mercredi 25 mars 2020

Conseil : à la recherche de lectures ?






HeeeLLoOOOo !

Comment allez-vous en cette dure période ? J'espère que vous prenez soin de vous et de vos proches, je vous envoie plein de douces pensées et de courage ! Pas facile de garder le moral avec toutes ces personnes touchées, le personnel médical qui travaille dans des conditions plus que tendues, le travail arrêté ou à distance, les cours depuis la maison,... Que de nouvelles situations perturbantes mais on s'adapte ! N'oublions pas de bien respecter les consignes, s'il vous plait, si nous voulons que le virus touche le moins de personnes possibles, puis par respect pour les autres, pour nous-mêmes,... Confinement ne rime pas avec égoïsme. Que vaut un monde sans bienveillance et solidarité ? Pas grand chose rien...


Enfin bon, après cette petite intro que j'espère pas trop déprimante (je vous envoie pleiiiiin de coeur), j'ai décidé de vous présenter quelques livres qui vous feront du bien ou donneront le frisson, à vous de choisir selon votre mood ! Vous aurez probablement déjà vu tourner ces titres sur le blog, mais quand on aime, on ne compte pas (puis c'est sympa de raviver quelques lumières qui se meurent au fin fond de la mémoire) !! 


En cliquant sur certaines couvertures, vous pourrez atterrir sur ma chronique (si un nouvel onglet s'ouvre, c'est que vous avez tiré le gros lot ! La flemme n'a pas eu raison de moi (pour cette fois)).




Magie, duel, odeur pomme d'amour - pop corn caramélisé, étoiles plein les yeux....


Cette histoire est incroyablement prenante, dépaysante et riche en sensations... On cherche le cirque qui apparait aussi vite qu'il disparait, POUF, à travers une narration singulière qui interpelle le lecteur et délivre le récit de plusieurs vies s'entremêlant dans un tout passionnant à découvrir ! 
Envie de voir défiler sous vos yeux des spectacles incroyables ? De l'amour flou de compétition, mais au coeur barbe à papa ? Envie d'être accro, de s'évader, d'être émerveillé par les images qui sortent des pages ? Le Cirque des rêves d'Erin Morgenstern est là pour vous ravir.




A se fendre la poire, bye bye les soucis !


Vous avez une baisse de moral ? Envie de rigoler au côté d'une héroïne délirante ? Je vous sers sur un plateau tout beau (jus de pomme / d'orange - pain perdu tout moelleux, tout chaud - brioche fleur d'oranger - pain au chocolat - thé / café (je me fais moi-même saliver, quelle chouette vie) (BON PETIT DEJ)) La fourmi rouge d'Emilie Chazerand. J'suis allée relire ma chronique et depuis, j'ai vachement envie de rigoler à nouveau comme une baleine, voilà. 




LECTURE DOUDOU, en veux-tu, en voilà...


Cet article comporte que des livres que j'ai envie de relire, super, c'est pas comme si ma pal débordait de toute part... Fangirl de Rainbow Rowell est une histoire à savourer comme lorsqu'on laisse fondre un chocolat sur la langue (ce qui m'arrive peu souvent, difficile de pas gober en moins de 5 secondes une douceur aussi miam), c'est-à-dire, sans modération (garanti à 100% 0 risque d'indigestion) ! On suit Cath, célèbre autrice (sur le net) d'une fan fiction, introvertie, adorable, qui va découvrir les bonheurs (ou pas) de l'université et faire quelques rencontres qui vont plus-ou-moins-pas-trop-? changer, rentrer dans sa vie et elle va devoir dealer avec tout ça, et c'est comme man... okei j'arrête avec la bouffe génial : l'histoire embaume le coeur de bien-être !




Tendre et touchant...


Les quatre gars de Claire Renaud nous emporte au coeur d'une famille fissurée depuis le départ de la maman... Le papa devenu taciturne et grognon plombe l'atmosphère de la maisonnée qui ne manque tout de même pas de s'illuminer et de rire grâce au petit Louis et son grand-père ! On suit l'histoire depuis le point de vue de Louis et c'était aussi drôle qu'attendrissant et triste... Un récit rempli d'émotions, de péripéties, de blagues et d'odeurs alléchantes (cuisine miam du papy), avec des personnages qui évoluent d'une belle manière (coucou le grand frère) dans un cadre plutôt apaisant (vive la mer !). J'ai adoré et j'espère que ce sera aussi votre cas si vous vous laissez tenter ihi !!




F*ck les moqueries, faites place à l'aventure : vélo, boudin et amitié en or !


Clémentine Beauvais envoie toujours du lourd avec ses histoires engagées, mêlant humour et sujets importants ! Des personnages difficilement oubliables qui nous marquent par leur singularité, leurs rêves, leurs pensées, leurs passions,...  Ici, trois jeunes filles entreprennent un périple à vélo -> direction Paris ! Le harcèlement qu'elles subissent au collège les a rapprochées, et pour financer leur voyage, elles décident de vendre du boudin... Ironie du sort, non ! Idée de génie puisque nos trois héroïnes se servent de leur titre de boudin décerné par les adolescents idiots de leur collège pour leur renvoyer à la figure (pas de vilains mots utilisés, youhou) leurs méchancetés ! 
Les petites reines dégage une force et une tendresse certaines, puis sans être larmoyant, l'autrice nous amène à réfléchir sur le harcèlement et les réseaux sociaux en particulier grâce aux répliques cinglantes de Mireille ! A lire et relire, et non, on ne rouspète-lève-pas-les-yeux-au-ciel, impossible de se lasser du Talent.




Incroyable fugue entre rêves fantastiques et réalité...


S'il y a bien quelque chose à laquelle je ne m'attendais pas, c'est bien cette histoire... La plume poétique de Yann Rambaud nous emporte dans un lot d'aventures au côté d'un héros fort touchant à la recherche de son papa... En chemin, il rencontre un futur ami et découvre dans ses rêves un autre univers fascinant ! Plein d'émotions et d'images sont tissées autour de nous, la fin est percutante, Gaspard des profondeurs est un beau coup de coeur que je ne peux que conseiller !






Douce évasion colorée...


Au milieu de tous ces romans, voici La boite à musique de Carbone et Gijé, une petite BD aux magnifiques illustrations et à l'histoire bien sympathique où l'on découvre un nouveau monde original, avec des habitants singuliers, en compagnie d'une héroïne attachante ! J'ai autant aimé les personnages que l'univers, alors hâte de lire la suite de ce tome 1 : Bienvenue à Pandorient ! Je le redis, mais les dessins sont incroyablement beaux !! Se plonger dans cette BD a été un pur moment de plaisir !




Place à une ambiance plus sombre avec, au début, une héroïne confinée...


C'est peut-être un peu glauque de vous présenter ce premier tome de la saga Insaisissable de Tahereh Mafi au vu de notre situation actuelle... Mais si certain(e)s d'entre vous ont envie de retrouver une héroïne partageant un vécu un brin similaire au notre (quand même pas pareil puisqu'elle est carrément enfermée entre 4 murs et n'a pas posé ne serait-ce qu'un orteil sur de l'herbe fraîche-tout-belle-venant-d'être-tondue depuis 264 jours (merci le résumé, pas à ma mémoire) (mon honnêteté me perdra)), je vous propose Ne me touche pas. J'ai adoré les trois premiers tomes de cette série, l'écriture est à tomber et l'histoire m'a bien plu ! Le scénario n'est pas des plus imprévisibles, mais les personnages sont approfondis et j'ai aimé les phrases poétiques de l'autrice qui font viiibrer le coeur !...





Humour noir et héroïnes badass !


Quel dommage de ne pas avoir écrit de chronique sur Les Soeurs Carmines d'Ariel Holzl, snif snif... Va donc falloir que je relise les deux premiers tomes avant de découvrir la suite, quelle vie compliquée... En attendant, c'est l'heure de réfléchir à quelques mots pour vous convaincre de découvrir cet univers sombre de génie... Même si je dis que j'ai adoré, ce n'est pas assez, si, non ? Bon, ok, je vais dire quelques phrases, si vous insistez... 
Je viens de relire le synopsis super-badass-qui-donne-envie-de-s'approcher-d'un-peu-plus-près-de-cette-glauque-ville,-mais-pas-trop-non-plus,-faudrait-pas-abuser... Nous, on reste dans notre fauteuil préféré, emmitouflé dans un plaid pilou pilou, tasse fumante à la main, et dans l'autre, ce premier tome. Ensuite, on laisse Merry s'occuper du reste (:

  "Merryvère Carmine est une monte-en-l’air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses sœurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les mœurs sont plus que douteuses. On s’y trucide allègrement, surtout à l’heure du thé, et huit familles d’aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône.

Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l’un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d’efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues…"



-> Alors, une p'tite promenade à Grisaille vous tente ?





Une héroïne délirante et intelligente pour une enquête magique captivante !


Comment ? Vous ne connaissez pas Ivy Wilde de Helen Harper ? Va falloir remédier à cela les amis, car ce premier tome Quand fainéantise rime avec magie, est absolument canon ! L'héroïne se débrouille seule avec son humour à se faire s'étouffer avec sa propre salive (aucun vécu personnel là-dedans of course), un peu paresseuse, elle fait surtout ce dont elle a envie, jusqu'à ce qu'elle se retrouve coincée (liée par un sort magique) avec un sorcier du département de la magie (flemme d'écrire le nom exact, mais vous avez compris l'idée quoi), endroit qu'elle a en horreur quitté depuis quelques années maintenant... Ils vont devoir essayer de se supporter l'un et l'autre pour résoudre une enquête, et ce que je peux vous dire, c'est que les parties de rigolade sont belles et bien au rendez-vous avec ce duo de choc !





Le chouchou pour la fin !


Puisque je n'en parle pas beaucoup, j'ai décidé de terminer sur une note du tonnerre (ou de tsunami) avec... *roulement de tambour, le suspense est à son comble, surtout avec la couverture qui ne spoile pas du tout cette révélation de fifou*... Percy Jackson *on l'applaudit, la foule est en délire, vouiiiiii* du merveilleux Rick Riordan *BOUM. Silence. La foule s'est évanouie, trop d'émotions* ! Si vous aimez la mythologie grecque, rigoler, vivre plein de péripéties en compagnie de personnages géniaux, apprendre plein de choses (et pas seulement sur les Dieux et Déesses, AHA, le reste, à vous de le découvrir), dévorer des lignes et des lignes sans se lasser... Lisez cette saga d'amour !!! Je ne vois pas comment vous pourriez être déçus, que les Dieux m'en soient témoins !





Si vous avez des livres aussi exquis qu'un plat de pâtes au saumon à proposer, je suis preneuse ihi !! C'est chouette de partager des histoires qui marquent le coeur, qui font vivre mille vies en une !
Peut-être que ce n'est pas le meilleur des moments pour acheter des bouquins en format papier, mais si vous aimez le numérique, n'hésitez pas !
Prenez soin de vous, bisous tout doux <3






11 commentaires:

  1. Super idée d'article ! J'ai adoré les petites reines, fangirl et la fourmi rouge ♥♥

    RépondreSupprimer
  2. Très belle sélection il y en a que je ne connaissais pas ! Prends soin de toi aussi <3

    RépondreSupprimer
  3. Le cirque des rêves est justement dans ma Pile à lire, je le sortirai prochainement je pense. Tu me donnes envie de relire La boite à musique, surtout que j'ai les 2 premiers tomes dans ma bibliothèque. ♥
    Bonnes lectures ma belle.

    RépondreSupprimer
  4. Le Cirque des rêves est justement dans ma PAL !
    La fourmi rouge, Fangirl, Les petites reines ♥♥♥
    Prends soin de toi également. Bises

    RépondreSupprimer
  5. Il est super chouette cet article :)
    J'ai lu La fourmi rouge et Les petites reines et j'ai beaucoup rigolé avec les deux. En plus, ils passent des messages importants.
    Percy Jackson n'est plus à présenter. On rigole, il y a de l'action et un super univers. D'ailleurs, on peut la faire quand vous voulez la LC des Héros de l'Olympe avec Mathilde ;)
    Fangirl est dans ma PAL et il faudrait vraiment que je le lise.
    Ivy Wilde, La boite à musique et Insaisissable me font bien envie !
    Bonnes lectures Léna et j'espère que tu vas bien :D

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ces belles découvertes ! Le cirque des rêves et la boîte à musique me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  7. Hum, c'est bon les pâtes au saumon.
    Le cirque des rêves me tente bien, il faudrait que je m'y plonge.
    Si je puis me permettre, de Claire Renaud, je te recommande son petit dernier, Une fille de perdue... c'est une fille de perdue. Un régal !

    RépondreSupprimer
  8. Tous les livres dont tu parles sont soit des coups de cœur pour moi, soit des livres qui me font suuuuper envie ! Surtout depuis que j'ai lu Falalalala! Si tu ne l'as pas lu, jette toi dessus. C'est mon plus gros coup de cœur de 2019. J'ai jamais autant ri j'crois^^

    Bon confinement, prends soin de toi :)

    RépondreSupprimer
  9. Fangril *-* une très bonne lecture doudou ! Je valide carrément ! Je l'ai lu il y a pas si longtemps que ça et j'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre.
    La Boîte à musique, j'ai trouvé les graphismes vraiment sublimes mais à part ça je n'ai pas trop accroché. L'histoire va trop vite à mon goût. Mais l'idée est très originale. Je devrais quand même essayer de lire la suite pour voir ^^
    Insaisissable est une saga qui me fait très envie ! J'ai le tome 2 et 3 dans ma PAL xD me manque plus que le premier tome et je pourrai me lancer !
    Je te souhaite de très belles lectures :D

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai lu aucun de ces livres… Mais celui qui me tente le plus est clairement "Gaspard des profondeurs", je le rajoute à ma (déjà trop longue) wishlist. Merci pour ces belles découvertes :)

    RépondreSupprimer
  11. Fangirl, mon petit chouchou =) J'espère me trouver un moment pour le relire ! Gaspard des profondeurs c'est comme Hugo dans la nuit, ils m'intriguent énormément et j'espère les découvrir un jour. Percy Jackson c'est tellement bien ^^ Insaisissable est génial et les Soeurs Carmine me tente beaucoup. Merci pour cet article, il y a de belles découvertes !

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥
Merci pour ton passage !