vendredi 31 janvier 2020

Bye bye 2019 - round 1 !



https://weheartit.com/



Hey hey !

Le premier mois de 2020 est pratiquement terminé (dans quelques heures, bonjour février, quoi, déjà ?!? Le temps a tendance a prendre ses aises en accélérant le rythme, j'suis pas trop fan...), et voici mon premier article de l'année... qui parle de 2019. On commence fort (en chocolat (ça parle de manger dès la deuxième phrase, l'année s'annonce exquise)).


Voici donc mes lectures préférées de l'année dernière ! Au final, peu pas toutes ont été chroniquées (blogueuse-en-carton-mise-sous-terre-par-les-cours), mas si vous avez envie de tenter votre chance en espérant lire un avis comportant plus de détails croustillants, vous pourrez cliquer sur la couverture (du livre, pas la couverture qui habille votre lit pardi). Je reviendrai avec un autre article pour vous montrer d'autres lectures qui m'ont marquée et pour lesquelles j'ai frôlé le coup de cœur... Je ne voulais pas vous voler 4 heures de votre temps d'une traite (ma générosité me perdra). 


Pas de classement (car je suis une indécise (et non indicisieuse comme je l'ai écrit au début (si vous êtes à court d'invention de mots pour le dico, n'hésitez pas à m'appeler))), donc ce sera en vrac par thèmes que je vous présente tout ça tout ça (ahhhh je commence à me répéter comme les p'tits vieux, à moi la sagesse et les conseils avisés (même si j'en délivrais déjà, bah oui guys, on est dans le top 1 du game ou on ne l'est pas), appelez-moi Suprême Léna).




Du guimauve et des émotions in english, please !


C'est bien dans la langue de Tolkien (ça change de monsieur Shakespeare aha) que j'ai lu ce roman doudou qui répond (on aime papoter avec ses livres, surtout quand eux aussi renchérissent) au nom de : To all the boys I've loved before ! Pour raconter my life (ça y'est, la fille s'est crue bilingue après avoir lu 3 lignes en anglais) (j'vais continuer comme si Pierrot n'avait rien dit... Vous êtes d'accord qu'il ramène sa poire pour pas grand chose ?! Pour me rassurer...), à chaque fois que ma sœur me voyait en train de lire cette pépite, elle me demandait pourquoi je souriais... J'étais comme dans un nuage tout moelleux de tendresse, amour, gourmandises, rire, mais aussi éclairé par les éclairs de moments plus douloureux... La vie avec ses joies et tristesses... Bravo Jenny Han !




Une suite de génie !
  

Victor Dixen envoie encore du lourd avec ce troisième tome de Phobos ! C'est intelligent, passionnant, révoltant, rempli de rebondissements et de révélations qui font oublier de respirer... Je devais parfois m'arrêter pour assimiler ce qui était dit, du génie (répétition pour voir si vous suivez, lolilol) !




Relectures palpitantes, souvenirs croquants, cœur ronronnant...
 

J'ai relu les deux premiers tomes d'Abandon de Meg Cabot, et pfiouuuu... C'est drôle, captivant, miiiignon (tu viens m'enlever quand tu veux John Hayden, sérieux, je fais pas la fine bouche comme Pierce perso) ! Si vous kiffez la mythologie saupoudrée d'un peu de romance et de personnages fun, à fort caractère embarqués dans des péripéties aimant jouer avec la mort, ne réfléchissez plus et lancez-vous !



https://un-univers-de-livres.blogspot.com/2019/07/relecture-saga-qui-casse-la-baraque.html

Je n'ai mis que la couverture du premier tome, mais comptez aussi les 4 tomes suivants... Saga relue en compagnie de Mathilde et c'était aussi tonnant que lorsque Zeus électrise la pluie de sa douce foudre : Percy Jackson (de maître Rick Riordan of course) fait parti de mes univers préférés de la vie, c'est fun, intelligent, plein d'action, de l'amitié à gogo, de l'amour, des prophéties qui donnent la migraine la frousse, des méchants-pas-gentils (elle est bonne celle-là)... Allez lire mon article spécial Percy, ou non !, allez tout d'abord vous cramer les papilles avec ces lectures flamboyantes et après, revenez pour qu'on remplisse nos rôles de fan en devenant hystérique échangeant sur ces divins mets faisant remettre en question les célestes repas des meilleurs chefs étoilés...




On termine cette catégorie avec Eon et le douzième dragon d'Alison Goodman ! Nous avons donc : une histoire approfondie, une mythologie fouillée avec des dragons !!!, une courageuse héroïne attachante qui ouvre les yeux un peu tard mais qui fait de son mieux pour évoluer dans ce monde d'hommes, de l'action, du suspense, des cachoteries... Plus qu'à lire la suite (enfin) !




Des écritures envoûtantes, des personnages attachants et traités en profondeur !


Depuis le temps que ma maman me recommandait La vie devant soi de Romain Gary... voilà, le pas a été sauté ! Si je me sentais un brin hors de l'histoire au début, j'ai ensuite totalement accroché et adoré suivre Momo ainsi que sa relation avec Madame Rosa. C'est fort émouvant, rempli d'amour et de fatalité embaumée d'espoir, on pleure de rire et de tristesse, cœur pincé qui bat fort...



https://un-univers-de-livres.blogspot.com/2019/09/chronique-chambre-128.html

Vous cherchez un roman qui parle d'un livre qui bouleverse des vies, d'écriture et d'un(e) auteur(e) mystérieux(se) ? Avec des personnages embarqués dans une aventure de dingue synonyme de rencontres pour notre plus grand plaisir ? Une histoire écrite sous forme de lettres qui tient en haleine, j'ai adoré voir évoluer les personnages, découvrir leurs passions et failles, ce qui les rendait si unique... Chambre 128 de Cathy Bonidan est à lire sans conteste !



https://un-univers-de-livres.blogspot.com/2019/05/chronique-toffee-darling.html

Joanne Richoux (est-ce qu'un nom peut révéler, transmettre autant d'admiration, d'émotions, de sensibilité et de puissance en nous ? Oui, je vous assure que oui et Joanne Richoux fait parti de ce genre de nom). Pfiou, y'a des livres qui dévoilent l'être humain dans toute sa complexité et ses subtilités, dans ses envies, peurs et amours... Toffee Darling comporte tout ceci et dévoile trois héros complexes, aussi frustrants que touchants, à travers une magnifique plume qui donne le frisson, qui happe le lecteur avec des phrases qu'on relit encore et encore sans se lasser ! Tant de métaphores qui font aimer la vie, qui offrent de l'émerveillement... Je ne remercierai jamais assez Joanne pour tout ce partage !




Encore de fabuleux mythes !

https://un-univers-de-livres.blogspot.com/2019/08/chronique-starcrossed-tome-1-amours.html

Au cas où vous n'auriez pas compris que la mythologie (grecque) et moi sommes amies pour la vie (point incontestable), je pense que vous en avez désormais la preuve... Emprunter ce premier tome Starcrossed de Josephine Angelini sur un coup de tête pour le dévorer d'une traite : fait (Morphée était ravi de me retrouver à 6 heures du matin). La manière dont la mythologie est traitée est à tomber, l'intrigue est une tuerie et c'est dommage que la suite ne soit pas traduite en français (pkj (pour ne pas les citer), je vous kiffe pas trop sur ce coup).




Neil Gaiman n'est plus un nom évoquant une vague idée puisque j'ai lu Anansi Boys ! J'ai découvert une plume bourrée d'humour à travers une réappropriation singulière de mythes, un véritable plaisir à lire ! Puis l'anti-héros tout comme les autres personnages sont bien construits, j'ai aimé m'attacher à eux au fil de ma lecture que je n'avais pas envie de terminer... (Je n'ai pas lu American gods en premier car je croyais qu'il se lisait après Anansi Boys, alors que non... Bref, Léna-la-pas-douée de retour)



Thèmes forts abordés sous fond de romance !


J'étais loin de m'attendre à la tournure prise par l'histoire, par les thèmes sensibles qui sont abordés ! Mission séduction, écrit par Laurène Reussard, est loin d'être une petite romance feel good ; y'a des moments mignons, mais wahhhh... Le passé des personnages serre le cœur, j'avais envie de leur faire de gros câlins... Un roman engagé, important, essentiel même, que j'aurais adoré lire encore plus jeune !




Envie de faire connaissance avec une autre héroïne badass qui envoie du pâté avec des réparties à clouer le bec même au plus fervent des pic verts ? Gardez quelques heures devant vous, car une fois qu'on débute Je te hais... passionnément et Je te hais... à la folie, Sara Wolf nous empêche de retourner à notre train train comme ça...




De la beauté des dessins à celle de l'histoire...







Arte de Kei Okubo est une merveille. Voilà, plus rien à ajouter. Ah si, l'héroïne est incroyable : une véritable source d'inspiration à travers sa persévérance, bonté, solidarité, son soucis de faire au mieux... Le contexte est passionnant et pas évident, surtout pour notre chère protagoniste qui évolue dans un monde dominé par les hommes. Les dessins sont d'une précision à couper le souffle, sans exagérer !





Je finis avec le manga The Ancient Magnus Bride, de Koré Yamazaki, que j'apprécie beaucoup ! L'évolution de l'héroïne est agréable et sympa à suivre, des mystères planes, l'intrigue est captivante... Curieuse de voir ce que la suite va donner !





Ce premier round se termine ici, j'espère que vous n'avez pas piqué du nez (EH OH, ON SE RÉVEILLE (avec Linkin Park comme doux fond sonore, la bonne humeur arrive au galop)).
Je tiens à vous remercier chaudement (câliiiins nounours) pour tous vos commentaires et passages sur le blog ! Surtout en étant aussi peu présente et régulière... Vraiment désolée de ne pouvoir commenter plus souvent sur les vôtres ou de passer comme un fantôme... Sachez que je pense fort à vous et vous souhaite le meilleur pour 2020, que les moments qui font battre le cœur allégrement de rire, de pépites et de joie surpassent les difficultés <3 
Bisoussssss





9 commentaires:

  1. Hoooo j'ai tellement aimé To all the boys I've loved before aussi c'est magnifique !
    Je n'ai pas trop aimé le tome 3 de Phobos comparé aux précédents mais il restait très addictif j'ai hâte de lire le 4 ^^
    Arte me fait trop envie !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais comme toi aussi adoré Phobos !!
    Cette saga est passionnante même si pour moi ce n'est pas un coup de coeur
    Merci pour ce joli bilan
    Et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Sympa comme article !
    J'ai To all the boys dans ma PAL (en anglais aussi), j'ai hâte de le commencer.
    Ah, Phobos ♥ et Percy Jackson bien sûr !
    J'espère que 2020 sera une belle année de lectures! ;)

    RépondreSupprimer
  4. To all the boys I've loved before & Toffee Darling ♥
    Phobos et Arte me tentent !
    L'année 2020 t'apportera sans doute encore de très belles découvertes livresques. Bises

    RépondreSupprimer
  5. Arte et the Ancient Magus Bride : de véritables pépites, ces deux séries là ! ❤
    De tout les Neil Gaiman que j'ai lu, seul un à vraiment réussi à me convaincre donc je vais rajouter Anansi Boys en plus de Good Omens dans ma ligne de mire romanesque ! 😉
    J'espère que ton année 2020 sera aussi riche en bonnes découvertes ^^

    RépondreSupprimer
  6. A tous les garçons que j'ai aimé est dans ma wish-list depuis que j'ai vu le film sur Netlfix. J'ai voulu le commander peu de temps après mais il était en rupture de stock. 😅 Peut-être que cette année sera la bonne !
    Aaaaaaah Phobos ! Pourquoi que ça ne m'étonne pas que ce tome trois soit dans ta sélection ? 😏 J'espère que tu aimeras le tome 4 !
    C'était chouette de relire Percy Jackson en ta compagnie. 😘
    Passe une belle année 2020 Léna ! 😊

    RépondreSupprimer
  7. C'est un merveilleux bilan =) Percy Jackson c'est tellement bien, j'espère les relire un jour ^^ Arte me fait de l'oeil, pareil pour Eon d'Alison Goodman - vu que j'adore Lady Helen, je suis curieuse de découvrir ses autres romans. The Ancient Magnus Bride m'intrigue, j'aimerais bien lire ce manga ! Je te souhaite une excellente année 2020 =)

    RépondreSupprimer
  8. Ahhh il faut que je lise To all the boys vraiment !

    RépondreSupprimer
  9. Hello Léna !
    Bravo pour ce bilan très sympa, coloré et plein de vie ! :D J'espère que ton mois de février se passe tout aussi bien et que tu fais de chouettes découvertes.

    Je te souhaite de bons moments de lecture, ainsi que de passer une belle fin de journée ! Gros bisous ♥

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥
Merci pour ton passage !