mardi 29 janvier 2019

Chronique : Les larmes de Jundur, tome 1 : Voyageuse


Autrice : Noémie Delpra

Editions : Autoédité

Nombre de pages : 478 pages

Date de sortie : 13 août 2018

Prix : 16,90 euros

Résumé :

  "Qui était son père ? Pourquoi sa mère refuse-t-elle de parler de lui ? Obsédée par ces questions, Lyvia ne se sent pas à sa place au lycée, parmi les jeunes de son âge. Le jour où sa mère se résout finalement à lui dévoiler un infime morceau de son identité, c'est un torrent d'événements qui entraîne Lyvia dans un monde, un conflit et un destin qu'elle n'aurait jamais soupçonnés. Sur les terres d'Héliosis frappées par une mystérieuse Noirceur, des compagnons comme le jeune soldat Evan ou Kalaan le Voyageur lui font prendre conscience de sa place et du rôle qu'elle pourrait jouer... Mais comment distinguer les alliés des ennemis, quand elle peine à reconnaître sa propre mère ? Prise au piège dans les sombres marécages du lac Katel, Lyvia comprendra que le premier ennemi à affronter, c’est elle-même."





Mon avis :

Lorsque Noémie Delpra m'a proposé de découvrir son premier tome de Les larmes de Jundur, j'ai PEU hésité face à une aussi jolie couverture et au résumé annonçant tout ce que j'aime avec une jeune fille qui découvre un nouveau monde. Mystères, romance, aventure, complots, héritage sont quelques ingrédients présents dans cette histoire prenante !
Un grand merci à Noémie Delpra pour sa patience (!), sa confiance et cette lecture !



Avant de révéler mon avis, parlons de cette couverture ! Nan mais REGARDEZ cette beauté quoi. Je la trouve magnifique, entre les couleurs, le visage, l'expression de celui-ci : comment ne pas craquer ?!!



Place au contenu maintenant ! Pour commencer avec le début, j'avoue l'avoir trouvé peu original. En effet, l'héroïne, se sentant différente des autres adolescents, a tendance à s'isoler des autres mais a quand même pour meilleur ami un garçon pas moins populaire, gentil, solaire,... Son opposé. En outre, Lyvia est obnubilée par son père inconnu mais reste bloquée dans sa quête de réponses par sa mère qui se braque à chaque fois que le sujet est abordé. Des aspects clichés, mais heureusement, ce qui suit se révèle très chouette, alors je pardonne cette ouverture *trop de générosité me perdra, je vous le dis* !

On découvre Lyvia ainsi, avec cette obsession grandissante et de mystérieux endroits qu'elle dessine jusqu'à ce qu'elle se retrouve brutalement projeter dans une forêt plus ou moins étrangère qu'elle va reconnaitre via un de ses récents dessins alors que c'est la première fois qu'elle s'y rend !



Si la mise en bouche m'a au premier abord moyennement conquise, la suite m'a convaincue ! *Je vous l'ai dit plus haut, mais je préfère me répéter au cas où des petits fraudeurs liraient en diagonal ! Aha, repéré ! Apprend à être discret la prochaine fois, non mais. Ou alors lis en entier, c'est intéressant et cool ce que je dis. Sans me vanter hein.* Du coup, j'ai été convaincue par... les personnages qui se révèlent petit à petit au fil des pages comme (le meilleur ami, oui oui, qui m'a bien plu au final !) Lyvia, héroïne qui s'affirme et se montre courageuse mais non dénuée de faiblesses, d'interrogations, de remords et de doutes. Elle affronte de nombreuses épreuves auxquelles elle n'est pas préparée *je crois que je serais partie en courant à sa place, trop d'attentes et de responsabilités pour ma petite personne* ; pas simple de gérer toutes ces révélations ! 

Au final, je me suis beaucoup attachée à elle : sa personnalité est approfondie et amenée finement aussi bien à travers ses émotions et sentiments bien transmis que des actions et dialogues prenants. 




J'ai également aimé la manière dont l'intrigue est menée : plusieurs parties apparaissent et dévoilent leur lot de mystères. J'ai été captivée par l'histoire et n'ai donc pas vu les pages s'amasser. Je suis contente que ce premier tome ne soit pas plus court car l'autrice prend le temps de poser son univers (à travers un historique intéressant !), ses personnages et les liens les unissants. 




En évoquant le monde imaginé, sachez qu'il est riche et intéressantla magie ou plutôt le pouvoir et la nature s'entremêlent pour offrir un fabuleux contenu ! Deux aspects qui me plaisent indépendamment, alors réunis ensemble, c'est génial !! C'est comme la rencontre entre le cookie et le thé ou chocolat chaud pour les gourmands.



A travers une plume fluide, j'ai été happée par ce récit d'aventure, de révélations, d'amour, d'amitiés, de mondes différents qui ont suscités ma curiosité ! J'ai aimé la manière dont évolue la relation entre Lyvia et les autres personnages, en particulier avec Evan, un jeune chevalier qui va réceptionner l'adolescente à son arrivée dans la forêt. Ils font connaissance au fil de leur voyage, apprennent des choses l'un à l'autre et à se faire confiance. Des sentiments prennent racine comme l'attachement, l'affection.
Le temps est pris afin de former des relations pertinentes et fortes !

C'était agréable et plaisant d'être témoin de la création d'un tel lien entre deux personnages : tout n'est pas rose, ils ne deviennent pas ami en deux jours, trois dialogues, il y a des hauts et des bas, c'est bien amené, moi = ravie.



Les descriptions permettent de bien s'immerger dans l'histoire en imaginant les lieux et décors : il n'y en a pas trop, le dosage est bon j'ai trouvé. Par contre, dommage que le langage soit aussi soutenu, davantage de familiarité ne m'aurait pas dérangée ! 



Ce que j'ai grandement apprécié dans ce livre, ce sont certains messages sur la vie, l'amour, l'espoir, transmis par l'héroïne. Des messages qui font du bien, qui nourrissent le coeur et l'âme ! Le ton est doux même si cela n'empêche pas l'horreur, la destruction, la haine de quelques personnages.




Pour conclure, j'ai été captivée par ce premier tome conséquent ! Je n'ai parfois guère été surprise par la tournure d'évènements et la fin était rapide, surtout la façon dont tout se termine. Mais cela ne m'empêche pas d'être impatiente de lire la suite, de voir comment l'héroïne va évoluer et d'en savoir plus sur les différents mondes inventés !




Une bonne lecture !



"Comment lui faire admettre ce qu'elle avait toujours considéré comme une vérité première, que la grandeur de l'homme réside dans sa capacité d'aimer ?
- Mais être fort, ce n'est pas être insensible Evan ! Au contraire, l'amour est pour les forts. Les faibles, ce sont ceux qui s'estiment incapables de connaître et donc de maîtriser l'amour, et qui préfèrent l'abolir pour se voiler la face ! Ces faibles qui se croient forts, ils se réfugient derrière la barrière de la haine pour oublier qu'ils sont à la merci de leurs sentiments. Accepter d'aimer c'est accepter la perte, la tristesse, le manque. Et c'est en surmontant tout cela qu'on devient fort. L'amour est ce qu'il y a de meilleur en l'homme, Evan, je voudrais tant que tu le comprennes."




26 commentaires:

  1. Alors euh, moi je proteste, j'avais tout bien lu et je me fais gronder é_è
    Sinon on est d'accord que cette couverture est caaanoooon ! =D
    Je sais pas trop si je serais tentée, c'est peut être le côté "déjà-vu" qui me pose "souci", je ne sais pas trop ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je grondais les voyous, pas toiii voyons ! Je sais que t'es une lectrice sérieuse ihi <3
      Mais grave, j'ai flashé dessus sérieux et j'ai bien fait, car l'histoire était sympa !!
      Le scénario ne semble pas original mais l'univers inventé est approfondi et très sympa^^

      Supprimer
  2. C'est vrai que c'est une très belle couverture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le monde semble l'aimer aha !! J'espère que l'histoire te rend curieuse :)

      Supprimer
  3. En effet, la couverture est jolie ^^, mais je ne suis pas vraiment tentée par l'histoire, mais peut-être qu'un jour, je changerais d'avis. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, peut-être plus tard en effet !! Une lecture captivante et bien approfondie j'ai trouvé !

      Supprimer
  4. C'est marrant la couverture me fait penser à un livre de Victor Dixen, Animale, je crois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y avais pas pensé, mais maintenant que tu le dis, une petite ressemblance peut se faire ! Par contre, la comparaison s'arrête là aha, l'histoire n'est pas du tout la même !

      Supprimer
  5. La couv est effectivement superbe ! Je ne suis pas hyper tentée malgré tout, mais je suis ravie que la lecture te plaise.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de lire la suite, j'espère ne pas être déçue :D

      Supprimer
  6. malgré la couverture qui remporte tous les suffrages : le livre ne me tente pas des masses...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avis semble unanime en effet, dommage que l'histoire te tente moyen, après si ce n'est pas ton genre je comprends :D !

      Supprimer
  7. je ne connaissais pas ! alors merci pour la découverte :D

    RépondreSupprimer
  8. La couverture est vraiment topissime !
    Quand même dommage ce déjà-vu :( au vu de l'histoire, il y avait moyen de faire quelque chose de plus frais et de ne pas tomber dans ces clichés ! Mais tant que la lecture est plaisante... On pardonne ! :D

    :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'illustrateur est doué sérieux !!
      L'histoire globale peut ne paraitre pas très originale, mais franchement vu les mondes inventés et comme le tout est bien approfondi et exploité, je dis oui :) !

      Supprimer
  9. Wow la couverture est vraiment belle ! L'histoire m'attire alors pourquoi pas tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, si tu lis ce roman, n'hésite pas à revenir me partager ton avis, je serai contente de savoir ce que tu as pensé de l'histoire !^^

      Supprimer
  10. Yeah, pourquoi pas ? La couverture m'attire, et malgré ses couacs, je suis intriguée ^^ Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial, contente de t'avoir donné envie !! Si tu le lis, j'espère que tu aimeras :)

      Supprimer
  11. Je ne connaissais pas non plus cet ouvrage, la couverture est intriguante et m'attire, je ne saurais dire pourquoi. Il a l'air pas mal en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture est de la bombe, je suis fan !!!! Contente de donner envie, j'ai passé un bon moment^^

      Supprimer
  12. Je lis toujours tout moi ♥
    Je suis tentée mais les clichés me font un peu peur. Après, si l'univers est intéressant et tout de même innovant, pourquoi pas ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Niah, t'es géniale Anaïs <3 <3 <3
      C'est juste au début pour les clichés, après c'est top de chez top !!! L'univers inventé est intéressant et très sympa à découvrir^^

      Supprimer
  13. Alors déjà, ouiiiii la couverture est très jolie (et je trouve que c'est vraiment un exploit de réussir des couv' avec un visage ^^). Sinon, ton article donne vraiment envie. Le roman ne semble pas parfait, mais d'après ce que tu dis ses qualités rattrapes ses défauts. Merci pour la découverte :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment fan punaise, c'est clair que ce n'est pas évident d'arriver à une telle beauté !! Avec plaisir, les messages qui sont passés me touchent beaucoup et sont aussi importants qu'actuels, j'espère que tu aimeras si tu te laisses tenter :)

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥
Merci pour ton passage !