mercredi 11 août 2021

Quelques BD en pagaille !

  



Coucou ^-^


C'est parti pour vous présenter quelques bandes dessinées lues depuis janvier 2021. J'ai encore fait mumuse avec Canva, rien de fifou, mais c'est amusant à faire ! Puis ça évite à l'enfant de mettre de la peinture de partout, ses habits et son visage restent propres, on valide ce passe-temps ?! Les barbouillis restent sur l'ordinateur, un meilleur deal ? A voir si les résultats ne donnent pas un infarctus aux yeux... Oubliez pas d'enlever vos lunettes - lentilles, votre assurance santé me remercia à coup sûr ihihi (on dirait le rire d'une p'tite souris espiègle, tout va bien pour vous sinon ?) !





On commence avec de la douceur et de l'amour, en n'oubliant pas la mélancolie et la tristesse qui osent parfois s'infiltrer dans les failles de la vie... 

Bienvenue à Les jours sucrés d'Anne Montel et de Loïc Clément. Les magnifiques dessins remplis de couleurs se marient avec douceur (et pas qu'à cause des gâteaux), punch et brio au texte poétique ! Les personnages sont attachants, même l'héroïne avec son p'tit caractère (de cochon frustré), mais derrière son air grognon se cache une jeune femme généreuse, drôle et sympa ! Elle se trouve dans une période charnière, entre une situation professionnelle aussi intense que des montagnes russes et un retour à ses terres d'origine, peu voulu au départ, qui va lui permettre de lever le voile sur certaines zones d'ombre de son passé... 

Une BD qui met du baume au coeur, en comptant aussi une mamie au top du top, un adorable personnage masculin drôle, doux et patient, sans oublier les chats taquins ! Une histoire que je ne manquerai pas de redécouvrir avec grand plaisir !


Jeannot, de Loïc Clément (et oui, encore lui, mais quand on aime, on ne compte pas ihi !) et de Carole Maurel, met en scène un papy solitaire, grincheux et parfois pas très gentil, mais l'on découvre au fil des pages ce qui l'a amené à adopter un tel comportement et qu'un tendre coeur se cache derrière cette barbe bougonneuse. 

Une histoire émouvante qui aborde des thèmes forts (perte d'être(s) cher(s), solitude, deuil, amour,...) dans laquelle on retrouve les adorables personnages de la BD Chaussette (cet immense coup de coeur) ! Jeannot transmet donc des émotions et des sentiments palpitants tour à tour de douceur, de nostalgie, de tristesse et de joie grâce à une belle écriture qui se mélange avec brio aux splendides dessins !


Le Cercle du Dragon-Thé, de Katie O'Neill, est un beau récit rempli d'images aussi douces que belles, à la hauteur des mots et des personnages qui sont géniaux à découvrir ! Les valeurs véhiculées font chaud au coeur : amitié, patience, diversité, persévérance, courage,... Le tout arrosé de bienveillance et de respect, y'a rien de meilleur ! Petit clin d'oeil d'amour aux dragons thés et hâte d'en découvrir encore plus sur l'univers avec la suite ! 






C'est parti pour débuter cette catégorie avec un sujet important : les relations toxiques que l'on retrouve dans Mes ruptures avec Laura Dean de Rosemary Valero O'Connell et de Mariko Tamaki. Ok, je crois qu'il s'agit d'un roman graphique, mais bref, parlons-en quand même ! Ce titre porte donc sur Freddy qui sort avec la populaire et pétillante Lara Jean, mais cette dernière n'hésite pas à rompre avec Freddy quand ça l'arrange, à passer du temps avec elle ou nan quand madame Lara le décide... Pas une relation saine, mais Freddy est amoureuse et n'arrive pas à se détacher complètement de sa petite amie malsaine. J'ai trouvé que ce thème de relation toxique était très bien abordé, tout comme les émotions et les sentiments de Freddy qui sont retranscris avec justesse, même s'il est difficile de s'attacher à cette héroïne qui laisse tomber ses ami(e)s, se replie sur elle-même,... Elle est tellement obnubilée par sa relation avec Lara Jean que le reste passe à côté, du coup, des moments clés sont un peu survolés comme ce qui arrive à sa meilleure amie, ce qui est dommage car c'est aussi important qu'intéressant ! 

Une lecture que je recommande tout de même car le sujet central est bien traité, puis le choix des couleurs est original (noir, blanc et rose !) avec des dessins agréables à regarder ! 


Envie d'une bande dessinée qui explore la féminité et bien d'autres thèmes au côté d'une héroïne attachante et toute curieuse du monde qui l'entoure et des terres qu'elle ne peut voir ? Géante : Histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté, de Jean-Christophe Deveney et Núria Tamarit, est faite pour vous ! On suit Céleste, une géante qui va partir à l'aventure, à la découverte du monde et d'elle-même, de son identité, de son corps, de ses envies, de ses désirs, de la liberté en se déliant de son cocon familiale ! Une émancipation féminine retranscrite au travers d'un texte poétique et de beaux dessins colorés. On nous offre un parcours inspirant, même si j'aurais aimé l'approfondissement de quelques passages, que certaines idées soient plus poussées.


Le premier tome de La rose écarlate : Je savais que je te rencontrerais, de Patricia Lyfoung, m'a été offert y'a un p'tit moment par ma miss (alias Miss Nana ;) et je ne sais pas pourquoi j'ai oublié cette BD dans ma pal car : je l'ai lue rapidement et en plus l'histoire était plutôt sympa, même si la maladresse teintée d'une certaine naïveté de l'héroïne faisait lever les yeux au ciel... C'est chouette d'avoir un protagoniste féminin courageux et positif qui va jusqu'au bout pour défendre ce qu'elle aime et ses valeurs, mais voilà, faut toujours qu'il y ait un p'tit coté naïf, maladroit, langue (trop ?) pendue pour offrir un côté drôle et attendrissant, surtout en face d'un personnage masculin (le futur amoureux comme par hasard) fort et intelligent qui va aider (sauver) l'héroïne car voilà, elle est forte aussi, mais bon, ce serait trop puissant ? et / ou pas fun ? qu'elle arrive à se débrouiller toute seule ? Après, ici, le personnage féminin aide - sauve aussi son futur fiancé le gars, mais bref, j'pense que vous avez compris le point qui me chiffonne, ce sentiment de condescendance qu'on peut souvent apercevoir et / ou ressentir pour un personnage féminin habile qui dégaine l'épée plus vite que ses homologues masculins (et l'époque ne doit pas toujours justifier cette attitude, car de manière générale on peut facilement (snif) retrouver ce schéma-là)... 

Sinon, si l'occasion se présente, j'essaierai de lire les tomes suivants car l'intrigue titille la curiosité !





Cet article se termine avec cette série féminine et musclée qui déchire : Erika et les princes en détresse de Yatuu ! TOUT EST UN COUP DE COEUR : le texte, l'humour, les références, les messages passés, les couleurs, les illustrations, les personnages (omg, qu'est-ce qu'ils sont géniaux !!!) et chapeau sur la marmite : le deuxième tome s'est révélé encore meilleur que le premier (déjà fort en chocolat chouette) ! Si c'est pas du génie tout ça... L'autrice remanie avec brio les stéréotypes et clichés sexistes qui batifolent dans notre société dans la joie et la bonne humeur, on va leur foutre une raclée comme sait si bien le faire Erika et biiiim à travers une intrigue palpitante, des aventures aussi drôles que prenantes à suivre, puis aux côtés de fabuleux personnages (quand on aime, on ne se lasse pas d'en remettre une couche, c'est comme le caramel beurre salé miam de fondu sur une crêpe, plus y'en a, mieux on se régale porte ihi) !

Le site internet de Yatu : Yatuu - Blog BD : Yatuu ! Puis si jamais je ne suis pas arrivée à vous convaincre (ce qui est peu probable, avouons-le voyoooons), voici un autre avis, celui pas très enjoué de l'adorable Mathilde ici !



Terminus ! Tout le monde descend ! A vous de me conseiller vos derniers coups de coeur BD, allez et que ça saute ! (Ça va je rigoooole, vous offusquez pas les poussins, vous pouvez prendre le temmmmps, ce serait bête de tomber du nid tête la première sans avoir appris à déplier ses ailes oupsi :3) 

N'hésitez pas à me dire si certains de ces titres vous ont plu ou non !

Bisoussssss miaouuuuu





15 commentaires:

  1. Hello, j'ai été une grande fan de la rose écarlate! Super article, merci pour les découvertes! bye

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaierai de lire la suite alors, même si ce n'est pas une priorité^^ Plus jeune, j'aurais beaucoup adoré j'pense ! Avec plaisir, à bientôt :)

      Supprimer
  2. De très belles découvertes BD ^^ La rose écarlate, j'adorais emprunter les tomes à la bibliothèque, j'espère pouvoir poursuivre cette série ! Je garde un super souvenir des Jours sucrés et pareil, Erika et les princes en détresse, c'est une excellente série =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ��Le tome qui suit sortira en automne ������

      Supprimer
    2. Les jours sucrés est une BD doudou qui fait vrombir le coeur de douceur <3 Et vive Erika et les princes en détresse, quelle histoire fabuleuse ! Les dessins sont aussi beaux que les personnages drôles, intelligents, approfondis avec des thèmes géniaux dans la manière dont ils sont traités :)
      J'espère que la suite de La rose écarlate te plaira, Trois Grandes Lectrices a l'air d'adorer !!

      Supprimer
  3. Ohlala tu as découvert de super BD !
    J'approuve totalement Le Cercle du Dragon-Thé, Lara Jean et Erika et les Princes en détresse !
    De gros coup de coeur <3
    Par contre, je n'ai jamais adhéré à la Rose Ecarlate. L'héroïne m'énerve ^^
    Je suis très curieuse de découvrir Jeannot, ça a l'air trop chou <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fait plaisir d'avoir lu ces histoires ouiii !!
      Contente que ces histoires t'aient plu à toi aussi et j'espère que Jeannot te plaira ! C'est quand même assez triste et mélancolique, pas toujours très joyeux même si la joie termine (en partie) par triompher :)

      Supprimer
  4. Je n'en ai lu aucune parmi toutes ! --' Je me les note, du coup !

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi, j'aime trop faire des design sur Canva 😂
    Niveau BD, je suis bien tentée par Erika, Mes ruptures avec Laura Dean, Géante et La rose écarlate :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est amusant et relaxant de créer sur Canva, on est d'acc aha xD Le résultat peut parfois être douteux, mais chuuuuut xD
      Je conseille Erika à fooooond (les ballons (ok je vais rejoindre PJ ihi :D c'est une punition très dure, oui :( ...)) !

      Supprimer
  6. Le Cercle du Dragon-thé fait partie de ma PAL du Pumpkin Autumn Challenge, j'ai vraiment hâte de le lire !
    Erika me tente depuis pas mal de temps, ça a l'air trop cool :D
    La rose écarlate, un classique de la bande-dessinée, j'ai hâte d'emprunter la suite en bibliothèque 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croise les doigts pour que Le Cercle du Dragon-thé te plaise alors, les dessins sont aussi beaux et doux que l'histoire <3
      Erika est à lire, quelle pépite mais vuiiiiii !!!!
      Je te souhaite de belles découvertes avec tous ces titres :)

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Il est rempli d'émotions et les dessins sont magnifiques <3 J'espère que tu aimeras si tu te laisses tenter :)

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥
Merci pour ton passage !