♥Une romance et une plume à découvrir♥

jeudi 21 avril 2016

#89 Chronique : Les Fragiles

Couverture Les Fragiles
Auteur : Cécile Roumiguière

Édition : Sarbacane, collection Exprim'

Nombre de pages : 200 pages

Date de sortie : 6 avril 2016

Prix : 15,50 euros

Résumé :

  "DREW a dix-sept ans,
on est grand à dix-sept ans. 
Pourtant, dans sa tête, Drew est encore cet enfant de neuf ans qui a pris le racisme de son père en plein plexus. 
Drew déteste son père tout en cherchant à lui plaire. Jusqu’au jour où il rencontre... 

SKY, une fille aussi fêlée que lui. ET SOLITAIRE. ET BELLE ! Une fille qui, comme lui - mais comme son père aussi -, est
Une FRAGILE"
 
 
Mon avis :

Par son résumé et les sujets traités, j'ai tout de suite eu envie de découvrir ce roman qui semblait fort en émotions... Encore une pépite que j'ai découverte grâce aux
 Éditions Sarbacane, que je remercie pour ce partenariat ! :)


Dès le début, Cécile Roumiguière nous évoque une partie de la fin de son roman et à partir de ce moment, retours en arrière sur présent, et inversement, nous entrainent dans l'enfance de Drew, dans les pensées de son père... Un enchevêtrement de paroles, de gestes qui finissent par se conclure par une évidence, ou pas. 

L'histoire nous est racontée sous plusieurs points de vue, notamment celui de Drew et son père, Cédric. Un père et un fils qui ne se comprennent pas. Et pour qu'on puisse comprendre d'où vient cette rancœur, quels évènements se sont déroulés pour qu'il y arrive ce qu'il va arriver, l'auteur alterne son récit entre présent et passé, parfois à partir des souvenirs de Drew... 

Drew est un garçon qui a été traumatisé enfant à cause de son père... Un accident, une parole, des insultes contre une personne noire. Un enfant sensible qui va grandir dans la solitude, dans les jeux vidéos et avec l'amour de sa mère. Un amour qui ne sera plus très présent lorsque Drew entrera dans l'adolescence, et c'est dans la musique, dans la cigarette qu'il va se perdre... Ce garçon m'a énormément touchée par sa fragilité et sa situation ! Il est très renfermé et ses parents ne l'aident pas comme il le faudrait... Une famille qui ressemble à un puzzle avec des pièces manquantes, des pièces qui ne veulent pas s'emboiter pour former le tableau qu'on souhaite tant voir... Des pièces qui ont été cassées, déchirées, meurtries et qui ne pourront jamais former une harmonie.

Cédric, le père de Drew, est un homme compliqué, qui aime son fils mais qui ne supporte pas comment il est... Il avait imaginé Drew fort, tout en muscle, et qui serait champion de hockey... Son rêve à lui, il voulait que Drew le réalise. Cédric avait imaginé une autre vie que celle qui vit et il ne supporte pas ce qu'il est devenu... L'alcool devient sa meilleure amie et l'emporte dans la violence, les disputes avec sa famille, dans la misère.

Puis il y a Sky, qui ressemble à un oiseau, vient et repart pour revenir... Une profonde amitié se créée entre Drew et elle, deux jeunes adolescents entrés trop tôt dans le monde des adultes, ou tout simplement en manque d'affection, d'amour... J'ai trouvé dommage que Sky ne soit pas autant mise en avant dans l'histoire, je pensais qu'elle serait évoquée plus souvent. 

Il n'y a pas de méchants, pas de gentils. Tous les personnages ont leurs qualités et leurs défauts. Il y en a qui sont, bien évidemment, plus perturbés que d'autres, mais l'auteur arrive à nous faire comprendre ce que vit chaque personnage, et pour cela, je dis bravo ! 

On s'y retrouve, on s'y égare... Les Fragiles est une histoire complexe qui a pour racine le racisme et pour branches l'adolescence, la violence, l'harcèlement, la peur, l'amitié, la cigarette,... De multiples branches qui s'étendent jusqu'à nous et qui nous enveloppent jusqu'à nous étouffer, faire pleurer ou simplement sourire... mais souvent de tristesse. 

Ce livre m'a tordue, m'a nouée le cœur durant une bonne partie de ma lecture... Les émotions palpitent, Drew est touchant, extrêmement, par ce qu'il vit et ce qu'il éprouve, nous fait éprouver. Drew est un fragile, tout comme son père, sa mère, Sky,... Tout comme moi, toi, nous ou vous. Que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, on possède tous une part, en nous, qui est fragile.
 
La fin ne m'a pas étonnée car les premières pages du livre évoquent déjà la fin... Mais j'ai quand même été étonnée par ce qu'il se produit, comment se termine la relation entre ce père et ce fils...  

La plume de l'auteur est vibrante et finement bien travaillée ! Elle explore en profondeur les sentiments et les émotions des personnages qui nous retournent, nous chamboulent...

La couverture me plait beaucoup et convient super bien avec l'histoire ! En plus, le titre, la moitié du visage et l'oiseau blanc sont en relief, et j'adore passer ma main dessus.

Pour finir, je n'ai pas eu de coup de cœur, mais ce livre restera gravé dans un coin de mon être.
Il m'a fallu quelques jours pour organiser mes idées, mes ressentis face à ce livre... J'espère que ma chronique n'est pas trop brouillon, et que je vous ai donnés envie de découvrir ce roman poignant...

 
Une merveilleuse lecture pour un Exprim' fort et intense !

"Il sourit franchement, imagine une ville où chaque habitant serait coiffé d'une bulle à pensées, en pointillés, avec des couleurs selon les humeurs. Il se demande quelle bulle cette Sky aurait sur sa tête, quelle couleur."

Encore merci aux Éditions Sarbacane pour cette lecture bouleversante !


 
Livre lu pour le challenge :
 
http://mutietseslivres.com/2015/10/01/challenge-jeunesse-young-adult-5/#comment-10344
(12/35) 
 

10 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu ta chronique en entier car je tiens à avoir pas mal de surprise quand je le recevrai ^^' il a l'air vraiment très touchant, j'ai hâte de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une belle lecture =) Je suis quasi sûr que les personnages te toucheront, te bouleverseront...♥

      Supprimer
  2. Je ne suis jamais déçue des édutions Sarbacane, je ne sais pas quand je le liras celui la, mais il a l'air superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette maison d'édition propose des livres remplis d'émotions avec des sujets poignants... Les Fragiles est très touchant !

      Supprimer
  3. Quelle chronique ! Tu me donnes encore plus envie de découvrir ce livre, qui a l'air vraiment poignant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'auteur possède une très belle plume qui nous fait ressentir énormément de choses...

      Supprimer
  4. Tu n'es pas la première que je vois qui a été prise dans cette lecture. Qui vous a bouleversé. Je dois dire qu'il est dans ma wish-list et j'espère vraiment le lire rapidement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras également le lire, une histoire très poignante...

      Supprimer
  5. Même si ce roman à l'air poignant et touchant, je ne sais pas trop si il est fait pour moi. A voir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les sujets traités touchent tout le monde; après, à voir car cette lecture remue beaucoup :) !

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥ =)
Merci pour ton passage !