jeudi 24 décembre 2020

Tag : Santa Claus is coming to town !

  



Image prise sur Pinterest



Ho Ho Ho...

Un petit article - tag pour être exacte ihi - pour vous souhaitez de jolies fêtes, j'espère que vous passerez de doux moments, même si on a connu meilleure ambiance... Mais bon, essayons de garder quelques paillettes dans le coeur et vive la raclette ! (J'vous assure, c'est pas un placement de produit... Quoique ça vous dirait pas, là, des patates avec du déliiiiicieux fromage fondu, quelques champignons et roule le bidon que voilà, que du bonheur en soit *-* ! Je fais du placement de bonheur, mais vuiii (j'ai bien fait d'attendre midi pour poster cet article, car raclette à 8h du mat... C'est pas le plus appétissant...)) s'il en manque, voiciiii plein de poutoux bien baveux (qui aime les bisous limace sérieux, après ça fait couler tout le fond de teint et adieu la plaque d'huile (solaire ?), bouhhhh, 3h56 pour que tout s'effondre en 2 secondes snif) ! (Oupsi, les divagations ne s'arrêterons jamais, vite vite Papa Noël, dépêche-toi d'arriver pour faire diversion (quoique ce n'est pas moi qui devrait le couvrir ?!)) !

Brefouille, j'ai repris ce tag inventé par la chouette Marie du blog Muffins and Books, elle est aussi sur Insta (si vous ne la suivez pas déjà !), et franchement, elle conseille tout plein de chez pleiiiin (y'en a un qui peut allez ranger son traîneau baluchon...) de livres - en plus de créer des tags originaux ! -, si vous avez une panne d'idées, impossible de ne pas ressortir de son blog (ou de son Insta aha) avec une liste plus longue que son bras (pas de bras, pas de chocolat (ok je sors)). 

Bon, trêves de bla bla, et letttt's goooooo c'est parti les bateaux tout beaux (je sors - round 2) !



The most wonderful time of the year : un roman qui se déroule à Noël !


Il paraitrait que Falalalala, d'Émilie Chazerand, se déroule à Noël... Vu tous les bons avis, j'ai siiiii hâte de rencontrer les personnages et de retrouver la plume toute pimpante et drôle de l'autrice (vive La fourmi rouge !!!) ! 




« Cher Père Noël… » : le livre de votre wishlist que vous aimeriez le plus avoir sous le sapin ? 

Euh... Joker ?! Il y en a troooop que j'aimerais, mais bon, s'il faut en dire un et seulement un (Papa Noël, si tu m'entends, pleaaaase, j'ai été sage comme une image (moine-en-position-de-lotus-ne-proliférant-nulle-bétise)), je dirais... Lune Ardente ou Gods of men - Lune Ardente ou Gods of men - Lune Ardente ou Gods of men - Lune Ardente ou Gods of men - Lune Ardente ou Gods of men - Lune Ardente ou Gods of men...



Lune Ardente, tome 1 : Crépuscule, de Morgane Rugraff, semble avoir remporté la partie (non, je n'ai pas fait "plouf plouf, ce sera toiiii...", vous n'avez aucune preuve d'abord !), vas-yyyyy cette couverture je m'en remets toujours pas (nan nan, elle ne m'a pas corrompue, parole de Simone la belette) ! 



C’est l’heure de décorer le sapin : une couverture qui vous fait penser à l’hiver. 



Je n'ai pas parlé de cette fabuleuse saga depuis un momenttttt, pardonnez à America et Maxon, c'est qu'ils sont occupés ces deux-là (laissez-les tranquille, bande de voyeurisme va, quelles sont donc que ces pensées pas très catholiques)... Du coup, cette couverture (a-b-s-o-l-u-m-e-n-t divine !!!) me fait penser à l'hiver, si si, bleu (glacé ?) c'est proche du vert, vert comme la couleur des sapins... sapins = hiver... TOUT EST LIÉ ! 
La Sélection de Kiera Cass = une lecture captivante avec des personnages bien approfondis (coeur sur America, elle est d'un exemple (à part avec Aspen, ce n'était plus America là, soyez indulgent, ça arrive de se perdre...)), y'a de l'amour, de la politique, de l'humour et du show, il n'en faut pas plus pour que Miss Charlotte avec des majuscules, je vous en prie (c'est mon troisième prénom (Charlotte, pas "prie" hein, je vous vois les p'tits rigolos) si jamais (éh ouais je lâche des infos au summum de l'intéressement comme ça mwa), je ne le sors pas de sous le canap', nan mais) soit conquise <3 




Ohhhhh encore une couverture avec du bleuuuuu ! Pour être une nouvelle fois dans le thème, je vous présente le second tome d'Animale : La Prophétie de la Reine des neiges (le titre ne peut pas faire plus hiver), de l'incroyable Victor Dixen (sa plume et ses histoires sont... ahhhhh... premier prix de la Beauté (le retour de Madame Majuscule, je vous en prie)). J'ai adoré le premier tome, mais pas encore lu la suiiiite pas bien - me lancer pas des caillasses, ça fait bobo ça... Sûrement que je relirai le tome 1 pour raviver les souvenirs, car c'est un peu flou comme la buée sur la vitre de la douche quand l'eau atteint 50 degrés (moi, faire ça ?!! Nannnn, c'est l'eau qui bouillonne toute seule, comme une grannnnde) et qu'ensuite, on peut dessiner des coeurs, des smileys, des pitis mots (et que la maman râle ensuite, mais c'est un détail) (je n'ai a-b-s-o-l-u-m-e-n-t pas 3 ans d'âge mental)...




Plongez dans la neige : un roman qui vous a fait un choc. 



Jamais été aussi bouleversée par un récit... Jamais autant pleuré... Le côté autobiographique ajoute de ces émotions, bouh lala... Même si c'est un crève coeur (surtout après un début aussi mignon de joyeux), lisez Au travers des mots, de Camille Thomas !




Chocolat chaud au coin du feu : une lecture doudou, qui vous fait du bien. 

Quoiiii ?!?!?! Un droit de véto a été posé sur mon chouchou de tous les temps ?!! (C'est Percy Jackson pour les p'tits nouveaux, les anciens, je vous ai à l'oeil, tss tss)



Je dis idées de Gifi ! (Alerte, alerte, placement de produit - enseigne ! TOUSOABRI) : Je suis ton soleil, de Marie Pavlenko alors (mon nouveau mantra (ça va, c'est pas une roue de secours, c'est juste que Percy = l'amour de ma vie, pas possible de rivaliser)) ! J'ai découvert ce p'tit bijou cet été, et rien que d'y penser, ce miel de sourire raboule son boule (restons polis pleaze) ses fesses plus vite que lorsqu'on m'appelle pour grailler des cookies (encore et toujours eux, quand on aime, on ne compte pas (c'est pas mon bidon qui dira le contraire hum...) <3) sortant du fouuur, tout moelleux de fondant ! Que la vitesse du son aille se refaire une manucure.




La cape d’invisibilité sous le sapin : ce livre que vous n’attendiez pas mais que vous avez adoré !  


J'ai commencé sur un coup de tête (ouais je suis comme ça, pas de turlututu pour les berlues) le premier tome de Les aventures d'un apprenti gentleman, de Mackenzi Lee, et mama god ! MAIS QU'EST-CE QUE C'ÉTAIT BIEN !!! Le héros est une vraie tête à claque au début-milieu-(fin-sa-va), mais il va vivre plein de sacrés péripéties en compagnie de sa soeur et de son meilleur ami, franchement, c'était aussi délicieux qu'une crêpe caramel beurre salé maison (elle est où la deuxième tournée ?!! Hop hop hop, on attend lààààà) ! J'étais vachement étonnée par les nombreux thèmes abordés dont certains qu'on ne voit guère tourner en YA : pour une rapide pelote de laine = fond historique du XVIIIème sièclearistos, enquête, pirates, LGTB, maladie, racisme, féminisme,... En plus de tous ces fils, l'humour et le sarcasme du héros font naître de nombreuses situations cocasses, j'ai dû choper des crampes aux joues à force de sourire... Une lecture que je recommande sans chichis !




La paire de chaussette sous le sapin : ce roman que vous étiez sûr d’aimer, mais qui vous a déçu. 


Les gars, vous me dites mythologie grecque nordique, mais j'accours (sans besoin de me payer, ouais ouais, par contre, je ne dis pas nan à un p'tit cookie ihi) ! Miss Charlotte (on part sur un dédoublement de personnalité, on connait pas la zizanie ici) se lance donc dans cette histoire qu'est le premier tome de Le Marchand de Sable, de Gaia Alexia, intriguée et vachement enjouée ! Bah, ça l'a pas fait au final. Si Mane m'a touchée au début, il devient vite insupportable (les hommes des cavernes étaient sans doute moins jaloux de rude) oh lala, et l'héroïne qui est aussi goûteuse qu'une banane (j'aime pas ce fruit) pourrie (ils forment la paire ces deux là (bouuuh, la pas zentille (petite séance de yoga en vue, bah ouais, je ne veux pas avoir le Papa Noël sur le dos (ou alors qu'il me zappe direct), zè di ke zui zaje mwa dabor)))... Bref, je m'arrête là, ah nan, la mythologie nordique n'est même pas si développée que cela (je-respire-tout-ze-passera-bien) (èh le moine position de lotus, t'es où ?!)... Un flop pour bibi, et voili ! 





Et puisqu'on est parti sur un râlage en bonne et due forme, j'ai été plutôt déçue par ces titres-là : Phaenix, Le Brasier des souvenirs, de Carina Rozenfeld (quelle tristesse, sa plume poétique est pourtant d'une symphonie... Tchaikovsky a intérêt à se tenir à carreau (s'il veut pas que le Santa Claus le boude aussi)) ! Mais voilà, le triangle amoureux est *vomi* (pouah, je veux vraiment me prendre les foudres de Zeus), c'est cliché, lent, la fille m'a énervée aussi punaise - araignée - mille pattes, personne ne sait faire les vrais choix ou quoi ?!! Après, faut bien une intrigue, PAS-OK, mais quand même sérieux... Bredouille, ça partait bien entre une revisite du mythe du phaenix et de la musiiiique, mais voilà, Miss Charlotte n'a pas adhéré - a été soûlée. (Par contre, on en parle de cette couverture ?!!! C'est celle du second tome, et mamaaaaaa, divinité, je me prosterne (du positif, et bah voila ! Quand on veut, on peut ! (Pas de rapport, mais pourquoi pas...)))

Dans la mode : triangle amoureux, en veux-tu, tu en auras... Faites place à L'été où je suis devenue jolie, de Jenny Han. C'était bien parti avec le premier tome, j'aimais bien, c'était attachant, drôle, triste aussi... Mais... Il était attendu... Ce fameux... Je l'ai assez prononcé, next. Le dernier tome est une grosse blague, tout ce cinéma pour que la fin soit celle qu'on SAVAIT - attendait avec hâte. Quelle tristesse tout ça, sachant que Jenny Han a aussi écrit le merveilleux et incroyable qui fait battre mon coeur de chamallow chocolat tout chaud : A tous les garçons que j'ai aimés (ne retenez que ce titre-là) ! <3 ! <3 ! <3 ! On peut pas être parfait de partout, n'est-ce pas ? (J'rigole, sa va, prenez pas le camembert roh... Je sens vos yeux qui sont passés en mode laser, m'en voulez pas, pas ma faute si je digère pas le ridicule du niais...)




Repas de fête en famille : un roman loooooooong. 

Zola ? Ah nan, c'est un écrivain lui... 



Un des livres que j'ai le plus traînés... Je l'ai lu sur un an je crois (ou alors, j'ai cru passer un an à le lire), c'était d'une lenteuuuuuur, j'ai cru ne jamais voir le bout du rouleau, je lisais 2 pages et paf le chien (je sors - round 3), Morphée venait me cueillir dans ses bras, sans hyperboler oui oui... Pourtant, l'écriture, c'est du Camus, l'ami !, pas du petit gabarit ! Y'a toute une analyse intéressante en plus, bref... Peut-être que si je relirai La peste, ça passerait mieux today ?! (Spoiler : je ne testerai pas de suite...)




Noël est une fête de famille : votre famille livresque préférée. 


Image prise sur Pinterest


Percy Jackson, c'est la familleeeeeeee !!!!! (Arrête de me copier Marie, ça devient lassant là, vient régler ça dans l'arène (ou allons plutôt fangirler autour d'un bon thé, ce sera plus safe et cooooool !!!)) 


Sinon, je peux aussi évoquer la famille de Oksa Pollock (saga de collège, ça remonteuuuuuuuu), avec toutes les p'tites créatures mignonnes et drôles, j'ai fonduuuu (comme un gâteau bûche resté trop près de la cheminée (avec mwa dans les parages, vous inquiétez pas, il a pas l'time de faire trempette))... Puis les parents, la grand-mère, enfin, ils sont géniaux (y'a des cousins ou des proches plus loin pas très fréquentables par contre...) !


Il y a aussi Sirius, de Stéphane Servant (ce maître poète <3), j'ai adoré la famille formée par Avril, Kid et les n'animaux <3 (Après, leur aventure donne de sacrés frissons... Un monde apo pas des plus glorieux de joyeux...)




Huîtres, foie gras et dinde, le repas traditionnel : un roman bourré de clichés. 


Ah, ce n'est pas clichés dans le sens photos ? Miss Charlotte est drôle, n'est-ce pas ?!!  J'avais bien aimé ce premier tome de Miss Peregrine et les enfants particuliers, de Ransom Riggs, alors le voilà ! Les photos qui se trimballent à l'intérieur sont méga stylées, ça rajoute un p'tit truc sympathoche à la lecture, c'est approuvé par le comité de lecture de la zizanie !



Et si l'on prend clichés, dans le sens "revu et revu, on passerait bien notre chemin", voici Sans orgueil ni préjugé, de Cassandra O'Donnell. Une p'tite romance historique qui annonçait du tranquille, du rire et un bon moment, au final... Aucun approfondissement des personnages, le gars est toxique de haut niveau et confond le "non" du "oui" (va falloir qu'il aille consulter Robert le dico lui, en espérant qu'il sache lire) ; l'héroïne se veut intelligente, indépendante avec son amour pour la science, bah tout part dans les abysses de l'oubli quand elle accompagne sa soeur dans les bals mondains... Et é-v-i-d-em-e-n-t, elle a beau mettre des habits de nonne, marron boue sans artifices, ON-NE-VOIT-QU'ELLE-DANS-LA-PIECE (ce serait pas drôle sinon), puis vas-y son teint de porcelaine par-ci, et vas-y ses magnifiques cheveux par-là...  

Dire que j'ai été déçue par ces clichés ? Vous avez mal compris voyons (Miss Charlotte n'aime pas le sarcasme).



Le père Noël n’existe pas : une chute qui vous a déçu. 


Je vais aller me réfugier sous la couette, ne sortez pas les mitraillettes de suiteee (c'est Noël, peace & love)... J'ai adoré cette histoire, l'intérieur est somptueux, juste pour la mise en page, je vous recommande de lire le premier tome d'Illuminae : Dossier Alexander, d'Amie Kaufmann et Jay Kristoff. Y'a un humour de badass, oh lala... Et quelle intensité avec une ambiance qui fait sortir la sueur de son hibernation... Mon coeur a été brisé, c'est pas un récit pour les chatons ! Mais la fin... D'un côté, je suis contente, d'un autre, lorsqu'on apprend un truc pour un personnage (j'essaie de pas spoilerrrrr), j'ai été... déçue. Vraiment. Je mets en blanc à partir de là, je n'en dis pas plus pour les non initiés ainsi ihi (: 
Dans ma tête, c'était over de chez over pour le gars (rip son prénom), mon coeur était en miettes, lambeaux ruisselant de sang... En le ramenant des morts (ou pas, vu qu'il a toujours été vivant du coup, bref), ça a détruit mes émotions, gros blanc. J'étais estomaquée, puis rire jaune, puis déception... Après tous les morts qu'il y a eu, j'ai trouvé ça 0 crédibilité (okeiii c'est de la fiction, mais vous comprenez quoi) de le faire revenir ! Comme par hasard, c'est lui et pas un autre... Par contre, j'ai trouvé Aiden (j'ai retenu que le nom de l'IA la blague) ouf, comme il a comploté (un personnage d'une complexité, bravo !) !

Fin au goût mi-figue, mi-raisin, voilà (ce tag se termine sur une note si joyeuse, wahou ! Allons allons, pensons à... de gros muffins tout moelleux au coeur chocolat praliné tout chaud, agrémenté de chantilly sur le dessus (saliveeee) (entre la raclette, les crêpes, les cookies et les muffins, nous avons un repas 100% équilibré et recommandé par l'équipe diététicienne de la zizanie, à votre service !)).




J'espère que ce p'tit tag (certifié sans bla bla intempestif) vous a plu ! 

Sur ce, je vous souhaite de belles fêtes, profitez bien, que dansent à en perdre le tournis les nounours en guimauve dans vos pitis coeurs ! 

Olaf se joint à moi pour les bisousssss 

Image prise sur Pinterest



10 commentaires:

  1. Falalalala, d'Émilie Chazerand ♥
    Ce fut une relecture pour passer Noël et j'ai tout autant adoré que l'année dernière ! Il devrait te plaire, je pense.

    J'ai laissé tomber L'été où je suis devenue jolie au tome 2, à cause du triangle amoureux.
    Comme toi, j'ai bien plus apprécié A tous les garçons que j'ai aimés ♥

    Passe de belles fêtes de fin d'année. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhhh une relecture qui t'a autant plu que ta première découverte ?!! Va falloir que je le lise vite alors, avant qu'il ne reste plus que des poussières scintillantes de Noël...
      J'suis pas la seule à avoir trouvé le triangle amoureux super relou, ça me rassure aha xD T'as bien fait, car le troisième tome est une blague à lui tout seul... Trop dommage, mais bon, heureusement qu'A tous les garçons que j'ai aimés sort de cette lignée, quelle fabuleuse histoire <3
      Merciii beaucoup, j'te souhaite une zolie année 2021 <3 <3

      Supprimer
  2. Un chouette tag :)
    J'ai appris il y a peu que Falalalala se déroulait à Noël. En vrai, je suis curieuse de le découvrir :)
    J'ai trop envie de découvrir La Sélection ! Elle a l'air trop bien cette saga :D
    Ah mais tu aimes Percy Jackson ? Mais je ne savais pas du tout ! 😂
    Quelle surprise du coup de voir Percy et son gang dans ta famille de rêve 😅
    Les aventures d'un apprenti gentleman me fait de l'œil, il m'intrigue beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop curieuse aussi, surtout de retrouver la plume drôle d'Emilie Chazerand !
      Oh j'espère que t'aimeras America et Maxonnnnn si tu croises leur chemin, j'en garde un si bon souvenir, une trilogie chère à mon pitit coeur <3
      C'est une info top secrète à la base (mon amour pour Percy :3), mais j'ai décidé de vous partager ce secret... Je compte sur vous pour pas l'ébruiter, pas envie de me mettre Anna à dos (quoiqu'en deux coups d'épée, je la mets ko nan ? xD)...
      On rêve tous d'avoir une bande à la PJ sérieux <3 <3
      Je te conseille Les aventures d'un apprenti gentleman sans chichissssss, un récit drôle, captivant et intrigant se déroulant dans une époque intéressante, qui change ! Puis les thèmes abordés = Charlotte approuve^^

      Supprimer
  3. Que des livres que j'ai beaucoup aimés aussi *0* Falalalala me tente beaucoup aussi. Et Olaf est trop beau hihi ! J'espère que tu as passé un bon Noël <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii adorable Laura <3 <3 J'espère que ton Noël était rempli de paillettes de joie et de sourires, j'étais contente de passer d'aussi bons moments avec mes proches <3

      Supprimer
  4. Ahahah ! Tu m'épuises ♥

    Mais comme tu parles de la saga Animale je te pardonne !
    J'espère que tu as passé un Joyeux Noël

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moooh pourquoi ça ?! (regard innocent, auréole d'ange :p)
      Victor Dixen quoi <3
      J'ai passé de bons moments à Noël, merciiii <3 Même au vu de la situation, j'ai revu des proches et c'était foooort (en chocolat) en sourires et joie^^ J'espère que t'as passé un chouette Noël aussiii !

      Supprimer
  5. C'est un super tag, Percy Jackson, c'est tellement bien ^^ Je garde un très bon souvenir de Je suis ton soleil. En tout cas, je profite de ce message pour te souhaiter une bonne année 2021 et j'espère que tu auras passé de bonnes fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais vuiiii, vive PJ <3 <3 Ah, trop bien que tu aies aimé Je suis ton soleil aussiii, l'héroïne est géniale à suivre avec son humour, même si ça sert le coeur tout ce qu'elle vit...
      Merciii beaucoup, c'est adorable ! J'espère que t'as passé une belle fin 2020 et j'te souhaite le meilleur pour 2021, notamment avec pleiiiin de chouettes lectures <3

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥
Merci pour ton passage !