mercredi 21 février 2018

Chronique : Les insoumis du blizzard


Autrice : Fanny Abadie

Editions : Sarbacane, collection Exprim'

Nombre de pages : 205 pages

Date de sortie : 7 février 2018

Prix : 16 euros

Résumé :

  "2330, une ville à l'abandon.

Ils sont cinq adolescents, membres d'une même communauté.

Ils s'appellent Josh, Nejda, Liv, Afick et Babak.

Ils n'ont jamais connu que le blizzard et la neige.

Depuis leur naissance, ils ont appris à survivre ; mais ils n'ont pas encore commencé à vivre..."



Mon avis :

Une autre chronique sur un roman Sarbacane ?! Mais que voulez-vous, quand on aime, on ne compte pas, aha !
J'ai ouvert ce roman un soir sur un coup de tête pour le refermer quelques heures plus tard, déconcertée... Je ne m'attendais pas à ce récit et aux thèmes abordés, le résumé s'étant envolé de ma mémoire, mais finalement, j'ai aimé !
- Un grand merci aux éditions Sarbacane pour cette lecture !! -



L'histoire se situe dans un futur lointain où la Terre subit régulièrement des séismes et ne rencontre que rarement le soleil. Les humains, enfin ceux qui restent car ils ne sont plus très nombreux !, vivent comme ils peuvent dans ce monde apocalyptique où la vie peut disparaitre aussi vite que la venue d'une bourrasque. L'ambiance glaciale est très bien retranscrite et ne nous lâche pas durant toute notre lecture ! Les frissons nous parcourent face à cette dure réalité...



Le début est un peu lent puisque l'autrice prend le temps de tout mettre en place en amenant le lecteur dans le quotidien fade et monotone des personnages. Les tempêtes et la température glaciale semblent avoir engourdi les émotions et sensations des personnages : ils survivent plus qu'ils ne vivent.


La communauté présente onze personnes dont cinq adolescents et une enfant de dix ans que le lecteur va avoir le plaisir de découvrir grâce à l'alternance des points de vue. J'ai eu du mal à cerner les personnages même si différents caractères se détachent assez bien, les adolescents me paraissaient un peu mous, sans véritables envies, installés dans une routine en ne pensant qu'aux tâches qui leurs étaient attribuées... 



Au milieu du roman, je me demandais où l'autrice voulait en venir... Puis l'intrigue prend un tournant plutôt vertigineux dans le dernier tiers, à travers d'importants thèmes soulevés comme la liberté, la manipulation, l'avenir et les choix. Certains passages m'ont fait froid dans le dos par l'accomplissement d'actes percutants... 


Un livre captivant qui se lit très vite : je l'ai dévoré en quelques heures ! Mais j'aurais aimé plus d'actions, rester plus longtemps dans cet univers et qu'il soit davantage creusé tout comme les personnages ! Je commençais véritablement à m'attacher à eux vers la fin, alors je ne dirais pas non à une suite !!



Pour conclure, j'ai été surprise par cette histoire car je ne m'attendais pas aux évènements conçus ! Les adolescents ont manqué de réactivité et d'attention pour que j'arrive à bien les apprécier, même s'ils ne pouvaient se douter des intentions des adultes au vu de leurs connaissances...



Une bonne lecture glaciale pour une plume agréable !




16 commentaires:

  1. J'ai eu le même ressenti concernant les personnages. Mais, ça n'empêche pas de ressentir beaucoup de choses à la lecture de ce roman, donc ça va ^^
    Et, comme toi, une suite me tente bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'un nombre plus conséquent de pages nous aurait mieux permis de les apprécier ! Mais c'était une lecture fluide et prenante sinon :) Avec des émotions, c'est vrai, je me suis plutôt basée sur le début :P !

      Supprimer
  2. On le voit partout en ce moment... Il me tente bien !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas du tout. Merci de la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, c'est une histoire qui se lit vite avec des thèmes forts qui sont bien abordés !!

      Supprimer
  4. Je l'ai pas mal du passé mais malgré les bons avis, bizarrement il ne m'intéresse pas spécialement. Je crois que c'est parce que la couverture est le titre font beaucoup trop hivernaux pour moi, alors que je commence sérieusement à me languir du printemps. Il me tenterait peut-être plus l'hiver prochain du coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être l'année prochaine, oui, perso j'adore la couverture !! Mais c'est clair qu'en ce moment, avec le Soleil qui reste caché, on a peut-être plus envie d'une couverture qui rayonne :)

      Supprimer
  5. J'ai vu plusieurs chroniques qui étaient d'accord avec toi concernant les personnages. Je ne l'ai pas lu mais il me fait bien envie, même si comme Nova Baby la couverture hivernale me retient pour le moment haha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu te laisseras tenter car les sujets abordés sont forts et intéressants, dommage que l'histoire ne comporte pas davantage de pages !

      Supprimer
  6. Il a l'air vraiment pas mal ! Je vois beaucoup d'avis demandant une suite, c'est vrai que l'univers a l'air d'être propice à la construction d'un nouveau monde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu te laisseras tenter :) !! Je croise les doigts pour qu'une suite nous soit offerte, l'univers peut très bien être approfondi et les personnages nous réserver de belles surprises...

      Supprimer
  7. Un livre qui semble sympa mais ce n'est pas celui qui me tente le plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai passé un très bon moment avec, un peu court mais intense avec des thèmes importants et intéressants qui sont bien abordés :)

      Supprimer
  8. bonjour ! ton billet m'intrigue... comme j'ai un faible pour les récits se déroulant dans la neige, je note. Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L’histoire pourrait te plaire alors, n’hésite pas à revenir me donner ton avis une fois que tu aura lu ce livre :) ! Merci pour ton commentaire et bon week-end !!

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥
Merci pour ton passage !