’où vient cette malédiction ? Pourquoi la mère de Rouge a-t-elle sombré dans la démence ? Qui est cette grand-mère qui garde chaque jeune fille partie à sa rencontre ?

Un conseil : ne vous fiez pas aux apparences, ces dernières sont très souvent trompeuses…


L’intrigue tourne principalement autour de Rouge qui essaie d’en savoir plus sur sa mère. Son chemin va croiser celui d’autres personnages aux premiers sourires peu empreints de sincérité… De nombreuses réflexions (on aime quand les méninges soulèvent ce genre d’haltères) découlent des thèmes abordés (ceux cités au-dessus en plus de ces suivants concernant : la nature, les animaux, les malédictions, la magie, la religion,...), mais aussi des personnages puisque l’autrice ne concentre pas l'attention uniquement sur son héroïne, ce qui permet de comprendre (ou-pas) la psychologie de chacun (la grand-mère et le prêtre en particulier) notamment à travers leur passé et les actes accomplis qui ont conduit à ce présent-là. On a donc affaire à des personnages bien approfondis, dont certains embourbés dans leur égoïsme, mais jusqu’au cou ! Les liens dévoilés ne manqueront pas de vous faire tourner de l’œil ou de vous donner envie de rendre votre dernier repas (faites votre merveilleux choix maintenant !), vous ne serez pas au bout de vos peines face aux choix que font certains pour essayer de combler un/des plaisir(s) personnel(s) ou pour sauver leur peau (quel jeu de mots les ami(e)s omg, il peut même s’appliquer au sens propre pour un personnage, mais je n’en dirai davantage…) !


En ne pensant qu’à soi, en n’assumant pas ses actes, on voit comment tout ceci peut affecter son entourage, la destinée d’une personne,… 


Pour revenir à Rouge, sachez qu’elle est très attachante ! Il est difficile de ne pas éprouver de l’empathie pour elle (et d’avoir envie de la prendre dans ses bras en lui promettant respect, acceptation et amour) : d’une part par tout ce qu’elle a subi, ce qu’elle vit et ce qu’elle va découvrir, d’autre part par son courage et sa détermination qui ne la rendent pas moins noble ! Les agressions projetées à son encontre sont horribles, des passages et des descriptions sont tout bonnement insoutenables, mêlant larmes et rage envers ceux/celles qui la font tant souffrir… Puis lorsqu’on pense qu’il ne peut y avoir pire, détrompez-vous car l’autrice ne semble point vouloir nous épargner (ses personnages reçoivent en premier, mais notre esprit et nos entrailles sont les suivants…)


Ambiance glauque, des violences qui heurtent, le bien et le mal se télescopent pour ne laisser place qu’à un spectacle illuminant une terrible danse macabre… Des révélations ne manquent pas de clouer sur place, des retournements de situation de déclencher des oh lala (NAN !!! Est-ce seulement possible ?!?) (Cerise sur la chantilly, même l'épilogue est de la fête en préparant une sacrée surprise) ! 

En revanche, quelques longueurs sont à noter : j’avais envie que ça aille parfois plus vite ! Par exemple, j’ai trouvé très intéressant de développer certains personnages (avec leurs pensées, leur passé, etc.), mais le rythme de l’histoire m’en a paru un brin pâtir à quelques moments en offrant de petits ralentissements (pause sieste activée – ça va, je rigole, l’histoire ne donne pas vraiment envie de dodo, parole de castor (c’est un animal qui tient sa parole, oui oui, ce n’est pas du touuuut une idée douteuse (what ?!) qui viendrait de surgir de mon imagination tel un lama bondisseur en furie parcourant sa prairie dans tous les sens) (la folie n’est pas admise comme coloc, ni comme rédactrice, de ce blog, absolument pas. Capiche ?!) !).


Je termine sur la fabuleuse note qu’est l’écriture de Pascaline Nolot et pour laquelle j’ai eu un beau coup de cœur (même avec quelques phrases trop longues (susceptibles de jouer sur la lenteur de certains passages ?). J’pense qu’en alternant avec des phrases plus courtes, je n’aurais pas fait de chichis car le rythme du récit aurait fait des loopings et moi = aimer les manèges à sensation (on n’est pas à bord du train de la mine ici, merci, mais chuuuut)) ! Pour reprendre sur cette magnifique plume choyée de poésie et d’un riche vocabulaire qui se savoure (non pour les atrocités décrites bien sûr, sorry de vous décevoir, mais j’suis pas fan de ce genre « d’actions »), rien que pour cela, je vous recommande de vous immiscer dans les rues et les environs de Malombre aux secrets inavouables… J’en rajoute peut-être une couche, mais la mélodie chuchotée par les mots assemblés avec merveille par l’autrice m’a charmée, sans équivoque possible.


P’tite dédicace à ce passage incroyable (à surligner pour un anti-spoiler de qualité ihi) : lorsque la sorcière rejette entièrement la faute sur le prêtre par rapport à ses actions peu charitables… Y’a-t-il un mot plus fort que « horrible » pour le décrire ? (Affreux ? Répugnant ? Abominable ?) Même les monstres sont plus sain(t)s que lui… (vous approuvez mes jeux de mots, n’est-ce pas ! Avouez qu’on se marre bien LOL) Ici, pas de pardon possible pour avoir détruit une vie, en plus de ne pas assumer ses actes et de chercher des excuses bidon impossibles à trouver !


A la limite du coup de cœur, c’est avec grand plaisir que je lirai les autres écrits de Pascaline Nolot !

 



 

Une lecture loin de laisser de marbre et qui n'oublie pas de graver son empreinte sillonnée de poésie et de tragique !




"En fait, même si cela paraissait simpliste, presque bête, elle avait réalisé qu'il était bien plus aisé de s'accepter quand personne ne passait ses journées à se moquer de vous et à vous humilier. Il finissait même par vous venir des moments d'optimisme insoupçonné, à songer que peut-être vous n'étiez pas si défigurée, juste un brin trop tachetée, le sourcil à peine boursouflé..."




9 commentaires:

  1. Superbe chronique ♥ J'aimerais bien découvrir ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merchiiii <3 J'espère que tu aimeras si tu te laisses tenter^^

      Supprimer
  2. Un bel avis ! J'ai également aimé ce livre/cette réécriture sombre et sensible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les thèmes sont bien abordés et forts, puis avec une de ces plumes oh lala... <3 Contente que tu aies aimé aussii !!

      Supprimer
  3. Ce livre m'intrigue depuis un moment, mais j'avais l'impression qu'il avait un petit côté horreur donc comme je n'aime pas ça, je ne lui ai jamais donné sa chance. Même si ce livre est glauque, je reste intriguée.
    Il n'y a pas une expression qui dit un "honneur de castor" ? 😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire est plutôt sombre, glauque, horrible (que de beaux synonymes dis donc xD) et y'a des moments pas très joyeux ouais^^' Mais rien que pour la plume et la manière dont sont abordés les sujets forts, ce livre vaut le coup <3 J'espère que tu ne seras pas déçue si tu te laisses tenter :D !
      Et nan je connais pas cette expression xD

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. J'adore lire des réécritures de contes, surtout quand elles sont loin d'être gentillettes.

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥
Merci pour ton passage !