♥Une romance et une plume à découvrir♥

samedi 15 octobre 2016

#116 Chronique : Harry Potter, tome 4 : Et la Coupe de feu


Auteur : J.K. Rowling

Édition : Gallimard, collection Folio Junior

Nombre de pages : 784 pages

Date de sortie : 16 novembre 2003

Prix : 13,20 euros

Résumé :

  "Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit... Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des évènements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter.

Dans ce quatrième tome bouleversant, drôle, fascinant, qui révèle la richesse des enjeux en cours, Harry Potter doit faire face et relever d'immenses défis."


J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune, en compagnie de MissNana♥, du blog Ado Lectrice. On continue la saga Harry Potter ensemble, et c'est toujours avec plaisir que je partage mes pensées sur cette fameuse saga avec ma miss !
► Pour découvrir son avis, c'est ici. ◄


Mon avis :

J'avance doucement dans ma lecture de cette saga, toujours en compagnie de mon amie MissNana♥♥C'est avec une immense joie que j'ai retrouvé les personnages et cet univers, si magique et si envoûtant qu'on ne voudrait jamais le quitter...

Dès le début, on éprouve la joie et l'excitation d'Harry et de ses amis ! Vous vous demandez pourquoi ? Pour la coupe du monde de Quidditch, pardi ! Il s'agit de la 422ème année et pour la première fois de sa vie, Harry va y assister, en tant que spectateur bien sûr... Toute la famille Weasley, à part la maman, et Hermione en plus d'Harry, ont réservé des places pour cet évènement exceptionnel. Un moment inoubliable qui se termine par l'apparition de Mangemorts ainsi que de la Marque des Ténèbres qui viennent assombrir l'ambiance festive et annoncer l'arrivée imminente de sombres évènements...

L'histoire est toujours aussi riche, possédant tout plein de détails avec un univers développé à fond ! Pour le lecteur, vous pensez bien que sa lecture ne peut qu'être agréable... Puis avec de la magie, des créatures invraisemblables et des personnages attachants, l'histoire contient tous les éléments propices au coup de cœur !

De nouveaux personnages apparaissent dans ce quatrième tome dont Alastor Maugrey, dit Fol Œil... Ancien membre du ministère de la Magie, il devient professeur à Poudlard. Aussi énigmatique qu'un brin effrayant, j'étais assez méfiante envers ce personnage, mais aussi touchée par sa gentillesse et son côté protecteur envers Harry !
On fait également la connaissance de deux autres écoles de sorcelleries puisque cette année, un tournoi de magie nommé Le tournoi des trois sorciers est prévu durant toute l'année scolaire. L'ambiance est festive, les élèves sont ravis mais les évènements vont se gâter et tout ne va pas se passer comme prévu...

Du côté du trio, amitiés, disputes et amours sont au rendez-vous ! Harry, Hermione et Ron sont toujours aussi attachants, leur personnalité encore développée, surtout concernant Harry avec son courage, sa loyauté et sa détermination sans équivalences ! Voir ces jeunes grandir malgré les drames qui arrivent est attendrissant, vibrant... Deux autres personnages sont davantage présents pour notre plus grand plaisir : les jumeaux Weasley ! Leurs blagues, leur humour, leurs bêtises sont toujours source de rigolades qui font chaud au cœur et j'avoue que les avoir comme frères ne m'auraient pas dérangée... !

Tellement de choses à dire sur ce qu'il se passe durant les quatorze ans d'Harry... Cette quatrième année à Poudlard est aussi intense que les autres, peut-être même plus ! Harry se retrouve à participer au tournoi alors qu'il n'a pas l'âge requis et qu'il ne s'est pas proposé comme participant... La compétition est éprouvante, son amitié compromise avec Ron, qui lui fait la tête ne lui rend pas la tâche facile. Mais il y a aussi des côtés positifs, comme leur premier bal ainsi que le retour de Dobby ! Un roman très riche en action !
 
Pour parler du film, vu sur TF1 durant l'été, j'ai trouvé les effets spéciaux très beaux mais le scénario m'a moins plu... Enfin, par rapport au livre ! Ce dernier est tellement complet, que c'est sûr que le film ne pourrait pas tout reprendre... Mais quelques évènements m'ont parue confus, comme la dispute entre Ron et Harry que j'ai comprise dans le livre ! Autrement, j'ai aimé avoir les images du film en tête durant ma lecture... Puis j'ajoute, même si c'est évidemment, que le casting est génial et que les acteurs correspondent drôlement bien à leur personnage !

L'intrigue est captivante, vivante avec une pointe de noirceur qui montre son nez dès le commencement de ce quatrième opus... Entre conflits internes et menaces, l'ennui est le mot à bannir pour qualifier la saga Harry Potter ! Le nombre de pages pourrait rebuter ou faire peur, mais je vous rassure, l'univers totalement captivant fait vite oublier ce nombre ! Puis on arrive à la fin bien plus rapidement qu'on pourrait le penser...

La fin est tragique, se termine par une mort qui en annonce sûrement d'autres à venir... J'ai pleuré, j'étais triste tout comme les personnages ! Vol de mort est de retour mais Dumbledore et les professeurs sont unis, soudés et transmettent toute leur hargne et leur volonté de combattre cet ennemi impitoyable à leurs élèves... L'espoir, la joie, l'amour ne doivent pas succomber à l'angoisse, et c'est donc sur une note grave que se termine ce quatrième tome...

"Si vous ne le prenez pas, je le jette dans un égout. Je n'en veux pas et je n'en ai pas besoin. En revanche, j'ai besoin de rire. On en a tous besoin. Et j'ai l'impression que, dans quelque temps, on en aura encore plus besoin que d'habitude."

La couverture n'est pas une de mes préférés... Je préfère les couvertures anglaises chez les éditions Bloomsbury (Children's Books), avec le titre en doré ! Puis les éditions Gallimard ont sorti une nouvelle version dans un style plus épuré que je trouve très beau... Et non, je ne craquerai pas pour cette version !! x)

Pour finir, si vous aimez les histoires fantastiques, jetez-vous sur la saga Harry Potter !! L'univers, les personnages, l'intrigue... Tout est passionnant et génial dans cette série culte que je suis ravie de découvrir petit à petit !


Un coup de cœur pour un trio fort attachant, pour un quatrième tome rempli de rebondissements et d'émotions !

"Il est nécessaire de comprendre la réalité avant de pouvoir l'accepter et seule l'acceptation de la réalité peut permettre la guérison."

Livre lu pour les challenges :
 
http://mutietseslivres.com/2015/10/01/challenge-jeunesse-young-adult-5/#comment-10344
(33/35) 

http://http//un-univers-de-livres.blogspot.fr/2015/02/challenge-entre-dans-lunivers-harry.html 
"Entre dans l'univers Harry Potter"
  http://lespetitsmotsdesaefiel.com/wp-content/uploads/2016/05/Challenge_Ete_2016-250x233.jpg

18 commentaires:

  1. Ce n'est pas mon préféré de la suite, loin de là, mais j'avais beaucoup aimé le début où on rencontrait enfin un peu de diversité dans le monde des sorciers.
    Puis bon, dans le film, il y a David Tennant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec le tome 3, ce sont mes deux livres préférés de la saga pour l'instant vu que je n'ai pas encore lu les autres ;) !! C'est lequel ton livre préféré ?^^

      Supprimer
  2. Ce n'est pas mon HP préféré, parce que j'ai trouvé la réaction de Harry face à la jalousie de Ron vraiment exagérée... Par contre je suis d'accord avec toi pour le film, il est vraiment moins complet que le livre. Contente que tu aies aimé ce tome 4 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après c'est Ron qui ne voulait plus lui parler, et étant son meilleur ami je comprends qu'Harry se trouve mal... Il y a tellement plus de détails dans le livre, c'est fou x) !! ♥

      Supprimer
  3. AHHHHHHH ça fait des mois que j'essaie de me rappeler où je m'étais arrêtée dans HP! x) J'savais plus si c'était le 3 ou 4. Du coup maintenant je sais que j'ai lu celui-là!^^
    Je crois que je l'avais beaucoup moins aimé que les autres; d'où l'arrêt de ma lecture. Sauf que j'ai envie de les finir alors hop hop hop, c'est reparti!^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bas chouette que tu te sois rappelée à quel tome tu t'étais arrêtée xD
      Ah mince alors, j'espère que cette fois, il te plaira mieux :) !! Bonne lecture^^

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup La Coupe de feu. C'est le tome charnière dans les aventures de Harry, c'est celui qui fait le lien entre l'enfance et l'adolescence où les choses sérieuses commencent avec Voldemort.
    J'ai bien aimé le film mais, je trouve qu'il manque tout une partie de l'histoire avec Barty Croupton et Verpey. Je trouve ça dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce quatrième tome m'a beaucoup plu♥
      Certains évènements sont évoqués très très brièvement, voir même pas du tout dans le film, c'est dommage comme tu le dis, mais bon... Le livre est tellement long aussi x)

      Supprimer
  5. Jolie chronique, comme je te l'ai dit tout à l'heure ♥ Et je note : c'est LE premier tome où on a exactement le même ressenti :')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha c'est vrai que c'est le premier tome où l'on a toutes les 2 un coup de ♥ :p !

      Supprimer
  6. Ahhhh ** je crois que c'est mon deuxième tome préfèré après le 7 **

    RépondreSupprimer
  7. Depuis que Harry Potter and the Cursed Child est sorti, je ne pense plus qu'à une chose: relire tous les tomes ! Je suis contente que tu aimes aussi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet univers est tellement incroyable, j'adore *-* !!!

      Supprimer
  8. Beaucoup n'ont pas tellement accrochée ou du moins, on moins aimé ce quatrième tome. Pour ma part, je l'adore, comme tous les autres ❤️ De toute façon, c'est Harry Potter *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore savoir quels tomes ont préféré les gens et pourquoi même si je n'ai pas encore lu les autres tomes^^'

      Supprimer
  9. Souvenirs souvenirs... J'adore Harry Potter... Et celui-ci est sans doute l'un de mes favoris ! Jolie critique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On passe de merveilleux moments avec cette saga <3 Mercii :) !

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥ =)
Merci pour ton passage !