lundi 19 juillet 2021

Ces coups de coeur livresques de 2020 !

  

Image prise sur Pinterest


Hola les calamars !


Le soleil a terminé de bouder, alors c'est parti pour un article qui n'aurait pas du sortir des profondeurs avant 2023 bien sûr (lol) ! Ne nous prenons pas le chou, la vie est assez compliquée comme cela, alors retournons lézarder sur notre transat en compagnie d'un bouquin captivant, d'une miiiiam de glace (saveur cookie pour moi et vous ? :p) et d'une boisson biiien fraiche ! Ahhhh, quel savourage, on n'est pas payé pour vivre de tels instants, nan, vous êtes sûrs ?!? 


Si l'on revient à nos moutons (nannnnn, laissez-moi barboter au bord de la piscine), je pense que cet article tombe à pic ! Si si, je vous assure, et vous savez pourquoi ? Tout simplement car l'été est en train de poser son chaud popotin par ici, les valises sortent doucement des greniers, atchoum la poussière, et c'est l'heure de leur préparer leur repas favori composé de shorts et de tee shirts de livres et de livres ! Pour cela, il faut des recommandations, et quoi de meilleur qu'un bilan de coups de coeur ?!! Le timing est absolument parfait, tout était prévu, vui vui les saumons (ou les crevettes si vous préférez, le meilleur plateau de fruits de mer vous est présenté, le choix est à vous) !


Pour être sérieuse 5 secondes (stop ! Pas plus, c'est pas drôle sinon), j'avais envie de faire un rapide p'tit récap de 2020, même si seulement les lectures 3 étoiles font partie de cette parade. Faut bien mettre un point final (ou des points de suspension suivi d'un "à suivre !" après un exquis cliffhanger ?) à la fin d'une période d'aventures, pas d'acc ?!! J'me suis amusée à créer des visuels pour vous présenter tous ces coups de coeur, j'espère qu'ils vous plairont ! J'essaierai de trouver un format plus adapté (plus large ?) pour la prochaine fois, ce sera mieux ?.


Allez, on y vaaaaa, puis dans le prochain épisode, peut-être qu'on abordera 2021 ?! Ou c'est trop tôt pour en parler, vous pensez ? Ouais, allons y traaaaanquillement, no stresssssss, y'a pas l'feu au laaaac (comme le disent si bien nos amis suisses).




Grâce à leurs propres caractéristiques, ces histoires m'ont captivée, tenue en haleine, fait vibrer d'émotions ! Merci à : PLS de Joanne Richoux, Harry Potter et le Prince de sang-mêlé de J.K. Rowling et La Mécanique du coeur de Mathias Malzieu.



Des univers particuliers, des thèmes et des messages forts, des plumes poétiques et magnifiques... On retrouve tout ceci, et bien plus encore !, dans : La cité des chimères de Vanya Prates ; Sirius de Stéphane Servant ; Je suis Fille de Rage de Jean-Laurent Del Socorrot et le premier tome de Les Ainés Les cycles corrompus de Serenya Howell !




Quels sont ces livres doudous qui remplissent le coeur de douceur aux côtés de personnages uniques que l'on aime d'amouuur ??? Ce sont Heartstopper d'Alice Oseman et P.S. I Still Love You de Jenny Han, bien éviiiiidemment !!!

Si ça vous tente de les lire en anglais, n'hésitez pas car le niveau est tout à fait abordable (parole d'une quiche en anglais) !





Lectures pour les cours ou commencées sur un coup de tête, ces histoires furent de sacrées découvertes, voire même bouleversantes et percutantes pour certaines comme Le quatrième mur, de Sorj Chalandon, qui n'est pas à mettre entre toutes les mains par les sujets évoqués : guerre, violence, massacres,... Mais soyez certain(e) d'une chose : ces titres m'ont tous marquée ! On fait coucou à : Frappe-toi le coeur d'Amélie Nothomb ; Le lièvre de Vatanen d'Arto Paassilina et Ciao Bella de Serena Giuliano.




Ces livres m'ont permis de découvrir (enfin !) certaines écritures plutôt connues, qui ont été acclamées par les foules (rien que cela, confirmatif chef !), on met juste de côté Colleen Hoover que je connaissais déjà (hello Hopeless).

Mon coeur a rapidement été conquis par ces histoires dont il était difficile de se détacher une fois les premières pages collées dans la rétine : Orgueil et Préjugés de Jane Austen ; le tome 1 de Les Aventures d'un apprenti gentleman de Mackenzi Lee ; November 9 de Colleen Hoover et Vicious, le premier tome d'Evil de V. E. Schwab. 




Deux nouvelles séries entrent dans la course ! Laquelle franchira en premier la ligne d'arrivée ?!! Le suspense court à en perdre haleine, c'est un exploit sans précédent à noter dans le guinness des records du plus grand nombre de sagas commencées en même temps, et oui Mesdames, Messieurs, ceci n'est pas un exercice, mais bel et bien la réalité qui ne prend pas de pause pour se moquer des autres concurrents déjà en lice depuis 5 ou 10 ans au moins !

The Promised Neverland a déjà été parcouru sur 11 tomes et quel début d'addiction coup de coeur ! Somali et l'esprit de la forêt n'est pas loin derrière : même si un seul tome a été dévoré, les dessins aux détails resplendissants, d'une précision à couper le souffle, font honneur aux deux protagonistes méga de chez méga ! touchants et attachants, avec une amitié qui fait de joyeux guiliguilis dans le ventre, qui montrent leur place de fait ici.




Ahhhhhhhhhhhhh, les chouchous adorés arrivent !!!!!! (Aucun cri hystérique n'a fait vibrer ne serait-ce qu'une corde vocale, rien entendu, pas de preuve, tralali nanère !) 

Je ne vous présente plus l'univers de Percy Jackson (ce héros drôle, courageux, loyal, astucieux, toujours fourré dans des combines de-la-mort-qui-ne-tue-finalement-pas), mais cette fois, la famille s'agrandit avec les Héros de l'Olympe, toujours de l'Oncle Riri (aka le seul et unique Rick Riordan) évidemment. A part dire que c'est de la bombe, toujours aussi cool, intense, intelligent, drôle et captivant à lire, je n'ai pas d'autres choses à rajouter, si ce n'est : mais qu'attendez-vous pour savourer à votre tour (allez, dans ma grande bonté, je partage, mais vous avez intérêt à vous en montrer digne (sinon, le père fouettard viendra piquer vos m&ms) !) ces fabuleuses sagas si ce n'est pas encore faiiiiit ?!!!!

On continue l'hystérie à être in loooove : cette fois-ci avec Désaccordée de Joanne Richoux <3 aka une de mes autrices préférées, peut-être même est-elle number one, qui sait... Une seconde lecture meilleure (c'est possible, vui vui), j'ai (re)savouré les mots assemblés avec talent par Dame Richoux, l'univers des Muses si poétique et intense ; puis j'ai davantage apprécié et compris Violette que lors de notre première rencontre ! Un presque sans faute, on peut le dire !




 

Faites place à des héroïnes qui envoient du pâté ! Je suis ton soleil, de Marie Pavlenko, est une incroyable pépite avec une adolescente qui vit des choses pas faciles (du tout !), mais s'entremêlent finalement beaucoup d'espoir, d'amitié, de force et d'amour, le tout saupoudré d'une belle dose d'humour ! Ce dernier point se retrouve sans conteste dans Ivy Wilde de Helen Harper. Ivy ne manque pas de nous offrir un fabuleux moment en nous partageant ses péripéties rocambolesques sous couvert de magie et d'une intrigue policière captivante !

Les Dames du lac est une réécriture des légendes arthuriennes du point de vue des grands noms féminins de cette légende, en particulier Morgane ! Ces deux tomes, écrits par Marion Zimmer Bradley, m'ont tenue en haleine comme pas deux (c'est le cas de le dire, aha aha hilarant). L'histoire est super bien racontée, les personnages sont approfondis, puis suspense, actions et descriptions se boivent comme du p'tit lait ou se dévorent comme des muffins tout moelleux !



La bise à votre wish list ou pal ! N'hésitez pas à me dire si vous avez aimé (si ce n'est pas le cas, ce sera le bucher) un ou tous ! quelques uns de ces titres <3

A plus dans l'(a)bus ; Bisousssssss


Image prise sur We Heart It



12 commentaires:

  1. Il est très cool cet article, ça donne envie de relire/découvrir bon nombre de livres !
    Moins cool pour la wish list et la PAL du coup ^^

    La mécanique du cœur, Harry Potter, PLS, Heartstopper, P.S. I Still Love You, Orgueil & préjugés, Désaccordée (que tu me donnes bien envie de relire, pour son univers) et Je suis ton soleil ♥

    Passe un bel été, sous le soleil et une glace à la main ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ! Contente si vous passez un bon p'tit moment à lire + voir tout ça ihi :D La wish list est heureuse d'avoir de quoi se remplir de délicieux mets, on n'en doute pas :p
      Pleiiiin de coups de coeur en commun, j'ai envie de relire ces titres aussi maintenant.... Pour HP, je suis en train de lire le T7, c'est déjà ça :D !!
      Très bel été à toii aussi (nan, on ne sent pas la fin arrivée, c'est un mirage voyons), bisousss <3

      Supprimer
  2. J’ai adoré orgueil et préjugés ainsi que Ps i still love you 😍 (il me reste encore le Tome 3 à lire et le troisième film à regarder !)
    Sinon j’aimerais bien commencer PJ mais je vois d’ici ma PAL qui me fusille du regard 🤣

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me reste aussi le troisième tome de PS I love you à lire aussiii (et pas envie de quitter Lara, ses soeurs, Peter, et le reste, nannnn :'() ! T'inquiète, tu bandes les yeux de ta pal et hop là, c'est parti pour PJ !!! Sinon, elle te pardonnera sans problème face à cette saga mythique, du génie, qui fait battre le coeur plus fort *-* (Moi fan ?! Nannnnnn absolument pas ihi)

      Supprimer
  3. Ah tes articles me donnent toujours le sourire ;)! J'ai fini Percy Jackson, il faut que je me magne un peu pour continuer les sagas de l'auteur. Promise Neverland me donne super envie !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'arrive à vous transmettre un peu de bonne humeur, alors mission accomplie :D !! (En plus de donner quelques idées pour vos wish list, on ne plaisante pas avec ça ;p) Il me reste aussi pas mal de sagas de l'oncle Riri à découvrir (ouffff, la dépression est allée se rendormir) ! J'te conseille sans problème TPN, attention à l'addiction^^

      Supprimer
  4. Que de belle lectures pour cette année 2020 =) Beaucoup de titres m'intriguent comme Je suis fille de rage, Sirius, La cité des chimères, The promised Neverland ou encore Désaccordée. Je garde un bon souvenir de Je suis ton soleil, et bien sûr, Percy Jackson qui est trop cool ^^ J'ai hâte de pouvoir relire la saga et de relire Héros de l'Olympe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que t'auras l'occasion de découvrir ces titres alors ! De véritables pépites (pour ne pas en rajouter :p) !
      De belles relectures en perspective (à ne pas en douter !), cet univers est si géniiiial <3 <3

      Supprimer
  5. La Mécanique du Coeur est un livre que j'ai lu il a quasiment dix ans, je ne me souviens plus trop de l'histoire mais je sais une chose : j'ai fini en larmes à la fin (et je l'avais lu en une matinée en plus). Il faudrait vraiment que je le relise !

    Sinon tellement de sagas qui me font envie parmi tes coups de cœur : Heartstopper, Percy Jackson, Vicious...

    J'espère vraiment que la suite (et fin) de TPN te plairas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dur de retenir ses larmes pour La mécanique du coeur... N'oublie pas d'avoir à porter de main quelques mouchoirs lors de ta relecture alors :3
      Je croise les doigts pour que ces titres te plaisent si tu te laisses tenter !!
      Hâte de continuer TPN, j'adore les personnages, les enfants sont si courageux et plein d'espoir !

      Supprimer
  6. Mais quel super article!! On a des coups de coeur en commun comme The promised neverland, hearstopper.. Par contre je n'ai pas accroché à Sirius!
    bye bye

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mercii beaucoup, ça me touche beaucoup :) De beaux coups de coeur en commun ihi, ce n'est pas moi qui vais dire le contraire oupsi :3 xD
      Oh mince, tu n'avais pas accroché à quoi dans Siruis ? =/
      A bientôt et merci pour ton passage :)

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥
Merci pour ton passage !