mercredi 31 octobre 2018

Chronique : Les cancres de Rousseau



Auteur : Insa Sané

Editions : Sarbacane, Collection Exprim'

Nombre de pages : 331 pages

Date de sortie : 4 octobre 2017

Prix : 16,00 euros

Résumé :

  " "Depuis toujours on nous considérait comme des cancres. 
Bon ! C'est vrai : on ne pouvait pas s'empêcher d'être nous-mêmes, des gamins élevés à la dure qui remettaient en question l'autorité. On se bagarrait, on était insolents, on séchait les cours, on était source de problèmes." 

1994, Sarcelles. Djiraël en est sûr, cette année sera exceptionnelle. Il entre en terminale, dans la même classe que ses potes Sacha, Jazz, Rania et les autres. En plus, la belle Tatiana semble enfin répondre à ses avances... Cerise sur le gâteau, le prof principal, c'est monsieur Fèvre - le seul qui s'intéresse à eux. 
Bref, c'est parti pour une année d'éclate... sauf que parfois, plus on prévoit les choses, moins elles se passent comme on le pensait."




Mon avis :


Vous connaissez mon amour pour la collection Exprim', alors vous ne devez pas être étonnés si j'ai choisi ce titre à la médiathèque ! Il me faisait de l'oeil depuis sa sortie *datant de l'année dernière*, et qu'est-ce que j'ai aimé ! J'ai dévoré cette lecture en moins de deux jours ; moi = complètement emballée.



Je n'avais encore jamais lu une histoire d'Insa Sané alors j'étais curieuse de découvrir sa plume qui m'a transportée sans difficulté dans une histoire haute en couleurs au côté d'un protagoniste qui semblait vrai avec des qualités tout comme des défauts !



Je ne m'attendais pas à rencontrer et à m'attacher à des personnages aussi forts avec un vécu, un passé, une vie tourmentés. J'ai découvert une bande d'amis soudés, basée sur la confiance et l'humour, car même si leur contexte familial est compliqué, cela n'empêche pas au groupe de s'éclater et de se fourrer parfois dans les ennuis... D'ailleurs, si je me souviens bien, Djiraël évoque ses amis comme sa deuxième famille.


Des personnages plaisants à découvrir au caractère bien trempé même si j'aurais apprécié que les personnages secondaires prennent davantage de place et soient encore plus approfondis car l'ébauche commencée était intéressante ! 
Au début, ce n'était pas évident de s'immerger dans le récit avec leur langage mais je m'y suis faite, puis le cadre se révèle réaliste. 



Le récit va durer le temps d'une année scolaire, mais pas n'importe laquelle puisque c'est celle de la terminale pour Djiraël et ses amis qui ont prévu d'en faire un évènement inoubliable, de créer de fameux souvenirs ! Et je peux vous certifier que ce sera le cas, sans vous spoiler, évidemment. Entre amitiés, amours, coups bas, rigolades, colères, disputes et bagarres, cette dernière année de lycée est jonchée de péripéties et d'émotions qui n'amèneront pas moins les personnages à grandir, à se découvrir, à s'amuser, à prendre des responsabilités, à vivre leur adolescence d'une manière plutôt intense. Je n'étais pas prête à être autant captivée par l'intrigue remplie de rebondissements !



J'ai adoré cette lecture pour les idées et thèmes abordés qui font réfléchir et ouvrent l'esprit, à travers les différences sociales, les discriminations encore présentes aujourd'hui malheureusement..., la vie dans certaines banlieues,... On en ressort mûri, révolté mais en souhaitant vivre avec plus de bienveillance, sans émettre de préjugés !




Pour conclure, j'ai passé un excellent moment avec Djiraël en partageant ses émotions, en essayant de le comprendre, en ayant envie de le secouer *parce que son idéalisation de Tatiana, une fille hautement détestable !, était très frustrante !!!* ! Les rapports entre les enfants, la famille, l'école, les amis et la société sont traités avec sensibilité et un dynamisme qui ne peuvent laisser indifférent, un livre que je recommande vivement !


Petite dédicace à Monsieur Fèvre, le professeur (ici, d’économie) qu'on aimerait tous avoir ! Il sait parler aux élèves en les considérant comme des individus singuliers et rendre un cours intéressant. Un personnage inspirant, au top !




Une merveilleuse lecture pour une histoire engagée !




"On ne sait jamais de quoi demain sera fait. Pourtant, chaque jour, on se réveille avec des certitudes aussi fragiles que de dire "Je t'aimerai pour toujours". On croit que le malheur, c'est pour les autres... et parfois, on a tort."





16 commentaires:

  1. COntente que tu ais passé un bon moment. Je ne connaissais pas du tout celui ci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pensais pas autant aimer, j'ai dévoré cette histoire tellement j'étais prise dedans :3
      Léna Bubi

      Supprimer
  2. Réponses
    1. J'espère avoir éveillé ta curiosité^^
      Léna Bubi

      Supprimer
  3. Effectivement, la discrimination est, hélas, encore d'actualité. Ce livre a l'air pertinent, bien traité, addictif et émouvant. je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, tu résumes bien ce que cette lecture apporte !!
      Léna Bubi

      Supprimer
  4. J'en ai entendu parler chez l'Ourse Bibliophile si je ne dis pas de bêtises =)
    J'avais retenu le nom et je m'étais dit qu'il fallait que je découvre ce roman, héhé du coup tu en rajoutes une couche ^^
    Des bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble qu'elle avait écrit un avis sur ce livre, oui !! J'adore son blog d'ailleurs :3
      Contente de t'avoir donné envie, j'ai tellement aimé les thèmes abordés, l'intrigue et les perso !! Une pépite *-* !
      Léna Bubi

      Supprimer
  5. Eh bien, j'avais complètement loupé la sortie de ce livre, pourtant on voit souvent passer les romans Sarbacane ! Merci pour la découverte :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une chose de rectifier alors ;) ! En espérant que tu lises bientôt ce roman vraiment top !!
      Léna Bubi

      Supprimer
  6. Je l'ai un peu vu passer et je dois dire qu'il me tente beaucoup :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial génial !! Je ne peux que recommander ce titre, les messages transmis sont forts, ouvrent l'esprit et font réfléchir !
      Léna Bubi

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas ce livre donc merci pour la découverte ! J'avoue que la couverture et le titre m'intriguent... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir, je suis ravie de partager de telles lectures !! J'espère que d'autres lecteurs pourront aussi apprécier :) Un récit fort, avec plein d'émotions et des messages importants !
      Léna Bubi

      Supprimer
  8. J'avais entendu parler de ce livre lors de sa sortie, il a tenté pas mal. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tomber dessus, et après dire je l'avais un peu oublié depuis, mais j'espère bien réparer cet oubli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu trouveras ce titre alors, il est vraiment super !! :)
      Léna Bubi

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥
Merci pour ton passage !