jeudi 8 octobre 2020

Bilan du mois d'août 2020 !

  



Hello les chipos !


Le Soleil vous manque-t-il ou l'automne a déjà conquis vos pitis coeurs ? J'suis sûre que vous ne rechignerez pas face à quelques rayons de chaleur ! Alors c'est parti pour ce bilan du mois... d'août.


Ça rend nostalgique et fait bobo à l'âme de se remémorer les vacances sérieux... C'était le bon temps de la flemmardise même si le premier week-end a été intense en se plaçant sous le signe du déménagement (bye bye Lyon), mais ensuite, la compagnie des toutous et pas mal de petits jours en Provence ont permis de refaire le plein de vitalité, le chant des cigales <3 


Sur un coup de tête (l'avant-veille du jour J départ en vacances (moi faire les choses à la dernière minute ? Nannnn, jamais, c'est bien connu)), j'ai décidé de réorganiser ma bibliothèque ! J'avais mis le résultat sur Insta ihi, et ça m'a bien occupée car j'avais décidé de ranger par couleur - welcome to the rainbow bookshelf -. Quand je serai de retour dans la cambrousse, j'essaierai de prendre de nouvelles photos pas trop moches pour vous montrer ici !! 
 

Entre deux (ou 836) recherches d'appart à Aix-en-Provence (parmi lesquelles j'ai trouvé la pépite, oui oui !!!) (j'suis allée à une librairie café d'ailleurs, la Librairie Book in Bar, et quel endroit fabuleux, trop de cocooning, bon miam miam et beaux livres (une grosse partie en anglais, ça sent le craquage !! Le rayon YA est très chouette, bien fourni en plus)), j'ai regardé quelques vidéos de Noholito sur Youtube, et qu'est-ce qu'il est drôle ! Si vous avez un coup de mou, n'hésitez pas à aller lui faire un coucou, il vous mettra direct la banane au visage !


Je n'ai pas laissé tomber Netflix et j'ai donc continué et découvert des séries qui m'ont bien plu. Ainsi, j'ai terminé la saison 2 de : After Life (COUP DE COEUR), Trinkets (encore plus aimé que la première saison, les personnages et thèmes abordés sont tops sérieux !) et The Umbrella Academy (aussi une deuxième saison que j'ai préféré à la première. Le lien entre les membres de la fratrie se ressert, puis tout est fait pour donner le smile : les musiques, l'humour, la personnalité des personnages,... Moment aussi sensas que de sauter en parachute (jamais fait, mais j'imagine que c'est plutôt cool) !). Sinon, j'ai passé un plutôt bon moment devant la saison 1 de Les Justicières et j'ai eu un gros coup de coeur pour Derry Girls : les personnages sont aussi délirants que l'histoire, l'ambiance est pétillante comme une vache qui pète un coca qui a été secoué, du génie !!!



J'me suis pas trop étalée dans mon papotage de life enfin je crois, pour passer aux... lectures ! On voit que le carburant était moins cher car j'ai lu... 13 livres ! J'ai recompté 5 fois pour être sûre... même en rassemblant les quatre premiers mois de l'année, j'ai pas lu autant (moins de travail svp pour plus de lectures !!!).




BIM : coups de coeur !



J'ai souhaité relire Désaccordée avant d'enchainer avec Orageuse qui est la suite. Dans ma chronique de l'année dernière, j'avais pas mal mis l'accent sur les défauts de Violette, sur ce qui m'avait agacée chez elle. Entre temps, j'ai gagné en maturité, j'ai ouvert mon esprit devant la tolérance (c'est ça de méditer 10h par jour (LOL)), et durant cette deuxième lecture, j'ai davantage compris Violette qui m'a encore plus touchée ! Jtais moins dure avec elle au niveau de ses réactions aha. Sinon, quel plaisir que de retrouver le monde des Muses, les premières impressions et découvertes qu'on vit avec notre héroïne ! Un gros coup de coeur, je ne me lasse toujours pas de l'écriture de Joanne Richoux (la fangirl est de retour) !



Un mois d'août placé sous l'effigie de Dame Richoux on dirait bien (pas ma faute si elle percute mon p'tit coeur comme un gosse sautant dans les bras de ses parents après 3 semaines de vacs chez papy - mamie). PLS m'a toute chamboulée, je l'ai relu avant d'écrire ma chronique car j'avais besoin de goûter de nouveau aux mots et sensations que partage l'autrice... Mon avis est ICI






Un petit livre commencé sur un coup de tête et lu en quelques heures ? C'est ce qu'il s'est passé pour Frappe-toi le coeur, d'Amélie Nothomb. J'ai de suite accroché avec son héroïne en étant touchée par ses pensées, sa maturité et grandeur d'âme face à sa mère qui la délaisse. Une histoire d'une intelligence qui fait BAM, j'ai adoré ! La personnalité des personnages est révélée avec finesse et profondeur. Les mots sont et sonnent justes ; y'a rien de meilleur quand ça fait BOUM dans le coeur et l'esprit, quand on s'arrête pour réfléchir à ce qu'on vient de lire... Une histoire saisissante !



J'ai vécu un fabuleux moment avec La cité des chimères, de Vania Prates ! Ma chronique toute fraiche est dispo ICI. C'est mon number one des 5 finalistes pour Le PLIB 2020 pour tout vous dire (nannnn, je ne vous donne pas rendez-vous avec la curiosité d'aller lire mon avis voyons).




BOUM : les merveilleuses lectures !



J'ai découvert le premier tome de Le Feu de la Sor'cière : Les bannis et les proscrits, de James Clemens, en compagnie d'Amelie ❤, du blog Les Passions d'Ayane. Wahou ! Je ne m'attendais pas à suivre autant de personnages variés, intéressants et approfondis progressant dans un univers sombre, l'héroïne ne vit guère de nombreux moments de joie... Hâte de lire la suite, j'espère que l'intrigue sera aussi prenante et bien ficelée !



Je n'ai fait qu'une bouchée de Nos vies en l'air, de Manon Fargetton. ATTENTION aux thèmes abordés : suicide, harcèlement, deuil, mutilation,... Des passages peuvent choquer, je tenais à vous prévenir. J'ai été énormément touchée par les deux protagonistes, leur vécu, leur rencontre, la nuit qu'ils vont passer ensemble. L'autrice aborde des sujets essentiels à travers deux héros bien approfondis, chacun ayant sa propre personnalité. Ils se lancent plein de piques, vont vivre une nuit de folie qui va parfois un peu trop loin, pas très sain de jouer avec la mort ainsi. L'écriture déverse plein d'émotions ; je n'aurais pas dit non à quelques pages supplémentaires (le retour de la reloue) !




Choupi : douce lecture !


A la recherche d'une douce histoire peuplée de moments aussi doux que drôles ? Flying Witch de Chihiro Ishizuka fait l'effet d'un ourson en guimauve qui fond sur la langue : les dessins sont tout mignons de détails et les personnages tout attachants. Une lecture parfaite pour passer un moment douillet ! Manque juste du développement, plus de pages pour rendre le récit plus touffu et passer plus de temps avec les perso (coucou de la reloue, partie 2).




Hop : bonnes lectures !


J'me rends compte que je commence des livres sans plus savoir comment... A force de trainer mes savates sur l'Internet, je m'auto perds, cool. Ayant adoré Sang-de-Lune de Charlotte Bousquet (son style poétique oh lalaaaaaa), la saga La peau des rêves a du piquer ma curiosité, surtout lorsque j'ai découvert que chimères et créatures de l'Enfer monstrueuses étaient de la partie. 

J'ai bien aimé les deux premiers tomes, Nuit tatouée puis Nuit brûlée (les deux tomes suivants sont consacrés à d'autres personnages, mais l'histoire se déroule dans le même monde), que j'ai d'ailleurs enchaînés ! Y'a pas mal d'actions, l'héroïne est chouette à suivre, sa quête d'identité est captivante et je ne m'attendais pas aux révélations de la fin, quelles bombes ! 

Après, cela ne m'aurait pas déplu d'avoir plus d'infos sur l'univers apocalypse. Puis la romance survient d'un coup, la fille comprend et accepte ses sentiments sans trop de problème alors qu'elle haïssait son nouveau crush deux secondes avant, juste un peu bizarre. Le coup de foudre physique me perturbe toujours un brin, je préfère les relations avec des personnages qui apprennent à se connaitre avant de s'aimer à-la-seconde-où-leur-regard-s'est-frôlé (ce qui se fera aussi ici, mais après et toujours avec les hormones qui dansent la salsa).

Concernant la plume de Charlotte Bousquet, j'ai senti une différence avec Sang-de-Lune que j'ai trouvé plus abouti, poétique et agréable à lire. Pas que La peau des rêves ne le soit pas, mais entre 2011 et 2016, l'autrice a sûrement eu le temps de s'entrainer, de parfaire ses descriptions et sa manière d'avancé dans ses récits (c'est mon ressenti aha).

J'essaierai de terminer cette saga si le courage me lâche pas en cours de route, j'suis curieuse de découvrir "l'autre histoire" !




Nerd : les lectures intéressantes !



Pour les cours, j'ai lu le recueil de poésie Rythmes, d'Andrée Chedid, et la pièce de théâtre Juste la fin du monde, de Jean-Luc Lagarce. Deux lectures particulières, vibrantes d'énergies qui remuent. Ce n'est pas conseiller de laisser la concentration flâner sur un hamac afin de saisir au mieux les idées, émotions et réflexions que suscitent les belles phrases de ces deux auteurs. J'ai bien aimé, mais à relire pour retenir certains poèmes (l'espoir fait vivre) et mieux appréhender certains passages de Juste la fin du monde !




 

La rentrée scolaire (snif snif) arrivant à grands pas, j'me suis doucement (n'allons pas trop vite pardi) remise dans le bain (des bubuuulles (en vrai, je prends jamais de bain, j'aime pas, je m'ennuie dans cette eau qui refroidit plus vite qu'un glaçon barbotant dans une citronnade en narguant Hélios)) en lisant ces deux livres : Sociologie des pratiques culturelles, de Philippe Coulangeon et Sociologie de la lecture, de Chantal Horellou-Lafarge et Monique Segré. 

J'vous avoue que les univers ne sont pas ouf, genre émerveillement devant l'imagination des auteurs (pensées à l'incroyable La Passe-miroir ! (Zéro logique, la fille compare deux bouquins aussi différents qu'un requin et une coccinelle)), mais c'était intéressant. Un peu long de passer un aprèm à lire ça, mais voilà... c'est fait (même si je devrai probablement les relire car cerveau de Léna a oublié (quelle surprise !) d'activer la touche sauvegarde (étonnant)).






Aucune déception à déclarer, c'est plutôt chouette !
Je vais essayer de pas trop tarder avec septembre, autrement rendez-vous cet hiver (avec les grosses chaussettes pilou pilou, bougies et chocolats papillotes) !
Bisoussssss





8 commentaires:

  1. C'est un trop trop trop beau bilan !
    Je te souhaite un bon mois d'octobreeeee <3

    RépondreSupprimer
  2. Team "l'automne a déjà conquis mon piti cœur" ^^

    Il faut que je continue la saison 2 de The Umbrella Academy !!!
    Désaccordée & Nos vies en l'air ♥

    J'espère que le mois d'octobre t'apporte de belles découvertes. Bises

    RépondreSupprimer
  3. Un bien joli bilan !
    J'espère que tu te plais à Aix ♥
    Ta nouvelle bannière est toute douce et trop jolie, je suis fan ♥
    Bon mois d'octobre, bisous !

    RépondreSupprimer
  4. Oh, mais elle est nouvelle cette bannière non? Trop choupi en tout cas!
    Pff, je ne sais pas quoi penser des romans de Joanne Richoux x) il va vraiment falloir que j'en lise un pour trancher !
    Bon mois d'octobre :D

    RépondreSupprimer
  5. La chaleur de l'été me manque trop 😭
    Le feu de la sorcière est un livre qui m'intrigue depuis un moment.
    PS : J'adore la nouvelle bannière :D
    Je te souhaite un bon mois d'octobre et j'espère qu'Aix en Provence saura te plaire :)

    RépondreSupprimer
  6. Les Bannis et les Proscrits est une très bonne saga, il faut d'ailleurs que je reprenne ma relecture du tome 4 o/
    En tout cas c'est un assez beau bilan, tant personnel que livresque :D
    Je te souhaite un bon mois d'octobre, même s'il est déjà entamé !

    RépondreSupprimer
  7. C'est un super bilan, bravo =) J'ai adoré Sang-de-Lune de Charlotte Bousquet aussi, Là où tombent les anges est super intéressant également. Les bannis et les proscrits, j'avais adoré le tome 1 - j'aimerais bien le relire pour enchaîner avec la suite ! Je te souhaite un très bon mois d'octobre !

    RépondreSupprimer
  8. Très beau bilan ! Tu me donnes bien envie de découvrir les romans de Joanne Richoux :D Bon mois d'octobre ! :)

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥
Merci pour ton passage !