mercredi 29 septembre 2021

Chronique : Amari et le Bureau des affaires surnaturelles, tome 1

  


Auteur : B.B. Alston

Editions : Bayard Jeunesse

Nombre de pages : 525 pages

Date de sortie : 22 septembre 2021

Prix : 15,90 euros

Résumé :


Amari Peters sait trois choses : 
1. Son frère Quinton a disparu. 
2. Personne ne semble s'en inquiéter. 
3. La disparition de Quinton est liée à son travail.  

Quand elle trouve dans le placard de son frère une invitation à se rendre au mystérieux Bureau des affaires surnaturelles, Amari n'hésite pas. Et voilà qu'elle est reçue par un ascenseur parlant et rencontre une dragon-garou qui devine ses émotions ! 

Dans l'espoir de retrouver Quinton, Amari accepte de travailler pour le Bureau, dont la mission est de réguler le monde surnaturel. Elle fait alors une découverte qui va bouleverser sa vie. Son frère était un célèbre agent chargé de traquer les magiciens, considérés comme les ennemis du Bureau. Désormais, c'est à la jeune fille de prendre la relève.





Mon avis :

J'ai plus d'yeux, voilà. La faute à cette couverture qui envoie de magnifiques fluides électriques dans la face... Pourquoi des lunettes de protection ne sont-elles pas fournies dans le lot ?!! Après, ce qui est chouette, c'est que l'intérieur promet la même chose : et biiim, explosion d'étincelles malicieuses dans le cerveau (et on en redemande, mais chut, ne le disons pas trop fort) !
Merci à Babelio et aux éditions Bayard pour m'avoir permis de découvrir ce premier tome captivant !



Amari est à la recherche de son grand frère qui n'a pas donné de nouvelles depuis un bon moment maintenant. C'est alors qu'elle reçoit un étrange colis de la part de ce cher disparu lui proposant de se rendre au Bureau des affaires surnaturelles. Amari ne sait pas dans quoi elle s'embarque, mais elle fonce car elle ferait tout pour retrouver son frère !


Rien de plus plaisant que de suivre une héroïne telle qu'Amari : courageuse, perspicace, déterminée,... Cela ne l'empêche pas d'accueillir la visite de quelques doutes et d'avoir des coups de moins bien, mais rassurez-vous, elle peut compter sur le soutien infaillible de sa nouvelle amie Elsie, un joyeux dragon-garou passionné d'inventions, d'objets à créer ou à améliorer ! Un autre ami s'ajoute à la compagnie, je n'en dirai guère plus à son propos si ce n'est qu'il réserve de sacrées surprises ! Pour revenir à Amari, j'ai adoré sa personnalité tout comme le fait qu'elle garde son objectif principal en ligne de mire ! Retrouver son frère est tout ce qui lui importe (en plus de comprendre sa nouvelle "faculté" acquise ou son "don amplifié" ?, ce qui est logique) et malgré tous les jugements et les moqueries encaissés, elle ne se laissera pas emporter par un quelconque désir de revanche (ou de grandeur concernant son "aptitude dévoilée par la boule de madame Irma"). Elle reste humble, fidèle à elle-même, ce qui la rend d'autant plus attachante avec une classe attitude incontestable !

 

D'importants thèmes sont abordés comme le harcèlement, les préjugés par rapport à la couleur de peau (Amari est noire) et au lieu d'habitation (Amari dodo dans un appartement se trouvant dans un quartier populaire et de nombreux personnages gravitant autour de notre héroïne critiquent et / ou méprisent les gens demeurant dans ce quartier en mode ce sont des voyous pas fréquentables, la zone n'est pas safe, etc. (vive les généralités) alors que tout le monde n'est pas ainsi comme le prouvent Amari et sa maman qui travaille comme une dingue en faisant de son mieux pour élever ses enfants toute seule). Je ne suis pas directement concernée par tous ces sujets, mais j'ai trouvé qu'ils étaient traités avec beaucoup d'émotions ! J'étais révoltée par toutes les injustices et l'affreux comportement de certain(e)s envers Amari qui subit un nombre incalculable de méchancetés et de propos calomnieux ! Je n'avais qu'une envie (après avoir envoyé tous les horribles personnages prendre le thé chez Lucifer) : partager un immense câlin saveur soutien admiration avec elle !


Un autre point fort de cette histoire est son univers : l'auteur a créé un monde magique caché aux yeux de la majorité des humains juste incroyable à découvrir ! L'ambiance nous enveloppe comme un plaid tout doux dans lequel on s'emmitoufle, effet Poudlard 100% garanti ! L'hôtel Vanderbilt qui accueille le Bureau des affaires surnaturelles ressemble à un kinder surpris géant : on ne sait jamais quelle surprise nous attend ! Entre les ascenseurs IA au caractère bien trempé (n'essayez pas de camoufler votre rire, c'est peine perdue !) et les secrets que recèle chaque département, la magie ne papillonne pas seulement dans l'air, mais fait aussi vibrer notre être... Ajoutons à tout ceci une intrigue prenante peuplée de péripéties, d'aventures et d'amitiés (à mort les mesquineries !), tous les ingrédients sont réunis pour passer un moment exquis 


Le coup de coeur n'est pas passé loin : même avec la p'tite difficulté à visualiser l'endroit où se trouvaient les personnages à certains moments (vui, ce n'était pas tout le temps nan plus) (il manquait quelques phrases de transition oupsi selon mon très humble avis n'est-ce pas), j'ai hâte (hâte hâte !!!!) de lire la suite car ce premier tome ensorcelant est une réussite !



Une merveilleuse lecture pour une nouvelle série plus que promettante !




"J'ai vaincu leurs préjugés en refusant de me taire. J'ai continué à faire des efforts, malgré mes échecs."



12 commentaires:

  1. C'est drôle, c'est le deuxième avis que je vois sur ce livre alors je ne le connaissais pas il y a 10 minutes 😅
    En tout cas, ce livre semble sympa et je serais très curieuse de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha, parfois ça me fait ça aussi, titre inconnu au bataillon et plein de chroniques dessus qui se succèdent xD Je recommande sans hésitation cette histoire au top !! L'héroïne est chouette à suivre, l'enquête est prenante, la magie fait rêver et les thèmes abordés sont forts !

      Supprimer
  2. Ce livre a l'air vraiment super, j'ai trooop envie de le lire !
    Allez vite à la librairie😂
    Belle chronique :)
    PS : je te conseille "à quoi rêvent les étoiles" de Manon Fargetton, je viens d'ailleurs de faire une chronique à ce sujet si ça t'intéresse ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. éhé, j'aime ce genre d'initiative :D !! Une lecture que je recommande sans problème, j'espère qu'elle te plaira si tu te laisses tenter^^
      Je vais aller lire ta chronique avec grand plaisiiir, ce titre me fait vachement de l'oeil :3

      Supprimer
    2. Je l'ai sur ma wishlist, je verrai si je le trouve lors de mon shopping demain ^^

      Supprimer
    3. Alors, tu l'as trouvé ?? :D Je croise les doigts pour que tu aimes si tu te lances dans l'histoire :3

      Supprimer
  3. Je suis d'accord avec ta chronique ^^ J'ai adoré Amari et je suis impatiente de pouvoir découvrir le tome 2 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'on n'aura pas à attendre trop longtemps ihi, ce premier tome était super chouette !!

      Supprimer
  4. J'aimerais beaucoup le lire, je suis sûr que je m'attacherais à Amari et l'univers a l'air très cool !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si t'aimes ce genre, j'pense que l'histoire pourra carrément te plaire oui :D !

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Une très belle découverte, j'ai hâte de lire la suite :)

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥
Merci pour ton passage !