mercredi 18 avril 2018

Chronique : Coeur de pierre


Autrice : Séverine Gauthier

Illustrateur : Jérémie Almanza

Editions : Delcourt

Nombre de pages : 32 pages

Date de sortie : avril 2013

Prix : 9,95 euros

Résumé :

  "Il est né avec un coeur de pierre,
elle, avec un coeur d'artichaut..."




Mon avis :

Je ne sais pas pourquoi cette BD a autant attendu dans ma pile à lire... sûrement parce que je souhaitais prolonger l'attente face à la découverte de magnifiques images !


La couverture reflète parfaitement l'ambiance de l'histoire où une petite fille débordant d'amour et de gaieté va tomber amoureuse d'un triste garçon qui ne connait pas les émotions positives... Le coeur d'artichaut pourra-t-il transmettre au coeur de pierre ses sentiments, son amour ?



Les dessins, à la fois doux et mélancoliques, s'accordent au texte poétique en offrant un contraste touchant entre deux personnages que tout oppose. Coup de foudre pour l'un, indifférence pour l'autre, des parents aimant face à des parents qui se sont noyés dans le chagrin et le désespoir... Mais un espoir qui ne ternit pas malgré la succession d'échecs ! Jusqu'à ce que la petite fille se rende à l'évidence...


(Image de moi !)


J'ai apprécié cette lecture évoquant tristesse et douceur grâce aux personnages et aux images magnifiques, un peu brouillonnes mais aux couleurs épatantes ! Le récit m'a parue simple au début, pour révéler, par la suite, plein de sentiments qui s'entrecroisent, qui font palpiter le coeur... avec des protagonistes attachants !



J'ai lu rapidement cette bande dessinée en espérant qu'il y aurait une suite... Mais avec du recul, cette fin me convient bien ! Un peu triste, mais l'espoir renait avec une dernière planche délicate...




Une merveilleuse lecture pour une atmosphère particulière et des dessins émotifs !




20 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas mais ça a l'air vraiment mignon comme tout ! Et les dessins sont super beaux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de te faire découvrir cette BD alors, j'ai adoré les dessins et l'histoire toute touchante !!

      Supprimer
  2. Il me faisait déjà super envie, mais ta critique me donne carrément envie de lui donner rapidement sa chance ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super alors, j'espère que l'histoire tout comme les dessins te plaira ^-^

      Supprimer
  3. Une BD qui me tente depuis longtemps. Lire ton avis me donne encore plus envie de la lire, autant pour les illustrations que son texte poétique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de te donner envie, c'est un beau moment de passer, j'ai été bien touchée par l'histoire et les magnifiques dessins qui offrent une atmosphère atypique :3

      Supprimer
  4. Ca me fait penser aux albums illustrés que je lisais étant petite, ta critique donne envie !

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. L'ambiance est originale et le récit m'a touchée droit au coeur, une belle découverte :) !

      Supprimer
  6. Quel beau souvenir avec cette BD <3 les illustrations sont vraiment magnifiques !

    RépondreSupprimer
  7. Oh ça a l'air tout mignon !! Je la note, si jamais je tombe dessus un jour :D

    RépondreSupprimer
  8. Je rêve de lire cette BD depuis très longtemps, j'espère la découvrir un de ces jours, ton avis me rend encore plus impatiente ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi pour toi alors, j'ai passé un doux moment j'ai hâte d'avoir ton avis ! =)

      Supprimer
  9. Cette BD a vraiment de très très bons avis ! Il faudrait que je la lise :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu aimerais bien, le texte est poétique et très touchant avec de magnifiques images :3

      Supprimer
  10. Je trouve la couverture tellement jolie ! Je ne savais pas que c'était une BD. Je pensais plutôt à un album jeunesse. En tout cas, cette jolie histoire me tente bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une BD pas aussi mignonne et innocente que je pensais, mais j'ai adoré les dessins !! Puis l'histoire est très touchante :3
      Léna Bubi

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥
Merci pour ton passage !