mercredi 5 juin 2019

Chronique : L'Arrache-mots



Autrice : Judith Bouilloc

Editions : Hachette

Nombre de pages : 280 pages

Date de sortie : 22 mai 2019

Prix : 15,90 euros

Résumé :


  « La phrase s’écoula de ses lèvres lentement, intelligiblement. Les enfants retinrent leur souffle. Au cœur de la bibliothèque de Pergame, la magie opéra encore une fois. Les caractères se décollèrent de la page en tremblotant, ils virevoltèrent sous le nez de la jeune femme avant de dessiner quatre silhouettes distinctes. Les gamins pouvaient reconnaître le marchand d’habits accoutré d’un magnifique pourpoint, et ses trois filles, dont l’une était vêtue avec moins de fanfreluches que les autres... c’était la Belle. »


La jeune Iliade a un don merveilleux : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d’elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d’Esmérie.

Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n’est sûre que d’une chose : son prétendant est un membre de la famille royale !
Bien décidée à comprendre qui s’intéresse à elle et surtout, pourquoi cette personne lui propose un contrat de mariage si avantageux, Iliade se rend dans la capitale. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour… et la froideur de son fiancé. Pourtant, elle finit par s’attacher et à lui et se retrouve, bien malgré elle, propulsée au cœur d’intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait.





Mon avis : 


Étant donné le peu de livres qui attendent d'être lus dans ma bibliothèque, je me suis promenée sur Net Galley et j'ai découvert le résumé de L'Arrache-mots proposant de nombreux ingrédients pas trop dégueu, voir même très goûteux : une héroïne qui adore les livres (et qui arrive à donner vie aux histoires rien qu'en les lisant à voix haute ! Quel don plus fantastique peut-il exister ?! (Pas la peine de répondre, la réponse est évidente : aucun.)), un mystérieux inconnu prétendant, un monde magique !!! Avec tout ça, comment ne pas être emballée comme une cerise frétillante ?

Merciii Net Galley et les éditions Hachette pour cette lecture, inclue dans le #ChallengeNetGalleyFR !




Il faut savoir que l'autrice s'est inspirée de La Passe-miroir (quoiii ? Tu ne connais pas ? Je t'accorde 3 secondes (et pas plus !) pour aller découvrir cette fabuleuse saga, allez, va vite, elle vaut 100000000 fois le coup !), mon cerveau a sûrement dû s'en apercevoir durant ma lecture, mais lorsque j'ai lu une chronique mentionnant cette influence, j'avoue avoir été surprise ! (Cerveau douteux) (Puis après, ça m'a paru logique car y a pas mal de liens qu'on peut faire). J'tenais à préciser ce point avant que certain(e)s montent sur leurs grands chevaux (ou ânes, zèbres, girafes, crocodiles (ces derniers se feraient dévorer, une grande perte ? (bouhhhh quelle méchante je suis)), nan mais comme ça vous êtes au courant ihi !



Iliade (et l'Odyssée ? Allez, je sors, blague douteuse pas drôle bonjour - au revoir) est une jeune femme douce et rêveuse qui vit de lectures. Elle est bibliothécaire et partage son fabuleux don avec son lectorat dès qu'elle lit une histoire : les mots s'envolent dans les airs pour former les personnages, les paysages, l'histoire de raconter grâce à l'imagination de la conteuse ! (Pourrais-je avoir ce don moi aussiiii ?) J'ai aimé son caractère franc et honnête, deux qualités pouvant côtoyer la douceur (oui oui, tout ceci n'est point incompatible). C'était chouette d'avoir une héroïne qui ne perde pas la tête au milieu de toutes les richesses offertes par la capitale, et plus particulièrement celles du palais royal. Elle reste fidèle à elle-même et ses valeurs, accompagnée de sa flamboyante grand-mère qui ne connait pas les pincettes et n'hésite pas à exprimer tout haut ses plus profondes pensées souvent sur un ton bourru, mais son amour et volonté de protéger sa petite fille faisaient chaud au cœur !!


Iliade adorant les livres, plein plein plein de références livresques sont disséminées au fil des pages, et pas pour faire jolie ou tâche hein ! Chaque titre s'entremêle impeccablement à l'histoire, à ce qu'il se passe au moment présent : c'était top de chez top ! De nombreux classiques sont mis en avant et j'avoue que (sur le moment maintenant !!!) je suis re motivée à découvrir certains titres vu comment Iliade en parlait, avec tant d'amour, de joie et de fascination...



" - (…) Je suis convaincu que la lecture est la clé de la connaissance et de la réussite."



L'univers était incroyable -ment magique, une exquise dame blanche sérieux (je ne parle pas de la mystique femme ou légende réelle ?, mais de la glace voyons (miam miam), mais vous commencez à me connaître, j'suis sûre que vous vous en doutiez ! La nourriture vous avait manqué ?). Le monde fantaisiste inventé est  riche mais pas assez développé : il m'a manqué des détails au niveau de la description des lieux par exemple, je m'imaginais la scène mais il manquait des éléments pour que je sois complètement dedans. L'autrice ne s'attardait pas assez sur les évènements, actions, endroits à mon goût !
Par exemple, on assiste à un procès aux côtés d'Iliade et il est dit que le plaidoyer du juge est très convaincant mais très peu d'échanges nous permettent de le constater, ce qui est dommage... J'aurais bien aimé découvrir ces joutes verbales !! 


L'univers recèle donc un fort potentiel, et avec quelques pages supplémentaires, j'aurais eu un coup de cœur ! Un peu triste que le récit ne soit pas plus long : l’esquisse est belle mais mériterait d’être plus travaillée. Le don des personnages aurait pu être plus approfondi et mis en avant, mis à part pour celui d'Iliade qui est super bien développé !




Et la romance ?  J’y viens, j’y viens, patience… Il s’agit d’un point central important puisqu’Iliade quitte son nid douillet pour une lettre évoquant une demande en mariage ! D’ailleurs, le jeune (ou vieil ?) homme se laisse désirer et ne rencontre Iliade que bien des semaines après son arrivée à la Cour… Leur première rencontre catastrophique (et bizarre faut le dire) m’a bien fait rire ! Leurs échanges sont tumultueux, non synonyme de paix au début, mais ils apprennent peu à peu à se connaitre et j’ai adoré ces moments. En plus, j'ai été surprise par l'époux plus d'une fois ! Ils possèdent également tous les deux une personnalité bien nette, un caractère fort, alors les étincelles ne manquaient pas de fuser ! 
C’est bien en passant du temps ensemble, en discutant qu’on apprend à se découvrir : les premières impressions peuvent être aussi trompeuses que les apparences.



" - C’est toujours le moment de lire, monsieur ! Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de livres qui sortent chaque année dans les librairies ! Le chiffre est vertigineux ! Une centaine de vie de lecture ne suffirait pas à épuiser le patrimoine mondial de la littérature. Il n’y a pas une minute à perdre !"



Autres petits couacs : la fin un peu facile avec un méchant pas très nuancé : j’aurais bien aimé que sa personnalité soit plus complexe. Cela ne m’aurait pas non plus dérangé qu’on s'attarde davantage sur certains personnages (secondaires !) sur le long terme, pas en les mettant en avant une fois par-ci par-là, quand ça arrange (pas coollllll) (tout le monde mérite d’être le héros de sa propre histoire).



Sinon, l’histoire possède une dimension politique fort intéressante et que je recommande ! Les idées politiques apportent réflexion et m'ont fait penser à mes cours (surtout en histoire avec les différents régimes évoqués, majoritairement en Europe). De plus, j’ai trouvé la position du roi singulière : il me semble que peu de livres mettent en avant un roi prenant ce parti.



Pour conclure, je recommande tout de même cette douce histoire prenante, lue en moins de 24 heures (le rythme tient en haleine), qui fait du bien au moral ! L’écriture un brin poétique est agréable à lire et le clin d'œil de l'autrice avec la lettre de l'Iliade située à la fin du roman m’a plu : je suis bien d'accord avec elle aha ! (Faut lire ou avoir lu le bouquin (private reference, sorry-not-sorry.)) Dommage pour le manque d’approfondissements...




Une bonne lecture pour de chouettes références littéraires et un univers magique !




" - Les livres vont te tuer.
 - Au contraire, les livres me délivrent de l’accablement, rétorqua Iliade."





21 commentaires:

  1. Emballée comme une cerise frétillante par le résumé, j'ai également bien apprécié ce chouette roman, malgré le manque de développement de l'univers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une histoire doudou, on se laisse facilement emporter par l'écriture voui :3 Dommage pour la légère présence de développement !

      Supprimer
  2. Un univers inspiré de la passe miroir et avec un tel cocktail, j'avoue que c'est tentant !
    J'avoue cependant que le manque de développement de l'univers/le manque d'approfondissement peut me freiner...
    A voir si je croise sa route en bibliothèque, mais je n'en fais pas une priorité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une histoire très sympa, mais le manque d'approfondissement peut frustrer =/ Après, plein d'éléments sont chouettes alors tu pourrais sûrement passer un bon moment^^

      Supprimer
  3. Malgré ces petits couacs que tu relèves, je suis bien tentée de sortir ce livre de ma PAL ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Malgré les petits bémols que tu soulignes, je suis bien tentée de lire ce roman (il a juste fallu que tu dise que l'autrice s'était inspirée de La Passe Miroir pour me mettre la puce à l'oreille X)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. éhé, avec un tel argument, dur de résister, La Passe-Miroir est une magnifique saga <3 <3

      Supprimer
  5. Aaah je sais pas trop, parce que les romances huuuu j'ai des soucis en ce moment T_T
    Après l'univers et le pouvoir d'Illiade ont quand même l'air très chouette !
    Pourquoi pas si je le croise en biblio alleeer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hummmm la romance est drôle et pas commune, mais je ne sais pas si elle te plairait :P
      Trop, y'a des éléments super intéressants !!!
      On guette tout ça sur ton bébé blog alors ^-^ <3

      Supprimer
  6. Pourquoi pas ? Je n'étais pas spécialement tentée, mais ton avis pique ma curiosité, c'est le genre d'univers que je peux clairement apprécier. Je pense que je le lirais un de ces jours, merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
  7. Contente qu'il t'ait plu ! Je t'avoue que malgré le résumé qui donne très envie surtout qu'il nous fait un peu penser à la passe-miroir, je n'ai pas été tenté par ce roman car j'ai vu beaucoup d'avis mitigés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut s'attendre à un manque de développement, autrement les idées sont chouettes ! Puis les nombreuses références aux livres, trop biennnnn

      Supprimer
  8. Dommage pour la facilité... mais il a l'air quand même bien sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, quelques pages supplémentaires et j'aurais été totalement convaincu !!

      Supprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai beaucoup vu passer ce livre dernièrement et c'est vrai que le résumé me tentait beaucoup. Et malgré les petits défauts que tu lui a trouvé j'ai quand même bien envie de le découvrir pour voir ce que ça donne ^^. Malheureusement ma PAL est pour l'instant bien trop grande alors je pense que cela attendra encore un peu xD
    En tout cas, comme toujours ta chronique est super complète et captivante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super si mes petits points négatifs ne t'ont point rebutée :D !! L'histoire reste sympa et se lit super vite !!! Si tu croises ce titre à la biblio, n'hésite pas :)
      Oh merci, ça me touche beaucoup <3 !!!

      Supprimer
  11. Ahhh c'est donc pour ça que je me disais qu'en lisant le résumé je retrouvais beaucoup de la passe miroir !
    C'est d'ailleurs pour ça que j'ai ce beaucoup ! Mais du coup face à la passe miroir j'en attends beaucoup j'espère que ça ne sera pas de trop grandes attentes ._.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii, l'autrice s'est inspirée de la saga^^ !
      L'intrigue est chouette mais il manque quelques pages supplémentaires pour que ce soit du tonnerre de Zeus :p !!

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥
Merci pour ton passage !